Block title
Block content
capturer des prospects avec votre blog e-commerce

8 façons d'attirer des prospects avec votre blog e-commerce

La création d'un blog e-commerce est l'un des trois moyens les plus efficaces pour élargir la portée de votre marque en ligne, générer du trafic de manière organique et stimuler le référencement naturel.

Chez Aurone, nous croyons fermement à la nécessité qu'un site web dispose d'un blog pour attirer plus de visiteurs, capter plus de prospects puis les transformer en clients. Après tout, si vous regardez de plus près les sites web ecommerce à succés, la mise en place d'un blog est une stratégie fortement mise en œuvre.

Vous pouvez évidement utiliser votre site web ecommerce pour attirer de nouveaux prospects, les transformer en clients et aussi “éduquer” vos clients, mais surtout un blog va vous permettre de booster l'aquisition de prospects que vous pourrez par la suite resolliciter avec une campagnes de remarketing dans les futures opérations marketing.

Tout cela semble intéressant, mais comment pouvons-nous utiliser un blog d'un site e-commerce pour le faire correctement ?

Voici huit façons à implémenter sur votre blog, testées et approuvées, pour capturer des prospects.

Les 8 façons d'utiliser votre blog ecommerce que nous allons voir dans cet article:

 

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne ?
et développer votre activité commerciale sur le web ?

Lancer mon site eCommerce maintenant

 

1) Utilisez votre blog pour enrichir le contenu texte et améliorer votre classement SEO

Tout d'abord, pourquoi le référencement est-il si important pour votre boutique e-commerce ? Bonne question ! C'est parce que le référencement (Search Engine Optimization) permet de trouver votre contenu et vos produits. L'ajout de mots-clés spécifiques à vos pages de destination ou au texte alternatif de l'image du produit peut vous aider. Cependant, cela n'est pas suffisant et ne peut pas vous mener bien loin si vos concurrents font exactement la même chose. Il vous faut donc passer à une étape supérieure: Publier du contenu riche en mots clés.

Avec un blog riche en contenu, le but est bel et bien de bien se positionner dans les résultats de Google pour capter de nouveaux prospects. Ces prospects ont lancé une recherche basée sur un ensemble de mots-clés, en vue de trouver le meilleur résultat qui répond à leur besoin. Une fois que l’internaute clique sur le résultat le plus adéquat à sa recherche et atterrit sur le site pour la première fois, on parle d’acquisition de visiteur que vous devez d’une manière ou d’une autre le convertir en prospect. 

Avec un blog dans un site e-commerce, vous pouvez non seulement ajouter beaucoup plus de mots-clés, mais aussi plus de contenu basé sur le référencement naturel pour augmenter vos chances de classement sur la première page de Google, que quelqu'un tape le nom de votre marque ou pas. Après tout, la première page de Google est indéniablement le "Saint Graal" du SEO.

Exemple de blog e-commerce : United By Blue

Le site de "United By Blue" a capitalisé sur des mots-clés de niche liés au Covid-19 et à la durabilité pendant la crise sanitaire pour aider à promouvoir leurs produits et à améliorer leur classement SEO.

Au cours des 12 derniers mois, Google a commencé à récompenser le nouveau contenu. Cela ne veut pas dire que l'article le plus récent apparaîtra avant celui qui contient des liens, des partages sociaux ou un lectorat important, mais publier fréquemment est un atout de plus. Cela vous aidera à vous placer devant vos concurrents, surtout si vous avez un mot clé et une stratégie de référencement solide pour votre blog e-commerce.

Si vous êtes nouveau dans le référencement, n'hésitez pas à suivre les conseils de référencement mentionnés ci-dessous pour vous mettre sur la bonne voie :

  • Configurez votre site Web conformément aux consignes webmasters de Google et assurez-vous qu'il est facile à naviguer pour les utilisateurs, mais aussi pour les robots d'exploration Google.
  • Commencez à utiliser le potentiel des reseaux sociaux ou du SEO YouTube pour améliorer votre classement Google et gagner plus de trafic via le moteur de recherche de YouTube en même temps.
  • Visez toujours des backlinks de qualité qui sont adaptés à votre niche, mais assurez-vous d'obtenir des backlinks de différentes sources pour que la croissance de votre backlink semble plus organique.

6 bonnes raisons d’associer un blog à votre site e-commerce

2) Utilisez votre blog e-commerce pour mettre en avant les nouveaux produits

Utilisez votre blog e-commerce pour présenter vos nouveaux produits. Montrez aux visiteurs ce qui les attend avant son lancement ou le jour même. Faites-leur découvrir en détail pourquoi votre nouveau produit mérite d'être dans leur panier. N'hésitez pas a rentrer dans les détails dans votre publication afin que celle-ci soit riche en contenus et en mots clés.

Même si un prospect découvre vos produits via votre article de blog e-commerce des jours ou des mois après, ce dernier pourra toujours contribuer à augmenter les ventes. Vous pouvez également demander à un influenceur de publier un article de blog sur votre produit. C'est gagnant-gagnant des deux côtés.

Exemple de blog e-commerce : Au Lit Fine Linens

Lorsque le site web "Au Lit Fine Linens" a lancé sa nouvelle collection de linges, la marque a publié un article de blog e-commerce pour présenter la collection en détail, ainsi que l'inspiration dernière sa création. 

3) Utilisez votre blog e-commerce pour montrer les réalisations de votre entreprise

Utilisez votre blog e-commerce pour partager quotidiennement les grandes nouvelles ou les annonces que vous souhaitez partager avec votre public cible. Pensez à mettre en place une stratégie de contenu avec des publications de forte valeur ajoutée. Ceci aide à pousser vos prospects à découvrir ce que votre marque met en avant, en ligne ou hors ligne, et leur montre qu'elle a des produits qui sont demandés et les incite à faire confiance à votre marque. 

Qui ne serait pas incité à acheter sur un site ecommerce dont les produits sont présentés dans un magazine ou une boutique physique reconnue ? Donc si vos produits sont référencés dans une enseigne connue, n'hésitez pas à l'annoncer sur votre Blog, ça ne peut qu'aider à renforcer votre image de marque et faire venir de nouveaux prospects vers votre site e-commerce.   

Exemple de blog e-commerce : BLK & Bold Specialty Beverages

Lorsque la marque "BLK & Bold Specialty Beverages" a annoncé qu'elle allait vendre ses produits chez les hypermarchés Target, c'était une grande annonce et un succès pour cette entreprise.

La marque a exploité cette nouvelle dans sa stratégie de promotion et elle a ajouté des icônes de partage sur les réseaux sociaux pour aider les lecteurs à promouvoir cette annonce auprès de leur réseau, de sorte que la marque fasse l'aquisition d'un grand nombre de prospects. L'opération a été une réussite !

Si vous consultez la publication « BLK & Bold Specialty Beverages at Target », vous verrez de nombreux partages via leur blog et sur les réseaux sociaux. C'est la force des blogs ! 

"BLK & Bold Specialty Beverages" sur YouTube 

"BLK & Bold Specialty Beverages" sur Twitter 

4) Utilisez votre blog e-commerce pour "éduquer" ou former vos futurs clients

Selon Thinkwithgoogle le constat est que:

  • 63% des achats commencent en ligne
  • 53% des consommateurs disent qu'ils font toujours des recherches sur le web avant d'acheter pour s'assurer qu'ils font le meilleur choix possible.

Les consommateurs d'aujourd'hui sont intelligents ; ils font des recherches en ligne avant de passer à l'achat.

Au lieu de laisser vos futurs clients (leads) trouver les informations partout sur le web, utilisez votre blog e-commerce pour créer une base de données de contenu éducatif concernant vos produits, et comment ils peuvent les aider à résoudre leurs problèmes et répondre à leur besoin.

Autrement dit, faites du contenu partagé sur votre blog e-commerce la méthode avec laquelle vous captez des prospects : un contenu qui répond à leurs recherches, pour l'inciter à visiter votre site web est devenir votre lead. Une fois qu'il est sur votre site, à vous de jouer pour le convertir en client ! (faire de la vente incitative)

Exemple de blog de commerce électronique : Press's Squeeze Magazine

"Press's Squeeze Magazine" se concentre sur un mode de vie sain, non seulement en mettant en valeur leur jus de fruits, mais aussi en prenant en compte le sport et un mode de vie sain sous tous les aspects. Le magazine propose des routines d'entraînement, des régimes, les meilleurs endroits sains pour manger en voyage et des suggestions de produits.

Ce type de marketing de contenu permet aux clients de rester ou de revenir pour voir plus de contenu du magazine. Cette marque ne vend pas directement des produits, mais elle éduque et attire les prospects qui correspondent à sa niche, via ses articles de blog.

NOTE: Je n’aime pas particulièrement utiliser le terme “éduquer” car ça a une connotation négative qui peut être perçue comme de la manipulation, mais le sens ici c’est de proposer un contenu informationnel de connaissances.

 

Positionner mon site web e-commerce dans les premiers résultats Google

Atteindre les premières positions sur Google

 

5) Utilisez votre blog e-commerce pour diffuser un générateur de prospects

En fonction du type de produits que vous vendez sur votre site e-commerce, vous pouvez utiliser votre blog pour partager un générateur de prospects. C’est intéressant de capter des visiteurs vers votre site, mais il faut savoir comment les retenir. Pour ce faire, il faut certainement faire appel à la méthode de "générateur de prospects" :

Qu'est-ce qu'un générateur de prospect?

Un générateur de prospect, ou générateurs de leads, ou plus communément appelé en anglais “lead magnet”, est "l'appât" que vous offrez à vos prospects pour les convertir à travers formulaire et devenir un "aimant à prospects”. Un lead magnet peut être une remise, un abonnement par e-mail ou une checklist gratuite !

Si vous souhaitez créer un lead magnet très efficace, voici quelques ingrédients indispensables :

  • Il doit être concis
  • Il doit être axé sur les problèmes et exploitable
  • Il doit être utile et spécifique
  • Il doit être facile à suivre

Un générateur de leads devrait également être quelque chose qui attire instantanément l'attention de votre lecteur. Il peut apparaître pendant que les lecteurs parcourent votre blog, oui, vous les interromprez, mais vous leur faites une offre qu'ils ne peuvent pas refuser.

Jetez un œil au générateur de leads de « Beauty Bakerie » pour collecter plus de d'adresses e-mails. La marque organise un cadeau mensuel pour gagner des produits d'une valeur de 500$ !

Exemple de blog e-commerce : Beauty Bakerie

 

6) Utilisez la vente incitative sur votre blog e-commerce via des recommandations de produits

Une fois vous avez attiré l’attention d’un internaute et qu'il est devenu votre prospect, puis pendant qu’il lise l’article qui l'a attiré, utilisez votre blog e-commerce pour vendre les produits que vous proposez sur votre site et convertir votre lead en client. La vente incitative est l'art de ne jamais laisser un client repartir les mains vides ou de le persuader d'acheter un autre produit.

Il existe des tonnes de modules de vente incitative que vous pouvez utiliser pour augmenter vos ventes sur un site PrestaShop. Si vous n'êtes pas prêt à investir dans ces applications, ajoutez simplement une section de recommandation de produit dans chaque article pour vendre vos produits phares ou les produits liés à l'article en question.

Vous pouvez également ajouter des liens vers vos articles pour vendre vos produits de manière transparente. Il s'agit d'une approche moins commerciale, mais elle permet de booster vos efforts en termes de référencement à la fois pour votre blog et vos produits.

Exemple de blog e-commerce : Sugar Cosmetics

7) Utilisez votre blog pour publier les conseils des influenceurs

Le marketing d'influence est peut-être populaire sur Instagram, mais ce n'est pas le seul endroit où vous pouvez utiliser l'influence en ligne. Demandez à des influenceurs de contribuer en tant que « rédacteurs invités » afin de générer du trafic et des ventes via votre blog.

Par exemple, le site web de « Made in Cookware » propose des produits de cuisine sur sa boutique e-commerce. Comme les consommateurs de nos jours font très souvent confiance aux témoignages des influenceurs, la marque a su tirer d’avantage de cette méthode pour capter des prospects. Elle utilise des chefs populaires et des influenceurs culinaires comme rédacteurs invités, pour partager des recettes que les lecteurs apprécient. Une fois que le prospect tombe sur la recette recherchée, avec la combinaison de toutes les méthodes que nous avons présentées, vous augmenterez les chances que lors de la navigation le l’internaute, il devient un prospect, que vous allez ensuite le transformer en client.

Exemple de blog e-commerce : Made in Cookware 

8) Utilisez votre blog e-commerce pour partager l’histoire de votre entreprise

Partager l'histoire de votre marque vous permet de créer des liens avec vos clients et de les fidéliser. Allez au-delà de la page « à propos » et commencez à partager les histoires et les événements qui révèlent les efforts fournis par votre marque pour garantir la qualité des produits que vous proposez sur votre site.

Selon Fourth Source le constat est que le storytelling peut s'avérer être un outil efficace pour améliorer les conversions. Selon une recherche, si les consommateurs aiment l'histoire de la marque, 55% sont plus susceptibles d'acheter le produit à l'avenir, 44% partageront l'histoire et 15% achèteront le produit immédiatement.

Plus vous partagez les valeurs et le savoir-faire de votre marque, plus les acheteurs seront investis lors de l'achat d'un produit. Ten Tree est une marque durable et respectueuse de l'environnement qui utilise sa plateforme pour éduquer les lecteurs sur comment maintenir un style de vie cohérent avec leurs produits.

Exemple de blog e-commerce : TenTree

Pour finir et pour résumer 

Créer un blog e-commerce peut sembler fastidieux, mais cela en vaut la peine ! À long terme, vous serez en mesure de captiver votre public avec votre expertise, de collecter des e-mails, de faire de la vente incitative et bien plus encore. 

Tout commence par la rédaction d'un contenu qui intéresse votre public.
Ce contenu doit être axé sur votre objectif et la valeur ajoutée de votre marque.

Pour vous lancer, il faut tout d'abord créer une liste de sujets qui correspondent à des mots-clés de grande valeur dans votre niche. Vous pouvez également créer un article de blog à partir des questions fréquemment posées par les consommateurs lors de l'achat de vos produits. Il y a toujours une grande variété de sujets et de publications à proposer à votre public, alors n'hésitez pas !

 

Besoin d'un contrat de maintenance annuel ? La meilleure façon de développer vos affaires sans stress !

Sécuriser mon site web et mes affaires