Block title
Block content
7 secrets que votre agence de référencement ne vous avouera jamais

7 secrets que votre agence de référencement ne vous avouera jamais

Souvent, les agences de référencement naturel ne vous disent pas tout, mais elles ont généralement des raisons légitimes pour cela. Voici ce que vôtre agence ne vous a pas dit et ne vous avouera pas.

Cet article peut sembler être l'une de ces publicités mensongères sur le web comme « ce que les entraîneurs personnels ne veulent pas que vous sachiez sur la perte de poids », mais ne vous méprenez pas, car l’objectif n’est pas de vous tromper en pensant qu'il y a des raccourcis faciles alors qu’il n'y en a pas. Au lieu de cela, cet article porte sur l'élimination de fausses idées, l'admission de différents défis et la clarification de certaines idées complexes que les agences de référencement évitent souvent d’aborder. Ceci n'est généralement pas dû à une malveillance, c’est souvent conçu afin d’épargner aux deux parties une conversation prolongée, éviter d'attirer l'attention inutile sur une préoccupation potentielle et maintenir une relation plus claire et plus lisse.

Je ne fais aucun jugement à ce sujet, et j'ai déjà employé de telles tactiques dans le passé. Cependant, le référencement est un monde complexe et j'ai constaté que la transparence est de loin la meilleure politique (malgré certaines de ses répercussions). Cela étant dit, je veux vous dire sept "secrets" sur le référencement que vous n’aurez peut-être pas l’opportunité d’entendre de la part de notre équipe:

1) Vous pouvez utiliser Google à votre façon pour devenir un expert en référencement

C'est vrai. Cela ne signifie pas que c'est rapide ou facile, mais c'est possible. Le référencement est un sujet compliqué avec beaucoup d'entraves, et il change presque au quotidien, mais en même temps, ce n'est pas de la magie noire. Ce n'est pas quelque chose pour lequel vous avez besoin d'un diplôme avancé ou d'une expérience antérieure. Si vous décidez de vous consacrer à l'apprentissage du référencement à partir des bases et jusqu’à ses composants techniques avancées, il existe suffisamment de ressources en ligne gratuites pour vous aider à y accéder. Cela signifie-t-il que les agences de référencement sont un gaspillage d'argent? Absolument pas, mais c'est la conclusion que les agences ont peur que vous veniez à découvrir qu’en effet le référencement n'est pas de la magie. Lorsque vous payez pour le référencement, vous payez en réalité la personne qui a déjà fait les innombrables heures de recherches et les centaines d'expériences pratiques pour mettre les théories en action à votre place.

2) Un bon contenu n'est pas suffisant

La plupart des agences de référencement modernes continueront à proclamer que «le contenu est roi» (et à mon avis, c'est vraiment le cas). Mais être roi n'est rien sans royaume. Comme un arbre tombant sans personne pour l'entendre, le bon contenu avec personne pour le lire n'est pas utile. Après avoir produit un bon contenu, vous devez travailler dur  pour que ce contenu soit visible. Vous devez vous adresser aux canaux de publication et aux meilleurs réseaux et revitaliser l'intérêt pour les pièces anciennes en les ressuscitant de parmi les morts. C'est seulement alors que vous pourrez commencer à constater un effet sur les réseaux sociaux et une augmentation du trafic.

3) Nous ne savons pas tout, mais nous ferons de notre mieux

Comme je l'ai dit, le référencement est un domaine très large. Quiconque prétend tout savoir à ce sujet, vous ment. En effet, nous ne savons même pas à quoi ressemble pleinement l'algorithme de classement de Google. Nous avons des connaissances générales basées sur des conseils donnés par Google directement et des études de corrélation réalisées par des experts en SEO partout dans le monde, mais nous ne savons pas tout. De plus, nous ne pouvons jamais vraiment prévoir de quoi sera fait l'avenir du référencement.

4) Le suivi métrique ne doit pas coûter cher

C'est un domaine où les agences de référencement peuvent vraiment profiter des consommateurs; Le suivi de vos paramètres n’est pas supposé coûter aussi cher. Certaines des meilleures plateformes d'analyse (par exemple, Google Analytics) sont totalement gratuites. Si votre agence essaie de vous vendre un tableau de bord coûteux qui vous indique des choses comme le trafic organique et les performances individuelles de la page, commencez à vous poser des questions. L'interprétation efficace de ces métriques (et des fonctionnalités intégrées spéciales) peut constituer pour vous une valeur ajoutée qui mérite des dépenses supplémentaires. Cela dit, faites vos devoirs avant d'acheter.

5) Il est impossible de garantir le classement

Le référencement vise à obtenir une plus grande visibilité lors de la recherche, mais il n'y a aucun moyen que n’importe qui puisse vous garantir un certain classement ou position précise pour un mot-clé spécifique. Il y a trop de variables en jeu, même avec le mot-clé et la recherche concurrentielle en main. De plus, l'algorithme de Google basé sur la compréhension sémantique des requêtes des utilisateurs à travers le mappage de mots-clés un-à-un ne constitue plus un critère de classement. Google a insisté sur cela, en disant: «Méfiez-vous des référencements qui prétendent garantir le classement, allèguent une relation spéciale avec Google ou annoncent une priorité soumise à Google. », c’est impossible…

6) La viralité est vraiment difficile et se produit rarement

J'ai écrit des articles sur "comment devenir viral" avant, et ne vous méprenez pas, il existe en effet certaines tactiques qui peuvent augmenter vos chances de devenir viral.  Cela dit, est ce qu’il y’a un moyen d'atteindre de manière cohérente et prévisible cet événement historique? Non. Les utilisateurs sont inconstants, le temps est délicat, et parfois même le meilleur contenu peut être laissé au bord du chemin. Le fait de devenir viral est difficile - pas impossible, mais difficile - bien que la plupart des agences vous feront croire que c'est plus simple qu'il ne l'est réellement.

7) Nous ne pouvons pas le faire seuls

Peu importe combien j'aimerais que ce soit le cas, je ne peux pas magiquement faire étage plus haut que le sommet de ma tour de référencement. Vous ne pouvez pas me remettre les rênes de votre site web et me demander d’en prendre soin à partir de rien. Pour réussir dans le référencement d’un site web, vous devez connaître exactement sa mission, sa marque, son public cible et tous ses détails intiment. 
La seule façon d’y arriver est de faire en sorte que les agences et les clients travaillent en étroite collaboration tout au long du processus.

Si votre agence de référencement ne vous a pas dit ces choses, cela ne signifie pas qu'elle soit mauvaise ou malveillante. Cela signifie qu'elle veut maximiser sa relation avec vous, ou vous tenir au courant des détails de haut niveau d'une stratégie peut être désordonnée et difficile à suivre. Pourtant, plus vous connaissez le référencement, mieux ce sera - même les éléments en désordre - car cela permettra de répondre à vos attentes et de vous aider à comprendre les complexités d'une campagne.

Et vous ? Comment est votre relation avec votre agence de référencement ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous :

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations