Comment installer PrestaShop: Guide étape par étape pour les débutants

Block title
Block content
Comment installer PrestaShop: Guide étape par étape pour les débutants

Si vous cherchez un guide complet pour savoir comment installer PrestaShop sans problème, alors ne perdez pas de temps à chercher plus loin et lisez tout de suite ce tutoriel pour les débutants. Ici, je vais vous accompagner à travers le guide d'installation étape par étape de PrestaShop 1.7.

Il peut être difficile de lancer une entreprise en ligne sans avoir de connaissances techniques approfondies. J’invite donc toutes les personnes qui n'ont pas installé PrestaShop correctement dès le départ, ainsi que celles qui débutent, à lire cet article attentivement.

Il s'agit ici d'un tutoriel sur la façon d'installer PrestaShop à partir de zéro, dans le but de vous aider à gérer cette incroyable plateforme de ecommerce en toute simplicité. A la fin de ce guide, je vous donnerai également quelques conseils bonus sur la façon de créer votre thème PrestaShop personnalisé à l'aide d'un créateur de thème PrestaShop.

Prérequis pour installer PrestaShop

Je suppose que si vous allez installer PrestaShop manuellement, vous connaissez sûrement déjà les bases du code PHP, des bases de données MySQL et les outils comme le client FTP.

>>> A lire aussi: Quelles sont les fonctionnalités que propose PrestaShop ?

Suivez ces étapes pour installer Prestashop 1.7

Étape 1 : Téléchargez PrestaShop 1.7

Pour lancer l'installation, accédez d'abord au site officiel de PrestaShop et choisissez la page de téléchargement. Maintenant, cochez les deux options données, puis cliquez sur l'option « Télécharger » pour démarrer le téléchargement comme indiqué ci-dessous.

Étape 2 : Décompressez le dossier 

Après avoir téléchargé PrestaShop, extrayez le fichier Zip. Vous verrez trois dossiers, à savoir index.php, Instal_PrestaShop.html et le fichier prestashop.zip. Maintenant, vous devez extraire le fichier prestashop.zip comme indiqué ci-dessous.

Étape 3 : Préparez la base de données

Maintenant, créez une base de données pour votre site Web PrestaShop sur le serveur Web. Donnez lui un nom et cliquez sur le bouton « Créer ».

Étape 4 : Exécutez l'assistant d'installation

Étape 4.1 : Sélectionnez la langue

Lancez le processus d'installation. Le premier écran que vous verrez ressemblera à celui illustré ci-dessous. De même, vous devez sélectionner la langue dans laquelle vous souhaitez installer PrestaShop. Étant donné que PrestaShop gère de nombreuses langues, vous pouvez donc choisir votre langue préférée dans le menu déroulant et cliquer sur le bouton « Suivant » pour continuer.

Étape 4.2 : Accord de licence

Vous verrez maintenant une page de contrat de licence, acceptez les conditions générales de vente, puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 4.3 : Compatibilité du système

Votre serveur va être examiné pour déterminer s'il est compatible ou pas avec l’installation de PrestaShop 1.7. Après avoir tout configuré correctement, un message s'affichera en vert. Maintenant, cliquez sur le bouton « Suivant » pour aller à la page d'informations de la boutique.

Étape 4.4 : Page d'informations de la boutique

Ici, vous devez ajouter des informations sur votre boutique en plus des informations concernant votre compte administrateur. De même, remplissez les informations telles que le nom de la boutique, l'activité principale de la boutique, le nom de l'administrateur, l'adresse e-mail et le mot de passe. Après avoir rempli toutes les informations, cliquez sur le bouton « Suivant » pour avancer.

Étape 4.5 : Configuration du système

Vous devez maintenant ajouter les informations de la base de données que vous avez précédemment créées. Après avoir rempli les informations correctes, cliquez sur le bouton « Suivant » pour terminer l'installation.

Ici dans notre cas, nous avons installé Prestashop sur un serveur local, dans notre ordinateur local.

Étape 4.6 : Installation de la boutique en ligne

Maintenant, soyez simplement patient et attendez que le processus soit terminé à 100%. Rien de compliqué à faire pour l’instant :-)

Étape 4.7 : Installation terminée

Ici, vous verrez un message indiquant que l'installation de la boutique est terminée. Vous pouvez maintenant choisir l'une des deux options proposées, à savoir le Back Office et le Front Office. Si vous sélectionnez l'option Front Office, vous pourrez voir la première page (ou la page d'accueil) du site Web. Cependant, si vous choisissez l'option Back Office, vous serez d'abord redirigé vers un lien qui vous proposera de supprimer le dossier d’installation.

Étape 4.8 : Supprimer le dossier d'installation

Assurez-vous de ne pas oublier de supprimer le dossier d'installation une fois le processus terminé. Ceci est fortement recommandé pour des raisons de sécurité, car si vous ne le faites pas, n’importe qui pourra y accéder et pourra accéder à votre configuration.

Allez dans le dossier racine → Sélectionnez le dossier « Installer », puis faites un clic droit puis supprimer.

Après avoir supprimé le dossier d'installation, cliquez sur le lien visible sur l'écran « Veuillez ensuite accéder à cette page par la nouvelle URL », vous allez donc accédez au panneau d'administration (back office) de votre site web.

Voilà ! Votre nouvelle application PrestaShop est installée avec succès.

Étape 5 : Page de connexion

Après la suppression réussie du dossier d'installation, connectez-vous maintenant à votre boutique PrestaShop en remplissant les informations d'identification que vous avez saisies à l’installation.

Étape 6 : Tableau de bord PrestaShop

Une fois que vous avez entré les bonnes informations d'identification, vous serez immédiatement redirigé vers votre tableau de bord PrestaShop. Dans le coin droit du tableau de bord, il y a une option « Voir ma boutique », cliquez dessus pour voir le front-end de votre site Web.

Néanmoins, il se peut qu’on vous montre quelque chose de similaire à ce qui est affiché ci-dessous avec un beau thème par défaut.

Alors, commencez le travail sans plus attendre.

Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre boutique PrestaShop 1.7

Voilà enfin votre propre boutique PrestaShop en ligne ! La boutique a un thème par défaut, mais vous pouvez créer votre propre thème PrestaShop ou acquérir un thème commercial parmis les nombreux disponibles sur les addons de PrestaShop. Comme vous savez maintenant comment installer PrestaShop, la création d’une forte présence en ligne ne devrait plus vous poser de problème. 

En fait, l'installation de PrestaShop n'est que la première étape pour transformer votre imagination en une entreprise prospère. Si vous rencontrez toujours des problèmes lors de l'installation, connectez-vous au forum PrestaShop qui est entièrement dédié aux sujets liés à son installation. 

Si vous avez besoin d’un théme entièrement sur mesure, qui reflète votre image, n’hésitez pas à nous contacter nous pourrons vous en fabriquer un de A à Z.
Ceci nous amène à la fin de cet article. Si vous souhaitez partager votre expérience avec nous, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.


 

site ecommercePrestaShopTutoriels

Block title