Comment assurer la sécurité de votre site Web ? 

Block title
Block content
Comment assurer la sécurité de votre site Web

Les cyberattaques sont un phénomène numérique auquel aucune institution, organisation ou entreprise au monde ne peut prétendre être totalement à l'abri. Ces attaques pourraient sérieusement compromettre votre réputation et décourager les visiteurs de revenir. voiçi quelques principes de base que nous vous proposons pour maximiser la sécurité de votre site web.

Ceci est d'autant plus justifié en période de confinement alors que beaucoup de travailleurs sont en télétravail, et que les communication sont plus exposées que habituellement...

Habituellement, la sécurité du site est associée à un investissement sérieux dans des mesures de protection et des opérations back-end qui relèvent de la compétence des développeurs.

Cependant, il existe quelques mesures de base que vous pouvez prendre par vous-même afin de protéger votre site Web et économiser le coût du recours à un spécialiste.

Avec l'avancée des technologies de développement Web où l'accent a été mis sur la convivialité, il est devenu très facile pour n’importe qui de lancer son propre site Web.

Les solutions CMS gratuites comme WordPress, Drupal ou PrestaShop ont permis aux propriétaires de sites de prendre le contrôle presque total sur leur présence en ligne.

Grâce à la multitude de thèmes prêts à l'emploi, aux options de personnalisation en quelques clics de souris et à la multitude de plugins proposés, l’effort d'apprentissage pour la création d'un site Web a considérablement diminué.

Ainsi, il est devenu très simple pour les propriétaires de sites de lancer et de gérer facilement leur propre présence sur le Web.

Cela dit, pendant qu'ils se concentrent sur la création de leur propre site Web et son succès en ligne, les propriétaires de sites peuvent souvent négliger un élément essentiel : la sécurité du site Web en question.
L'environnement Web regorge de menaces en constante évolution.

Garantir une expérience sûre aux visiteurs doit être une priorité absolue pour les propriétaires de sites.

Heureusement, il existe des options faciles à comprendre pour aider les propriétaires de sites à contrôler eux-mêmes la sécurité de leurs sites Web et à minimiser les risques.

Protégez vos mots de passe

La première étape à franchir pour que les portes de votre site Web soient bien verrouillées est de créer des mots de passe suffisamment forts pour être difficiles à déchiffrer.

Jusqu'à aujourd'hui, il n’est pas rare que des personnes utilisent toujours des mot de passe comme “123456”, ce qui est l'équivalent d'écrire le mot de passe de votre ordinateur sur un post-it, et de le coller sur votre écran.

Voici quelques règles de base, pour les mots de passe de votre site web:

  • Créez des mots de passe longs et complexes :
    La meilleure formule pour créer un mot de passe fort est de créer un mot de passe long (un minimum de 8 caractères et de préférence plus de 12 caractères), et d'utiliser un mélange élaboré de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
     
  • Utilisez un mot de passe unique pour chaque connexion :
    Chaque mot de passe que vous avez (par exemple pour la zone d'administration, pour la base de données, pour le courrier électronique, etc.) doivent être uniques chacun. 
     
  • Utilisez des combinaisons aléatoires :
    Conformément aux meilleures pratiques de sécurité, vous devez éviter d'utiliser des informations faciles à deviner comme votre anniversaire ou le nom de votre chien dans votre mot de passe. Les programmes de piratage de mots de passe peuvent deviner des millions de mots de passe en quelques minutes. Par conséquent, si un hacker obtient d'autres informations sur vous, ce sera un jeu d'enfant pour lui de déchiffrer votre mot de passe.

Cette gestion de mot de passe peut vous paraître contraignante, mais il y a des outils qui peuvent vous aider. Le moyen le plus pratique pour conserver ces mots de passe uniques est d'utiliser un gestionnaire de mots de passe (tel que LastPass et Sticky Password), car ils stockent pour vous les mots de passe dans un format crypté et vous pouvez les utiliser sur ordinateur ou sur votre smartphone. Vous n’aurez plus à les mémoriser, et ils seront tout le temps à votre portée de main en toute sécurité.

>>> A lire aussi sur le même ce sujet: Le problème des mots de passe

Changez le nom d'utilisateur « admin »

Lors de l'installation, les CMS ont défini un nom d'utilisateur « admin » par défaut. Si quelqu'un veut accéder à votre zone d'administration et que votre nom d'utilisateur est toujours celui installé par défaut, le travail de l'attaquant est déjà à moitié terminé.

Pour résoudre ce problème, une fois que vous avez installé votre CMS, vous devez créer un nouvel utilisateur avec des privilèges d'administrateur.

Activez l'authentification à 2 facteurs (2FA)

Avec l'option 2FA activée, mis à part la demande de connexion par nom d'utilisateur/mot de passe standard, il vous sera également demandé de vous authentifier d'une autre manière.

La méthode d'authentification à double facteur la plus courante est la vérification par téléphone, que ce soit via une application ou un SMS.

Il est important que vous activiez l'option 2FA pour tous les comptes avec des privilèges d'administrateur.

Installez des extensions CMS sécurisées

Grâce à leur nature extensible, les CMS offrent une variété de modules complémentaires et d'extensions qui peuvent compléter un site Web avec pratiquement toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer.

Cependant, les extensions pourraient également représenter des risques de sécurité car leur code open source est accessible aux développeurs et aux pirates malveillants.

Vous devez être très pointilleux sur le choix des extensions que vous utilisez dans votre CMS, et choisir minutieusement les sources de téléchargement.

Voici quelques méthodes fiables pour évaluer leur sécurité :

  • L'extension doit provenir d'une source légitime :
    Téléchargez toujours vos plugins, add-ons et thèmes à partir de sources fiables. Obtenir des téléchargements à partir de sites louches ou installer des versions piratées gratuites peut infecter votre installation avec des logiciels malveillants. Ce n'est pas pour rien qu'un extention est publiée gratuitement alors que normalement elle est payante.
     
  • L'extension doit être régulièrement mise à jour :
    Recherchez les plugins qui sont bien maintenus par leurs auteurs et obtenez des mises à jour régulières. Si la dernière date de mise à jour d'un plugin remonte à plus d'un an, cela devrait sonner l'alarme indiquant que son auteur a cessé de l'entretenir et qu'il est exposé à des failles de sécurité.
     
  • L'extension doit avoir une bonne note de téléchargement :
    Faites attention au nombre de téléchargements d'une extension donnée et aux commentaires qu'elle a reçus. Un plugin avec un nombre d'installations élevé et des critiques positives indique que son développeur est une personne de confiance qui se soucie de la sécurité Web.

>>> A lire aussi à ce sujet: Les 14 meilleurs scanners de sécurité WordPress pour détecter les codes malveillants et les hacks

Installez des plugins de sécurité

Les CMS prennent en charge une multitude de plugins de sécurité qui peuvent vous aider à créer un niveau de protection de base contre diverses attaques.

Ainsi, selon le CMS que vous utilisez, vous pouvez profiter gratuitement des plugins de sécurité suivants :

  • Plugins WordPress : Sucuri Security, Bulletproof Security, Wordfence, iThemes Security.
  • Plugins Joomla : Antivirus Website Protection, JHackGuard.
  • Plugins Drupal : LoginSecurity, Security Kit, SpamSpan.
  • Plugins Magento : MageFirewall Security, Watchlog Pro.
  • Plugins PrestaShop : Security Lite.

Sinon pour tous ces CMS, il existe des plateformes de sécurisation performantes qui utilisent des technologies innovantes pour protéger votre CMS des attaques les plus courantes, pour citer les meilleurs il y a Sucuri et WR Protect.

Gardez votre plateforme à jour

Veiller à ce que le CMS de votre site soit mis à jour est essentiel pour que votre site reste pleinement fonctionnel.
Des milliers de sites Web sont vulnérables aux attaques extérieures et aux failles de sécurité à cause de logiciels obsolètes et compromis.

En raison de leur nature open source, les CMS subissent des améliorations quotidiennes à travers les efforts de la communauté des développeurs. Cela signifie que de nouvelles versions du CMS lui-même et de ses plugins de sécurité sont publiées régulièrement pour corriger une vulnérabilité donnée ou pour améliorer les fonctionnalités liées à la sécurité.

Il est donc essentiel que vous vous teniez au courant de toutes les nouvelles versions et que vous mettez à jour votre site dès qu'une nouvelle mise à jour est disponible.

Pour ce faire, vous devez vous abonner à la liste de diffusion ou au flux RSS de votre fournisseur de CMS pour obtenir les dernières actualités.

Par ailleurs, les mises à jour système disponibles vous sont rendues visibles lorsque vous vous connectez à votre zone d'administration CMS.

Scannez votre site Web régulièrement

Une fois que votre site Web est opérationnel, il est important que vous vous assuriez qu'il est toujours en sécurité.

La meilleure façon de le faire est d'effectuer régulièrement des analyses de sécurité Web pour vérifier les vulnérabilités du site Web.

Vous devez effectuer des analyses Web régulièrement surtout après tout changement ou ajout à votre site Web.

Vous pouvez utiliser un outil gratuit pour cela, tel que SiteLock et OpenVAS.

REMARQUE : les outils d'analyse de la sécurité Web ne pourront pas détecter toutes les failles de sécurité possibles sur votre site. Pour une analyse plus approfondie de votre site Web, vous devriez vous tourner vers un spécialiste de la sécurité.

Gardez des sauvegardes de vos données

L'un des moyens infaillibles pour vous protéger est de conserver une sauvegarde récente de vos données.

Contrairement aux autres étapes préventives mentionnées ci-dessus, les sauvegardes vous aideront à récupérer votre site Web en cas d'incident lié à la sécurité.

Même si vous disposez de la meilleure protection pour votre site Web, vous n'êtes pas totalement à l'abri des dommages. Les sauvegardes sont le meilleur moyen pour protéger vos données.

Voici les pratiques de sauvegarde les plus efficaces :

  • Les sauvegardes hors site :
    Conserver vos sauvegardes sur un serveur externe vous rendra moins vulnérable aux attaques ciblées sur votre site Web. 
  • Les sauvegardes automatiques :
    La configuration de sauvegardes automatiques est le meilleur moyen pour ne pas oublier de sauvegarder vos données. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution de sauvegarde qui peut être planifiée en fonction des besoins de votre site Web.
  • Les sauvegardes hebdomadaires ou quotidiennes :
    Sauvegardez votre site Web manuellement, quotidiennement ou hebdomadairement, pour vous assurer de conserver les versions les plus récentes de vos données et de pouvoir les récupérer. 

>>> A lire à ce sujet: 6 Conseils pour protéger votre site contre les robots de backups

Utilisez un certificat SSL pour le cryptage HTTPS

Contrairement aux mesures mentionnées ci-dessus, l'utilisation d'un certificat SSL n'améliore pas la sécurité de votre site Web, techniquement parlant.

Cependant, grâce à la couche de cryptage supplémentaire qu'il fournit, il est essentiel afin de rassurer vos clients par rapport à votre site Web.

Un certificat SSL sécurise le transfert d'informations telles que les cartes de crédit, les informations personnelles et les informations de connexion (entre votre site Web et le serveur).

Grâce au protocole HTTPS qu'il utilise, le certificat SSL assure aux utilisateurs qu'aucun étranger ne pourrait intercepter ou modifier le contenu échangé entre eux et votre site Web.

En raison de la confiance qu'il inspire, le certificat SSL est récemment devenu un élément incontournable pour tous les types de sites Web.

Désormais, les visiteurs sont alertés par les principaux navigateurs si un site Web n'utilise pas HTTPS.

De plus, Google a déjà confirmé qu'ils favorisent des sites Web HTTPS dans le classement des moteurs de recherche, ce qui a transformé le certificat SSL en une ressource SEO importante.

>>> A lire à ce sujet: Pourquoi sécuriser son site avec du HTTPS ?

Choisissez un fournisseur d'hébergement Web fiable

Votre société d'hébergement Web doit être un partenaire de confiance pour garantir une sécurité de haut niveau à votre site Web.

Bien qu'il soit de votre propre responsabilité de protéger votre site Web contre tout éventuel incident, il appartient à l'hébergeur Web de préserver l'environnement dans lequel se trouve votre site Web via une politique de sécurité stricte.

Assurez-vous que votre hébergeur se consacre à la protection de votre site Web contre toutes les menaces de sécurité réelles et qu'il sauvegarde vos données sur un serveur distant.

Optez également pour un hébergeur qui offre un support technique 24h/24.

Choisir un prestataire pour la maintenance du site web et de sa sécurité

Chez Aurone, nous avons créé un ensemble de règles de sécurité personnalisées afin de protéger votre site Web contre toutes les menaces de sécurité courantes.

Voici une liste des principales mesures que nous appliquons pour protéger votre site Web dans le cadre d’un contrat de maintenance annuel :

  • Surveiller régulièrement les mises à jour et correctifs de sécurité : Nos administrateurs sont toujours à jour par rapport aux dernières mises à niveau logicielles et les dernières versions de correctifs de sécurité. Cela nous permet de garantir que vos sites web et vos serveurs sont immunisés contre toutes les menaces « modernes ». 
  • Utiliser un pare-feu WR Protect : Ce pare-feu efficace et anti-hack est activé sur tous les sites que nous gérons sous contrat de maintenance annuel. Il est conçu afin de détecter les requêtes malveillantes avant qu’elles ne soient exécutées sur votre site.  Cette solution dispose aussi d’une liste noire importante de sources de piratages ainsi que d’un système de détection de requêtes spam.
    Ce système bloquera automatiquement le mauvais trafic qui perturbe votre site web et surcharge inutilement votre serveur d'hébergement.
  • Adopter des sauvegardes hors site quotidiennes : Nous créons, et surveillons pour vous un système de sauvegarde quotidien performant, car comme le risque zéro est impossible, nous gardons toujours une sauvegarde récente de votre site, et en cas de problèmes nous serons réactifs pour vous le remettre en route.

 

Besoin d'un contrat de maintenance annuel complet pour votre site web ?
Votre site web à jour avec les dernières versions, protégé contre les attaques
et avec une performance maximale:

Avoir plus d'informations

 

Pour finir

Vous informer sur les principes de la sécurité en ligne et vous assurer que votre site Web est protégé contre les tentatives de piratage est essentiel pour maintenir une présence en ligne saine à long terme.

Si vous venez tout juste de lancer votre nouveau site Web, cet article est venu au bon moment pour vous. Et si vous avez déjà lancé votre site Web et que n'avez toujours pas mis en œuvre aucune des étapes mentionnées dans cet article, vous devez commencer et arrêter de tergiverser sur un point important concernant votre business en ligne.

Vous ne pouvez jamais être sûr que la prochaine cyberattaque ne vous atteindra pas vous aussi. En effet, les sites des petites entreprises sont tout aussi vulnérables à la cybercriminalité que les grandes entreprises.

 

Autres publications connexes:

 

Cyber CriminalitéAttaquesMot de PasseCMSSécutité CMSExtensionsPluginsmodulesSauvegardesBackupsCertificat SSLHttps

Block title