9 points communs entre le développement d’un site Web et la construction d’une maison 

Block title
Block content
9 points communs entre le développement d’un site Web et la construction d’une maison 

Créer un site Web est une nouvelle aventure et peut souvent être source de confusion. Pour que cela paraisse plus familier, nous allons faire le rapprochement entre la construction d’un nouveau site Web et la construction d’une maison et vous verrez qu’il y a beaucoup de similitudes. Voici donc 9 points communs entre la construction d’un site web ou d’une maison.

Il est désormais indiscutable que votre entreprise a besoin d'une présence sur le Web. Quel que soit votre secteur d'activité, un nombre de plus en plus important de personnes obtiennent leurs informations sur le web. Un entrepreneur ou un propriétaire d'entreprise ne peut donc plus faire l’impasse de ce moyen de communication. 

Cet article vient suite à une discussion avec un ami et expert dans le marketing (qui se reconnaitra), a qui je voulais expliquer les complexités de la réalisation d’un site web dans les règles de l’art, et sa réponse a été celle qui m’a incité à vous rédiger cet article, il m’a répondu :”Mais c’est ce qu’il faut expliquer au tout le monde, pourquoi tu n'écrirais pas un article sur ça ?”

Pour commencer

Le travail pour la réalisation d’un site web est souvent sous-estimé, beaucoup pensent encore qu’il suffit de demander à un Geek de copier et de coller du contenu dans une page de mettre des liens, de vérifier que ça s’affiche bien sur un écran et de mettre en ligne sur un espace d'hébergement, et c’est plié.

Pour sortir de ce cliché, réaliser un site web, n’est pas juste développer quelque chose et de le pousser en ligne. La réalisation d’un site web doit suivre des étapes précises et semblables aux étapes de la constructions d’une maison. Chaque étape doit être planifiée avec chacun ses intervenants (souvent des intervenants différents) et dans un ordre précis.

Le but est avant tout est d’assurer la livraison d’une réalisation conforme aux attentes de départ et surtout planifiée selon les contraintes du client.

​Voici donc 9 points communs entre la construction d’un site web et d’une maison:

1) La parcelle de terrain : L’hébergement 

Lorsque vous souhaitez construire une nouvelle maison, vous devez d'abord disposer d'un terrain. Lorsque vous en cherchez un, plusieurs facteurs peuvent être impliqués. Parmi ceux-ci, les plus importants sont le coût et la sécurité. Si le terrain est sujet aux inondations ou se situe dans une zone dangereuse, vous devrez probablement continuer à chercher.

L'hébergement est le terrain sur lequel nous allons construire le site.

Si vous choisissez la mauvaise compagnie d’hébergement, vous pourriez avoir affaire à des problèmes interminables en termes de pannes et de sécurité du serveur. Inutile de construire une belle maison qui sera par la suite inondée deux fois par semaine, non ? 
Nos équipes pourront vous conseiller pour sélectionner votre hébergeur et votre serveur d'hébergement et ainsi vous obtiendrez le meilleur rapport prix/performance nécessaire pour héberger le type de votre site web. 

2) Votre adresse postale : Nom de domaine 

L'adresse postale de votre domicile détermine où vous pouvez être contacté et quels services vous sont proposés. Elle définit si certaines entreprises d’électricité ou d’Internet sans fil seront aptes ou pas à desservir votre adresse. Il en va de même pour les noms de domaine. C’est à cet endroit que vous pouvez être contacté en ligne, ce qui peut déterminer qui peut vous joindre et à quel point vous êtes visible.

Par exemple, quelle adresse postale préféreriez-vous avoir ? “1515, route de Jackson” ou “473625, route H47Y65, 3éme bouevard” ?

Cela peut faire une grande différence car on se souvient facilement de l'un alors que l'autre est incroyablement déroutant. 

3) La fondation : La Plateforme ou CMS

Une maison ne sera pas solide sans une bonne fondation. Il est donc extrêmement important d’agir de la bonne façon. La même chose est valable pour une plateforme de site Web car c'est la pierre angulaire sur laquelle tout le reste va être érigé. Dans le cas d'une fondation de logement, cela permet aux murs de se maintenir et aux parquets d’être posés uniformément etc. La plateforme la plus utilisée est WordPress, c’est un système de gestion de contenu (CMS) puissant et convivial. Il est hautement personnalisable et permet de faire tout le reste de manière plus transparente, mais il existe de nombreuses autres plateformes et le choix peut s’avérer être compliqué, comme Drupal, Prestashop ou Joomla. Surtout si vous avez de projets futurs, vaut mieux prévoir cela dès le départ dans les fondations…

Imaginez que vous mettez en place les fondations d’une petite villa, et que vous prévoyez dans quelques années de construire deux autres étages ?

Ici aussi, nos experts vous conseillerons sur le meilleur choix des fondation à choisir en fonction de vos besoins et de vos futurs projets.

>>> A lire aussi: Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

4) Voyons les plans : Le Wireframe 

Si vous construisez une maison, vous avez probablement une idée sur la façon dont vous voulez l’agencer ; Salon à côté de la cuisine ? Long couloir pour aller à la chambre ? Etc. Toutes ces questions tout autant valables et intéressantes doivent être abordées avant que la construction ne commence réellement avec un plan d'architecture. 
Le Wireframe fonctionne comme un plan du site Web. Nous le créons pour que les clients approuvent cette maquette très tôt dans le processus et lever toutes les incertitudes. Cela leur donne une idée de la mise en page du site Web, de la navigation pour le parcourir, du mode d'affichage du contenu et des images. Nous restons en contact avec nos clients tout au long de ce processus car nous voulons nous assurer que les «schémas directeurs» correspondent à leurs attentes et à leurs besoins. 

Cette étape est souvent négligée dans le développement d’un site web, imaginez vous construire une maison sans plan ? cela peut mener le projet à de véritables catastrophes...

Il s’agit d’une étape qui est réalisée avec le chef de projet, l'architecte du site web, qui va traduire les besoins du client en un plan technique.

>>> A lire aussi: Gagner des milliers de dollars en testant le prototype avant de créer le code

5) La phase de construction : Le développement du site Web 

C’est la partie qui est souvent la plus visible pour la majorité, c'est la partie visible de l’iceberg et c'est souvent la seule qu'il conaissent...
C'est la partie du processus de construction où beaucoup de gens se font avoir tant sur le plan bâtiment que du site Web.

En effet, vous pouvez obtenir quelque chose qui est présentable mais qui n’est pas structurellement solide ou au contraire il pourrait s’avérer être solide "comme un roc" mais laid comme pas possible.

Vous voulez une maison construite pour résister à l'épreuve du temps et être belle en même temps ? Pour cela, vous devez trouver des professionnels qui savent ce qu’ils font et qui respectent le processus. Chez Aurone, nous sommes très fiers de notre travail et nous aidons nos clients à créer des sites Web aussi beaux que fonctionnels. Nous respectons le processus et nous savons ce que nous faisons. Notre équipe de développeurs de sites Web travaille d'arrache-pied pour atteindre ses objectifs. Elle reste une ressource, même après le lancement du site Web, pour résoudre les petits problèmes qui pourraient apparaître ultérieurement. Tout comme la phase de construction d’une maison, le développement de sites Web prend du temps si vous voulez que tout soit bien fait.

>>> A lire aussi: Comment créer un site web a succès

6) Design d'intérieur : le design de site Web 

Les gens construisent des maisons confortables et belles. Ils veulent que les maisons transmettent un sentiment de personnalité et de style. Cela vaut également pour les sites Web et c'est justement là que nos concepteurs de sites Web entrent en jeu. Ils transforment vos désirs, vos idées et vos petites attentions en réalité. Pensez à cela comme à la phase de construction de la maison où nous peignons les murs, choisissons les poignées de porte et décidons quelles fenêtres nous souhaitons installer.

Les choix des matérieux de finition sont tellement importants que c'est quasiment eux seuls qui refléterons l'éclat de la nouvelle construction.

Nous vous assiterons à cette étape pour vous aider à faire votre choix parmis la multitudes de possibilités.

7) Un bâtiment accessible à tous : Le Responsive

Vous voulez accueillir votre famille, vos amis sans que ça soit difficile à accéder ? Aux petits ainsi qu’au personnes âgées ? C’est la même chose pour un site Web, que vous soyez sur un grand écran d’ordinateur ou sur un petit smartphone, le site doit s'adapter et s’afficher correctement pour que vos utilisateurs puissent naviguer sans tracas et sans difficultés. 

Avec la multiplication des support spartphones, cette fonctionnalité est devenue indispensable, et doit être soigneusement prise en compte dans les plans de départ cité plus haut.

Nous disposons ici d'outils performants pour faire tous les tests nécessaires: tous les navigateurs et tous les supports pour vous livrer un site qui fonctionne partout.

>>> A lire aussi: 5 bonnes raisons de rendre votre site web responsive design

8) Déménager les meubles : La migration de contenu 

Si vous avez un ancien site Web, vous voudrez déplacer votre ancien contenu vers le nouveau site, ce qui peut certes prendre du temps mais doit être fait correctement. S'il s'agit d'un tout nouveau site Web, vous aurez besoin de contenu. Nous pouvons vous aider à trouver les services de rédaction, il suffit juste de demander ! 
Très souvent, cette étape n’est pas assez bien prise en compte dès le départ, et peut occasionner des retards pour la mise en route du nouveau site.

9) Construire une maison qui dure 

Très souvent, l’équipe d’Aurone a travaillé avec des clients qui viennent nous voir parce que quelqu'un d'autre a raté leur site Web. Nous pouvons réparer les dégâts tout comme un bon entrepreneur peut résoudre un problème dans une maison existante. Cependant, nous sommes au mieux de nos capacités lorsque nous avons la possibilité de participer au processus de construction de la maison du début jusqu’à la fin. Lorsque nous construisons un site Web, nous donnons des éléments de conception cohérents et des objectifs fonctionnels à toutes les phases. Nous voulons construire quelque chose dont vous pouvez être fier et qui va durer.

>>> A lire aussi: Quel est le meilleur critère pour développer un site web ? Le prix, la rapidité ou la perfection ?

Conclusion

Réaliser un site web ne s’improvise pas, et faire le parallèle à la construction d’une maison est une très bonne chose car cela permet de mieux mettre en perspective le processus de développement et de lui donner sa vraie place, cela permet de comprendre que pour le faire aboutir, il faut faire appel à plusieurs corps de métier et en plus de savoir les synchroniser et organiser les différentes étapes. c’est pour cela que depuis 2007, nous faisons de nos équipes les élites du développement web afin de vous offrir, un service d’excellence, des solutions innovantes, sécurisées, optimisées et compétitives. 

>>> A lire aussi: 5 choses à considérer avant de choisir une société de développement web Drupal

webdesignCMSWireframeDéveloppement webDesignresponsive

Block title