8 bonnes pratiques pour optimiser la navigation sur votre site Web

Dernière mise à jour le 3 Mai 2022
8 bonne pratiques pour optimiser la navigation sur votre site web
Naviguer sur un site Web peut être une bonne ou mauvaise expérience pour vos clients. Plus l’expérience de navigation est facile et attrayante, plus les utilisateurs passeront de temps sur votre site internet.

Tenter de naviguer sur un site Web sans structure logique et bien définie revient à se perdre dans un labyrinthe complexe. C’est ennuyant, frustrant, et surtout désagréable – ce n’est pas exactement l’expérience utilisateur que vous rechercheriez.

Cependant, créer un bon système de navigation est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi nous avons trouvé huit façons d’aider les utilisateurs pour qu’ils trouvent leur voie. Cela transformera une expérience potentiellement négative en une expérience positive.

Besoin d’un contrat de maintenance annuel ?
La meilleure façon de développer vos affaires et votre site web sans stress !

Sécuriser mon site web et mes affaires

Voici donc 8 bonnes pratiques de navigation pour site web:

1) Optimiser la navigation web sur mobile

Un menu de navigation adapté aux smartphones et rapide est essentiel pour tout site de e-commerce. Les clients s’attendent à ce que l’expérience sur mobile d’un site internet soit aussi bonne ou meilleure, que celle sur ordinateur. Offrez aux visiteurs de votre site internet une barre de navigation réactive et optimisée qui vous assurera de voir une amélioration de votre taux de conversion des utilisateurs sur smartphones.

Pensez à simplifier la barre de navigation de votre site internet pour les téléphones. Plus vous proposez d’options inutiles aux visiteurs, plus l’expérience utilisateur sera mauvaise.

Par exemple, le site de Ferrum Pipe a un menu pour smartphone très efficace qui, bien que très simple, transmet aux utilisateurs : 1) ce qu’ils vendent, et 2) comment les contacter (voir l’exemple ci-dessous). C’est vraiment aussi simple que cela. Toute information non essentielle que vous souhaitez fournir aux utilisateurs peut (et doit) être déplacée vers le pied de page de votre site internet.

exemple navigation site web sur mobile

2) Remplacer les menus déroulants de votre site internet

Lorsque beaucoup d’options sont proposées dans votre menu déroulant, ça devient assez complexe, peu familières ou étendues, envisagez de le remplacer par une page détaillée. Les recherches sur la praticité montrent que les menus déroulants sont ennuyeux ; de plus, vous devrez enlever des informations précieuses pour que tout s’adapte et s’emboîte.

Apple a utilisé cette stratégie afin d’aider ses clients à naviguer dans le menu d’assistance. Plutôt que d’entasser toutes les options d’aide et de support dans un menu déroulant, ils ont choisi de créer une page entière présentant chaque catégorie de produits qu’ils proposent. Les visuels associés permettent de trouver ce que l’on cherche bien plus facilement.

les sous menus de l'assistance apple

3) Rendre la recherche plus évidente

Les gens qui effectuent une recherche sur un site vont se convertir en client environ deux fois plus souvent que ceux qui ne le font pas.

C’est logique car les visiteurs qui utilisent la recherche ont généralement l’intention d’acheter. De plus, ils ont beaucoup plus de chances de trouver ce qu’ils recherchent.

IKEA est un excellent exemple d’entreprise qui s’appuie fortement sur la fonction de recherche dans son site. Les magasins qui proposent des milliers de références dans diverses catégories de produits ont besoin d’une barre de recherche bien visible, afin que leurs clients puissent trouver exactement ce qu’ils cherchent. Vous pouvez voir sur la version mobile de leur site Web qu’ils s’en tiennent à un design très minimal : un bouton de menu de type “hamburger”, un bouton pour le panier et une barre de recherche.

Rendre la recherche plus facile

Le site de Airbnb est un autre excellent exemple de comment vous pouvez mettre en valeur la fonction de recherche dans votre menu de navigation. Sur leur site, la barre de recherche est le premier élément à se charger sur la page d’accueil, et elle est affichée de manière bien visible en haut de l’écran pour encourager les visiteurs à l’utiliser. Si la recherche sur le site est un élément essentiel de l’expérience utilisateur, veillez à ce que la barre de recherche soit bien visible pour les visiteurs.

Recherche facile sur le site airbnb

4) Offrez du contexte

Afin d’aider les visiteurs de votre site à trouver la bonne page sans avoir à cliquer tout le temps et partout, introduisez des indices dans votre menu déroulant. Un indice peut être une icône pratique, un visuel ou un autre élément d’information utile.

Par exemple, l’onglet « Catégorie » du site Awwwards ne se contente pas d’afficher les différentes catégories, il vous indique également le nombre de recherches effectuées pour chacune d’elles.

Donner du contexte dans la recherche de site web

Vous voulez parcourir des sites internet en couleur ? Chaque choix dans le menu « Couleur » est utilement codé par couleur.

Le site Swiss Gear a une approche intéressante de la conception d’un menu de navigation imbriqué. Pour leurs catégories de produits du premier niveau, ils incluent une petite image pour chaque sous-catégorie afin de fournir un certain contexte quant à ce que vous verrez dans cette sous-catégorie. Par exemple, dans la sous-catégorie « Collection 1900 », une petite image donne au client un aperçu de ce à quoi ressemble cette ligne de produits.

Donner du contexte en ajoutant des petites images à coté des sous catégories

Cette tactique fonctionne particulièrement bien si vous avez une multitude de catégories de produits très spécifiques. Utiliser des mots déroutants et incompréhensibles dans votre menu de navigation est la pire des choses à faire, mais s’il s’agit d’un élément essentiel de votre site internet, vous devez au moins fournir à vos utilisateurs des indicateurs visuels pour les aider à comprendre.

Besoin d’aide pour apparaitre dans les premiers sur Google ?

Obtenir un bon positionnement

5) Créez des menus de navigation distincts pour vos différents utilisateurs.

Il est toujours délicat de concevoir une interface qui s’adresse également à deux groupes distincts. Pour que chacun puisse trouver ce dont il a besoin – sans avoir à fouiller dans un contenu non pertinent – divisez vos liens en deux.

le site The Muse, par exemple, s’adresse à deux publics : les demandeurs d’emploi et les employeurs. Les quatre premiers liens de la barre de navigation supérieure ciblent les demandeurs d’emploi, tandis que le cinquième redirige les entreprises vers leur propre section du site. Ce lien est encadré, comme un bouton, pour indiquer qu’il est différent des autres.

Une menu pour les différentes audiences

le site Lyft utilise le même concept sur sa page d’accueil. Au lieu d’avoir une disposition traditionnelle de menus de navigation imbriqués, ils ont créé des menus et des pages d’accueil distincts pour chaque catégorie d’utilisateurs. Selon la section du site Web dans laquelle vous vous trouvez, vous verrez différents éléments du menu principal.

En cliquant sur le menu Chauffeur:

Exemple de lyft : Menu chauffeur

En cliquant sur le menu Passager:

Exemple de Lyft: Menu passager

6) Ajouter un grand pied de page

Lorsque l’on navigue sur un site internet, cela peut parfois devenir fatiguant : lorsque votre site présente un menu complexe, les utilisateurs se lassent rapidement de d’ouvrir tous les sous-menus.

Le grand pied de page constitue une solution optimale. Ils fournissent des liens de navigation vers toutes les pages importantes de votre site, de sorte que les utilisateurs puissent accéder rapidement à ce qu’ils recherchent. L’inclusion de ces gros titres peut avoir un impact positif sur le taux de conversion global.

Jetez un coup d’œil au bas de page de Baxter afin de vous en faire une idée.

Mega Footer de Baxter

Un grand pied de page peut également être un excellent endroit pour incorporer des mots-clés importants afin d’améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Vous pouvez vous inspirer du bas de page du site de GrubHub. Si vous essayez de vous classer pour un certain nombre de lieux spécifiques, le fait de les inclure dans votre pied de page contribuera à votre référencement naturel local sans que vous ayez à les énumérer dans votre menu principal.

Mega Footer de Grubhub

7) Choisissez l’ordre de votre menu de façon réfléchie et stratégique

Si on vous demandait d’acheter 12 articles au supermarché, il y a de fortes chances que vous reveniez avec au moins les deux premiers articles de la liste, les deux derniers et peut-être un des articles du milieu. C’est grâce à l’effet de position en série, qui montre que les gens se souviennent le mieux des premiers et derniers éléments d’une liste.

Vous pouvez tirer parti de cet effet dans la conception de votre navigation. Pour attirer les visiteurs vers vos liens les plus importants, placez-les au début et à la fin de votre menu.

Le site de Digital Kitchen a placé sa barre de navigation à la fin des rubriques « Clients » et « Contact ». C’était un choix judicieux : d’abord, leur agence prouve aux utilisateurs que cela marche, avec sa liste d’anciens clients, puis elle dirige les visiteurs vers la rubrique de contact.

Ordre stratégique des menu

8) Retravaillez la liste des sous-menus

Le bon sens en matière d’UX (user experience) veut que l’on ne répète pas deux fois la même chose. Cependant, la navigation est l’une des rares exceptions à cette règle. Si une ou plusieurs de vos pages entrent naturellement dans deux catégories, vous devez les répertorier dans les deux.

Le menu du site web de REI illustre bien cette règle. Une personne souhaitant acheter un sac à dos peut chercher dans la rubrique « Voyage » ou dans la rubrique « Camping » – quelle que soit la catégorie dans laquelle elle clique, vous voulez qu’elle trouve la page consacrée aux sacs à dos.

Site web de REI

Dans cet exemple, les deux choix de navigation semblent probablement évidents. Mais vous avez probablement remarqué que les utilisateurs confondent souvent vos attentes. Les tests de praticité sont à prendre en compte ; observez comment les visiteurs essaient de trouver leur chemin vers des pages spécifiques et notez les tendances communes.

Bien entendu, il ne faut pas aller trop loin dans le sens inverse et commencer à répertorier chaque lien sous plusieurs rubriques. Si les visiteurs ont toujours du mal à identifier les catégories appropriées, vos titres sont probablement trompeurs ou incorrects.

Rendez la navigation de votre site internet plus fluide

Plus votre expérience de navigation est conviviale, plus les utilisateurs auront envie de passer du temps sur votre site. Ne les abandonnez pas dans un labyrinthe compliqué – donnez-leur une carte à suivre.

Chez Aurone, à part le fait que nous sommes une agence web de création de site ecommerce, nous avons l’expérience de l’optimisation des menus de navigation sur les sites internet. Le menu de navigation est l’un des premiers éléments que nous cherchons à améliorer car il joue un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur d’un site internet et donc améliorer votre taux de conversion.

Besoin de l’avis de nos experts pour optimiser la navigation de vote site ?

Demander des conseils

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.