Block title
Block content
Comment l’intelligence artificielle va influencer l'avenir du commerce électronique

Comment l’intelligence artificielle va influencer l'avenir du commerce électronique

Le commerce en ligne mondial représente actuallement presque 11% du commerce mondial, et cela va continuer à progresser ces prochaines années. Mais avec l'arrivée massive de l'Intelligence Artificielle (IA), cela risque de progresser encore plus rapidement, peut être être même un tendance exponentielle. Mais comment va intervenir l'IA dans le ecommerce ? Quelques explications dans ce billet:

Il y a environs 25 ans, un sondage public affirmais que 90% des sondais disaient que le web c’était une mode et que ça allait disparaitre, puis il y a moins d'une décennie, le monde était sceptique en ce qui concernait le eCommerce, et même inquiété par l'idée d’utiliser une carte de crédit et de faire des achats en ligne. Mais aujourd'hui, le commerce électronique dépasse les 22 trillions de dollars par année de ventes dans le monde. Il est également prévu qu’il va atteindre 11% de toutes su commerce de détail en 2018 donc il serait logique de dire que cette activité augmente à un rythme fulgurant.

De ce nombre massif, l'Asie-Pacifique restera le plus grand marché mondial du commerce électronique, atteignant 1 billion de dollars en 2016, un chiffre qui devrait doubler au cours des deux prochaines années.

L'Europe et l'Amérique du Nord ne sont pas trop loin derrière. Les Américains ne s'ouvrent pas seulement à l'idée de faire des achats en ligne, ils l'acceptent et dépensant maintenant 51 milliards de dollars en vêtements, 26 milliards de dollars en électronique, 16 milliards de dollars en épicerie et 4 milliards de dollars pour les produits d’animaux de compagnie ainsi que pour les produits de bébés.

Qui aurait rêvé du jour où nous achèterions des couches et ses courses... en ligne?

Aujourd'hui, non seulement la culture américaine, mais la culture à travers le monde est forcée à faire face à un autre changement majeur qui entraîne des sentiments mitigés de scepticisme et d'excitation (contrairement à l'introduction du eCommerce il y a des années): l’intelligence artificielle (IA).

Alors que l’IA a été un sujet d'exploration et de développement pendant des années, elle a fait ses débuts les plus populaires lorsque Apple a croisé le chemin d’une fille sous le nom de Siri et avant que nous puissions nous en rendre compte, les amateurs d'iPhone à travers le monde faisaient des demandes à leurs appareils comme " Hey Siri, appelez [remplissez le blanc] ".

Depuis sa création, l’IA a connu des avancées phénoménales. À tel point qu'en 2020, on s'attend à ce que 85% des interactions avec les clients soient gérées par des non-humains et ce ne sera pas des martiens mais de l’IA.

L'avancement rapide de l'IA, ainsi que l'acceptation croissante du commerce électronique, a conduit à une intersection culturelle qui transformera complètement la façon dont nous achèterons, comment nous achèterons et où nous achèterons. Dans un proche avenir, l’IA pourra:

Diminuer les taux de rebond et augmenter les conversions clients en créant une conversation sur site

Vous remarquerez que plus de sites de commerce électronique commencent à utiliser des chatbots dans l'espoir que les clients se sentent moins comme un numéro parmi d’autres et mieux comme le seul client dans le magasin.
Bien que cela ait amélioré l'expérience de magasinage des clients dans une certaine mesure, certains pourraient argumenter que les chabots se révèlent un peu robotique.

C'est parce que les chatbots ne relèvent pas réellement de l’IA. Ils ne comprennent pas vraiment l'individu avec lequel ils communiquent. La majorité des chatbots font correspondre les mots avec une base de données prédéfinie de réponses, ne créant pas encore leurs propres réponses.

Cependant, des applications comme Mona cherchent à faire avancer cette idée grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle. Mona rêve de créer l'assistant de vente au détail mobile le plus personnalisé au monde.

L'objectif est de créer une expérience de magasinage mobile similaire à une conversation en magasin entre un client et un assistant de magasinage personnel.

Aujourd'hui, Mona simplifie la recherche, la découverte et les achats mobiles. Cela dit, elle sera éventuellement capable aussi de faire des retours et de nouveaux ordres de commandes aussi.

En ce qui concerne l’avenir du commerce électronique, vous verrez plus d'adoption de l'Intelligence Artificielle sous la forme d'assistants personnels. Il existe un élément personnel des achats physiques en personne que le commerce en ligne ne propose pas actuellement. L'intelligence artificielle aidera à combler ce vide.

Améliorer l'expérience d'achat en changeant la façon dont les consommateurs recherchent des produits

En 2015, Pinterest a lancé une version révolutionnaire de l’IA sous la forme d'un outil de recherche visuel permettant aux consommateurs de rechercher facilement et commodément leur plateforme à travers des images plutôt que des mots.

Les brokers peuvent maintenant cliquer sur une image Pinterest, zoomer sur un objet dans l'image, puis rechercher le site pour l'objet.

Par exemple, disons que vous regardez une photo d'une cuisine et, sur l'image, une jolie chaise rouge attire votre attention. Vous pouvez simplement zoomer sur la chaise rouge et taper la recherche. Pinterest va alors chercher le site pour des images semblables à celles de la chaise qui avait attiré votre attention.

L’énorme problème dans le commerce électronique d’aujourd’hui est la difficulté pour les clients de rechercher réellement ce qu'ils veulent. Alors que les acheteurs en ligne savent souvent ce qu'ils cherchent, ils ont du mal à trouver le bon terme de recherche pour le trouver.

L’IA n'a pas encore été en mesure de combler efficacement cet écart entre les recherches par mot-clé et le langage naturel, en partie parce que l'expérience de magasinage est essentiellement visuelle pour les consommateurs.

En raison de cet écart, des applications comme CamFind ont eu beaucoup de succès en utilisant la technologie de recherche visuelle mobile pour aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent à travers des images plutôt que des mots.

Collecter les données des clients et prévoir avec précision ce qu'ils feront à l'avenir

Amazon Go est une technologie commerciale innovante qui permettra aux consommateurs d’acheter dans un magasin physique sans avoir à faire face aux longues lignes de paiement à la caisse et ceci en fournissant ce que Amazon appelle l'expérience «Just Walk Out Shopping».

En téléchargeant simplement l'application Amazon Go, les clients pourront se lancer dans l'un des magasins de Amazon, prendre ce qu'ils veulent des étagères, puis partir. Peu de temps après le départ, le client recevra un reçu en ligne qui lui sera facturé sur son compte Amazon.

En plus de fournir une expérience de caisse innovante, cette technologie permettra à Amazon de suivre les habitudes d'achat des clients individuels et, à son tour, de prévoir les décisions d'achat qu'ils feront à l'avenir. Cela permettra également à Amazon d'offrir des produits ciblés qu’ils savent capables d’attirer l’attention de leurs clients.

Par exemple, si un client achète 25 litres de crème glacée London Daily par an, Amazon peut décider de vendre à ces clients des produits comme par exemples des bols isolants qui gardent leur glace froide.

Si Amazon Go réussit, ils seront parmi les premiers à combler l'écart entre les magasins physiques et ceux en ligne.

Influencer la façon dont nous vivons quotidiennement, pas seulement comment nous achetons en ligne

Bien qu’au cours de la prochaine décennie, nous verrons l'influence de première intention de l'IA sur le commerce électronique, nous noterons également l'influence qu'elle a sur nos habitudes quotidiennes.

Par exemple, les créateurs de Siri travaillent actuellement sur une nouvelle forme de technologie d'Intelligence Artificielle qu'ils appellent fils de Siri. Ils espèrent que ce sera un assistant virtuel qui pourra répondre à des transactions comme l'appel d'un Uber, la commande d’une pizza et la réservation d'un vol.

Comprendre les habitudes humaines et les comportements des consommateurs sont essentiels à l'exploitation d'une entreprise qui prospère, qu'elle soit en ligne ou hors ligne. Accueillir l'IA en acceptant le fait qu'elle modifie la façon dont nous, en tant qu'humains, travaillons, achetons et vivons, vous mettra vous et votre marque au devant de la concurrence.

Non seulement nous devons comprendre comment nos consommateurs achètent mais nous devons aussi comprendre comment ils vivent quotidiennement. Cela commencera et finira par l’intelligence artificielle.

Faites nous connaitre vos pensées (dans les commentaires ci-dessous) sur quelles applications d'apprentissage de l'IA et de la machine seront utilisées pour automatiser le commerce électronique ? Et qu'est-ce qui me manque ?