Refonte de site internet : La checklist SEO ultime pour éviter une chute de votre classement

Dernière mise à jour le 3 Mai 2022
Checklist SEO pour la refonte de site Web
Si votre site Web ne donne plus satisfaction en termes de potentiel, il serait alors peut-être temps de le remodeler. Une étude de cas a révélé que le nombre de prospects augmente de près de +314% après une refonte du site Web et une campagne de référencement. Bien que les refontes puissent être coûteuses, c’est une meilleure option que de perdre de l’argent après des années passées avec un site web dépassé et peu performant.

Lors de la refonte de votre site, il est important d’éviter les pièges qui peuvent gravement nuire à votre référencement. Pour vous aider à le faire, voici notre liste de contrôle SEO pour la refonte de votre site Web.

Qu’est-ce qu’une refonte de site Web ?

Une refonte de site Internet implique des changements à grande échelle sur votre site. Lors d’une refonte, votre codage, votre contenu, la structure et l’aspect visuel de votre site peuvent changer radicalement, lui donnant un aspect neuf.

Il s’agit d’une étape naturelle et importante du développement d’un site web. Pas moins de 50 % des consommateurs pensent que la conception d’un site Web est un élément important dans l’image de marque d’une entreprise.

Même si vous aviez le meilleur site Web il y a quelques années, si vous n’y apportiez pas de changements profonds, il n’aurait pas vraiment fière allure aujourd’hui. Voici à quoi ressemblait une page Web d’Amazon en 2004.

à quoi ressemble Amazon en 2004

Les meilleures pratiques en matière de création de site évoluent, les technologies progressent et les attentes de votre public cible varient ; votre site web doit évoluer aussi pour rester dans la course.

L’accessibilité joue également un rôle important. Lorsque vous visitez un site web pour la première fois, vous avez 38% de chance de regarder la page de présentation ou les liens de navigation.

Parfois, il s’agira d’apporter des changements mineurs dans le cadre d’une actualisation du site web, mais il arrive aussi que vous deviez apporter des changements plus importants dans le cadre d’une refonte complète du site. Dans les deux cas, vous devez vous assurer que vous suivez les meilleures pratiques en vigueur afin que le référencement de votre site Web ne soit pas affecté.

Les avantages d’une refonte de site web

Les refontes de sites Web ne sont pas sans danger (en particulier pour le référencement naturel), mais lorsqu’elles sont bien menées, elles présentent des avantages significatifs. Elles peuvent :

L’avantage le plus évident est que, puisque votre site Web est une vitrine moderne, vous devez le rendre attrayant.

Prenons l’exemple d’un magasin physique qui aurait une enseigne défaillante, un mauvais éclairage et un intérieur miteux : il aura du mal à attirer les clients. C’est la même chose pour un site web : s’il a l’air vieux et dépassé, vos visiteurs vont se demander si votre entreprise ne l’est pas aussi.

La refonte d’un site Internet ne se limite pas à un simple rajeunissement.

Elle vous donne également l’occasion de modifier la structure de votre site et de faciliter la navigation des visiteurs. Vous devez commencer par la démarche adéquate, car même une simple refonte de site Internet avec des fonctionnalités de base peut prendre en moyenne deux mois.

Les sociétés évoluent au fil du temps et, à mesure que leurs sites web évoluent aussi et se développent, la structure du site web peut devenir anarchique. Vous ajoutez de nouvelles catégories de contenu, vous déplacez des éléments sur votre barre de navigation, vous changez vos pages mère, url canoniques, etc…

Une règle simple en ce qui concerne le design et l’UX est que les designs compliqués sont généralement mauvais en UX. Vous devez faire en sorte que vos visiteurs (et les robots) puissent naviguer aussi simplement que possible sur votre site et trouver ce qu’ils y cherchent. La refonte d’un site Web est excellent à cet effet.

C’est le moment idéal pour évaluer votre site, fixer vos objectifs et créer une stratégie de refonte qui vous aidera à atteindre ces objectifs.

Besoin d’un contrat de maintenance pour votre site Web ?

Sécuriser mon site web et mes affaires

Quand faire la refonte d’un site internet ?

Selon une enquête réalisée en 2020, voici les principales raisons d’une refonte de site Web :

  • Faibles taux de conversion (80,8%)
  • Taux de rebond élevé (65%)
  • Besoin d’une meilleure UX (61%)
  • Le site n’est pas responsive sur tous les appareils (53,8%)
  • Site web obsolète (38,5%)
  • Pas adapté au référencement naturel de Google (23,1%)

Il peut être difficile de savoir quand une refonte de site web est nécessaire. Il y a de fortes chances que vous investissiez une bonne partie de l’argent dans votre refonte, vous devez donc choisir le bon moment.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’expérience utilisateur est absolument essentielle dans le marketing digital et le SEO. Elle se reflète dans presque tous vos indicateurs et, en définitive, elle a un impact sur vos recettes.

La mesure la plus importante pour la plupart des webmasters est le taux de conversion. Il peut être un signe important qu’il soit temps de refondre votre site.

Les taux de conversion fluctuent, mais si le vôtre est dans une courbe décroissante, il est peut-être temps d’envisager une refonte du site Web. Ils varient également en fonction de votre secteur d’activité.

Par exemple, si votre site web fait partie du secteur de l’immobilier ou de l’amélioration de l’habitat, vos taux de conversion seront d’environ 7%. En revanche, si vous faites partie du secteur des médias et du divertissement, il pourrait être plus proche de 18%.

L’une des meilleures façons de savoir s’il est temps de modifier votre site web est de se mettre à la place du client. Imaginez que vous visitez votre site pour la toute première fois et posez-vous ces simples questions :

  1. L’image de marque semble-t-elle appropriée ?
  2. Les pages se chargent-elles rapidement ?
  3. Votre site est-il organisé de manière logique et facile à parcourir ?
  4. Vos pages sont-elles optimisées pour le mobile (responsive) ?
  5. Est-il difficile de trouver les informations que vous recherchez ?
  6. Est-ce que l’UX est suffisamment fluide pour que le parcours du client soit simplifié ?

Comparez votre site web à celui de vos concurrents et voyez comment vous vous positionnez. Si vous trouvez que votre site est satisfaisant dans certains domaines mais qu’il manque quelques détails dans d’autres, un redisign du site peut être la solution.

Si, au contraire, de nombreux éléments vous freinent, il est probablement temps de procéder à une refonte complète de votre site Internet.

Avant de se lancer dans une refonte de site internet: Réflexions sur le SEO

La principale raison pour laquelle les visiteurs quittent un site Web est la lenteur du chargement : 88,6% des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête réalisée en 2020 l’ont confirmé.

La vitesse des pages affecte directement et indirectement le SEO.

Ce n’est qu’une raison parmi d’autres pour être vigilant sur les multiples facteurs qui peuvent affecter le référencement d’une refonte de site web – planifier une refonte n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Les bénéfices sont importants lorsque les choses se déroulent correctement, mais peuvent devenir un véritable cauchemar si cela tourne mal.

La première étape consiste à brainstormer vos objectifs

Qu’attendez-vous de la refonte de votre site web ? Quels objectifs réalistes pouvez-vous fixer ?

Pour fixer les bons objectifs, vous devez avoir des points de repère sur les performances actuelles de votre site Web. Utilisez vos analyses et définissez des objectifs SMART.

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à penser à un échéancier. L’important ici est d’être réaliste. Comme vous le verrez dans la checklist SEO pour la refonte de site Web, il y a beaucoup d’étapes à prendre en compte, alors assurez-vous de vous consacrer suffisamment de temps pour faire du bon travail.

Ensuite, vous devrez constituer l’équipe idéale pour mener à bien votre projet. Vous aurez besoin de designers, de développeurs et de responsables de contenu talentueux pour assurer le bon déroulement des opérations, mais ne sous-estimez pas un élément clé : la communication.

Votre équipe doit travailler ensemble et la coordination est extrêmement importante.

Besoin d’aide pour apparaitre dans les premiers sur Google ?

Obtenir un bon positionnement

Checklist SEO pour la refonte de sites web

Cette checklist SEO pour la refonte de votre site vous aidera à rester organisé tout au long du projet et vous permettra de ne rien oublier.

1. Vérifiez votre contenu actuel

Le contenu est le moteur de la présence organique de nombreux sites internet. 92% des spécialistes du marketing digital utilisent activement le marketing de contenu, et de nombreuses entreprises prospères en sont issues.

La refonte d’un site Internet peut vous permettre de faire progresser vos initiatives en matière de contenu, mais vous devez d’abord avoir une idée précise de l’état actuel des informations.

Tout d’abord, utilisez un outil en ligne comme Screaming Frog pour obtenir des données sur toutes les URL de votre site Web.

Ensuite, utilisez des outils comme SemRush ou Ahrefs pour effectuer un audit complet de votre contenu afin de déterminer vos pages les plus importantes, de voir quelles pages ne sont pas utiles ou ne sont plus nécessaires, et lesquelles devraient être redirigées ou fusionnées avec d’autres pages.

Suivez ces étapes et vous devriez avoir une idée claire des pages (et des mots-clés) les plus importants à analyser. Examinez votre trafic, vos classements et vos objectifs de conversion pour voir où vous pouvez améliorer votre site.

2. Mettez à jour la structure interne de votre site

Plus de 60 % des utilisateurs déclarent quitter un site web en raison d’une mauvaise navigation. Bien que la navigation sur un site web et la structure interne soient deux choses différentes, votre structure doit déterminer l’architecture de la navigation sur votre site.

Cela revient à dire que l’architecture de l’information est la façon dont vous organisez les informations dans votre plan du site. La navigation est la façon dont vous organisez votre site internet.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, 38 % des personnes regardent la présentation d’un site et les liens de sa navigation lors de leur première visite.

Prenons l’exemple de cet article : « Comment escalader le Mont Everest ».

Si les internautes doivent trouver cet article en passant par une page de conseils, puis par des stratégies d’escalade, puis par différentes montagnes, avant de cliquer finalement sur Mont Everest, il sera presque impossible à atteindre.

Ne serait-il pas beaucoup plus facile si le procédé pouvait être simplement Sommets > Mont Everest > Comment escalader le Mont Everest ?

La façon dont vous organisez votre contenu dépend de la thématique de votre site Web, de la raison pour laquelle les internautes viennent sur votre site et des informations qui ont le plus de valeur.

Pour mettre à jour votre structure interne :

  1. Commencez par créer un plan de votre structure actuelle.
  2. Faites une analyse de la concurrence pour voir comment vos concurrents organisent leurs sites.
  3. Utilisez un outil en ligne comme Hotjar pour voir où les utilisateurs cliquent et comment ils interagissent avec votre site.
  4. Notez les principales catégories de votre site.
  5. Ensuite, rédigez votre balisage interne en fonction des données que vous avez recueillies.
  6. Notez les URL des pages que vous conservez, et organisez-les sous les sous-titres.
  7. Créez un nouveau plan du site sur la base de ce que vous avez créé.

3. Cartographiez soigneusement les redirections d’URL

Dans une étude conduite par SemRush qui a analysé environ 150 000 sites Web, 42,5 % d’entre eux avaient des liens internes rompus.

Dans un premier temps, j’ai expliqué que les processus de SEO pour les refontes de sites ne sont pas sans danger. Le plus grand de ces risques est la possibilité de perdre une grande partie du travail acharné que vous avez déjà fourni pour établir votre profil organique.

La refonte d’un site Web va modifier la structure de l’ensemble de votre site. Certaines pages seront déplacées, d’autres seront même supprimées.

Le truc, c’est que de petits changements peuvent faire une grande différence au niveau du SEO. Pas moins de 60 % des marketeurs affirment que le référencement naturel et le marketing de contenu sont leur principale source de prospects.

Revenons à notre formidable article sur « Comment escalader l’Everest » qui nous apporte beaucoup de trafic organique.

Le problème est que vous l’avez publié dans une catégorie hasardeuse et que vous lui avez donné une structure d’URL désordonnée. Naturellement, vous voulez corriger le problème, et vous changez donc la catégorie et l’URL.

Vous n’avez même pas touché au contenu, mais ce changement peut avoir d’énormes conséquences. En effet, des liens pointent déjà vers l’ancienne URL (backlinks) et lorsque les internautes (et les robots) les suivront, ils tomberont sur une erreur 404 !

À moins que vous n’utilisiez des redirections d’URL, vous ne perdez pas seulement votre trafic, mais également l’autorité de la page et du domaine que ces backlinks ont déjà construit.

En fait, votre article bien établi et fructueux devra repartir de zéro.

Les redirections peuvent devenir très compliquées avec un gros site web, il est donc important de les organiser soigneusement.

Comment organiser les redirections d’URL :

  1. Créez une liste de toutes les URL que vous voulez conserver et de celles que vous voulez jeter.
  2. Créez une autre liste du contenu que vous prévoyez de conserver et qui sera placé sous une nouvelle URL.
  3. Faites correspondre chaque ancienne URL avec sa nouvelle URL.
  4. Pour les URLs dont vous souhaitez vous débarrasser, associez-les à un nouveau contenu couvrant un sujet similaire.
  5. Donnez la liste du nouveau schéma de correspondance du contenu aux développeurs pour qu’ils mettent en œuvre les redirections.

4. Optimisez le contenu que vous conservez

Après avoir effectué votre audit de contenu, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vous envisagez de conserver. Si vous avez consacré du temps à votre audit, vous avez probablement repéré des points à améliorer pour certaines de vos pages les plus intéressantes

La refonte d’un site Web est l’occasion idéale de réactualiser un contenu ancien et de lui donner une nouvelle vie. Ce processus peut à lui seul augmenter le trafic organique jusqu’à +106% !

La dégradation du contenu est une réalité. De nouvelles informations apparaissent, les concurrents investissent dans leur contenu et, soudain, vos meilleures pages se retrouvent reléguées au bas du classement.

Les taux de clics pour les premiers rangs organiques chutent extrêmement rapidement :

  • 1ᵉ résultat : 34,2%
  • 2ᵉ résultat : 17,1%
  • 3ᵉ résultat : 11,4%
  • 4ᵉ résultat : 8,1%
  • 5ᵉ résultat : 7,4 %

La perte du premier rang peut diviser instantanément votre trafic organique par 2 ! Il est donc important d’optimiser vos pages existantes.

La refonte de votre site Internet devrait vous aider à améliorer la qualité de l’interface utilisateur, mais que pouvez-vous faire d’autre pour améliorer à nouveau le classement ?

  1. Utilisez la Google Search Console ou un outil de référencement comme SemRush pour voir comment votre contenu se comporte.
  2. Voyez pour quels mots clés vos contenus les plus performants sont classés. Pour améliorer encore ce classement, ajoutez des mots-clés ciblés aux titres, augmentez la densité des mots-clés (sans faire de bourrage de mtos-clés) dans l’ensemble de l’article, et utilisez des mots-clés dans le alt-txt des images et les noms de fichiers.
  3. Examinez le contenu qui ne fonctionne pas bien. Apportez des améliorations en le reformulant ou en le mettant à jour avec des liens et des études récentes, ainsi que des données, des interviews d’experts, des éléments visuels ou des vidéos.

5. Optimisez la vitesse de la page

Vous ne devez pas sous-estimer l’importance de la vitesse de chargement des pages. Tout le monde connaît ce sentiment d’attendre une durée interminable de chargement d’une page, et vous savez ce que font les utilisateurs dans ce cas : ils quittent le site et cherchent les informations ailleurs.

La technologie a fait que les visiteurs exigent que les chosent marchent à 250km/h de nos jours, et leur interaction avec un site internet n’est pas différente. 25 % des personnes quittent un site Web si le chargement de la page prend plus de quatre secondes, et un retard d’une seconde entraîne une baisse de 16% de la satisfaction du client !

Performance du site Benson Shoes sur Google Page Speed

Les sites Web ont tendance à s’alourdir avec le temps. La refonte d’un site Web vous oblige à optimiser la vitesse de chargement des pages pour votre SEO en vous attaquant à la lenteur.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les images sont optimisées à la bonne taille et au bon format. Assurez-vous que les vidéos intégrées se chargent bien et, si ce n’est pas le cas, utilisez des outils pour réduire la taille du fichier ou raccourcir les vidéos.

Ensuite, réduisez le nombre de requêtes HTTP. Réduire vos CSS et JavaScript et nettoyer votre HTML. Vous devez y penser dès le début de votre refonte et en faire une priorité pour votre développeur.

Vous trouverez ici un Guide complet pour l’optimisation de la vitesse de chargement.

6. Mettez à jour votre sitemap XML

Votre sitemap XML est en quelque sorte le plan de votre site Web. Google et les autres moteurs de recherche l’utilisent pour comprendre la finalité de votre contenu et il est primordial qu’il soit présent pour un bon référencement et la refonte du site Internet.

Vous pouvez le faire manuellement en ajoutant chaque URL de votre site dans le sitemap ou vous pouvez utiliser un plugin SEO comme Yoast ou AIOSEO pour en générer un automatiquement.

Il s’agit d’une étape simple mais cruciale. Si les robots Google consultent un sitemap XML incorrect, ils risquent d’ignorer complètement votre site (comme l’a confirmé John Mueller de Google).

7. Testez votre site une fois la refonte terminée

Sur Internet, 0,27% des liens internes sont casés et 1,37% des liens externes sont cassés. Les liens rompus ne sont qu’un des nombreux problèmes que vous devez prendre en compte lorsque vous effectuez des tests sur votre site après une refonte de site Internet.

La refonte d’un site Web entier est une tâche énorme, et tous les détails ne seront pas forcément parfaits du premier coup.

Si vous lancez immédiatement votre nouveau site sans le tester au préalable, ces imperfections peuvent avoir de lourdes conséquences.

Il est tentant d’aller de l’avant et de lancer votre nouveau site le plus rapidement possible, mais vous devez consacrer du temps aux tests. Passez en revue toutes les modifications sur votre site de test (faites également participer vos amis et votre famille) et passez le site au peigne fin.

Vous pouvez créer des tâches spécifiques pour toutes les personnes impliquées dans les tests utilisateur de votre site:

  • Testez les CTA
  • Testez la navigation du site (elle doit être logique et tous les onglets/liens de navigation doivent être cliquables)
  • Examinez les liens de navigation secondaires
  • Examinez les formulaires, les pop-ups et les overlays si vous les utilisez
  • Vérifiez les liens internes et externes
  • Accordez une attention particulière au contenu interactif et aux pages consacrées aux achats
  • Demandez à des personnes de tester votre contenu sur des ordinateurs de bureau, des tablettes et des appareils mobiles (Android et iOS).

Ajoutez toutes les erreurs que vous trouvez dans un tableau (document de reçette) et passez-les en revue avec votre développeur.

Encore une fois, il s’agit d’explorer votre site web à travers les yeux de votre marché cible. Si vous le faites bien, vous corrigerez un grand nombre d’erreurs avant qu’elles ne soient publiques.

FAQ sur la refonte de sites web et le SEO

Dans quelle mesure les refontes de sites Web affectent-elles le SEO ?

Les refontes peuvent avoir un impact primordial sur le référencement naturel. Lorsqu’elle est bien réalisée, l’amélioration de l’interface utilisateur peut accroître votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais si les redirections ne sont pas soigneusement effectuées, cela peut faire chuter votre autorité et vous faire perdre beaucoup de trafic organique.

Combien coûte une refonte de site Web pour le SEO ?

Le coût d’une refonte de site Web dépend de la sophistication de votre site. Les refontes de base peuvent commencer à environ 2 000€, mais les plus complexes peuvent coûter jusqu’à 25 000€. Contactez-nous pour avoir un devis précis.

Quelles sont les erreurs de référencement les plus courantes dans les refontes de sites ?

Parmi les erreurs de référencement les plus courantes lors de la refonte d’un site web, il y a l’oubli de faire les redirections des URL et le fait de ne pas conserver le contenu le plus populaire.

De quels outils de référencement ai-je besoin pour une refonte de site ?

Les outils de référencement sont utiles pour les refontes de sites web car ils vous permettent d’évaluer vos performances. Votre Google Analytics est essentiel, mais les outils de positionnement comme SemRush ou Ahrefs peuvent également être très pratiques.

Conclusion : SEO de la refonte d’un site Internet

Il vient un moment où vous devrez envisager une refonte de votre site Web. Il s’agit d’un moment important pour votre entreprise, et il doit être géré avec précaution.

La refonte d’un site Web comporte de nombreux risques en matière de SEO, mais en même temps, elle peut offrir de nombreuses possibilités. Pour optimiser ces avantages et minimiser les risques, vous avez besoin d’une stratégie clairement définie et c’est là que cette checklist SEO peut vous aider.

Cela couvre l’aspect SEO, mais nous vous proposons également d’autres astuces pour réaliser une refonte de site Web en toute sécurité, alors jetez-y un coup d’œil.

Vous envisagez une refonte de votre site Web ?

Dites-le-nous !

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.