Checklist SEO avant de lancer un site web Drupal

Dernière mise à jour le 16 Mar 2022
Checklist SEO avant de lancer un site web Drupal
L’optimisation de moteur de recherche (SEO) n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous concevez un nouveau site Web, mais la création d’un cadre optimisé dès le départ vous aidera à générer du trafic sur votre site. Avec cette checklist SEO pour votre site web Drupal, vous pouvez créer un excellent site Web qui attire les clients dés le jour du lancement. En bref, voici une liste des points à vérifier avant le jour du lancement de votre site web:
  • Vérifier que toutes les pages Web ont des titres uniques en utilisant le module « Page Title »
  • Vérifier si le sitemap XML et le sitemap Google Actualités sont correctement configurés
  • Vérifier si le module Rediriger est activé et configuré
  • Vérifier si le module Global Redirect est activé et configuré
  • Vérifier que .htaccess redirige vers le site avec / sans www
  • Vérifier que le titre de la page d’accueil comporte un slogan et qu’il est descriptif de la fonction du site
  • Vérifier si les balises Meta sont remplies d’informations descriptives
  • Vérifier que les Tags OG sont remplies correctement et avec des informations descriptives.
  • Vérifier si les informations du site apparaissent bien lorsqu’elles sont partagées sur Facebook
  • Vérifier si les modèles d’alias de chemin sont significatifs
  • Vérifier si Google Analytics est activé et configuré
  • Vérifier si le module « Page title » est activé et configuré
  • Vérifier si le sitemap Google Actualités est activé et configuré
  • Vérifier si la vérification du site est activée et configurée
  • Vérifier si le module Search 404 est activé et configuré

Drupal SEO: 13 détails qui vont améliorer le classement de votre site

1) Vérifiez que toutes les pages Web ont des titres uniques

Toutes vos pages doivent être facilement identifiables par l’utilisateur final. Elles doivent avoir, non seulement des titres uniques, elles devraient aussi avoir des titres significatifs.

Avoir plusieurs pages avec les mêmes titres (comme « Entrez en contact », « Contactez-nous » et « Faire une réservation ») ne fera que perturber les utilisateurs finaux et les moteurs de recherche.

Les titres correctement attributés aident les clients qui sont déjà sur votre site, mais aussi au partage social et à la sélection de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Les titres sont le premier élément que tout utilisateur verra, qu’ils viennent directement sur votre site, trouvent dans un moteur de recherche, ou le voir partagé sur les médias sociaux.

Ecrire de bons titres est extrêmement important, et avoir des mots-clés dans votre titre qui correspondent à la recherche d’un utilisateur améliore grandement les chances qu’ils cliquent sur votre page.

S’assurer que toutes vos pages ont un nom unique aidera les utilisateurs à naviguer, augmentera vos évaluations SEO, et augmentera les chances que quelqu’un va taper les bons mots-clés dans un moteur de recherche pour les amener sur votre site.

Vous pouvez configurer des titres de pages uniques beaucoup plus facilement si vous installez le module « Drupal Page title ».

2) Vérifiez si le sitemap XML et le sitemap Google Actualités sont correctement configurés

Le module XML Sitemap crée une carte robotisée de votre site que Google et d’autres moteurs de recherche peuvent explorer pour classer votre site Web.

Vous pouvez modifier votre site sous « admin/config/search/XMLsitemap » et vous pouvez afficher le sitemap à partir de « http://yoursite.com/sitemap.xml ».

Vous devez configurer le plan Sitemap XML au début de la création de votre site pour obtenir le meilleur effet, mais vous pouvez également modifier les paramètres ultérieurement si nécessaire.

Le sitemap Google Actualités propose un service similaire mais différent qui crée une carte spécifique à Google, comme suggéré dans le nom. Ces deux modules fonctionnent parfaitement côte à côte pour faciliter l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

Veuillez noter que si votre site contient des SAP, il n’est pas nécessaire de créer des sitemaps. Le lien « rel=amphtml » est suffisant pour que Google prenne connaissance de la version accélérée de la page mobile, ce qui signifie que vous pouvez facilement gagner du trafic à partir des carrousels et de la recherche mobile de Top Storie.

3) Vérifiez si le module Redirect est activé et configuré

Redirect est un module pratique pour s’assurer que les utilisateurs se rendent toujours sur votre site web. Il utilise la correspondance insensible à la casse pour vous aider à intercepter les liens rompus avec les redirections et à suivre la fréquence à laquelle les utilisateurs consultent ces redirections.

Vous pouvez utiliser des redirections pour capturer des liens brisés, mettre en place des liens promotionnels, ou simplement capturer des fautes de frappe que les utilisateurs saisissent lorsqu’ils tentent d’accéder à votre site.

4) Vérifiez que le module Global Redirect est activé et configuré

Si vous utilisez Drupal 8, vous pouvez ignorer celui-ci car la fonctionnalité a été déployée dans le module de redirection. Sinon, installez Global Redirect pour travailler en tandem avec Redirect afin d’intercepter les liens rompus.

Global Redirect testera tous les liens avec et sans barre oblique, vérifiera que les liens sont insensibles à la casse et que si un lien est vraiment cassé, il redirigera un utilisateur vers votre page d’accueil, plutôt qu’une mauvaise page 404 qui diminue la position de votre site SERPs.

5) Vérifiez que .htaccess redirige vers le site avec/sans www

Certains utilisateurs tentant de visiter votre site navigueront sur www.yoursite.com, tandis que d’autres taperont simplement yoursite.com. En configurant votre site pour gérer l’une ou l’autre de ces demandes, vous pouvez être sûr que vous ne manquerez aucun visiteur et que Google ne considére pas que ça soit du duplicate content.

6) Vérifier que le titre de la page d’accueil comporte un titre, un logo et une image principale et est descriptif de la fonction du site

Le titre, ainsi que le slogan, représentent qui vous êtes en tant qu’entreprise. Faites une bonne première impression car elle sera également visible sur les moteurs de recherche.

C’est une bonne occasion d’ajouter à votre site Web des mots-clés SEO, mais n’abandonnez pas et ne sacrifiez pas votre image pour cela, le bourrage de mots-clés peut non seulement diminuer l’indice de confiance de votre site mais aussi ses taux de conversion.

7) Assurez-vous que les balises Meta sont remplies d’informations descriptives

L’écriture de balises Méta optimisées pour le référencement est très importante car elles restent l’un des meilleurs facteurs de classement sur la page. Assurez-vous d’installer le module Metatag sur votre site pour avoir une interface facile et conviviale pour la mise à jour des métadonnées.

Avec le module installé, vous pouvez facilement remplir des métadonnées avec des mots-clés, des descriptions de pages, etc.

Le module Meta tag vous donnera également un contrôle supplémentaire sur la façon dont votre site apparaît lorsqu’il est partagé sur Twitter ou Facebook.

8) Vérifiez que les OG Tags sont remplies correctement et avec des informations descriptives.

Les tags OG sont des balises META spécialement conçues pour assurer la bonne communication de votre site avec Facebook. En définissant ces balises correctement, vous serez en mesure de contrôler exactement la façon dont votre site apparaît sur Facebook, y compris les images et les slogans utilisés.

9) Vérifiez si les informations du site apparaissent bien lorsqu’elles sont partagées sur Facebook et Twitter

Après avoir configuré le module métatag et les tags OG, accédez à Facebook et assurez-vous que votre site partage la même chose que vous le souhaitez. Il est important de tester cela maintenant avant que les utilisateurs commencent à partager votre site.

De même, essayez de tweeter quelquesunes de vos pages pour voir comment vos cartes Twitter passent. Si vous ne voulez pas montrer votre site à votre public jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il est configuré correctement, vous pouvez vérifier les cartes Twitter en utilisant le validateur de cartes.

10) Vérifiez si les modèles d’alias de dossiers sont significatifs

Par défaut, Drupal définit vos URL sur « node/123 » bien que cela fonctionne bien pour le backend de base de données, cela ne fonctionne pas bien pour vos utilisateurs finaux, ou pour les moteurs de recherche.
Vous pouvez utiliser le module Pathauto pour créer des règles et des modèles pour vos URL, ce qui réduira considérablement vos temps de maintenance et simplifiera la navigation sur votre site.

11) Vérifiez si Google Analytics est activé et configuré

Bien que la configuration de Google Analytics n’améliore pas votre référencement, elle vous fournira toutes les données dont vous avez besoin pour comprendre d’où viennent vos utilisateurs et comment ils se comportent lorsqu’ils accèdent à votre site.
L’installation du module Google Analytics facilite considérablement la configuration et la configuration de Google Analytics.

12) Vérifiez si la vérification du site est activée et configurée

Le module de vérification du site permet de vérifier facilement les cases qui indiquent aux moteurs de recherche que votre site est vraiment le vôtre.

La vérification de votre site améliorera l’exploration de votre site par les moteurs de recherche, et Google vous permettra d’accéder aux données de recherche privées. Avec la vérification du site, vous recevrez de meilleures données et de meilleurs classements de moteur de recherche pour quelques minutes de travail.

13) Vérifiez si le module Search 404 est activé et configuré

Le module Search 404 est un moyen économique de réduire votre taux de rebond, votre SEO et d’améliorer votre expérience client. Au lieu que vos utilisateurs trouvent une erreur « Page introuvable » à la place du contenu qu’ils espéraient, une recherche de votre site leur sera proposée en fonction de la chaîne d’URL.

Par exemple, si « www.yoursite.com/great-seo-tips » n’existe pas, utilisez ce module pour rechercher automatiquement sur votre site les « Grandes astuces de référencement » et montrer les résultats aux utilisateurs.

Récapitulons

Alors que le SEO peut sembler être un sujet difficile à comprendre, les bases sont faciles avec les bons modules et les bons conseils. Drupal est un excellent système de gestion de contenu pour la création de sites Web optimisés pour les moteurs de recherche.

Avec cette checklist SEO, vous pouvez démarrer du bon pied, et chez Aurone, nous aimons former nos clients à construire des sites Web de qualité supérieure. Si vous cherchez encore plus de moyens pour améliorer le SEO de vos sites, jetez un oeil aux articles SEO sur notre blog ou contactez-nous.

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d’informations

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.