Google va mettre en avant les offres légales

Dernière mise à jour le 3 Déc 2010
borse-studio-google

Google annonce sur son blog une série de mesures pour la protection des droits d’auteur qui pourrait considérablement modifier les résultats de son moteur de recherche et/ou la façon dont les internautes l’utilisent. Les annonces payantes de sa régie publicitaire seront également impactées. Par ces mesures, Google remettra-t-il en cause le principe qu’il a souvent défendu de neutralité et d’automatisation des résultats ?

Les ayants-droits pourront bientôt dénoncer un contenu contrevenant aux droits d’auteurs qui apparaît dans les résultats de recherche. Appliquée au moteur de recherche et aux blogs, cette mesure sera progressivement étendue à d’autres services Google. L’entreprise explique vouloir répondre dans les 24h aux demandes de retrait formulées légitimement par les ayants-droit tout en laissant la possibilité de contester.

La saisie semi-automatique qui suggère des termes de recherches aux internautes ne reflétera pas forcément le top des recherches effectuées par les internautes, mais collera aussi aux exigences des ayants-droits. Les termes se rapprochant de ceux utilisés pour trouver du contenu illégal ne seront plus affichés automatiquement, c’est déjà le cas pour certains contenus adultes.

Enfin, Google souhaite également mettre en avant les contenus légaux en les rendant plus accessibles dans ses résultats de recherche. Selon Google, c’est ce contenu légal que les internautes recherchent en priorité et va donc tenter de faciliter leur indexation.

La régie Google qui est parfois la cible de critiques en raison des annonces diffusées sera, elle aussi, filtrée pour exclure les annonceurs qui ne respectent pas la législation. Une mesure à distinguer des autres, car elle ne concernera pas directement l’algorithme du moteur de recherche et la pertinence des résultats, mais seulement la régie publicitaire où le meilleur classement est généralement attribué au plus offrant.

Google met régulièrement en avant l’automatisation du classement pour se défendre de favoriser certains contenus, notamment pour se disculper d’accusations de manipulation des résultats. L’annonce de ces modifications ouvre la porte à de plus en plus d’interventions manuelles sur son index et représente un tournant dans le fonctionnement du moteur.

L’enjeu est de taille pour le leader de la recherche sur internet. Il devra, malgré ces mesures, conserver ce qui a fait son succès : la pertinence des résultats.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.