Support & Maintenance

Block title
Block content

    UN SITE WEB NE SE GÈRE PAS TOUT SEUL !

    Vous venez de terminer ? Ce n’est que le début ! Lancer un site web n’est que le premier pas dans sa vie utile. C’est votre succursale sur le web et maintenant il faut qu’il fonctionne comme planifié !

    Ce n’est pas comme une brochure : Une fois le travail terminé, on ne peut pas seulement laisser le site web dans un coin comme une brochure. Il faut maintenir minimalement le site à jour et déterminer qui le fera. Ce travail relève d’un webmestre qui est en quelque sorte un « jardinier » du site et qui s’occupe du suivi régulier.

    Deux choix s’offrent à vous :

    Gérer le site vous-même
    Il vous faudra dans ce cas vous assurer que vous disposez d’un système de gestion de contenu (c’est le cas de 99% des solutions que nous avons fourni à nos clients). Ce système vous permettra de modifier les titres ou les paragraphes, d’ajouter une page ou une section, etc., sans avoir de compétences techniques particulières. Vous aurez besoin de quelques heures de formation et de prise en main que nous vous donnerons volontiers. Nous restons toujours à votre disposition pour d’éventuelles modifications importantes ou si vous avez besoin d’un complément de formation ou de conseils.
    Dans le cas d’un contrat de maintenance externe
    Déterminez un rythme de mise à jour pour évaluer les coûts à venir, soit avec une banque d’heure ou au cas par cas. Nous pouvons vous proposer les deux cas ! Nous vous conseillons cependant d’opter pour une banque d’heures que vous pourrez utiliser pour n’importe quelle intervention, formation ou conseil, d’autant plus que les banque d’heure sont économiquement plus intéressantes pour vous.

    AMÉLIORATION CONTINUE

    Vous devez aussi penser à gérer commercialement votre site web et instaurer une promotion continue et une évolution de vos plans marketing (par exemple avez-vous pensé à collecter les contacts dans la perspective de marketing relationnel?). Vérifiez régulièrement que votre site figure dans le haut de la page des moteurs de recherche pour vos principaux mots-clés (et modifiez votre site au besoin). Comme vos concurrents sont aussi à un clic de votre site web, faites une veille technologique (nouvel entrant, nouveaux marchés, nouveaux produits) et allez voir comment ils ont développé leurs services en ligne.

    Avec le temps, vous récolterez de précieuses connaissances. Avec les nouveaux apprentissages, vous êtes en mesure de corriger votre site pour l’optimiser à tous les points de vue.

    MESUREZ VOS PERFORMANCES

    RETOUR SUR LES OBJECTIFS
    Revoir les objectifs du départ pour évaluer le projet de façon pertinente.
    MESURER VOS RÉSULTATS
    À la page suivante, vous avez un aperçu de quelques paramètres que vous devez observer régulièrement pour connaître la performance du site web.
    MESURER LE RETOUR SUR L’ INVESTISSEMENT (ROI)
    Juger seulement le site en fonction des buts préétablis pour savoir comment il excelle.
    PLANIFIER VOS MISES À JOUR
    Développer un agenda de mises à jour afin d’optimiser le travail et de minimiser les frais de production.
    PATIENCE !
    Mesurer la performance d’une campagne en fonction des hausses et des baisses des indicateurs choisis pour connaître et mesurer la performance.
    CALCULER LES TAUX DE CONVERSION
    Il faut compter de deux à six mois avant de commencer à interpréter les statistiques. Vous pourrez ensuite comparer vos actions marketing les unes aux autres à la lumière du trafic engendré sur votre site.