Comment choisir un développeur PrestaShop : Freelance ou Agence eCommerce ?

Block title
Block content
Comment choisir un développeur PrestaShop ?

Il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui est un expert dans le développement de PrestaShop, car nous parlons d'un système assez complexe et même si vous trouvez quelqu'un comme ça, vous ne pouvez pas être sûr que vous avez trouvé le bon freelanceur ou la bonne agence PrestaShop compatible avec vos objectifs.
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tous les développeurs connaissent les pratiques du développement PrestaShop ou les processus de développement en général de façon approfondie. C’est justement pour cette raison que dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur développeur, qu’il soit un freelance ou qu’il s’agisse d’une agence web.

Nous allons également examiner si cela vaut la peine d'embaucher une équipe de développement d’eCommerce ou plutôt un freelanceur PrestaShop tout en précisant lequel de ces deux prestataires est le mieux adapté selon les tâches en question.
 
Nous allons aborder les sujets ci-dessous dans l’ordre suivant:

Les différences entre un Freelanceur et une agence d’eCommerce 

  • À propos des Freelanceurs 
  • À propos des agences d’eCommerce
  • À propos des plateformes de Freelance

À quoi devriez-vous faire attention si vous souhaitez trouver un développeur PrestaShop professionnel ?

  • Tarification
  • Combien cela coûte-t-il d'embaucher un Freelanceur ?
  • Connaissances
  • Serveur de mise en pré-production « Staging Server »
  • Processus de développement et mise en production
  • Conseil « Consulting »
  • Gestion de projet
  • Expérience en migration et en intégration
  • Formation

Alors, quel choix faire: Agence d’eCommerce ou Freelanceur PrestaShop?

Les différences entre un Freelanceur PrestaShop et une agence d’eCommerce

Quand vaut-il la peine d'assigner une plus grande équipe c’est à dire une agence d’eCommerce PrestaShop pour le travail de développement, et quand peut-il être préférable de rechercher un Freelanceur PrestaShop ou peut-être aussi des développeurs indépendants qui travaillent seuls ?

À propos des développeurs PrestaShop en Freelance

Les gens deviennent généralement des travailleurs en Freelance parce qu'il y a un ou plusieurs domaines dans lesquels ils peuvent faire un travail incroyablement professionnel. Ce sont de véritables experts qui sont capables d’accomplir les objectifs de travail dans leur domaine d’expertise, des tâches que même une équipe ne peut pas faire parfois. Ce n'est pas toujours vrai évidemment, mais gérer le travail avec des développeurs en freelance n’en vaut vraiment la peine que s'ils sont comme ça.

Pour cette raison, dans le cas où vous avez besoin d'un développement très spécial qui, d'autre part, n'est pas à grande échelle ou s'il y a un problème particulier, il est judicieux de se tourner vers un expert largement reconnu en la matière.

C'est aussi un fait que les Freelanceurs travaillent habituellement à un prix plus bas.  En effet, l'exploitation d'une équipe coûte plus cher, surtout en raison de coûts supplémentaires, comme le fait de maintenir des bureaux ou de fournir du matériel pour le travail. Dans le cas d'un Freelanceur, ces dépenses sont minimes en comparaison puisqu’elles peuvent être réduites considérablement par rapport au prix des grandes entreprises de développement.

D’autre part, vous aurez un sérieux avantage en termes de flexibilité si vous travaillez avec Freelanceur. Étant donné que vous n’êtes pas obligés d’avoir plusieurs vis à vis ou subir un système de gestion de projet, vous pouvez directement parler au développeur qui travaille sur le projet et ainsi lui faire comprendre plus facilement et plus rapidement vos besoins exactes. Bien sûr, pour cette même raison, les entreprises de développement vraiment professionnelles emploient des personnes dont le seul travail consiste à faciliter cette communication.

Cela dit, l'inconvénient de recruter un Freelanceur peut être qu'ils ont des limites tout à fait évidentes: ils ne peuvent pas être experts dans tous les domaines en même temps, donc, en cas de problème, vous devrez également impliquer quelqu'un d'autre.

Il peut également y avoir des problèmes de fiabilité: les Freelanceurs ont tendance à disparaître de temps en temps, à être indisponibles ou à travailler la nuit. Par conséquent, quelle que soit leur flexibilité et leur accessibilité, la communication peut se révéler plus difficile en fin de compte.

À propos des agences professionnelles d’eCommerce PrestaShop

Le plus grand avantage d'une équipe est l'équipe elle-même: si vous choisissez une entreprise avec plusieurs personnes, vous payerez l'accès aux connaissances et aux compétences de nombreuses personnes qui, ensemble, peuvent résoudre pratiquement n'importe quel type de problèmes de développement.

Tous les aspects du projet sont traités au même endroit, vous ne devez pas impliquer de nouvelles personnes externes, ce qui signifie que le développement se déroulera beaucoup plus facilement et de manière plus transparente.

Efficacité - Les entreprises de développement professionnel ou les agences d’eCommerce ont leurs propres méthodes de travail et routines efficaces qui les rendent capables de travailler rapidement, même sur des projets compliqués qui nécessitent le travail conjoint d'une équipe professionnelle.

En outre, ils seront également plus susceptibles de fournir un soutien approprié: il y a généralement une personne au sein de l'équipe nommée pour la communication avec le client, ce qui est par tous les moyens avantageux.

Le principal inconvénient est évidemment le prix: si vous souhaitez avoir accès à la connaissance de plusieurs professionnels, vous devrez en payer le prix. Cependant, il y a de bonnes chances que cela se révèle être un investissement rentable, car vous obtenez un tel service grâce à votre argent, chose qu'un Freelanceur ne pourrait peut être pas fournir même avec un budget supérieur.

À propos des plateformes de Freelanceurs

Si vous pensez qu'il vaut mieux choisir un Freelanceur PrestaShop au lieu d'une agence d’eCommerce pour votre projet, car il s'agit d'un développement à plus petite échelle, ou parce que vous cherchez de la flexibilité ou pour d'autres raisons, vous devriez jeter un coup d’œil sur les sites de plateformes de mise en relation avec des freelanceurs.

Vous pouvez trouver des spécialistes à tout moment sur ces plateformes qui sont capables de faire un travail de qualité dans un domaine de spécialité donné tout en sachant que cette qualité est garantie ces plateformes peuvent donner certaines garanties. Ces sites sont évidemment coûteux, mais c’est justement parce que vous y trouverez certainement une personne compétente.

Et cela nous amène à notre prochaine question qui consiste à se demander si vous avez vraiment affaire à un professionnel, qu'il s'agisse d'un entrepreneur indépendant ou d'une entreprise de développement.

À quoi devriez-vous faire attention si vous souhaitez trouver un développeur PrestaShop compétent ?

Tarif

La fixation du tarif peut dépendre de beaucoup de facteurs pour un projet de développement d’un site web, mais nous pouvons vous donner quelques conseils généraux.

Si quelqu'un travaille à un prix très bas, vous devez aborder le sujet avec prudence. Les tarifs peuvent varier d'un pays à l'autre. Par exemple, en Allemagne, les travaux de développement effectués en dessous de 50 euros par heure sont considérés comme suspicieusement peu  coûteux alors qu’en Tunisie cette limite est aux alentours de 16 euros.

Pensez-y, nous parlons ici d'applications d’eCommerce sur un système qui doit gérer de façon professionnelle des produits, des livraisons ou des transactions etc. 

SUGGESTION: Il n'y a pas de raison de travailler avec une personne qui n'est pas consciente de la valeur de son propre travail, car dans ce cas, le travail lui-même n'est probablement pas aussi précieux. Vous ne devriez donc pas embaucher, par exemple, des développeurs à bas prix WordPress ou Joomla qui pensent que tout en ayant une connaissance minimale, ils sont assez bons pour manipuler PrestaShop aussi.

D'autre part, s'ils sont trop chers, vous devriez vous demander pourquoi. Il est tout à fait possible que le prix élevé soit justifié, il se peut que vous ayez à faire à une équipe professionnelle dans laquelle de nombreux experts travaillent ensemble sur les projets et dont le travail est plus fiable et plus rapide que celui des autres et non moins. Ils sont certainement aussi capables de respecter les délais.

Dans ce cas, même si vous payez un prix plus élevé, vous serez mieux servi à la fin que si vous aviez embauché un développeur PrestaShop moins professionnel.

Combien coûte d'embaucher un développeur PrestaShop en Freelance?

Les tarifs horaires des Freelanceurs varient considérablement, vous pouvez choisir parmi des taux horaire variant de 4 à 150 euros (évidemment, dans le cadre de ce qui a déjà été décrit ci-dessus). 

Dans les agences d’eCommerce, vous pouvez trouver des taux horaires de même 200 euros ou plus, mais en payant ce prix là, vous payez aussi pour la relation à long terme, car il n'est pas avantageux dans tous les cas de faire un travail par un seul professionnel sans aucune continuité. 

Ca vaut vraiment la peine de chercher ceux qui ne sont pas les moins chers car vous pourriez vous retrouvez entrain d’enseigner les bases de PrestaShop à ceux qui demandent en général moins de 20 euros par heure.

ASTUCE: Vous pouvez également trouver des développeurs dans les pays en émergence comme en Tunisie pour les francophones ou en inde pour les anglophones pour des tarifs 4 à 5 fois inférieurs que en Europe ou aux Etats Unis, tout en ayant le même niveau de qualité et de compétence.

Connaissance

PrestaShop est un système qui reste complexe: c'est l'un des systèmes les plus aboutis et complet, non seulement en termes de compréhension mais aussi pour l'obtention de compétences dans son développement, beaucoup de temps et d'énergie sont nécessaires pour l’accomplissement de ces tâches. Vous pouvez trouver de nombreuses agences d’eCommerce PrestaShop et des Freelanceurs qui affirment qu'ils sont des experts dans PrestaShop, mais en réalité, ils ne sont aptes qu’à gratter la surface et ne peuvent pas faire face à des projets plus compliqués.

ATTENTION: Si vous entendez quelqu'un dire qu'ils sont des experts en PrestaShop parce qu'ils ont déjà travaillé avec Symfony ou d’autres frameworks, les cloches d'alarme devraient commencer à sonner dans votre tête!

Demandez-leur des choses comme par exemple, après avoir développé un nouveau module, pouvez-vous mettre à jour PrestaShop sans problème, et si oui, qu’est ce qui rend cela possible. Vous devriez également demander s'ils peuvent accélérer le fonctionnement du système et, si oui, comment. Renseignez-vous sur les détails, même si vous n'êtes pas un expert.

S'ils ne peuvent pas répondre à ces questions sans avoir à trop y penser, c’est alarmant. 

D'ailleurs, il faut faire l’effort de vérifier la réputation et les références des développeurs au préalable. Il est également préférable qu’ils puissent vous montrer les tâches qu'ils ont déjà réalisées, quelque chose qui est déjà terminé et fonctionne bien, ce qui vous montre en pratique quel type de solutions ils fournissent.

Serveur de mise en pré-production « Staging Server »

De préférence, si vous achetez un service de développement, les développeurs l'utilisent dans leur propre environnement de développement: ils l'intègrent, testent son fonctionnement, corrigent les éventuelles erreurs et ne l'installent sur le serveur de mise ne scène  qu'après tout cela.

Si les développeurs souhaitent installer une fonction récemment développée sur le serveur de pré-production directement, vous devriez certainement demander quelle est la raison pour laquelle cela pourrait être une bonne raison, mais c'est difficile à imaginer. D'autre part, s'ils veulent l'installer immédiatement sur le serveur de production, cela indique évidemment que quelque chose ne va pas, car nous parlons d'une boutique en direct visitée par les clients à chaque instant.

BIEN EVIDEMENT, CECI NE DEVRAIT PAS SURVENIR PENDANT LE PROCESSUS: Vous devez questionner le Freelanceur sur le processus de développement, Ex. A quelles mesures devriez-vous vous attendre à suivre, de préférence avant de signer un contrat avec la personne. De cette façon, vous serez probablement moins susceptible à faire face à des surprises inattendues.

Processus de développement et de mise en production

Vous devriez certainement vous renseigner sur la façon dont les développements finis sont installés. Existe-t-il un serveur de mise en pré-production ou tout se met en live immédiatement?

La mise en direct implique des risques, par conséquent, ça peut causer de graves inconvénients pour les clients, et donc une perte de prestige pour vous.

Les professionnels ne téléchargent pas de fichiers avec FTP, ils se déploient et pensent aux différentes versions. Il existe des outils logiciels spécialement conçus pour que les travaux de développement et de déploiement puissent être réalisés avec de moindres erreurs, ou en cas de problèmes, la réinitialisation à la version précédente sans problème (gestion du versionning) est rapide. L'un des outils les plus populaires dans ce cadre est par exemple Gitlab.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous devrez vous renseigner à nouveau sur le processus de développement et après avoir lu les informations ci-dessus, vous pourrez constater que ça vaut la peine d'entrer dans les détails.

Conseil « Consulting »

Dans le cas de projets de développement complexes, ce n'est pas suffisant si le développeur est un expert dans son travail car il doit également communiquer continuellement avec le client.

Ceci est d'une importance vitale, car la façon de penser des clients et des développeurs est souvent différente, et ce n'est pas par hasard que les personnes contactées et les chefs de projet, qui peuvent transformer les besoins du client en tâches professionnelles, ont un rôle si important dans les équipes compétentes.

Par conséquent, les seules entreprises ou les freelanceurs que vous devriez choisir sont celles où le consulting fait partie intégrante du service. Mais vous ne devriez pas seulement faire attention à savoir s'ils discutent avec vous, mais aussi à ce qu'ils ont à vous dire.

Si vous pensez que c'est un vendeur qui est assis en face de vous et non un partenaire de développement, vous avez probablement déjà un problème: Un professionnel ne voudra pas vous vendre des choses inutiles, prendre votre argent pour un travail inutile. Sa communication ne sera pas axée sur les ventes, mais sur ce dont vous avez besoin et sur la façon dont il peut effectuer ce travail de la meilleure façon.

Ceci est particulièrement important en cas d'extensions: c'est votre partenaire qui devra trouver le meilleur pour vous, car malheureusement, il existe de nombreuses extensions sur le marché qui ne peuvent être considérées comme bonnes.

CONSEIL: Lors de l'achat d'extensions ou d emodules, la deuxième étape obligatoire, après avoir appris à connaître les fonctions, est l'examen des notes (ça ne devrait pas être le développeur seulement qui les examine) et il devrait être suspect s'il n'y a que deux ou trois d'entre eux.

Étant donné que le propriétaire d'un magasin d’eCommerce n'est pas un expert, il devra faire en sorte que le professionnel expérimenté trouve les meilleures solutions pour lui et les intègre dans le système.

La même expérience est importante lorsque les besoins de l'entreprise ne peuvent être satisfaits que par un développement personnalisé, car il n'y a pas d'extension sur le marché qui suffirait à elle seule à couvrir les processus spéciaux.

Gestion de projet

Il faut toujours savoir à quelle phase du projet en question vous en êtes précisément et de préférence, vous ne devriez pas le savoir parce que vous en avez parlé par courriel ou par téléphone ou parce que le travail est simplement passé en live sans une date préétablie et sans votre approbation.

Un professionnel travaille avec des outils (il existe de nombreux outils de gestion de projet qui correspondent également aux prix des Freelanceurs, par exemple Basecamp, Redmine, Atlassian JIRA) qui permettent au client de vérifier clairement à quel stade en est le projet.

Dans notre cas nous avons développé notre propre outil de gestion de projet et vous pourrez avoir un accès personnalisé pour suivre l’avancement des travaux.

Expérience en migration et en intégration

Ce genre d’expérience peut également être une question importante (Ex. Système ERP) et en particulier pour les agences d’eCommerce qui sont supposés avoir une plus grande connaissance dans ce domaine en comparaison avec les Freelanceurs PrestaShop.

Formation

C'est aussi un aspect important car les développeurs peuvent vous apprendre comment utiliser les modules implémentant les nouvelles fonctions après leur développement. Les professionnels n’abandonnent jamais leurs clients après la fin de la phase de développement, et ce n'est pas seulement que pour le support. Ils enseignent soigneusement au client comment utiliser l'outil développé avec des séances de formation, de sorte qu'il puisse s’en sortir seul et qu'il reconnaisse les erreurs et ceci afin d’en faire un client satisfait et fidèle qui se tournera vers eux la prochaine fois également.

Pour finir: 

Agence de eComemrce ou Freelanceur ?

Dans le cas où vous avez besoin d'un développement plus simple, il vaut généralement mieux d'embaucher un Freelanceur.
D'autre part, si vous êtes à la recherche d'un partenaire qui vous aidera à long terme, qui peut également faire face à des projets plus complexes et avoir de l'expérience et de la routine dans tous les domaines, une agence d’eCommerce PrestaShop est recommandée même si vous devez payer un prix plus élevé. En effet, la fiabilité, le confort et la diversité sont un investissement largement rentable à long terme.

Et vous ? quel est votre avis sur la question ? Laissez nous un commentaire ci-dessous :

PrestaShopecommerceFreelanceFreelanceursAgence webéquipeTarifsConnaissancesStaging ServerConseilGestion ProjetsFormationflexibilitéDisponibilitébudgetQualité

Block title