Block title
Block content
Se préparer à la révolution l'Intelligence Artificielle

3 choses que les entreprises devraient faire pour se préparer à la révolution l'Intelligence Artificielle 

Nous sommes une petite entreprise. Nous sommes déjà submergés par l’entretien de notre site web et de notre application. Devrions-nous nous soucier de l'Intelligence Artificielle ?

Les journalistes (et nous aussi) aiment les histoires sur l'IA. Ca leur permet de trouver des titres comme « Les machines utilisent l'imagination pour résoudre les problèmes» et «le réseau neuronal invente le langage ». Un extraterrestre lisant ces histoires penserait que les humains ont tout compris. Nous devons être dans l’âge d'or de l'informatique. Ce même extraterrestre serait choqué de constater que, les problèmes sont plutôt de l’ordre de «mon CMS me rend fou; où est passée l'image que j'ai téléchargée?, “Je ne peux pas télécharger mes e-mails à nouveau" et "J'aimerais qu'il y ait un CRM qui fonctionne correctement! " 

Comment ça se fait que l'IA ne résout pas d’abord tous ces problèmes?

Pour les petites et moyennes entreprises (et beaucoup de très grandes entreprises!), Qu'est-ce que tout ce brouhaha sur l’IA signifie? Est-ce que les journalistes ne font que surenchérir pour obtenir plus de clics? Avez-vous besoin de vous en soucier?

La réponse courte est: "Oui, vous devriez vous en soucier". Plus important encore, vous devriez vous y préparer. Les technologies de l’IA ont atteint un point de basculement. Ils vont changer les choses. Les entreprises qui sont préparées et qui peuvent exploiter les nouvelles opportunités prospéreront alors que les autres auront du mal.

Pour comprendre pourquoi l'IA va changer les choses, vous avez besoin de comprendre la véritable révolution de l'IA sans l’excitation exagérée et les références à Terminator. Prêt? Voilà:

L’IA  souhaite déléguer la prise de décision au logiciel. Le logiciel s’améliore par rapport à  la prise de décision, car les outils d'apprentissage machine sont devenus meilleurs pour prédire les résultats et être plus faciles que jamais à utiliser. Dans des contextes limités, bien définis (c'est-à-dire beaucoup de situations de travail), la délégation de la prise de décision à un tel logiciel peut surpasser les humains, et de très loin.

C'est tout. L’IA vous permet de faire plus, mieux et plus vite. Comme toute bonne machine devrait.
Avec cela en place, que devriez-vous faire aujourd'hui pour préparer et profiter des technologies de l'IA. Voici 3 choses simples que n'importe quelle entreprise peut faire:

1) Comprendre votre processus

L’IA se développe sur la base d’instructions claires et de beaucoup de données. En tant qu'entreprise, vous devez comprendre explicitement ce que vous faites et quelles données vous utilisez pour décider quoi faire ensuite. Par explicitement, je veux dire écrire le tout le plus clairement possible. Par exemple:

Pour décider des mesures à prendre à l'étape X du processus Y, nous devons connaître la valeur de Z, que nous comparons à K et ensuite décider si K est plus grand ou plus petit que Z.

Toutes nos félicitations! Ayant atteint un tel niveau de clarté, vous pouvez déléguer cela à une machine.

2) Enregistrer vos données de la bonne façon

Parfois, nous ne savons pas vraiment quelle prise de décision s'est produite qui a conduit à un résultat souhaité. Heureusement, nous pouvons jeter des données sur des algorithmes et découvrir ces motifs cachés.

La formation de réseaux neuronaux pour résoudre des problèmes peut sembler une idée farfelue dans votre organisation aujourd'hui. Ce jour-là viendra cela dit. Lorsqu'il s'agit de la première question, Joanne, la consultante en apprentissage machine, demandera: "Où puis-je obtenir les données des cinq dernières années du processus Y". 
Joanne sera très heureuse si vous pouviez la diriger vers des données stockées et annotées correctement et c’est ainsi que le temps de Joanne sera finalement considérablement optimisé.

Investissez-vous pour comprendre vos flux de données et le stockage de ces données de manière à pouvoir être efficacement réutilisé dans un avenir pas si lointain, quand il sera temps d’utiliser l’IA.

3) Commencer à embaucher l’IA dès aujourd'hui

Non, je ne veux pas dire de coûteux doctorants. Je veux dire utiliser les richesses des entreprises qui exploitent l'IA pour résoudre des problèmes.

Besoin d'un logo rapide pour une petite campagne de marketing? Essayez Logojoy. Besoin d'éditer un texte? Essayez Grammarly. Besoin d'améliorer le support? Utilisez l’IA pour créer une FAQ ou créer un chatbot. La planification des réunions vous rend-elle fou? Considérez un assistant personnel virtuel. Il existe des centaines de solutions qui vous aident à automatiser des tâches du quotidien. Commencez à vous habituer à penser que beaucoup plus de ce que nous faisions peut être délégué aux machines et recherchez ces solutions.

La moitié de la bataille est de comprendre que vous pouvez trouver de tels outils. Cela vous aidera à réfléchir plus clairement sur ce qui se passe dans votre propre entreprise et qui pourrait également être automatisé.

Voilà. Comprenez votre processus et gérez correctement vos données. Engagez des outils de l'IA et habituez-vous à l'idée que vous pouvez déléguer beaucoup plus de tâches aux machines que jamais. De cette façon, vous développez une culture et un environnement qui seront prêts à exploiter les solutions de l’IA adaptées à votre organisation.

Ignorez le battage médiatique sur l'IA mais assurez-vous de ne pas ignorer le fait qu'un grand changement va se produire « grâce » à l’IA.