Comment conserver son classement SEO après une refonte d'un site web

Block title
Block content
Comment conserver son classements SEO après une refonte d'un site web

Alors, vous êtes prêt à changer votre site Web. Vous voulez un design vraiment cool et une technologie des plus récentes et des plus performantes, n’est ce pas ? Absolument. Mais comment faire pour ne pas perdre son potionnement sur Google ?

L’actualisation du site est une initiative nécessaire et passionnante pour toute entreprise. Une refonte bien pensée peut potentiellement générer plus de trafic et de nouvelles pistes de prospection. Cela peut améliorer votre image de marque et encourager l'interaction des visiteurs. Toutefois, lors de la refonte, vous devez également réfléchir à la bonne manière d’agir afin de conserver votre classement SEO lors de la refonte. 

Avant de commencer à remodeler votre site web… 

La première question à vous poser c’est quel est l’état de votre positionnement dans les moteurs de recherche ? Sinon, est-ce que vous avez des mots clés importants sur lesquels vous êtes bien positionné ? Si vous-vous dirigez vers un nouveau site, cela affectera-t-il votre classement dans les recherches ? La réponse est “non” mais seulement si vous le faites correctement selon ce que nous allons vous décrire ci-dessous. 

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

Maintenir votre classement SEO 

Quelle est la stratégie à adopter pour maintenir votre classement en référencement organique lors de la refonte de votre site Web ? En suivant ces étapes, vous pourrez actualiser votre site tout en conservant votre trafic précieux : 

1) Comprendre vos mots clés actuels :

Votre site Web est-il déjà bien classé et génère-t-il un trafic de qualité ? Vous avez peut-être déjà compris quelles “mots clés” les gens utilisent pour vous retrouver. Utilisez un vérificateur de rang (tel que Moz ou SEMRush) pour voir tous les mots clés dans lesquelles vous avez été classées et à quelles pages elles mènent. Créez une feuille de calcul indiquant la date, le mot clé, la page et le rang moyen actuel. Avec cela, vous pourrez effectuer une comparaison après la mise à jour et vous assurer que leurs performances se maintiennent ou si des modifications sont nécessaires.

2) Savoir quelles pages génèrent du trafic :

Vérifiez votre logiciel d'analyse. Vous n'en avez pas ? Google Analytics est un outil fantastique et gratuit ! Installez-le sur votre site pour voir quelles pages génèrent le trafic de recherche le plus organique. Assurez-vous que votre nouveau site prenne en compte ces pages car vous ne souhaitez pas supprimer une page très performante. Comprenez les expressions clés qui ont amené les visiteurs aux anciennes pages. Si vous utilisez un nouveau contenu, assurez-vous qu'il est tout aussi pertinent que le contenu précédent. Si possible, utilisez la même structure d'URL sur le nouveau site.

>>> A lire aussi: Les indicateurs clés de performance qu'il faut suivre dans Google Analytics

3) Comprendre l'architecture de votre site :

L'architecture du site fait référence à l’arborescence de votre site, y compris la navigation et les liens internes. Lors de la refonte d'un site Web, il y a de fortes chances que votre structure d'URL change, du moins légèrement. Il est important d'informer les moteurs de recherche des anciennes adresses URL déplacées. Si vous ne prenez pas cette mesure, cela vous pénaliser et peut détruire le pouvoir de référencement que vous aviez avec les moteurs de recherche. Heureusement, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour analyser votre site afin de comprendre l’architecture actuelle et comment migrer ou rediriger des pages. 

Si vos adresses URL ont changé, il faudra prévoir de rediriger les anciennes vers les nouvelles adresses URL, de telle façon vous indiquerez aux moteurs de recherche comment est votre nouvelle arborescence et vous pourrez conserver votre ancienneté.

4) Analyser vos liens entrants :

Les liens entrants sont des liens venant de sites extérieurs menant vers des pages de votre site web. Ils sont extrêmement importants pour le pouvoir de référencement d'un site Web. Si la refonte de votre site modifie la structure de votre URL, et que vous n’avez pas mis en place les redirections nécessaires, vous perdrez la valeur de votre lien entrant. Cela signifie qu'il est tout à fait possible que vous perdiez également votre précieux trafic. Il faut donc exécuter une analyse de lien entrant et vous saurez ainsi quelles pages sont liées à vous et vers quelles pages vos liens renvoient. 

>>> A lire aussi: Comment construire des backlinks de haute qualité ?

5) Créer un plan de redirection :

Une fois que vous avez compris quelles pages reçoivent le plus de trafic et quels sont les liens entrants les plus importants, vous pouvez créer un plan de redirection. La redirection des anciennes pages de façon correcte vers leurs nouvelles versions à l'aide de redirections 301 est un élément crucial de la migration du point de vue du référencement. L’utilisation des redirections 301 permet de conserver en toute sécurité votre classement et votre trafic. Si vos pages ne sont pas redirigées correctement, votre site Web en subira les frais.

6) Mettre à jour votre fichier robots :

Lorsque vous migrez vers votre nouveau site, plusieurs choses peuvent changer. Celles-ci peuvent inclure votre zone de connexion, votre panier et votre système de gestion de contenu. Votre fichier robots indique aux moteurs de recherche quelles pages ne doivent pas être indexées. Il devrait être mis à jour pour correspondre à votre nouvelle structure de site web. 

7) Créer un nouveau plan de site :  

Il faut non seulement indiquer aux moteurs de recherche quelles pages ils ne doivent pas suivre, mais il faut aussi leur indiquer quelles pages ils devraient suivre. Aidez-les à trouver ces pages le plus rapidement possible ! C’est justement la fonction de votre sitemap XML. La plupart des programmes de gestion de contenu, tels que WordPress, Drupal et autres, comportent des plugins vous permettant de créer un plan de site. Toute bonne entreprise de développement pourra également vous aider dans la réalisation de cette tâche. 

>>> A lire aussi: Checklist SEO avant de lancer un site web Drupal

8) Configuration des outils pour les webmasters :

Après votre plan de redirection, la configuration des outils pour les webmasters (appelé aussi Google Search Console) constitue l'étape la plus critique. Google propose des outils pour les webmasters et fournissent de précieuses informations. Par exemple, ils vous permettent de vérifier la propriété du site Web en question ainsi que d’établir d'autres diagnostics. Le moteur de de recherche va même vous alerter quand quelque chose ne va pas. De plus, si vous changez de nom de domaine, Google dispose d'un moyen pouvant lui indiquer que vous déménagez et ça ne peut être que positif pour votre site de le déclarer à l’avance à Google. Les outils pour les webmasters sont le meilleur moyen de surveiller votre site avant, pendant et après la migration pour vous assurer que tout va bien. 

9) Suivi après le déménagement:

Il est très important de garder un oeil sur le Google Search Console (cité au point 8), pour voir si vous avez des adresses URL mal indexées et surveiller les alertes, afin que vous puissiez intervenir pour corriger votre site avant d’être pénalisé.

>>> A lire aussi: 5 Stratégies pour générer du trafic Web sans référencement naturel

Pour finir

Comme vous pouvez le constater, de nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la refonte d'un site Web et de nombreux problèmes peuvent apparaître. Toutefois, avec une planification appropriée, vous pouvez réorganiser votre site sans affecter négativement les classements de recherche ou le trafic organique. 

En suivant ces étapes, vous allez non seulement ne pas perdre votre positionnement, mais vous pouvez même l’améliorer, car les moteurs de recherches aiment les sites web qui sont régulièrement mis à jour et ont tendance à les mettre en avant.

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en référencement naturel. Si vous souhaitez actualiser un site web sans perdre votre élan en matière de référencement, nous sommes là pour vous aider et vous faire profiter de notre expérience en la matière ! Alors n’hésitez pas à nous contacter !  

>>> A lire aussi: 7 secrets que votre agence de référencement ne vous avouera jamais

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

SEORefonteRankingMots ClésTraficArchitecture siteBacklinksFichier RobotsSitemap XMLGoogle Webmaster ToolsGoogle Search Console

Block title