Googlebot: Accès aux fichiers CSS et JS

Dernière mise à jour le 15 Déc 2021
c10c64c27e0606d1654b81b9bb482558_L

Si votre site est enregistré dans « Google Webmaster Tools », vous avez sûrement reçu il y a quelques jours un email de Google qui vous dit que « Accès de Googlebot aux fichiers CSS et JS impossible sur le site… »

Ce blocage est dus au fait que vous avez spécifié dans votre « robots.txt » que Google ne doit pas indexer certains dossiers, comme les dossiers « Template » ou les dossiers liés au template de votre site internet qui contiennent des fichiers CSS et JS.

Exemple du mail reçu:
Acces Googlebot aux fichiers CSS et JS impossible

Pourquoi Googlebot veut accéder aux fichiers CSS et JS ?

Comme dit dans un précédent conseil : « Votre site est t-il mobile ? », Google considère de plus en plus qu’un site internet se doit d’être adapté pour un affichage sur mobile. Pour cela Google à besoin d’accéder à vos fichiers CSS et JS pour l’analyser et le savoir.
Cette nouvelle disposition montre une fois de plus que Google continue dans cette lancée et continue à fortifier cette tendance.

Une solution rapide pour débloquer :

Si vous n’êtes pas un grand technicien en web vous pouvez fixer ça très rapidement en ajoutant tout en bas de votre robots.txt les trois lignes suivantes :

User-Agent: Googlebot
Allow: /*.js*
Allow: /*.css*

Ces trois lignes donnent l’autorisation aux robots de Google à accéder à n’importe quel fichier JS ou CSS de votre site.

Tester que ça fonctionne :

Pour vérifier que Google peut accéder à vos fichiers vous pouvez simplement utiliser un outil que Google propose : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Saisissez simplement l’adresse de votre site puis lancez l’analyse :

Exemple de test de compatibilité mobile sur https://www.aurone.com:
Google test de compatibilite mobile

Si les résultats indiquent que des fichiers CSS ou JS sont toujours bloquées, vérifiez alors que vous avez bien mis en ligne le fichier robots.txt à la racine de votre site internet puis relancez l’analyse.

Si vous avez d’autres astuces pour débloquer la situation, n’hésitez pas à partager ça avec nous ci-dessous dans les commentaires.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.