Googlebot: Accès aux fichiers CSS et JS

Block title
Block content

Si votre site est enregistré dans "Google Webmaster Tools", vous avez sûrement reçu il y a quelques jours un email de Google qui vous dit que « Accès de Googlebot aux fichiers CSS et JS impossible sur le site… »

Ce blocage est dus au fait que vous avez spécifié dans votre « robots.txt » que Google ne doit pas indexer certains dossiers, comme les dossiers « Template » ou les dossiers liés au template de votre site internet qui contiennent des fichiers CSS et JS.

Exemple du mail reçu:
Acces Googlebot aux fichiers CSS et JS impossible

Pourquoi Googlebot veut accéder aux fichiers CSS et JS ?

Comme dit dans un précédent conseil : « Votre site est t-il mobile ? », Google considère de plus en plus qu’un site internet se doit d’être adapté pour un affichage sur mobile. Pour cela Google à besoin d’accéder à vos fichiers CSS et JS pour l’analyser et le savoir.
Cette nouvelle disposition montre une fois de plus que Google continue dans cette lancée et continue à fortifier cette tendance.

Une solution rapide pour débloquer :

Si vous n’êtes pas un grand technicien en web vous pouvez fixer ça très rapidement en ajoutant tout en bas de votre robots.txt les trois lignes suivantes :

User-Agent: Googlebot
Allow: /*.js*
Allow: /*.css*

Ces trois lignes donnent l’autorisation aux robots de Google à accéder à n’importe quel fichier JS ou CSS de votre site.

Tester que ça fonctionne :

Pour vérifier que Google peut accéder à vos fichiers vous pouvez simplement utiliser un outil que Google propose : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Saisissez simplement l’adresse de votre site puis lancez l’analyse :

Exemple de test de compatibilité mobile sur http://www.aurone.com:
Google test de compatibilite mobile

Si les résultats indiquent que des fichiers CSS ou JS sont toujours bloquées, vérifiez alors que vous avez bien mis en ligne le fichier robots.txt à la racine de votre site internet puis relancez l’analyse.

Si vous avez d'autres astuces pour débloquer la situation, n'hésitez pas à partager ça avec nous ci-dessous dans les commentaires.

GoogleGoogleBotCSSJSCompatibilitéresponsive

Block title