Comment configurer correctement Google Analytics pour le succès d’un site ecommerce

Block title
Block content
Comment configurer correctement Google Analytics pour le succès d’un site ecommerce

Suivez ce guide étape par étape pour savoir comment configurer un suivi Google Analytics efficace sur votre site web à l'aide de cet outil précieux et puissant.

Comprendre les performances d'un magasin physique est un processus simple. Vous pouvez engager un professionnel du domaine pour analyser les habitudes d'achat, rapporter l'expérience d’achat dans votre boutique ou analyser les données liées aux points de vente pour mieux comprendre les mesures commerciales telles que les marges bénéficiaires et le volume total des ventes. 

Pour les détaillants en ligne c’est différent, récolter des informations similaires n'est pas aussi facile. Sans les acheteurs physiques à observer, les magasins de commerce électronique doivent identifier les habitudes des sessions numériques sur leur boutique en ligne et se lancer dans une analyse approfondie pour vraiment comprendre les facteurs qui conduisent à un abandon de paiement. 

Heureusement, il existe un outil conçu pour fournir aux détaillants en ligne le même niveau de transparence pour leur site Web. Lorsqu'il est correctement configuré, Google Analytics peut fournir de nombreuses informations sur les performances de votre site. 

Êtes-vous prêt à prendre des décisions commerciales plus intelligentes ? 

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes : 

  • Pourquoi passer du temps à configurer Google Analytics ? 
  • Qu'est-ce que les marchands en ligne oublient de suivre et d'optimiser ? 
  • 4 erreurs courantes chez les utilisateurs de Google Analytics 
  • Comment configurer correctement Google Analytics pour votre boutique en ligne 
  • Top 3 des astuces Google Analytics pour les entreprises de commerce électronique

Commençons par expliquer pourquoi vous devriez investir du temps dans Google Analytics. 

Pourquoi passer du temps à configurer Google Analytics ? 

La configuration correcte de Google Analytics permet aux détaillants en ligne de mieux comprendre ce qui se passe sur leur site de e-commerce. Google fournit des analyses en temps réel sur les tendances du trafic de votre site web, le comportement des utilisateurs, les profils des utilisateurs, les pages les plus performantes et les taux de conversion. L'analyse de ces métriques sur une période de temps ainsi que les pics à un moment donné peut aider à mieux comprendre l'expérience utilisateur. 

Superposer cette expérience avec vos objectifs peut vous aider à obtenir de bien meilleures conversions et à acquérir des clients. 

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

Qu'est-ce que les marchands en ligne oublient de suivre et d'optimiser ? 

Toutes les métriques ne sont pas créées de la même manière lorsqu'il s'agit d'un site web normal ou d’un site web de commerce électronique. Optimiser votre site web pour la croissance implique de vous concentrer sur les bonnes pratiques e-commerce dès le départ.

Nous partageons ici certaines mesures clés que votre entreprise devrait suivre pour vous aider à mieux comprendre vos clients et à découvrir des opportunités pour augmenter le taux de conversion sur votre site. 

1. Découvrir des informations sur l'audience 

Métrique à suivre : Le trafic Web 

À quoi cette métrique peut-elle vous aider à répondre : Qui sont les personnes qui visitent ma boutique en ligne ? 

Le rapport de trafic Web de Google est utile pour avoir un tableau complet du trafic sur votre site web. Vous pouvez découvrir des informations démographiques telles que l'âge, le sexe, la géographie (langue et emplacement géographique général), ainsi que les appareils (utilisateurs d'ordinateurs bureau vs mobiles, Mac vs PC, etc.) à partir desquels ils préfèrent naviguer. 

Comment accéder à ce rapport :
Depuis la page d'accueil > Audience > Vue d'ensemble

Supposons qu'après avoir consulté ce rapport, vous ayez remarqué une augmentation du nombre d'acheteurs utilisant un mobile sur votre site web et confirmant leur achat depuis leur smartphone. Avec ces connaissances, votre entreprise pourrait décider d'investir des ressources supplémentaires dans l'expérience de paiement mobile sur votre site web. En optimisant votre site avec une meilleur expérience, vous pouvez contribuer à augmenter le taux de conversion en attirant plus d'acheteurs mobiles.

2. Découvrir des informations sur l'acquisition des visiteurs 

Métrique à suivre : Les sources du trafic 

À quoi cette statistique peut-elle vous aider à répondre : Quelle source de trafic attire le plus de visiteurs sur ma boutique en ligne ? 

Besoin de comprendre quels canaux (payants, recherche organique, réseaux sociaux) sont les plus performants ? Ou peut-être vous demandez-vous si votre programme de marketing d'affiliation est assez efficace pour attirer de nouveaux clients ? Le tableau de bord de référence du trafic et des sources de trafic vous aide à comprendre les canaux les plus efficaces pour attirer les visiteurs sur votre site. 

Comment accéder à ce rapport :
Depuis la page d'accueil > Acquisition > Vue d'ensemble

3. Découvrir les informations sur les conversions 

Métrique à suivre : Le taux de conversion du e-commerce 

À quoi cette statistique peut-elle vous aider à répondre : Dans quelle mesure suis-je entrain de convertir les visiteurs du site en clients payants ? 

Vous avez investi des efforts considérables pour accroître la notoriété de vos produits et vous êtes maintenant récompensé par un afflux sain de trafic vers vos pages produits. Cependant, ces visiteurs finissent-ils par se convertir en clients payants ? 
Le tableau de bord du commerce électronique de Google Analytics fournit des informations sur les ventes des produits les plus performants, le volume total des transactions et le taux de conversion de votre boutique. Les résultats peuvent vous aider à déterminer si vous devez optimiser certaines campagnes pour attirer des acheteurs de meilleure qualité sur votre site web, résoudre les problèmes qui pourraient survenir sur votre site ou doubler les produits à taux de conversion élevé. 

Comment accéder à ce rapport :
Depuis la page d'accueil > Conversions > Objectifs > Vue d'ensemble 

Remarque : Le suivi Google Analytics du commerce électronique doit être activé.

4. Informations sur l'engagement des utilisateurs 

Métrique à suivre : Le taux de rebond / le temps sur la page / le taux de conversion dans l’entonnoir 

À quoi cette statistique peut-elle vous aider à répondre : Que font les visiteurs après avoir accédé à une page de votre site web ?

Vous découvrirez peut-être que même si vous êtes capables d'attirer une quantité considérable de trafic sur votre site web, bon nombre de ces visiteurs ne ressentent pas d'engagement envers votre boutique en ligne et choisissent plutôt de quitter complètement le site dès la première page. Le rapport sur l'entonnoir de conversion du commerce électronique peut également aider votre entreprise à identifier les problèmes dans votre processus de paiement en visualisant le taux d'abandon avant la fin de l'achat. Par exemple si dans une des étapes il y a un élément pas assez visible pour passer à l’étape suivante, vous le verrez à ce niveau des rapports.

Comment accéder à ce rapport :
Depuis la page d'accueil > Conversions > Objectifs > Visualisation en entonnoir

4 erreurs courantes que font les utilisateurs de Google Analytics 

Vous êtes aussi performant que les outils et les données que vous avez à votre disposition.

Pour tirer le meilleur parti de Google Analytics, assurez-vous d'éviter ces erreurs courantes: 

1. Ne pas activer le suivi du commerce électronique 

L'accès aux rapports de votre e-commerce est la principale raison pour laquelle vous avez activé le suivi en premier lieu. À ne pas confondre avec les rapports standards fournis par Google Analytics pour les sites vitrine, l'activation du suivi du e-commerce déverrouille des rapports auparavant masqués pour fournir aux détaillants en ligne plus de moyens afin de saisir et d'analyser les données liées à votre e-commerce et d'étudier davantage l'engagement des clients. 

Les points de données supplémentaires fournis par un suivi amélioré du e-commerce : 

Les données liées à la vente : 

  • Les produits : Quels articles les acheteurs achètent-ils ? Combien d'articles et combien de revenus votre magasin génère-t-il grâce à ces ventes ? 
  • Les transactions : Le nombre de marchandises vendues, expédition, taxes et chiffre d'affaires. 
  • L'entonnoir de conversion : Le nombre de sessions et pages vues entre la première interaction et une vente terminée en plus des données sur les taux de conversion.

Les apports supplémentaires du e-commerce : 

  • L'analyse de la vue d'ensemble du e-commerce  
  • Le comportement d'achat 
  • L'analyse du comportement de paiement 
  • La performance du produit 
  • La performance des ventes 
  • La performance de la liste de produits 

Comment activer le suivi du commerce électronique : 

Étape 1. Accédez à la zone Admin de votre compte GA et appuyez sur les paramètres e-commerce.

Étape 2. Activez le suivi du commerce électronique en basculant le paramètre de « OFF » à « ON ».

Étape 3. Ajoutez le code de suivi à votre boutique en ligne pour envoyer les données de transaction. Assurez-vous de vous référer au guide technique de votre système e-commerce, car la configuration varie selon les différentes plateformes : PrestaShop, Magento et WooCommerce.  

Voici une vidéo complète de Google sur le sujet : Le commerce électronique amélioré.

2. Ne pas exclure le trafic interne 

Pour réduire le risque de biaiser les données liées à votre commerce électronique, assurez-vous d'exclure le trafic interne, c’est à dire ne comptabilisez vos propres visites. Imaginez si votre équipe faisait des modifications dans votre flux de paiement et testait l'expérience d'achat en interne. Toute transaction incomplète peut entraîner une augmentation de votre taux d'abandon de paiement et biaiser le taux de conversion de votre site web. 

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez exclure le trafic interne en créant un filtre dans GA et en précisant toutes les adresses IP que vous ne souhaitez pas que Google suivie. Pour faire ça : 

  • Créez un nouveau filtre avec un libellé clair tel que "Exclure l'adresse IP interne" 
  • Sous "Type de filtre", sélectionnez "Personnalisé" 
  • Dans la liste déroulante "Champ de filtre", sélectionnez l'adresse IP 
  • Dans le champ "Modèle de filtre", saisissez l'adresse IP que vous ne souhaitez pas que Google puisse suivre 

Remarque : Si vous souhaitez exclure des adresses IP supplémentaires (peut-être que vous travaillez avec un partenaire ou une agence), vous pouvez le faire en séparant chaque adresse IP par le symbole suivant : "|".

3. S'appuyer sur une seule source de données ou un seul tableau de bord 

Google Analytics est un outil extrêmement puissant en raison de la quantité d'informations fournies aux marchands de commerce électronique. Les mesures telles que le temps passé sur la page et le nombre de sessions sont des points de données utiles pour vous aider à mieux comprendre les performances de votre site web. 

Cependant, il est important de vous assurer que vous n'acceptez pas uniquement les données à leur valeur brute. Assurez-vous de faire preuve d’ouverture et de curiosité et de consulter les tableaux de bord et les rapports supplémentaires pour vous assurer de croiser les données et de vous permettre de disposer de toutes les données nécessaires pour prendre la décision la plus éclairée. 

Si des données ne collent pas ensemble, cela indique que Google Analytics a été correctement configuré sur votre site web. 

Comment configurer correctement Google Analytics pour votre boutique en ligne

Suivez ce guide étape par étape pour savoir comment configurer le suivi Google Analytics.

Étape 1. Cliquez sur « Admin » dans le coin inférieur gauche de votre tableau de bord Google Analytics.

Une fois connecté à Google Analytics, accédez au panneau d'administration pour configurer le suivi sur votre site Web.

Étape 2. Sélectionnez un compte dans le menu de la colonne « Compte » 

Si vous avez plusieurs sites Web, tous seront affichés ici.

Étape 3. Sélectionnez une propriété dans le menu de la colonne « Propriété ».

Étape 4. Sous « Propriété », cliquez sur Informations de suivi > Code de suivi.  

Votre identifiant Google Analytics est affiché en haut de la page.

Étape 5. Copiez l'intégralité du contenu dans la zone de texte Global Site Tag (gtag.js)

Étape 6. Collez-le immédiatement après la balise < Head > sur chaque page de votre site

Top 3 des astuces Google Analytics pour les entreprises de commerce électronique 

Voici les 3 conseils que les détaillants en ligne devraient suivre pour maximiser l'apport de leur Google Analytics.
 
Astuce #1. Analyse comparative par rapport aux concurrents 

Comparez les performances de votre site Web par rapport à d'autres concurrents similaires.

Pourquoi faire cela : L'analyse comparative permet à votre entreprise de comparer vos données avec des données sectorielles agrégées d'autres entreprises qui ont également accepté de participer. Cela vous permet de mieux évaluer les performances de votre boutique par rapport à d'autres sociétés de commerce électronique positionnées de manière similaire. 

Comment accéder à ces informations :
Depuis la page d'accueil du tableau de bord > Audience (dans le menu des rapports) > Analyse comparative > Sélectionnez parmi 3 dimensions : Canaux, Emplacement ou Appareils (dans le menu déroulant) 

Remarque : Google permet aux entreprises d'appliquer trois filtres : secteur vertical, pays / région et sessions quotidiennes ; c'est particulièrement pratique, car vous serez en mesure de filtrer les entreprises qui ressemblent le plus à votre entreprise.

Propriété Web : Google Merchandise Store 

  • Secteur vertical : Accessoires vestimentaires 
  • Région : Tous 
  • Session quotidienne : 500-999 

Le rapport ci-dessus affiche les performances du trafic pour chacun des canaux de Google. Les canaux dont les performances sont supérieures aux normes de l'industrie sont affichés en vert, tandis que ceux dont les performances sont insuffisantes sont surlignés en rouge. 

Astuce #2. Activer la recherche sur site 

Activez l'analyse de la recherche sur site donne aux entreprises un aperçu de l'engagement des visiteurs sur le site web.

Pourquoi faire cela :
Les analyses de recherche sur site peuvent vous aider à découvrir des informations sur les produits et services qui intéressent vos acheteurs. Vous découvrirez peut-être que les recherches pour un article particulier se sont intensifiées au cours des deux dernières semaines et, en y regardant de plus près, vous pourriez également remarquer une augmentation du nombre d'unités vendues pour cet article en particulier. Puisqu'il y a un intérêt actif pour cet article, vous pouvez décider de le présenter directement sur votre page d'accueil afin que davantage d'acheteurs puissent facilement trouver le produit. Ou même vous pourriez remarquez que les visiteurs cherchent un produit que vous ne proposez pas encore et vous pourrez ainsi vous approvisionner en fonction des recherches.

Comment accéder à ces informations :

Depuis la page d'accueil > Comportement (dans le menu des rapports) > Recherche sur site > Vue d'ensemble (dans le menu déroulant).

D'après le rapport ci-dessus, nous pouvons voir que moins de 0,01% des visiteurs de “Merchandise Store” ont utilisé la recherche sur site et pour ces recherches, le terme de recherche le plus populaire était "gopher". 

Astuce #3. Exploitez la plus grande suite d'outils Google 

Tirez parti de la suite analytique complète de Google pour obtenir une vue globale des performances de votre entreprise. 

Pourquoi faire cela :
Google Analytics est un outil autonome puissant, mais vous pouvez maximiser son efficacité en intégrant d'autres outils de la suite d'analyse de Google tels que Google Search Console et Google Data Studio.

Grâce aux deux ensembles, vous pourrez relier vos performances organiques issues de la Search Console et les mesures de conversion de Google Analytics dans un tableau de bord Data Studio facilement lisible. 

 

Besoin d'un contrat de maintenance annuel complet pour votre site web ?
Votre site web à jour avec les dernières versions, protégé contre les attaques
et avec une performance maximale:

Avoir plus d'informations

 

Pour finir: L'augmentation de la conversion est toujours possible 

La configuration correcte de Google Analytics permet aux webmasters et aux détaillants en ligne de mieux comprendre ce qui se passe sur leur site web de commerce électronique. À partir de votre tableau de bord d'analyse, affichez facilement les rapports sur le taux de conversion, le comportement des utilisateurs, les tendances du trafic sur le site et les profils des utilisateurs, afin de mieux optimiser votre entreprise. 

À une époque où les données et l'analyse Web jouent un rôle de plus en plus important dans le succès d'une entreprise, Google Analytics est un outil extrêmement précieux et puissant pour aider les entreprises à découvrir des informations clés et à optimiser leur croissance future.

Étant donné que vous êtes entrain de lire ces lignes, c’est que votre entreprise est déjà d'humeur optimiste et à la recherche d'opportunités supplémentaires pour stimuler la croissance, pourquoi vous limiter à l'analyse de données et au reporting ? Envisagez de vous associer à des partenaires comme nous experts en PrestaShop et investissez dans une infrastructure clé telles que nous proposons pour voir à quel point vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaire.

 

Autres articles liés:

 

Google AnalyticsTutorielsSource TrafficConversionsTaux de ConversionTaux de rebondresponsive

Block title