Matt Cutts: Le Responsive Design et le SEO

Dernière mise à jour le 14 Nov 2013
675d28c04794e3c683f4419536c4c15f_L

La question d’aujourd’hui vient de la part de Jhon.E de New York.

Jhon veut savoir: « Un site en Responsive Design, perd il les avantages du SEO en le comparant à un site plus traditionnel ? »

Expliquons d’abord, c’est quoi le « Responsive Design », chaque site qui peut bien fonctionner sur les navigateurs de bureau, ainsi que sur les téléphones mobile est appelé « Responsive Design site ».

Le Responsive Design signifie simplement qu’une page web s’affiche bien en accédant à son Url avec le navigateur de bureau ou avec un navigateur de mobile, les choses vont changer au niveau de la taille de la page avec un bon fonctionnement.

Une autre façon pour assurer ceci, est en mettant en place une redirection. L’utilisateur va être redirigé vers une version mobile à partir de votre site.

Nous avons des bonnes pratiques que nous vous indiquons pour savoir comment bien gérer les choses.

Un site qui utilise une conception Responsive Design, ne perd pas les avantages du SEO, car pratiquement vous avez le même Url dans les deux versions bureau et mobile. Théoriquement si vous ne suivez pas les bonnes pratiques en créant deux versions, vous risquez de diviser votre Page Rank entre les deux. Mais avec une conception Responsive Design adaptée, tout est géré à partir d’une seule Url, ainsi le Page Rank ne sera pas divisé.

Donc, ne vous inquiétez pas pour le SEO, il n’y a pas des inconvénients liés au Responsive Design. Assurez vous que vos pages fonctionnent bien pour tous les utilisateurs, que votre site est rapide…etc. Il n’y a pas une conception qui a une mauvaise influence sur le référencement.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.