Création de sites web

Block title
Block content

    LE WEB N’EST PAS UN MÉDIA COMME LES AUTRES

    Le web évolue très rapidement. Pour y planifier sa présence ou offrir un service en ligne, Aurone s’impose d’être au fait des plus récents développements. Il est important pour nous de comprendre et d’accepter qu’internet n’est pas un média comme les autres : Ce sont les utilisateurs qui contrôlent le processus. Vos visiteurs sont à la recherche active d’une information ou d’un produit. Ils veulent parfois se divertir, mais dans tous les cas, ils sont les acteurs de la demande et non des récepteurs passifs. Il ne faut pas se laisser tromper par la notion de « page web ».

    En examinant vos besoins et en définissant vos objectifs, vous pourrez aussi vous assurer que l’ensemble de votre organisme appuie le projet et y investira le temps et l’argent requis. Vos objectifs peuvent être nombreux : Vendre vos produits, communiquer vos services, fidéliser vos clients, ou réduire vos coûts logistiques. Et il peut y avoir autant de stratégies pour les atteindre. Pour une planification stratégique réussie, il est important de bien comprendre la différence entre un objectif, une stratégie et une tactique.

    L’objectif est le but que l’on désire atteindre. Il doit être clair, précis, mesurable et réaliste. Par exemple : désengorger votre service à la clientèle.
    La stratégie consiste en un choix d’actions cohérentes et logiques pour réaliser l’objectif. Par exemple : créer un libre-service en ligne.
    Une tactique correspond à une façon d’utiliser des ressources de manière optimale pour atteindre un objectif. Par exemple : Utiliser un forum pour répondre aux questions.
    Il est trop tôt pour identifier les tactiques. À cette étape, seuls les objectifs et les stratégies doivent être arrêtés afin de rédiger un cahier des charges.

     

    Être sur le web, c’est bien plus que d’y mettre une brochure de présentation.

    Voir nos réalisations

    LES 4 ÉTAPES POUR UN NOUVEAU SITE

    L’industrie arrive à maturité et a établi un processus de création site web qui suit cinq étapes distinctes qui seront détaillées dans les pages suivantes. Ce processus doit être suivi dans l’ordre tout en faisant inter venir à l’avance les spécialistes de toutes les étapes en amont. Ces étapes permettent au client et aux fournisseurs d’évaluer ce qu’il y a à faire et de s’entendre sur la marche à suivre pour réussir un projet de qualité.

    Qu’il s’agisse de développement site web ou d’y apporter des changements, trois phases fondamentales se recoupent pour former les cinq grandes étapes ci-dessous :

    1

    Planification stratégique

    Identification des besoins de votre organisme
    2

    Conception

    Établissement des paramètres concrets menant à la rédaction du cahier de production
    3

    Production & Mise en ligne

    Réalisation technique, lancement puis promotion
    4

    Exploitation & Maintenance

    Mesure des résultats, maintenance et évolution

     

    Puisque chacune des quatre phases fondamentales (réflexion, conception, développement et maintenance) font appel à des expertises différentes, il n’est pas rare de devoir gérer autant d’équipes pour l’ensemble du processus. Chaque mission doit alors clairement stipuler quelles étapes en font l’objet. La création d'un site web peut être présentée de façon linéaire, mais il est toutefois important de souligner que les experts impliqués ne travailleront pas en silo. Par exemple, il n’est pas recommandé d’élaborer un concept artistique sans en avoir validé la faisabilité technique.

    Par ailleurs, il n’existe pas de processus global pour réaliser tous les sites. Chaque site web est différent et a sa propre personnalité et donc le processus est adapté à chaque mandat qui nous est confié. Il est donc important de se référer à notre expérience pour vous conseiller sur les choix stratégiques du processus a adopter. Notre expérience est garante de la qualité des solutions que nous déployons pour vous.

    Nous contacter

    NOTRE APPORT EN STRATÉGIES WEB

     

    Comprendre vos besoins et vos objectifs et les appliquer au web.
    Comprendre les besoins des internautes et vous expliquer la culture et les habitudes de navigation.
    Analyser votre environnement, vos compétiteurs, votre visibilité, le marché et les tendances.
    Évaluer les différentes approches en fonction de vos objectifs, de vos ressources et de votre potentiel.
    Recommander la meilleure solution pour atteindre vos objectifs.
    Déterminer la façon la plus efficace de travailler selon vos contraintes.
    Vérifier si vos attentes sont réalistes et votre budget suffisant en relation avec la qualité attendue et les délais proposés.
    Gérer et livrer le projet dans le respect de vos délais, de vos budgets et de vos objectifs.

    La planification stratégique culmine avec la rédaction du cahier des charges, la base de départ de votre projet !