Mise à jour de l’algorithme Google :  L’expérience utilisateur facteur important de classement Google

Les “Signaux Web Essentiels” de Google ont commencé à avoir un impact important sur les classements à partir de la mise à jour de Juin 2021.

Il y a quelques mois, Google a annoncé un nouvel algorithme de classement conçu pour évaluer les pages Web en fonction de la façon dont les utilisateurs perçoivent leurs expérience avec elles. Cela signifie que si Google pense que les utilisateurs de votre site Web auront une mauvaise expérience sur vos pages (mesurée par un nouvel ensemble de métriques appelées Signaux Web Essentiels), Google peut ne pas classer ces pages aussi haut qu’elles le sont actuellement. Cette mise à jour s’appelle “Expérience sur la page Google” et a été mise en route depuis le 02 juin 2021 !

Qu’est-ce que l’expérience sur la page selon Google ?

Google a créé un document détaillé sur les critères liés à l’expérience sur la page, mais en bref, ces métriques visent à comprendre comment un utilisateur percevra l’expérience vis-à-vis d’une page Web spécifique.

Ces considérations prendront en compte:

  • Le temps de chargement de la page
  • Son optimisation mobile
  • Son exécution via HTTPS
  • Ou encore la présence de publicités intrusives.

Ces améliorations incluent un raffinement des métriques qui tournent autour de de la vitesse et de la facilité d’utilisation d’un site web, que Google appelle les “Signaux Web Essentiels”.

Quels sont les Signaux Web Essentiels ?

Les « Signaux Web Essentiels » sont des métriques réelles et centrées sur l’utilisateur, qui donnent des scores sur certains aspects de vos pages web, notamment le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité du contenu lors de son chargement. Ces métriques relèvent de ces métriques :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP) : Cet indicateur mesure les performances de chargement. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, le LCP doit se produire dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page.
  • Le First Input Delay (FID) : Cet indicateur mesure l’interactivité. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.
  • Le Cumulative Layout Shift (CLS) : Cet indicateur mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.

À quoi tout cela ressemble ?

Lorsque vous regroupez tous ces éléments, vous obtenez ce qu’on appelle l’expérience sur la page. Google a déclaré que l’expérience sur la page n’est pas spécifiquement un score de classement, mais que chaque élément a son propre poids et son classement au sein de l’algorithme de classement global de Google.

Quels sont ces facteurs de classement de Google ?

Voici comment Google documente individuellement chaque facteur dans l’expérience page :

Attention au Cumulative Layout Shift (CLS)

Il s’agit d’une nouvelle métrique qui vérifie si la page est stable lorsqu’elle se charge ou si les images, le contenu, les boutons bougent pendant l’expérience de l’utilisateur. En bref, est-ce que la mise en page est instable, ce qui implique une mauvaise expérience utilisateur ? Google a partagé un GIF pour expliquer ce qui se peut se passer :

Préparez-vous pour cette mise à jour de l’agorithme Google

Google a annoncé bien à l’avance (depuis début 2020) cette nouvelle mise à jour. Google a laissé un préavis de plusieurs mois avant la mise en ligne. Google a donc laissé du temps, non seulement parce qu’il a l’habitude de nous avertir au préalable de ces mises à jour, mais aussi en raison de l’environnement instable dans lequel nous vivons tous pendant cette pandémie.

Vous pouvez jeter un œil sur le nouveau rapport Signaux Web Essentiels dans Google Search Console, publié déjà depuis quelques mois.

Quelle est l’envergure de la mise à jour du core Google ?

Nous avons déjà entendu parler de l’impact des mises à jour Google précédentes : la mise à jour Panda a affecté 11,8% de toutes les requêtes, Google BERT a impacté 10% des requêtes et HTTPS est un petit facteur etc. Cela dit, avec cette mise à jour, nous ne savons pas encore.

Rudy Galfi, le chef de produit au sein de l’équipe de l’écosystème de recherche Google, a dit qu’ils ne discuteront pas de la pondération de chaque facteur. Rudy a déclaré qu’un excellent contenu restera le facteur le plus important et qu’un contenu de qualité avec une expérience de page médiocre peut quand même être bien classé dans la recherche Google.

Une mise en ligne de l’algorithme en deux étapes

La première phase de l’algorithme est nommée “Mise à jour de juin 2021” et a été faite est annoncée par Google sur Twitter le 2 juin 2021. Ils ont annoncé en même temps que la deuxième phase va se dérouler en Juillet 2021.

Pourquoi Google publie-t-il deux mises à jour de base différentes un mois après l’autre. Google a affirmé que les améliorations prévues par l’entreprise pour la mise à jour de juin 2021 ne sont tout simplement pas prêtes à être publiées ce mois-ci à temps. Google a donc décidé de publier les éléments qui sont prêts et le reste sera publié le mois prochain dans la mise à jour principale de juillet 2021.

« Bien sûr, toute mise à jour de base peut produire des baisses ou des gains pour certains contenus. En raison de la nature en deux parties de cette version, il est possible qu’une très petite partie du contenu connaisse des changements en juin qui peuvent s’inverser en juillet prochain », a déclaré Google.

Positionner mon site web dans les premiers résultats naturels de Google

Atteindre les premières positions sur Google

A quoi vous attendre avec cette mise à jour expérience sur la page Google ?

Comme pour toute mise à jour de l’algorithme de Google, votre classement peut augmenter, baisser ou rester stable. Mais si vous êtes impacté par la mise à jour principale de juin 2021, il est possible que l’impact puisse s’inverser avec la mise à jour définitive de juillet 2021.

Google dit que la plupart des sites ne remarqueront pas généralement les mises à jour, mais les référenceurs qui gèrent de nombreux sites verront probablement beaucoup de changements dans les résultats de recherche Google. De plus, en raison de la nature en deux parties de cette version, il est possible que certains contenus et sites subissent des changements en juin 2021 qui s’inversent en juillet 2021.

Que faire si vous êtes impactés ?

Google a donné des conseils sur ce qu’il faut faire si vous êtes affecté négativement par une mise à jour de base dans le passé. Il n’y a pas de mesures spécifiques à prendre pour récupérer son classement, et en fait, un impact négatif sur les classements peut ne pas signaler que vos pages ne sont pas bien.

Cependant, Google a proposé une liste de questions à considérer si votre site est touché par une mise à jour principale. Google a dit que vous pouvez récupération légérement votre classement entre les mises à jour principales, mais le plus grand changement que vous verriez serait après la fin du déploiement des deux phases.

Si vous avez besoin d’être entouré par des professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.

Un excellent contenu est toujours la priorité

Google a clairement indiqué que le contenu de qualité sera toujours bien classé dans la recherche Google, malgré une expérience de page médiocre : « Bien que tous les composants de l’expérience sur la page soient importants, nous classerons les pages avec les meilleures informations dans l’ensemble, même si certains aspects de l’expérience sur la page sont inférieurs à la moyenne. Une bonne expérience de page ne remplace pas le fait d’avoir un contenu pertinent et de qualité. Cependant, dans les cas où plusieurs pages ont un contenu similaire, l’expérience sur la page devient beaucoup plus importante pour la visibilité dans la recherche ».

Pour résumer

Google continue inlassablement à donner la priorité à l’expérience utilisateur, car l’objectif de Google est de présenter à ses utilisateur le meilleur contenu possible, il faut donc vous résigner a faire de l’expérience utilisateur votre priorité.

Une bonne expérience utilisateur c’est:

  • Un bon contenu intéressant: (un contenu original qui interesse le lecteur)
  • Un contenu présenté rapidement: (vitesse de chargement du site)
  • Un contenu qui est accéssible sur tous les supports: (Mobile Friendly)
  • Un contenu accéssible en toute sécurité: (HTTPS et sécurité de l’utilisateur)

En travaillant sur ces 4 critères, vous avez toutes les chances d’apparaitre en tête de liste dans les résultats de Google.

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à vous entourer par des professionnels afin de planifier une stratégie globale sur ces 4 axes, et que votre site web dépasse vos concurrents !

Besoin d’avoir un site web rapide avec un note supérieure à 90 sur Google Page Speed Insight ?

Obtenir un site rapide sur Google Page Speed Insight