Comment évaluer le prix d’un site Internet en 2023 ?

Dernière mise à jour le 16 Mar 2023
comment prévoir le prix d'un site Internet
La question la plus fréquemment posée par les propriétaires d’entreprises est “comment évaluer le prix d’un site internet ?”, La réponse obtenue habituellement est “Heuuu… Ça dépend…”. Le coût réel du développement d’un site web varie selon les spécifications et les fonctionnalités demandées par le client. Voiçi comment déterminer ça:

Le coût d’un site web peut varier d’une centaine de d’euros/dollars à des centaines de milliers d’Euro/Dollars ! Le prix standardisé est une fausse réalité uniquement mise en avant pour attirer les clients.

Il est important de savoir comment bien gérer votre budget. Cela peut vraiment vous aider à maîtriser vos dépenses et à réussir votre site. Ne laissez pas quelqu’un d’autre prendre cette décision à votre place. Prenez votre décision et optimisez le prix site internet et voici quelques prévisions budgétaires qui peuvent vous aider.

Pour obtenir une estimation précise, nous partageons ici quelques lignes directrices à suivre pour définir le budget d’un site web. Ces recommandations vous aideront à développer un site web de qualité sans beaucoup dépasser vos budgets avec un prix site internet raisonnable.

Avant d’entrer dans les détails, voici les éléments de base de processus de développement d’un site web :

Composants de base et obligatoires pour un site web:

  • Le nom de domaine
  • Un serveur d’hébergement
  • Le webdesign, l’intégration et le développement
  • La maintenance du site et sa sécurité
  • Le marketing en ligne

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne,
et développer votre activité sur le web ?

Lancer mon site eCommerce maintenant

Écrire en détail les besoins de votre site web

Au lieu de commencer un projet de création de site Internet avec des questions comme, “A quoi doit ressembler mon nouveau site web ?”, demandez-vous d’abord “Quels sont mes objectifs ?”, “de quoi ai-je besoin comme fonctionnalités ?”

Déterminez les besoins spécifiques de votre entreprise. Il est préférable d’énumérer les exigences les plus importantes et de réfléchir sur l’aspect final de votre site web, cela vous aidera à calculer le montant nécessaire pour le construire.

  • Quel est mon public ciblé ?
  • Quelles seront les exigences fonctionnelles et techniques ?
  • À quoi doit ressembler le design ?
  • Quel est le plan à suivre pour la réalisation des objectifs du site web ?
  • Comment demander un devis site internet ?

Les réponses à ces questions vous conduiront à obtenir le meilleur site web avec les meilleurs résultats suivant un processus efficace et un prix site internet moins coûteux.

L’erreur la plus souvent commise, c’est d’aller piquer des idées chez la concurrence et accumuler les fonctionnalités juste parceque d’autres sites les proposent ou bien car “c’est à la mode”, et vous perdez de vue votre objectif principal qui est de satisfaire vos visiteurs. Dans la plupart des cas, vos visiteurs ont besoins d’accéder à vos services le plus simplement et rapidement possible, et rien d’autre.

Gardez en tête que les sites les plus simples sont les meilleurs, nous avions publié à ce sujet les preuves scientifiques.

Exigez de votre fournisseur l’établissement d’un cahier des charges, c’est une double sécurité pour vous:

  • Une sécurité pour vous: Vous permet de définir et fixer vos besoins et de les exiger à votre fournisseur à la livraison. C’est comme un contrat.
  • Une sécurité pour votre budget: Votre fournisseur aura la totalité de vos besoins et devra les estimer et ne pourra pas demander une facturation supplémentaire.

Nous détaillerons ce que doit contenir un cahier des charges dans un prochain billet.

Prix site Internet : Identifier vos limites financières

Si vous avez besoin d’un site web basique avec peu de pages qui donne un aperçu détaillé des produits, dans ce cas, il ne coûtera pas trop cher. Mais, la création d’un site web hautement personnalisé avec beaucoup de fonctionnalités, nécessite un bien plus gros budget. Si vous souhaitez créer un site web e-commerce, vous devez prendre en considération et prévoir de budgetiser :

  • Les services SEO
  • Le Responsive design
  • Le multilingue
  • Le Graphisme
  • Les licences des Photos utilisées

Le coût moyen pour un site web professionnel peut varier de centaines de Euros/Dollars à des milliers de Euros/Dollars. Commencez par consulter vos fournisseurs avec une estimation générale (ou à la louche) des coûts de la création de votre site web. Ensuite, décomposer les coûts pour voir combien coûtera chaque partie individuelle, ainsi vous pourrez vous limiter à la création d’un site web basique si vous avez un budget serré ou demander plus si votre budget le permet. Cette façon de faire vous permettera d’obtenir un bon prix site internet.

Besoin d’un contrat de maintenance annuel complet pour votre site web ?
Votre site web à jour avec les dernières versions, protégé contre les attaques
et avec une performance maximale:

Protéger mon business maintenant !

Prévoir le coûts de la conception graphique de l’interface

La conception de l’interface consiste à la réalisation de la partie visuelle et l’apparence du site web. La création de l’interface est un processus itératif, c’est à dire qu’il va y avoir plusieurs aller-retours entre vous et le designer afin d’affiner la proposition et arriver à une proposition qui vous convient. La conception d’un site web peut coûter environ de 20 à 30% du budget total de votre site web.

Vous pouvez aussi utiliser un Template (Modèle) tout prêt à utiliser, ne pensez pas que vous n’aurez pas besoin d’ajouter des éléments et faire des mises en page.

En fait, votre développeur web pourrait vous suggérer plusieurs options, puis modifier votre Template selon vos exigences. Ceci peut réduire votre budget pour la création graphique, mais prenez garde à ne pas trop le modifier, car le coût reviendrait presque au même prix que si vous avez réalisé une conception graphique de zéro.

Accordez beaucoup d’importance à la conception de votre interface. Si vous négligez cette étape, alors vous allez probablement le regretter parce que les visiteurs sont devenus exigeants aujourd’hui et ne reviendront plus sur votre site web une deuxième fois s’ils ne le trouvent pas attirant. Vous serez obligé d’apporter des correctifs de développements qui vous coûteront beaucoup plus chers que si c’est un designer qui le fait à la première phase. Nous avons publié un billet à ce sujet: Comment gagner de l’argent en testant les prototypes avant de les coder

Les coûts du Responsive design, la création et l’intégration

Les meilleurs sites web sont les sites Responsives, un site web doit être mobile-friendly, c’est-à-dire qu’il doit être conçu pour s’adapter automatiquement aux différents types de supports et fonctionner correctement sur les multiples appareils comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes et sur les Smartphones.

Il faut tenir en compte que le coût du responsive représente entre 30 à 40% du coût de développement du site. Il ne faut surtout pas oublier de le demander dans l’estimation du prix site internet, car les fournisseurs ne l’incluent pas forcément systématiquement dans leurs propositions pour éviter que le budget soit trop important et de risquer de perdre le projet.

Les récents indicateurs montrent que les visiteurs sur mobiles sont de plus en plus importants et commencent même à dépasser les visiteurs sur ordinateurs, sur certains sites ecommerce l’avantage est devenu clairement aux visiteurs sur mobiles. Nous avons publié un billet à ce propos

Qui va intégrer le contenu ?

Quand l’étape de l’intégration du contenu arrive , le fournisseur qui a réalisé le site web peut intégrer votre contenu pour vous, ou bien vous livrer le site vide avec quelques exemples pour que vous le remplissiez vous-même moyennant quelques heures de formation.

Ceci peut vous donner un peu de travail et allonger le temps de création mais, contribuera à alléger un peu la facture si votre budget est serré. Si vous cherchez une réelle qualité de contenu intégré, confiez ce travail à votre fournisseur qui le fera pour vous plus rapidement et dans les règles de l’art.

Envisager des coûts supplémentaires

Il serait parfait si le résultat final de votre planification correspondait au prix site Internet estimé au départ. Mais comme son nom l’indique, une “estimation” reste une “estimation” et il y a une forte probabilité que ça ne soit pas la réalité… Mais il est encore plus intelligent de prévoir certaines dépenses imprévues ou une marge supplémentaire. Que ce soit pour les retouches de dernière minute ou pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Incluez dans la planification ces interventions supplémentaires qui vous permettent d’avoir une certaine marge de manœuvre et de minimiser les dépassements et s’il vous reste du budget, vous pourrez l’utiliser pour l’amélioration des fonctionnalités sur votre site Internet ou pour ajouter des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé au départ…

Positionner votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenenir du traffic organique de qualité

Atteindre les premières positions sur Google

N’oubliez pas le prix de la maintenance et de mise à jour

Un site web nécessite une maintenance continue. Outre tous les investissements initiaux, un budget conséquent est nécessaire pour l’entretien du site. C’est un mythe de croire qu’une fois réalisé, un site ne nécessite pas d’entretien…

Il faut compter pour budget de maintenance annuelle d’environs 30% du coût de création de votre site chaque année. Si vous ne le faites pas, au bout de 3 ans il faut refaire votre site au complet pour suivre les nouvelles technologies et les nouveaux designs et donc ça revient au même. Donc au lieu de laisser vieillir votre site et que vos visiteurs commencent à s’enfuir, penchez pour une maintenance régulière et des évolutions régulières. Vos visiteurs apprécieront que vous entretenez votre site.

Evitez les fournisseurs qui vous proposent de forfaits de maintenance mensuels fixes qui expirent. Privilégiez les fournisseurs qui proposent des pack d’heures de maintenance (souvent avec des prix dégressifs), cela vous permettra de consommer ce que vous payez et puis vous avez toujours la possibilité de commander plus pour des évolutions ponctuelles plus importantes.

Evitez également de changer trop souvent de fournisseur, car à chaque changement, le nouveau fournisseur doit s’adapter à votre site et aura tendance a vous sur-facturer les interventions. Un fournisseur qui connait le code du site, c’est un fournisseur plus efficace et plus rapide.

La sécurité devient un enjeu crucial

Avoir un bon et beau site c’est bien, un site qui est bien positionné dans les moteurs de recherche encore mieux, mais un site peu sécurisé peut être catastrophique et faire tomber à l’eau tous vos efforts… Des visiteurs qui n’ont pas confiance en votre site ou qui reçoivent des alertes de sécurité quand ils sont sur votre site, ce sont des visiteurs qui vont partir tout de suite.

Il existe aujourd’hui des services https://sucuri.net ou https://www.wr-protect.com qui permettent de protéger votre site contre les piratages et à des prix très abordables. Le coût en vaut la chandelle.

Nous avons publié un billet à ce sujet, sur les règles de base pour protéger votre site

Pour finir sur le prix site Internet

La clé d’une bonne maîtrise du budget de votre projet de site web, c’est de bien définir vos besoins au départ, les écrire dans un cahier des charges le plus précisément possible et les faire estimer par votre fournisseur. Vous pourrez alors choisir par la suite ce que vous retenez et ce que vous laisserez pour plus tard pour ne pas dépasser votre budget et avoir un prix site internet raisonnable.

Le cahier des charges est une sécurité pour vous, c’est comme un plan d’architecte pour la construction d’une maison. Il vous permettra de suivre l’avancement du projet et vous servira de référence, au cas où certains développements ont été oubliés. Plus le cahier des charges est précis, plus le prix site internet sera juste.

Très souvent, cette étape est négligée et aboutit à des situations très compliquées, que ce soit pour le client, ou pour le fournisseur. Ce n’est bénéfique ni pour le client, ni pour le fournisseur et encore moins pour le projet. Autant prendre donc le temps au démarrage pour bien le faire. Vous gagnerez 10x plus de temps à la fin du projet et vous allez sûrement économiser du budget.

Besoin d’un devis site internet ? Pour un site vitrine ? ou un site e-Commerce ? N’hésitez pas à nous contacter !

Obtenir un score de 90 et plus sur Google PageSpeed Insights Mobile & Desktop

Obtenir un site rapide sur Google Page Speed

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.