Block title
Block content
7 conseils pour choisir votre partenaire technologique en sous-traitance

7 conseils pour choisir votre partenaire technologique de sous-traitance

Il existe plusieurs pays qui proposent de la sous-traitance en développement; L'Inde, les Philippines, les pays de l’Est de l’Europe, et surtout pour les francophones, les pays du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc. Bien que ces pays ont tous beaucoup à offrir en termes de compétences, de talent et de qualité, vous allez engager une seule d'entre-elles, parmi des centaines de milliers. La question est donc comment choisir ?

Voici sept conseils que l’on donne souvent aux entreprises qui cherchent à externaliser, sans ordre particulier.

Ne tombez pas dans le piège du discours commercial ! 

Des centaines d’entreprises essaient sans relâche de vous proposer leur services en utilisant tous les canaux de marketing possibles, et même si certaines d'entre-elles sont honnêtes, il faut garder à l’esprit que beaucoup peuvent mentir ou tricher pour des buts purement financiers. 

Même ce billet a un objectif dissimulé. Vous attirer vers nous. Mais au moins, nous avons l’honnêteté de l’avouer !

Donc, vous devez faire votre juste part du travail de détective. Demandez à vos amis de ce domaine d’activité de vous raconter leur expérience avec les entreprises que vous envisagez d’engager, lisez les commentaires sur l’entreprise (des sites comme Clutch.Co, pour les anglophones, ont été crées exactement pour cela), recherchez les clients sur leur site avec un examen minutieux, n’hésitez pas utiliser Google pour en savoir plus sur leurs employés, et s'ils passent les tests, il se pourrait même que ce soit une bonne idée d’aller sur place et de les rencontrer en personne. Un Paris-Tunis c’est 2h30 en avion et ça ne coute pas cher même pendant la haute saison estivale.

Décidez d’abord de la taille de l'équipe dont vous avez besoin ! 

Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une "Société" qui est en réalité constitué de deux personnes qui utilisent des thèmes Wordpress bon marché tout en appelant cela un site web sur-mesure, de même, vous ne voudriez pas embaucher une entreprise avec 500 employés qui font tout, de la technologie à la publicité; Le premier manque de qualité et d'expérience, et le second manque d'attention et de dévouement.

Généralement, la taille optimale des entreprises avec lesquelles il est possible de travailler ont un nombre d’employés se situant entre 12 et 80 personnes tout en comptant une répartition équitable entre personnes jeunes et autres plus âgés.

Prenez des décisions raisonnables, à tous les niveaux ! 

Cela pourrait sembler évident, mais certains décideurs choisissent toujours des partenaires parce qu'ils sont bon marché, ou parce qu'ils aiment, ou sont amis, avec le responsable. Se retrouver face à une excellente entreprise qui utilise la mauvaise technologie pour votre produit pourrait avoir des conséquences désastreuses. Donc, posez votre stylo et passez du temps à rechercher leur technologie, leurs méthodologies de travail, et même les outils qu'ils utilisent pour effectuer ce travail.

C'est probablement l'une des rares choses que vous ne pourrez pas déléguer, et il est possible que vous vous ennuyiez en faisant cela, mais si vous ne le faites pas, vous mettez votre entreprise dans le risque de gaspiller de nombreuses heures de travail. De plus, puisque vous en êtes là, vous voudriez peut-être vérifier la technologie utilisée par vos concurrents et comprendre pourquoi !

Testez le d’abord avec un petit projet 

Même si vous faites tout bien, la possibilité de se retrouver avec une entreprise peu professionnelle est toujours possible. Nous conseillons toujours aux clients de tester le prestataire avec un exemple de projet rémunéré et d'observer de près comment ils le traitent, si vous finissez par être impressionnés par le produit final, vous peuvez aller de l'avant avec un projet plus important.

Évitez les entreprises instables

Oui, vous devez également vous soucier de cela, car une entreprise qui n'est pas durable et stable sur le plan financier pourrait fermer à n'importe quel moment, même au milieu de votre projet, ou quelques semaines après. Evitez également les entreprises qui ont tendance à avoir un taux de rotation du personnel trop élevé ou une faible éthique professionnelle ou envers ses employés. Ces deux aspects sont très importants car ils mettent un frein à une bonne productivité.

Volez les partenaires de vos concurrents à l'étranger 

C'est un problème délicat, et il est toujours possible que cela génère une contre réaction mais vous pouvez toujours l’envisager avec vos concurrents indirects et contacter les entreprises avec lesquelles ils sont associés. Cela permettrait de valider plus rapidement que le prestataire soit très expérimenté dans votre secteur d'activité et votre métier, en particulier si vous opérez dans un petit créneau et difficile à comprendre.

Différents domaines d’activités, comme le web, nécessitent parfois des compétences très différentes. Vous pouvez toujours embaucher des entreprises qui ne sont pas spécifiques au domaine d’activité, mais cela signifie que le temps qu'elles passeront à comprendre votre entreprise vous sera facturé.

Recrutez pour le long terme ! 

Un Freelancer pourrait gérer votre travail aujourd'hui, mais en serait-il capable quand vous en serez à un million de dollars de chiffre d’affaire ? Lorsque vous cherchez un partenaire technologique, cherchez quelqu'un qui pourrait grandir avec vous comme vous le faites, en termes de technologie et de taille. Sinon, vous finiriez par reconstruire toutes ces années et, par conséquent dépenser d’avantage. C'est aussi pourquoi je recommande les entreprises et non les personnes indépendantes.

C'est tout pour aujourd'hui, quelles sont les choses que vous recherchez dans un partenaire technologique? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Cet article est inspiré de cette publication de notre partenaire anglophone.