Block title
Block content
facteurs de classement Google à ne pas ignorer

10 facteurs de classement Google à ne pas ignorer

Les listes qui énumèrent les facteurs de classement de Google sont souvent trop longues et la plupart contiennent beaucoup de mythes. Nous allons adopter une approche différente, nous allons parler des dix facteurs qui méritent le plus votre attention.

La majorité des listes qui énumèrent les facteurs de classement de Google sont trop longues. Elles s'attachent à énumérer tous les facteurs plutôt que ceux qui sont réellement importants.

Pire encore, personne ne les connaît toutes, et la plupart contiennent beaucoup de mythes.

Quels facteurs à ne pas ignorer pour améliorer votre classement Google et etre positionné sur les premières pages? Aujourd'hui, nous allons donc adopter une approche différente. Plutôt que d'énumérer plus de 200 critères de classement, nous allons parler des 10 facteurs qui, selon nous, méritent le plus votre attention.

Les voici, sans ordre particulier :

PRECISION IMPORTANTE:
Cette liste contient des facteurs de classement directs et indirects. Nous n'avons pas fait de distinction entre les deux parce que nous pensons que la plupart des gens veulent simplement être mieux classés dans Google et ne se soucient pas de la sémantique.
Si vous êtes curieux de connaître la différence entre les deux, continuez la lecture de cet article.

Backlinks

Les Backlinks sont sans doute le facteur de classement le plus important.

Comment le savons-nous ? Les liens retour constituent la base du Pagerank, qui est le fondement de l'algorithme de classement de Google. Et avant de prétendre que le PageRank est une vieille histoire, en 2018, Gary Illyes de Google, a confirmé que le PageRank est toujours utilisé :

Des recherches confirment également la relation entre les backlinks et le trafic organique, notamment l’étude de ahrefs sur plus d'un milliard de pages web :

Cependant, tous les liens ne sont pas créés de la même façon.

De nombreux facteurs contribuent à la capacité d'un backlink à booster vos pages, et les deux plus importants critères sont la pertinence et l'autorité.

Pertinence

Imaginez que vous cherchiez le meilleur restaurant italien de votre ville. Vous demandez à deux amis de vous recommander un restaurant. L'un est chef cuisinier, l'autre est vétérinaire. À qui faites-vous confiance pour vous conseiller ?

Probablement le chef cuisinier, car ils ont l'expérience de la cuisine italienne.

Si vous cherchez des recommandations pour des aliments pour chiens, c'est le contraire qui serait vrai.

Cette même idée se retrouve sur le web. Les liens vers les sites et les pages les plus utiles représentent le même type de recommandation du chef cuisinier et du vétérinaire.

Autorité

Ce sont les backlinks de sites web puissants qui ont le plus tendance à faire bouger les choses.

Vous pouvez juger de la force relative d'un domaine et d'une page web en utilisant de nombreux outils qui proposent ce genre de classement par domaine et par URL, les outils les plus connus étant Ahrefs et Semrush.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques d'un backlink de qualité, regardez cette vidéo de ahrefs (en anglais) :

Nouveauté

La nouveauté est un critère de classement dépendant de la recherche, ce qui signifie qu'elle est plus importante pour certaines recherches que pour d'autres.

Par exemple, à l'heure où nous écrivons cet article, tous les résultats pour "Brexit news" ou “vaccin covid” sont super récents. Google affiche même une fonction "Top Stories" avec les résultats des dernières heures.

Cela se produit parce que Google sait que les gens veulent voir des nouvelles récentes.

Pour d'autres recherches, la nouveauté joue toujours un rôle, mais moins important.

Prenez la recherche "meilleure chaise de bureau", par exemple.

Comme les entreprises ne lancent de nouveaux sièges de bureau que de temps en temps, une bonne recommandation du mois dernier est toujours valable aujourd'hui.

Google le sait, c'est pourquoi il montre volontiers des résultats datant de quelques mois.

Pour une recherche comme "comment nouer une cravate", la nouveauté n'a pas d'importance car le processus de nouage d'une cravate ne change jamais. Un guide vieux de dix ans peut facilement être aussi bon qu'un guide publié hier.

Cela explique pourquoi Google classe aussi bien les anciennes que les nouvelles pages dans les cinq premiers résultats de recherche.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Consultez les résultats de la recherche pour évaluer l'importance de la nouveauté pour le(s) mot(s)-clé(s) de votre cible:
- Si la nouveauté est importante, il faut soit mettre à jour la page fréquemment, soit publier régulièrement de nouveaux articles sur le sujet pour répondre à la demande.
- Si la nouveauté est importante mais pas essentielle, mettez votre page à jour régulièrement et actualisez-la lorsque les classements commencent à baisser.
- Si la nouveauté n'a que peu d'importance, concentrez tous vos efforts sur la création du meilleur guide sur le sujet.

Autorité thématique

Google veut classer les pages provenant de sources fiables, et cela va bien au-delà des backlinks.

Comment pouvons-nous le savoir ? Nous allons ici utiliser les mesures d’un outil réputé: Ahrefs.

Ci-dessous les métriques issues de ahrefs pour les meilleurs résultats pour "préparation des ustensiles en fonte" :

En vous basant uniquement sur les mesures, vous aurez du mal à comprendre pourquoi ces deux premiers résultats surpassent le troisième. Les deux ont moins de backlinks, moins de domaines référents, des scores UR plus bas et présents sur des sites web de moindre autorité.

Mais si vous regardez les sites, c'est logique...

Le site en troisième position est un blog générique sur la cuisine et sur le style de vie, alors que les deux premiers vendent des ustensiles de cuisine en fonte, et rien d'autre.

En d'autres termes, les deux sites en tête ont ce que nous aimons appeler "l'autorité thématique".

Voici un autre exemple :

Sur la base des paramètres seuls, le premier résultat ne devrait pas dépasser le second. Il est plus faible dans tous les sens traditionnels du référencement.

La raison la plus probable de son classement est "l'autorité thématique". Il se concentre uniquement sur le nettoyage, alors que le site en deuxième position est plus largement axé sur l'entretien ménager.

Mais y a-t-il des preuves que “l'autorité thématique" est un facteur de classement autre que l'anecdotique ?

Absolument !

Tout d'abord, les directives de Google concernant la qualité des recherches mentionnent un élément appelé “E A-T”. Cela signifie expertise, autorité et fiabilité. Traitez-nous de fous, mais nous sommes convaincus qu'aucun site ne peut démontrer ces trois choses pour chaque sujet.

C'est probablement pour cette raison que le guide de démarrage SEO de Google indique :

Développez une expertise et une réputation de confiance dans un domaine spécifique.

E A-T n'est pas un facteur de classement direct, mais les algorithmes de Google sont conçus pour classer les pages des sites web qui respectent le E A-T.

Ensuite, les pages de sites web étroitement axés sur un sujet particulier comporteront davantage de liens internes provenant de pages sur des sujets similaires. Les liens internes aux pages non seulement augmentent leur autorité, mais aident également Google à comprendre ce dont elles parlent.

Troisièmement, il y a des preuves qui suggèrent que la perception de l'autorité d'un site dépend de la demande de ce brevet Google. Bill Slawski explique plus ici.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Ne publiez pas de contenu sur tout et n'importe quoi. Concentrez-vous sur un seul domaine et bâtissez-vous une réputation (par exemple, les ordinateurs portables, pas seulement la technologie). Vous pouvez toujours vous diversifier plus tard.

Intention de recherche

Google ne classe pas de la même façon chaque "type de contenu" pour chaque recherche.

Par exemple, une personne qui recherche "acheter des robes en ligne" est en mode achat. Elle veut voir les produits qu'elle peut acheter. C'est pourquoi Google affiche les pages de type e-commerce.

En revanche, une personne cherchant "comment nouer une cravate" est en mode apprentissage. Elle veut savoir comment en nouer une, et non en acheter une. C'est pourquoi Google affiche les articles de blog.

L'analyse des résultats actuels les mieux classés pour les "quatre C de l'intention de recherche" est un excellent moyen de comprendre les bases de l'optimisation pour une requête.

Les quatre C sont :

Style du Contenu

Le "style de contenu" est le style de contenu dominant dans les résultats de recherche. Il s'agit presque toujours de pages web, mais parfois de vidéos.

Par exemple, prenez la recherche "iPhone X unboxing" :

Il serait presque impossible de classer une page web sur la première page pour cette recherche. Si vous voulez obtenir un classement pour cette recherche, vous devez créer et optimiser une vidéo.

Type de Contenu

Les types de contenu se répartissent presque toujours en quatre catégories : les articles de blog, les produits, les catégories et les pages d'accueil.

Par exemple, les pages de premier rang pour "acheter un smartphone" sont toutes des pages de catégorie de sites e-commerce :

Pour "Acheter un iPhone", il s'agit surtout de pages de produits sur des sites e-commerce :

Format du Contenu

Le format du contenu s'applique principalement au contenu d'informations. Les modes d'emploi, les textes, les didacticiels, les articles de presse et les articles d'opinion sont tous des exemples de formats courants.

Par exemple, les résultats des "conseils pour économiser de l'argent" sont tous des listes (nombre de points) :

Les résultats pour "l'avenir du bitcoin" sont tous des articles d'opinion :

Angle du Contenu

L'angle du contenu est le principal argument de vente du contenu, et il y a généralement un angle dominant dans les résultats de la recherche.

Par exemple, les meilleurs résultats pour "comment jouer au golf" sont destinés aux débutants :

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Faites un effort pour aligner votre contenu avec l'intention de recherche et vous aurez beaucoup plus de traffic.

Profondeur du contenu

Google veut classer le résultat le plus utile pour la requête, il est donc essentiel de couvrir tout ce que les internautes veulent savoir.

Toutefois, il ne s'agit pas de la longueur du contenu. Un contenu plus long n'est pas toujours meilleur.
Il s'agit de couvrir ce qui est important pour l'internaute obtienne et ce qu'il s'attend à voir.

Par exemple, prenez une requête comme "meilleures marques de montres".

L'analyse des intentions de recherche montre clairement que les gens veulent des listes des meilleures montres et marques de luxe. Cependant, cela ne nous dit pas ce qui est important en termes de contenu, alors examinons les points communs entre les pages les plus importantes.

Tout d'abord, elles mentionnent toutes le prix :

C'est logique. Les internautes sont clairement à la recherche d'une nouvelle montre, et tout le monde a un budget.

Deuxièmement, ils mentionnent tous des montres de marques populaires comme Rolex :

C'est également logique. Il est difficile d'imaginer une liste de marques de montres de luxe qui ne mentionne pas Rolex.

Troisièmement, ils parlent tous de spécifications techniques comme le diamètre et l'épaisseur :

Si vous vouliez vous classer pour cette requête, vous devriez probablement parler de ces choses aussi.

Il ne s'agit pas de copier les autres ; il s'agit d'examiner les points communs entre les résultats les mieux classés afin de comprendre ce qui est important pour les internautes.

Vous pouvez aussi prendre des indices dans la section "Les gens demandent aussi" pour trouver ce qui est important pour les internautes...

... et la zone "Recherches connexes" en bas de page :

Au-delà, il existe des outils spécialisées pour vous aider à trouver ces informations, que nous utilisons pour aider nos clients à faire progresser leurs traffic naturel.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Prenez des indices dans les pages de premier plan pour créer des contenus utiles. Faites des recherches sur d'autres questions auxquelles les internautes veulent des réponses et incluez-les là où cela a du sens dans vos contenus.

Les 12 meilleures pratiques de recherche sur un site ecommerce

Vitesse de page

La vitesse des pages est un facteur de classement depuis 2010, où elle a affecté 1 % des requêtes de recherche sur le bureau. 

Cela a encore changé en 2018 lorsque Google a étendu le facteur de classement aux recherches mobiles.

Cependant, même aujourd'hui, le facteur ne touche qu'un petit pourcentage des requêtes et est surtout un problème pour les pages qui "offrent l'expérience trop lente aux utilisateurs".

C'est un point important. Battre les concurrents de quelques millisecondes n'est pas le but ici.
Il s'agit plutôt de s'assurer que votre site est suffisamment rapide pour ne pas avoir un impact négatif sur les utilisateurs.

Donc quelle rapidité pour un site web ?

Google a déclaré en 2018 que les pages mobiles devraient afficher du contenu aux utilisateurs en moins de trois secondes et que le TTFB (Time to First Byte) devrait être inférieur à 1,3 seconde.

Ils ont également déclaré que la taille totale d'une page web mobile devrait être inférieure à 500 ko.

Cependant, John Mueller, de Google, a déclaré quelques mois auparavant que la TTFB n'était pas utilisée à des fins de classement de recherche, alors prenez ces directives avec des pincettes.

Quel est l'impact réel de la vitesse d'un site Web sur le classement dans Google ?

Si la vitesse des pages vous préoccupe, consultez le rapport sur la vitesse dans le Google Search Console. Celui-ci indique les pages qui se chargent lentement sur les ordinateurs de bureau et les téléphones portables.

Remarque: Le rapport sur la vitesse au SGC est actuellement un rapport expérimental. Prenez ses recommandations avec précaution et vérifiez les données.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Veillez à ce que vos pages se chargent suffisamment vite pour les utilisateurs de votre site web.

 

Obtenir un score de 90 et plus sur Google PageSpeed Insights Mobile & Desktop

Obtenir un site rapide sur Google Page Speed

 

HTTPS

Le HTTPS améliore la sécurité des visiteurs en cryptant les données entre le navigateur et le serveur.

En 2014, Google a annoncé que le HTTPS est un signal très léger affectant moins de 1 % des requêtes mondiales. Depuis lors, Google a renforcé son engagement en faveur du HTTPS et affiche désormais un avertissement "Non sécurisé" dans Chrome lorsque vous visitez une page non cryptée.

Si vous avez des pages non sécurisées avec des champs de saisie, vous avez peut-être également reçu un e-mail d'avertissement de la part de la console de recherche Google.

Malgré tout cela, le HTTPS reste un facteur de classement léger, comme l'a confirmé John Mueller au début de l'année 2019.

La raison pour laquelle nous le mentionnons est qu'il s'agit d'une victoire rapide et facile.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Installez un certificat SSL pour rendre votre site plus sûr. Vous pouvez en obtenir un gratuitement auprès de LetsEncrypt

Facilité d’utilisation sur Smartphone

Près des deux tiers des recherches se font sur mobile, il n'est donc pas surprenant que Google ait fait de la facilité d'utilisation un facteur de classement pour les recherches sur mobile en 2015.

Plus tard, en juillet 2019, lorsque Google est passé à l'indexation mobile, il en a fait un critère de classement pour les recherches sur ordinateur de bureau également. 

Comment savoir si votre site est adapté aux smartphones ?

Consultez le rapport "Mobile Usability" dans le Google Search Console.

Ce rapport vous indique si certaines de vos pages présentent des problèmes de compatibilité avec les smartphones.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Assurez-vous que chaque page de votre site est adaptée aux smartphones.

Expérience de l'utilisateur

Google veut classer les contenus qui offrent aux visiteurs une expérience positive.

Non seulement cela est évident, mais les actions du géant de la recherche au fil des ans le prouvent.

Par exemple, en 2016, Google a annoncé que les pages comportant des annonces interstitielles intrusives (c'est-à-dire des fenêtres contextuelles) pourraient ne pas être aussi bien classées que celles offrant une meilleure expérience aux utilisateurs.

Le guide de démarrage SEO de Google dit également :

Vous devez construire un site web pour l'intêret de vos utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Mais quel genre de choses contribue à une bonne expérience de l'utilisateur ?

Voici quelques suggestions de Google:

  • Contenu facile à lire ;
  • Site bien organisé ;
  • Contenu intéressant et utile ;
  • Conception adaptée ;
  • Pas de publicités intrusives ;
  • Site conçu en fonction des besoins des utilisateurs.

Il y a beaucoup de débats dans la communauté SEO sur la façon dont Google pourrait mesurer la satisfaction des utilisateurs. Les théories courantes comprennent l'analyse de mesures telles que le taux de clics (CTR), le temps d'attente, le temps passé sur la page et le taux de rebond.

Google a déposé de nombreux brevets décrivant comment le taux de clics et d'autres signaux comportementaux pourraient être utilisés pour influencer le classement des moteurs de recherche. La société reste néanmoins convaincue que ces facteurs sont trop bruyants et peu fiables pour être utilisés.

De nombreux professionnels du référencement ne sont pas d'accord, mais leurs preuves sont, au mieux, anecdotiques.

Voici donc notre avis sur cette question:

Personne ne sait comment Google mesure la satisfaction des utilisateurs, mais ils ont probablement leurs méthodes. Donc, au lieu de courir après des mesures arbitraires comme le temps d'attente, concentrez-vous sur la création d'une excellente expérience globale pour les visiteurs et Google vous classera parmi les meilleurs.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Rendez votre site convivial. Supprimez les distractions, organisez le contenu de façon logique, écrivez pour la lisibilité et faites vos recherches. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir le meilleur résultat pour votre mot-clé cible.

Qu'est-ce que le taux de rebond ? Comment interpréter le bounce rate ?

Précision du contenu

Google vise à classer des résultats précis pour chaque recherche.

Imaginez que vous cherchiez "qui a fondé Microsoft", que vous cliquiez sur le premier résultat et que vous voyiez ceci :

Vous perdrez rapidement confiance en Google et vous passerez à un autre moteur de recherche.

La précision du contenu est particulièrement importante pour les requêtes YMYL (Your Money or Your Life), qui, selon Google, sont celles qui peuvent "potentiellement avoir un impact sur le bonheur, la santé ou la richesse futurs des utilisateurs".

Un exemple pourrait être "la dose d'aspirine", qui fait l'objet de 7 800 recherches par mois aux États-Unis :

Si Google devait classer des résultats inexacts pour cette requête, cela ne serait pas seulement légèrement gênant pour les utilisateurs, mais aussi dangereux et potentiellement mortel.

Alors comment Google s'assure-t-il de renvoyer des informations exactes ?

Les liens retour sont une solution. Personne ne va mettre un lien vers une page qui recommande une dose d'aspirine dangereusement élevée.

Google utilise également les données dans son graphique de connaissances, qui est essentiellement une vaste base de connaissances de points de données interconnectés sur des personnes, des lieux, des choses et d'autres entités.Par exemple, une recherche pour "van gogh paintings" affiche une liste d'œuvres d'art du graphique de connaissances en haut des résultats de la recherche.

Il en va de même pour Monet :

Il est également prouvé que Google utilise des informations provenant de bases de données fiables pour renvoyer et classer des contenus précis. Bill Slawski en dit plus à ce sujet.

CE QUI EST IMPORTANT DE FAIRE:
Assurez-vous que votre contenu soit exact. Consultez des bases de connaissances fiables telles que Wikimedia, Wikipedia et le Knowledge Graph de Google pour vérifier les éléments dont vous n'êtes pas sûr.

Pour finir et pour récapituler

Tout ce qui précède peut être réduit à huit étapes:

  • Donnez aux internautes ce qu'ils cherchent.
  • Veillez à ce que votre site ait un bon aspect sur chaque appareil.
  • Veillez à ce que les visiteurs aiment être sur votre site et réduisez au minimum les distractions.
  • Expliquez aux visiteurs tout ce qu'ils veulent savoir - avec précision.
  • Développez votre expertise sur un sujet ; ne soyez pas un expert dans tous les domaines.
  • Obtenez des recommandations d'autres sites sous forme de liens de retour.
  • Mettez régulièrement le contenu à jour et gardez-le à jour (si nécessaire).
  • Effectuer toutes ces tâches rapidement et en toute sécurité.

Le classement dans Google est rarement lié aux derniers conseils, astuces et mots clés. Il s'agit de s'efforcer de créer le contenu que les internautes recherchent, de fournir une bonne expérience utilisateur et de prouver à Google que c'est le meilleur résultat pour la requête.