Block title
Block content
10 meilleures façons d'utiliser le syndrome FOMO pour augmenter les ventes de votre e-commerce

10 meilleures façons d'utiliser le syndrome FOMO pour augmenter les ventes de votre e-commerce

le FOMO est un biais psychologique, très connu en marketing, qui pousse les visiteurs à passer à l'action et à déclencher des conversions sur un site web. Dans cet article nous allons vous expliquer comment utiliser ça sur un site e-commerce et matérialiser cela avec des exemples concrêts. 

Qu'il s'agisse d'une toute nouvelle entreprise ou d'un e-commerce de longue date, vous avez certains objectifs à atteindre pour garantir le succès de votre entreprise.

L'un de ces objectifs consiste à attirer plus de visiteurs et à stimuler vos ventes en ligne.

Certains déclencheurs peuvent vous aider à booster vos ventes en ligne. Le syndrome FOMO (de l'anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose ») est un type de marketing qui peut vous aider à acquérir plus de clients et à les fidéliser tout en garantissant leur confiance et leur fidélité.

Qu'est-ce que le FOMO et comment peut-il aider votre entreprise de e-commerce à générer des conversions ? Continuez à lire pour le découvrir.

FOMO Marketing et e-commerce : Quel est le lien ?

Le syndrome FOMO ou la peur de manquer quelque chose fait référence à un déclencheur psychologique auquel il est généralement difficile de résister. C'est un sentiment de regret causé par la perte d'une opportunité incroyable ou d'une bonne affaire.

Cela explique également pourquoi certaines personnes essaient de saisir chaque opportunité pour éviter le sentiment de regret lié à sa perte plus tard.

Alors que de plus en plus de plateformes sociales voient le jour et que de plus en plus de personnes essaient d'adopter un style de vie digne d'Instagram, les effets du FOMO se sont considérablement multipliés.
Selon une étude de PEW, les trois quarts des utilisateurs de Facebook ouvrent leur compte quotidiennement, ce qui donne aux entreprises une raison valable de créer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

L'utilisation des outils de publicité sur Facebook et des campagnes promotionnelles est un moyen infaillible de rappeler à vos fans et à vos abonnés que vous pouvez les aider à améliorer leur qualité de vie.

L'anxiété et la peur associées au fait de passer à côté d'une opportunité sont des moteurs essentiels de l'engagement sur les réseaux sociaux, car le FOMO incite les gens à explorer et à essayer de nouvelles choses.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour un site de e-commerce ?

Vous pouvez exploiter ce comportement psychologique des humains de nombreuses manières. En effet, vous pouvez booster la notoriété de la marque, améliorer le parcours client et générer des conversions.
Comment est-ce que votre site e-commerce peut exploiter efficacement les techniques de marketing FOMO pour augmenter les ventes ?

Lorsque les visiteurs se rendent compte que d'autres personnes achètent vos produits, cela les incite à faire la même chose parce qu'ils ne veulent pas regretter de ne pas y avoir pensé plus tôt.

 

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne et
développer votre activité commerciale sur le web ?

Lancer mon site eCommerce maintenant

 

Voiçi donc les 10 façons d'utiliser le FOMO sur un site e-commerce:

  1. L'offre à durée limitée
  2. L'activité de vente en temps réel
  3. Le contenu des utilisateurs
  4. Les opportunités manquées
  5. Les niveaux de stock faibles
  6. Les produits exclusifs
  7. La preuve sociale
  8. Le FOMO grâce à l'e-mail marketing
  9. Recourir à une célébrité ou un influenceur
  10. Les pop-up d'intention de sortie

Cet ancrage psychologique peut aider votre site e-commerce à générer des ventes et des conversions. En fait, 60% des clients achètent des produits en raison de l'effet FOMO, généralement dans les 24 heures suivant leur apparition. C'est une excellente nouvelle pour votre entreprise.

Bien qu'il existe divers outils d'acquisition de clients, il n'y a pas de solution miracle qui peut vous aider à générer des ventes. 

Vous constaterez qu'avec une campagne de marketing alimentée par le syndrome FOMO, les clients prendront volontiers le train en marche afin de ne pas manquer une offre incroyable ou une opportunité unique.

Voiç les 10 astuces FOMO:

1) L'offre à durée limitée fait des merveilles

Le temps est un facteur crucial qui peut vous aider à déclencher le FOMO auprès de votre public cible. Naturellement, si une offre dure indéfiniment, elle n'incitera certainement pas le public à agir. Après tout, si un produit est disponible 24h/24 et 7j/7, peut-être pour le reste de leur vie, pourquoi est-ce que les prospects se précipiteraient pour l'acheter ?

Par conséquent, restreindre la durée d'un cadeau ou d'une offre vous aide à créer un sentiment d'urgence chez vos visiteurs. Lorsque vous offrez une remise ou introduisez une offre, vous pouvez définir une limite de temps pour celles-ci. En bref, il faut fournir de meilleures incitations pour pousser les acheteurs à prendre des décisions rapidement.

Une fois que vos consommateurs se rendent compte qu'ils peuvent gagner de l'argent s'ils agissent rapidement, cela peut les inciter à effectuer un achat instantané.

Par exemple, vous pouvez lancer une offre avec une remise limitée dans le temps et dont le montant diminue au fil des jours. Cela obligera les gens à se précipiter et à faire un achat afin de pouvoir bénéficier du taux de réduction maximal.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Macy's

FOMO offre limitée
Exemple d'offre limitée sur un site e-commerce

Par exemple, Macy a su créer un contenu convaincant "les prix les plus bas de la saison" et "dépêchez-vous – ça se termine ce soir !" pour alerter les consommateurs de la vente. Les clients peuvent profiter de ces prix réduits, mais seulement pendant 24 heures.

2) Affichez l'activité de vente en temps réel

Afficher l'activité de vente en temps réel est un moyen simple, mais puissant pour déclencher le syndrome FOMO. Lorsqu'un utilisateur visite votre site Web et constate que d'autres personnes ont acheté vos produits, cela l'incitera à acheter lui aussi ces produits.

Vous pouvez afficher les actions des autres utilisateurs en temps réel pour indiquer aux visiteurs du site Web que les gens achètent fréquemment vos produits. Ces notifications de vente facilitent le déclenchement de la décision d'achat, car elles leur communiquent ce que les gens achètent et les encouragent à passer à l’action et à acheter votre produit.

Les plugins FOMO, ainsi que d'autres outils peuvent être incorporés à votre plateforme de commerce électronique. Ils vous aideront à mettre en œuvre et à surveiller les activités des clients en temps réel sur votre site Web.

De plus, vous pouvez utiliser certaines applications de chatbot sur votre site Web pour vous assurer que vos destinataires reçoivent des réponses au bon moment afin de réduire le taux de désabonnement des clients. 

Vous pouvez également adopter les meilleures pratiques pour le chat en direct pour vous assurer que le trafic du site Web bénéficie d'une assistance et d'un suivi client adéquats.

En effet, 42% des clients préfèrent le chat en direct (seulement 23% d’entre eux ont recours aux e-mails et 16% optent pour les réseaux sociaux ou les forums)

Utiliser les chatbots puis réduire l'abandon de panier

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Booking.com

FOMO activité de vente en temps réel
Exemple d'activité de vente en temps réel sur une site e-commerce

L'exemple ci-dessus de Booking.com démontre également cette technique. Leur site Web mentionne le nombre de fois qu'un hôtel a été réservé au cours des dernières heures pour persuader les visiteurs de passer à l'action.

3) Tirez parti du contenu généré par les utilisateurs

Tirer parti du contenu généré par les utilisateurs est une autre façon d'utiliser le marketing FOMO qui vise à inciter vos clients potentiels à profiter de vos offres. Montrer quelque chose, qui a déjà fait ses preuves à votre public, est un moyen efficace pour déclencher le syndrome FOMO.

Vous pouvez le faire en ajoutant sur votre site Web du contenu pertinent axé sur l'utilisateur. Encouragez vos clients à partager leur expérience avec votre site web. Vous pouvez également présenter des histoires, des photos et des vidéos de vrais clients qui ont utilisé votre produit pour que votre public veuille également l'obtenir.

De vraies vidéos, qui mettent en avant des clients ayant utilisé votre produit, donnent au public l'envie de vivre cette vie. C'est les fondements d'une puissante tactique de marketing FOMO. En effet, 84% des clients font confiance aux avis lorsqu'il s'agit d'achats en ligne.

Le contenu généré par les utilisateurs agit d'une certaine manière comme une preuve sociale et il garantit l'authenticité de votre marque et de ses produits. Il incite les clients à parler de vos produits, à partager les contenus liés aux services que vous offrez et à interagir avec votre marque, ce qui développe un sentiment de FOMO chez vos abonnés.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Wayfair

FOMO contenus des utilisateurs
Exemple de contenus généré par les utilisateurs

Par exemple, la technique de marketing FOMO utilisée par Wayfair encourage ses clients à partager de vraies images de leurs produits en utilisant le hashtag, #wayfairathome. Cela les aide à promouvoir leurs offres auprès des abonnés. Les gens ont publié plus de 50 000 messages avec ce hashtag. C'est une stratégie forte qui contribue à augmenter la fidélité, à renforcer la notoriété et à attirer l'attention des nouveaux clients.

4) Mettez en évidence les opportunités manquées

Lorsque vous présentez les opportunités incroyables que les gens ont manquées, le sentiment de FOMO s'amplifie. Cette tactique de marketing FOMO a pour objectif de persuader les gens d'acheter un produit en leur faisant réaliser qu'ils ont perdu l'opportunité précédente parce qu'ils n'ont pas agi assez rapidement.

Les opportunités négligées créent du FOMO et de l'anxiété. Elles peuvent convaincre les gens de passer à l'achat et les pousse à bout, surtout si le besoin d'acheter ce produit spécifique était déjà présent et qu'ils avaient manqué la chance de le faire.

Mentionnez toutes les bonnes affaires et tous les produits vendus aux visiteurs de votre site Web pour leur faire comprendre ce qu'ils ont manqué. Faites-leur voir à l'avance les produits qui sont en rupture de stock.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Booking.com

FOMO manquer une opportunité
Exemple de mise en évidence des opportunités manquées sur un e-commerce

L'exemple de Booking.com excelle dans cette forme de marketing FOMO. Lorsque vous recherchez des hôtels pour des réservations sur Booking.com, celui-ci répertorie également les hôtels complets avec un message clair en lettres bien visibles indiquant : « Vous l'avez manqué ! ». Cela déclenche le syndrome FOMO pour les hôtels disponibles à la réservation. 

5) Affichez les faibles niveaux de stock

Rien ne déclenche mieux le FOMO que la rareté. Naturellement, personne ne veut passer à côté d'un excellent produit simplement parce qu'il est en rupture de stock. Donc, si vous avez des articles limités en stock, assurez-vous que vos clients le sachent. Cela les incitera à agir immédiatement.

Cependant, il est impératif d'afficher les niveaux de stock de manière stratégique qui puisse convaincre les visiteurs de la rareté du produit. Ne soyez pas vague en utilisant des phrases comme : "Il n'en reste que quelques-uns". Au lieu de cela, partagez les niveaux d'inventaire spécifiques qui pousseront réellement le public à agir rapidement.

Les visiteurs de votre site Web veulent que vous soyez clair sur les niveaux de stock et le nombre d'articles restants afin de susciter une action instantanée.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Amazon

FOMO les niveaux de stock faibles
Exemple de mise en évidence des stocks faibles sur un e-commerce

Amazon fait un excellent travail lorsqu'il s'agit de mettre en avant la rareté d'un produit. Il indique précisément les niveaux de stock en affichant : "Seulement 16 en stock - commandez bientôt". Il incite les visiteurs à commander au plus vite pour ne pas rater une bonne opportunité. 

 

Positionner mon site web e-commerce dans les premiers résultats Google

Atteindre les premières positions sur Google

 

6) Offrez des produits exclusifs

Les produits en quantité limitée et à durée limitée peuvent créer un sentiment d'urgence parmi le public. Cela dit, les articles en quantité limitée sont plus attrayants, car les acheteurs ne peuvent plus les obtenir une fois que les stocks sont épuisés.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Heinz

FOMO offre exclusive
Exemple d'une offre exclusive sur un e-commerce

Dans l'exemple ci-dessus, Heinz a créé une offre FOMO convaincante en combinant son produit avec une rareté basée sur le temps.
Nous, en tant qu'êtres humains, aimons l'exclusivité. Cela conduit au FOMO comme quand nous ne voulons pas manquer l'opportunité que très peu de gens peuvent avoir.

Pensez à Amazon Prime et au fait que plus de 100 millions de personnes se sont abonnées à leur service juste pour profiter des offres et des avantages supplémentaires dont les autres acheteurs Amazon ne peuvent pas profiter.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Amazon

FOMO offre exclusive
Exemple d'une offre exclusive sur un e-commerce

Les offres de vente Amazon Prime Day jouent sur le FOMO du client. En 2019, Amazon a lancé la journée annuelle des offres pendant seulement 48 heures. Il a veillé à ce que les clients se tournent vers la boutique Amazon pour satisfaire leurs besoins en profitant de remises.

Chose intéressante, le géant de la vente a offert les remises les plus importantes, ce qui l'a  aidé à vendre 100 millions de produits. Après tout, les acheteurs ne veulent pas manquer de telles offres.

Alors qu'Amazon est l'un des leaders du marketing FOMO, vous pouvez vous aussi tirer parti du succès de l'exclusivité en introduisant des produits ou des services en édition limitée.

7) Fournissez une preuve sociale

Au début, il peut être difficile d'amener les gens à faire confiance à votre site web. À moins qu'ils ne trouvent votre site e-commerce crédible, il n'est pas facile de les persuader de faire un achat. Donner une preuve sociale peut vous aider à développer le sentiment de confiance que le public éprouve par rapport à votre marque.

Cependant, vous devez être stratégique et savoir quand donner à votre public ce léger coup de pouce. Dans de nombreux cas, le meilleur moment pour le faire est lorsqu'un visiteur est sur le point d'acheter quelque chose. Vous pouvez partager des avis et des témoignages d'autres clients pour renforcer la confiance du visiteur.

Les témoignages et les critiques de clients satisfaits peuvent créer un FOMO qui leur donnera l'impression qu'ils vont rater une excellente opportunité s'ils n'agissent pas rapidement.

Bien que tous les témoignages puissent avoir un impact sur le comportement des consommateurs, les bons avis ont la capacité d'inciter les visiteurs à acheter pour ne pas se sentir exclus.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : TrustPulse

FOMO preuve sociale
Exemple de mise en évidence de la preuve sociale sur un e-commerce

Le FOMO de votre client sera amplifié si vous utilisez des notifications de preuve sociale en exploitant des applications comme TrustPulse. Cette application affiche le nom et la localisation de la personne en question, ce qui permet à vos acheteurs potentiels de savoir que c'est un vrai client/personne qui a donné son avis.

Ces notifications contextuelles apparaissent généralement en bas de l'écran d'affichage et montrent aux visiteurs que les gens commandent vos produits, ce qui les incite à acheter le produit qu'ils souhaitent chez vous.

8) Boostez le syndrome FOMO grâce à l'e-mail marketing 

Les campagnes d'e-mail marketing restent imbattables lorsqu'il s'agit d'atteindre vos clients. Environ 90% des clients utilisent les e-mails. C'est donc une excellente technique pour stimuler le marketing FOMO.

De plus, l' e-mail marketing est l'une des techniques de marketing les plus rentables que vous puissiez utiliser.

Selon l'association Digital Marketing, l'e-mail marketing peut créer un retour sur investissement de 4 300 %. Cela est seulement possible lorsque les entreprises l'utilisent avec succès et adoptent des outils reconnus tels que ConvertKit ou Automizy avec des fonctionnalités et des intégrations avancées.

L'e-mail marketing, associé à toute autre technique de marketing FOMO, peut être un moyen efficace d'atteindre votre public cible et de l'inciter à agir. Par exemple, vous pouvez envoyer des e-mails pour :

  • Informer vos abonnés des récompenses ou des offres exclusives
  • Alerter vos abonnés par rapport à la quantité limitée de leurs articles enregistrés
  • Rappeler à vos abonnés qu'ils ont ajouté des articles dans leur panier et qu'ils peuvent bénéficier de remises 
  • Envoyer des e-mails de suivi avec une offre attrayante

De plus, vous pouvez tirer parti des outils de test de ligne d'objet d’emails pour créer une ligne d'objet qui intéresse le destinataire de votre courriel et qui l'incite à agir.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Wayfair

FOMO emailings
Exemple d'emailing qui utilise le FOMO sur un e-commerce

Par exemple, Wayfair envoie un e-mail à ses abonnés le jour de l'indépendance avec une ligne d'objet qui dit : "L'éruption du 4 juillet | Jusqu'à 70 % de réduction commence MAINTENANT". Cela crée un sentiment d'urgence chez les lecteurs et déclenche également le syndrome FOMO tout en les poussant à profiter de l'offre.

9) Partenariat avec une célébrité ou un influenceur

Les clients ont tendance à faire confiance aux jugements des influenceurs, des blogueurs, des célébrités ou des YouTubeurs qu'ils suivent.

Vous pouvez vous associer ou collaborer avec les bons influenceurs et utiliser leur autorité pour déclencher des campagnes marketing FOMO.

Vous pouvez mettre cette technique en place en établissant des relations d'influence avec des personnes qui peuvent mettre en valeur vos produits.

Par exemple, si vous vendez des produits pour bébés, vous pouvez collaborer avec les mamans sur les réseaux sociaux et adapter la campagne marketing de votre produit.

De cette façon, vous pouvez augmenter le FOMO de vos clients. Une récente enquête d'influence considère Instagram comme la plateforme la plus efficace pour faire passer le message de votre marque.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Mage Plaza

FOMO célébrité et influenceurs
Exemple d'une campagne d'influenceur utilisant le FOMO sur un e-commerce

Par exemple, American Express a créé une campagne promotionnelle Amex Ambassador qui a généré plus de 3,7 millions d'engagements/an. Ils ont fait appel à des influenceurs qui ont expérimenté le style de vie luxueux d'Amex associé aux caractéristiques de cette carte de crédit, ce qui a provoqué l'effet FOMO auprès de leurs abonnés.

10) Tirez parti du pop-up d'intention de sortie

Le pop-up d'intention de sortie est un autre excellent moyen pour déclencher le syndrome FOMO, en donnant aux visiteurs de votre site Web une occasion unique de profiter d'une remise et d'économiser de l'argent.

Les pop-ups d'intention de sortie apparaissent généralement lorsque le visiteur est sur le point de fermer la fenêtre ou l'onglet du navigateur.

Votre site Web peut activer le pop-up d'intention de sortie sur votre page de paiement combinée à un compte à rebours qui ajoute un facteur d'urgence à l'offre. Cela fait penser au client qu'il est sur le point de perdre une opportunité et il agira donc rapidement.

De plus, il est préférable d'utiliser ces pop-ups avec les produits qui peuvent représenter un achat impulsif pour les clients.

Exemple de syndrome FOMO utilisé dans un site e-commerce : Sleeknote

FOMO pop up sortie

Voici un exemple de Helm, une marque danoise. Elle utilise une popup d'intention de sortie avec une campagne pour inciter les visiteurs à s'abonner à leur liste de diffusion.

Voici aussi un autre exemple qui offre aux visiteurs la possibilité de gagner leur sac préféré.

FOMO pop up d'intention de sortie

Si un client est sur le point de se désabonner, ce pop-up d'intention de sortie lui offre une chance de bénéficier de 10 % de réduction sur sa première commande. Idéalement, cela peut transformer le désengagement des clients en conversion de clients, ce qui peut augmenter vos ventes.

Avec la plupart des logiciels de e-commerce sur le marché, vous disposez de nombreuses options pour intégrer ces stratégies à votre magasin.

7 conseils sur les popup de sortie pour retenir les visiteurs sans les ennuyer

Pour finir

Les stratégies de marketing FOMO, si elles sont exécutées correctement, peuvent représenter un atout indéniable pour votre e-commerce. L'idée principale est de comprendre les points faibles des clients, de créer une situation qui déclenche le FOMO et de les inciter à agir.

Il n'y a pas une approche spécifique qui puisse être parfaite pour votre entreprise. Vous devrez expérimenter et trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

La bonne stratégie doit cibler le bon public au bon moment avec la bonne offre.

Mise à part le syndrome FOMO, il est également impératif de penser à la maintenance de votre site Web et de faire des efforts continus pour améliorer ses performances tant coté technique que côté Expérience Utilisateur.

Utilisez les meilleurs outils pour améliorer sa qualité, sa conception et sa convivialité.

Offrez différentes opportunités à différentes personnes. Alors que vos abonnés contactés par e-mail sont enthousiasmés par une offre de réduction, vos abonnés sur Instagram peuvent s'attendre à autre chose de votre part.

L'essor des réseaux sociaux a intensifié l'utilisation des techniques de marketing FOMO. Bénéficier du syndrome FOMO pour votre site web e-commerce peut vous aider à générer beaucoup plus de ventes.

 

Besoin d'un contrat de maintenance annuel ?
La meilleure façon de développer vos affaires et votre site web sans stress !

Sécuriser mon site web et mes affaires