Block title
Block content

11 conseils pour concevoir des "Call to Action" efficaces

Quel est l'objectif principal de votre site ? Vendre des produits ? Générer des prospects ? Obtenir des inscriptions ? Si vous voulez obtenir de vos visiteurs effectuent une action spécifique, à un moment précis, la conception et le placement des boutons d’appel à l'action devient un travail crucial.

Les boutons d'appel à l'action sont utilisés sur les pages des tarifs, sur les pages des produits, sur les "landing pages" (les pages d'atterrissage), ou sur votre blog : Des boutons bien conçus vont générer plus d’utilisateurs qui exécutent les actions souhaitées sur le site.

Pourquoi certains Boutons d’appel à l'action incitent les visiteurs à cliquer, tandis que d’autres sont ignorés ?

Malheureusement, il n’existe pas une reçette universelle qui fonctionne mieux que toute autres. Ce qui fonctionne pour un site pourrait ne pas marcher pour un autre. 

Mais il y a des principes directeurs à suivre, afin d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre produit, votre audience, et modèle d'affaires.

Cet article va lever le voile sur 11 conseils pour rendre vos boutons d’appel à l'action efficaces.

1/ Boutons d’appel à l'action incitants

L’aspect le plus important d’un bouton d’appel à l’action est sa présentation.

Un bouton qui répond aux intérêts des visiteurs, les incitent à cliquer dessus. Alors, il est important de mentionner clairement ce que l’utilisateur va obtenir suite au clic sur un bouton d’appel à l'action.

2.jpg

Le fait de montrer les étapent rassure les visiteurs

2/ Boutons d’appel à l'action clairs et concis

Le contenu d’un bouton d’appel à l’action doit être bref et indiquer exactement l’objectif. Ne pas dépasser 5 Mots.

Exemples :

3.jpg

Clair, net, court et trés bien mis en évidence

4.jpg

Inscription sur Hub Spot

5.jpg

3/ Boutons d’appel à l'action orientés vers l’action

Un bouton d’appel à l’action doit contenir un verbe d’action, comme « Obtenir » ou «  Télécharger ». Ces verbes sont connus sous le nom de « Mots déclencheurs », par exemple :

  • Obtenir un devis gratuit
  • Télécharger maintenant
  • Continuer la visite
  • Obtenir un accès exclusif

Au lieu de donner des ordres aux utilisateurs, substituer les mots comme « Soumettre » ou « S’inscrire » par des mots comme « Obtenir » ou « Essayer ». Donnez aux utilisateurs la bonne raison pour exécuter l’action souhaitée.

Si vous avez du mal à créer le contenu de votre bouton, voir l’exemple suivant :

Si vous demandez au visiteur de votre site « Qu’est ce qu’il essaye de faire ? » « Que dirait-il ? »

Si vous créez un bouton pour dire « Je veux comparer les prix », alors, ce bouton doit contenir « Comparer les prix ».

4/ Utiliser la première personne dans le contenu du Bouton d’appel à l'action

Dans le contenu d’un bouton, le fait d’utiliser la première personne (Obtenir mon Template gratuit) au lieu d’utiliser (Obtenir votre Template gratuit), entraine une augmentation de 90% de taux de clics.

6.jpg

Pourquoi l’utilisation de la Première personne fonctionne si bien ? Car c'est la présentation de l’action de point de vue de l’utilisateur.

Donc, si vous prévoyez ne pas utiliser la première personne, faites un test pour savoir qu’est ce qu’il fonctionne mieux pour votre audience.

7.jpg

5/ Bouton d’appel à l'action qui crée un sentiment d’urgence

Les gens ont tendance à vouloir ce qu'ils ne peuvent pas avoir. Nous accordons une grande valeur à des choses qui seront bientôt indisponibles pour nous et une valeur inférieure à ce qui est disponibles en abondance.

Les bases de l’offre et la demande : Lorsque l’offre diminue, la demande augmente. Plus les choses sont rares, plus elles deviennent précieuses. En mettant en œuvre ce principe, vous pouvez avoir d'excellents résultats.

L’entreprise Udemy a fait un excellent travail dans ce sens, en offrant des cours à prix réduits pour un temps limité.

8.jpg

Vous ne pouvez pas utiliser cette tactique de rareté de l’offre tout le temps, mais vous pouvez créer un sens d’urgence subtile en ajoutant le mot « dès Maintenant » dans le contenu d’un bouton d’appel à l’action.

6/ Ajouter des informations supplémentaires pour les boutons d’appel à l’action

Parfois, vous pourriez avoir besoin d'ajouter un petit supplément d'information pour un bouton d’appel à l’action, afin de définir la bonne action à réaliser souhaitée pour vos visiteurs et pour réduire leur anxiété à propos de l’action à exécuter.

Exemples de suppléments d'informations :

  • Témoignages, critiques, Tweets …
  • Remboursements garanties.
  • Information de réduction d’objection (Carte de crédit non nécessaire pour commencer)
  • Avantages importants (à savoir : 2 jours de Livraison gratuite)

Ce sont des « Déclencheurs de Clic », même s’ils ne sont pas toujours nécessaires, ils peuvent améliorer le taux de clics.

9.jpg

7/ Bouton d’appel à l’action impossible à rater

Même si vous créez un bouton d’appel à l’action convaincant, il DOIT être vu par les visiteurs. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre bouton soit "impossible à rater". Un bouton doit être assez grand pour être aperçu de loin, mais pas si grand en devant désagréable sur la page.

10.jpg

L'appel à l'action du téléchargement de Firefox

Si vous n'êtes pas sûr que votre bouton soit assez visible, testez-le comme suit: Mettez le sur votre ordinateur, puis positionnez vous vers l'autre côté de la salle (environ 3-4 métres de distance). Vous devriez être capable de voir facilement le bouton à partir de là. Si vous ne le pouvez pas, vous devez l'agrandir.

8/ Bouton d’appel à l’action de couleur remarquable

Les concepteurs et les vendeurs cherchent toujours la couleur qui apporte plus de conversions, mais la meilleure couleur universelle pour les conversions, n’existe pas. Les gens sont plus susceptibles de remarquer et de se rappeler de la chose qui se démarque de tout le reste autour d’eux.

La couleur d’un bouton d’appel à l’action qui attire l’attention des visiteurs, c’est celle qui se démarque des autres couleurs de la page (Tout en se raccordant avec la palette de couleur globale).

11.jpg

Formulaire d'inscription de Freshbooks

Un appel à l'action trés bien mis en évidence, le visiteur cliquera naturellement sans hésiter

13.jpg

Formulaire d'inscription de Git Hub

9/ Bouton d’appel à l’action facile à trouver

Si votre visiteur est prêt à passer vers la prochaine étape, il ne doit pas passer trop de temps à chercher pour trouver le bouton d’appel à l’action. Il doit être placé là où un visiteur s’attend à le trouver.

Ne jamais faire revenir en arrière vos utilisateurs pour trouver votre bouton d’appel à l’action, suivez le flux utilisateur naturel. Si votre visiteur remplit un formulaire, ou lit des informations sur un produit, le bouton d’appel à l’action doit être juste en dessous du contenu pour qu'il puisse interagit avec lui.

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de sites font cette erreur. Même Apple met les boutons d’appel à l’action dans un endroit mal apparent.

14.jpg

Site internet de Apple

Sur les longues pages, où il y a beaucoup d’informations, vous devriez ajouter les boutons d’appel à l’action au-dessus du contenu, en bas de la page. Et en fonction de la longueur de la page, vous devez également répartir les boutons d’appel à l’action tout au long de votre contenu.

10/ Ne pas mettre les Boutons d’appel à l’action en concurrence entre eux

Les visiteurs sont moins susceptibles de réaliser une action s’ils se trouvent devant plusieurs choix. Les psychologues appellent cela : Surcharge de choix.

Le processus de comprendre toutes les informations, évaluer les options, et les comparer les uns aux autres, prend de l'effort mental, alors qu'il est plus facile de rien choisir et de passer à l'étape suivante.

La pire des choses que vous pouvez faire, c’est de mettre vos boutons d’appel à l’action en concurrence entre eux pour attirer l’attention des visiteurs.

Trop de boutons désorientent le visiteur

Demandez-vous: Quelle est l’action N°1 la plus importante, que je veux que mes visiteurs réalisent sur cette page?

Votre réponse sur cette question diffère selon le type de la page que vous concevez pour l’action à exécuter.

Si vous concevez une page d'atterrissage

Votre devise devrait être « Une page, Un seul but ». Concentrez-vous sur l’action spécifique que les utilisateurs vont exécuter.

16.jpg

Site internet de Basecamp

Si vous avez besoin de présenter plusieurs Boutons d’appel à l’action

Parfois, vous devez introduire plusieurs boutons d’appel à l’action sur une seule page web.

Par exemple :
Votre page d’accueil peut contenir un bouton pour « S’inscrire » et un autre bouton pour « Se connecter ».
Si vous avez besoin d’offrir aux utilisateurs plusieurs choix à faire, vous devriez toujours les guider vers l’action à réaliser. C’est la tâche la plus importante à tenir en compte sur la page.

Les Boutons d’appel à l’action les plus persuasifs sont à prioriser. Utilisez une hiérarchie visuelle pour donner du poids au chemin de la conversion le plus important. Votre bouton d’appel à l’action principal doit toujours être le plus impressionnant visuellement, tandis que les autres devraient être moins attirants.

17.jpgMettre en évidence un bouton par rapport à un autre

11/ Boutons d’appel à l’action testés et optimisés régulièrement

Nous-nous demandons toujours: Quel est le bon taux de conversion?

Voici la réponse :

Un bon Taux de Conversion devra être mieux que votre Taux de Conversion obtenu le mois précédent.

La seule façon de vous assurer que vos boutons d’appel à l’action sont convaincants au maximum, c’est de les tester régulièrement.

Essayez de changer le contenu, la taille, la couleur, l’emplacement, et le style de vos boutons. Même les petits changements peuvent avoir un grand impact.