5 Tâches importantes que vous devez automatiser dans votre boutique ecommerce

Block title
Block content
5 Tâches importantes que vous devez automatiser dans votre boutique ecommerce

Dans cet article, nous allons examiner les processus qu'un site web ecommerce moderne devrait automatiser afin d'assurer un fonctionnement rentable et nous présenterons également les logiciels qui peuvent vous aider à réaliser cette tâche.

Ceux qui vendent en ligne et exploitent une boutique e-Commerce pensent beaucoup à la croissance durable. Les tâches deviennent plus nombreuses et plus complexes avec le temps, et il est impossible de continuer à exploiter une boutique en ligne offrant plusieurs milliers de produits avec uniquement une automatisation basique.
 
Ce que nous allons voir dans cet article:

  • Quelles tâches devez-vous automatiser?
    • Communication par courriel
    • Inventaire
    • Transactions
    • Service à la clientèle
    • Remboursements et retours 
  • Essayez ces solutions logicielles
    • Action-Réaction 
    • Buffer
    • SellBrite
    • MailChimp
  • Que se passe-t-il si vous n’optez pas pour l’automatisation?

 
Quelles tâches devez-vous automatiser?

Photo 

Voyons quels sont les domaines où, tôt ou tard, vous devrez laisser au moins une partie du contrôle hors de vos mains.

Communication par courriel

Le canal de communication le plus important de votre boutique en ligne est le courriel.

Vous envoyez des courriels à tous ceux qui: 

  • S’abonnent à votre Newsletter,
  • Achètent sur la boutique,
  • Ouvrent un compte,
  • Posent des questions,
  • Font des réclamations, etc.

Vous avez la possibilité d'écrire et de préparer presque tous les courriels à l'avance. Un courriel de bienvenue ne prendra pas beaucoup de votre temps une fois que vous l'avez affiné pour être efficace, et vous n'avez pas besoin d'écrire vos campagnes en cours de route.

D'autre part, vous pouvez envoyer toutes ces courriels de manière efficace uniquement si vous utilisez un système automatisé.
 
Un bon système c’est celui qui est: 

  • Capable de gérer différents groupes de clients,
  • Sait quand exactement il doit envoyer un message,
  • Sait ce qu'il faut faire avec quelqu'un qui n'a jamais ouvert un courriel avant,
  • Sait comment apporter des modifications à la liste elle-même.

Vous ne pouvez pas faire cette tâche vous-même, et ce ne serait même pas raisonnable de le faire. Il existe de bonnes solutions grâce auxquelles vous devez absolument traiter uniquement avec la communication elle-même.

En fonction de cela, nous vous suggérons de préparer autant de lettres que possible: pour toutes les occasions où il y a un événement ou une interaction importante, un template facilement personnalisable doit être fait, dont le système saura exactement quand et à qui l'envoyer.

Inventaire

Le bilan est l'une des tâches les plus redoutées de tout respensable commercial, peu importe si nous parlons d'un magasin en ligne ou hors ligne. Garder la trace de combien de ce que contient le stock en utilisant le travail humain, les tableaux et le comptage n'est pas seulement une tâche difficile mais surtout inefficace. La probabilité d'erreurs est trop élevée, ce qui peut entraîner des réactions incommodes et des pertes de revenus.
 
Dans un système idéal, la tenue du stock dans une boutique ecommerce doit être automatisé !
le système surveille le nombre de pièces que les clients ont commandé et, si un produit est épuisé, il peut même être automatiquement commandé de nouveau auprès du fournisseur. 

Il vaut la peine d'accorder de l'attention au choix d'un système automatisé de tenue de registres capable de gérer même les stocks de plusieurs magasins en ligne

CONSEIL: Un excellent avantage de Prestashop est qu’à partir d'une seule interface administrative, vous pouvez gérer plusieurs boutiques qui sont indépendantes l'une de l'autre et si vous fournissez un système unifié, toujours décisif en tant que base au lieu de fournir des pièces séparées, vous pourrez fonctionner beaucoup plus efficacement.

La synchronisation doit toujours être en temps réel, et vous devez choisir une interface utilisateur facilement compréhensible et gérable. Vous pouvez considérer que vous n’avez pas fait beaucoup de progrès à partir du moment où vous êtes obligé de plonger dans le système pendant des heures pour savoir combien de pièces restent d’un produit donné.

Transactions

Votre boutique ecommerce fonctionne bien si vous n’êtes pas obligés sans cesse à parler à des clients par téléphone ou même par courriel afin de régler les paiements. Par conséquent, vous avez besoin d'un système ecommerce (comme Prestashop) dans lequel les outils de passerelle et d'autres solutions sont bien intégrés afin de se charger  de surveiller les flux de trésorerie. 

Lorsque vous choisissez, vous devez garder à l'esprit quels types de méthodes de paiement vous pouvez intégrer (il est important de prendre en considération quel type de cartes sont prises en compte ainsi que les options de paiement en ligne intégrées etc.)
Il faut aussi vérifier si le système peut être utilisé parfaitement dans le pays où votre boutique ecommerce fonctionne.

Il vaut également mieux savoir combien vous payez en échange de ce confort: La plupart des services d'automatisation des transactions demandent une commission pour la gestion de vos flux de trésorerie, tout comme les banques. Si vous travaillez avec une faible marge ou si vos dépenses financières sont importantes de toute façon, vous devriez considérer attentivement le choix entre les différentes possibilités.

Service Clients

L'automatisation du service à la clientèle renvoie à de mauvais souvenirs pour la plupart des gens: nous avons déjà écouté l'œuvre de Beethoven plusieurs fois en attendant l'opérateur d'une grande entreprise, tout en appuyant sur les différents boutons pour passer au bon endroit dans le menu.

Cependant, l'automatisation en ligne est également capable de rendre l'automatisation pratique pour le client. Vous pouvez répondre à beaucoup de questions tout simplement, sans que l'intervention humaine réelle soit nécessaire, car il y a de bonnes chances que les gens ne trouvent tout simplement pas l'information.

L'objectif est de faire en sorte que le plus petit nombre possible de personnes se rendent au point de devoir parler à une personne réelle, car cela sera nécessaire dans une mesure minimale.

Les entreprises qui effectuent une automatisation du service à la clientèle emploient généralement une sorte de système de tickets. L'utilisateur clique sur ce dont il est mécontent et le représentant du service à la clientèle doit répondre à la plainte ou à la question uniquement si l'utilisateur n'obtient pas une réponse appropriée. Cependant, grâce au système, le problème est bien mieux défini, plus précis à la fin, ce qui signifie qu'il peut être résolu plus efficacement plus tard sans devoir poser des questions aux clients.

Vous pouvez gérer même les questions fréquemment posées dans le cadre de ce processus: son but est de répondre à toutes les questions qui n'ont pas besoin de contact direct, seulement un peu d'orientation.

CONSEIL: Bien sûr, vous pouvez faciliter votre travail, vous pouvez compiler le contenu des FAQ à l'aide d'extensions ou de modules spécialement conçus pour cela, comme par exemple Templatic conçu pour les sites sous WordPress.

Remboursements et retours

Peu importe la qualité de votre produit et votre service, vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde. Puisque même les entreprises les plus avancées ont des clients insatisfaits, vous devez prendre le temps de faire face aux remboursements et aux retours.

  1. Vous devriez documenter votre processus en détail: décrivez quand exactement vous devriez faire quoi, quand est-il nécessaire d'évaluer, quand faut il intervenir, afin qu'il n'y ait jamais de confusion à ce sujet.
  2. Traitez correctement la politique de remboursement, de sorte qu'il soit clair pour les clients ce que vous faites et pourquoi.

Ensuite, vous pouvez rechercher un prestataire capable d'automatiser ce service. Un tel service peut être, par exemple, un gestionnaire de retour disponible pour le système Shopify, qui permet aux clients de demander le remboursement en ligne.

Afin d'automatiser tous ces processus, et peut-être d'autres aussi, vous aurez besoin d'une assistance professionnelle: des solutions logicielles spécialement développées à cette fin. Nous allons simplement vous recommander certains.

Essayez ces logiciels

Photo

Action-Réaction 

Le nom du site l'IFTTT est sur le mesure du principe selon lequel il fonctionne: Vous pouvez définir une réaction donnée à une action donnée de manière à avoir accès à plusieurs dizaines de services, parmi lesquels vous pouvez trouver Google Drive, Dropbox, Facebook, Instagram et un nombre important d’autres canaux aussi.

C'est principalement l'automatisation de la communication que vous pouvez faire avec mais pas exclusivement: vous pouvez définir par exemple que toute modification de la photo de profil sur la page Facebook de votre entreprise engendre automatiquement la même modification sur Twitter ou demander que le service vous envoie un message si le prix d'une action donnée sur le marché boursier augmente au-dessus d'un certain niveau.
En fin de compte, vous pouvez configurer vos propres processus d'automatisation et vous pouvez le faire à peu près librement.

Buffer

Ce logiciel a été spécifiquement conçu pour la présence sociale en ligne, ce qui vous aide à ne pas avoir à passer chaque minute de libre que vous avez à publier des posts. 

En utilisant Buffer, vous pouvez réduire le temps consacré à la gestion de vos différents réseaux à seulement quelques heures. Ce logiciel peut vous aider dans le cas où vous avez un calendrier de contenu compilé à l'avance et des contenus chronométrés et que vous savez également comment vous souhaitez façonner votre communication. Dans la semaine à venir, tout ce que vous avez à faire est de définir à l'avance ce que Buffer doit publier et où, et vous n'aurez qu'à faire face à des réactions après cela.

Hootsuite

Hootsuite est essentiellement utilisé dans le même but que Buffer: pour l'automatisation de vos réseaux sociaux. 

Quelle est la différence?

Si vous souhaitez gérer plusieurs réseaux simultanément, Hootsuite peut être un meilleur choix, tout comme il se peut aussi que ce soit aussi le meilleur choix dans le cas où vous souhaitez vous adresser à votre public plus directement.

Même si c'est un peu plus compliqué, c'est parce que les fonctions sont aussi polyvalentes. Hootsuite est l'outil des professionnels qui souhaitent consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la réalisation de campagnes sociales extrêmement puissantes.

Hootsuite est capable de vous permettre de gérer vos chaînes Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, YouTube, Instagram et WordPress au même endroit, à l'heure de vos publications, et vous fournit également des solutions analytiques pour surveiller la réussite de vos efforts.

SellBrite

C'est un logiciel simple, qui vous permet de présenter et d'offrir vos produits en vente sur plusieurs réseaux en même temps. Il vous offre une plateforme qui vous permet de gérer facilement et simplement votre inventaire dans un seul endroit, tandis que l'automatisation vous aidera à rentabiliser votre temps.

En outre, le service fournit également des rapports extrêmement utiles et détaillés pour vous, avec lesquels vous pouvez augmenter l'efficacité de vos ventes à condition qu'elles soient gérées avec compétence.

MailChimp

Nous avons déjà écrit sur la façon dont votre boutique ecommerce devrait communiquer par courriel. Vous devez automatiser vos messages autant pour les accusés de réception, les notes de remerciement que pour les offres personnalisées.

Vous pouvez les envoyer uniquement aux bonnes personnes en faisant une segmentation appropriée.
 
Par conséquent, vous avez besoin d'un service qui peut prendre en charge non seulement les courriels, mais qui peut également gérer vos listes et être bien intégré avec d'autres services, de sorte que les informations relatives aux segments restent toujours à jour. 

Et dans ce cas c'est MailChimp que vous recherchez. Outre les envois automatiques de courriel, vous recevrez également des rapports utiles qui vous aideront à affiner votre communication, ce qui augmentera le taux d'ouverture et le taux de clics et vous aidera ainsi à augmenter le taux de conversion. 

Qu'est ce qui se passe si vous n'optez pas pour l'automatisation ?

En fait rien, et c'est exactement ce qui va être mauvais pour vous.

Que se passera-t-il? Vous ne serez pas en mesure d’estimer votre entreprise, vous ne pourrez pas faire face aux choses vraiment importantes car vous allez toujours faire face à des tâches chronophages dans votre quotidien, qu'une machine, même un logiciel ou un algorithme simple pourrait réaliser pour vous à moindre coût.

Ce n'est pas la tâche d'un chef d'entreprise de micromanager le travail de chacun de ses employés et s'il gère une boutique en ligne, même seul, ce n'est pas son travail de faire lui-même chaque petite tâche.

Une bonne boutique ecommerce fonctionne presque seule et tout ce dont vous avez besoin est de la communication, du marketing et de la planification d'entreprise.

Si vous n'avez pas encore atteint ce niveau, vous avez encore beaucoup à faire afin de vous améliorer dans le domaine de l'automatisation du commerce électronique.

ecommerceAutomatisationDigitalisationPrestaShopIFTTTBufferSellBriteMailChimpcourriel

Block title