Comment signaler les bugs afin que les développeurs ne vous haissent pas

Block title
Block content
7 conseils pour les professionnels du contrôle qualité

Vous gérez le développement de votre site web, ou vous voulez savoir comment un professionnel du contrôle qualité doit communiquer avec un développeur pour signaler les bugs ? Dans cet article, vous trouverez 7 conseils à connaître absolument si vous souhaitez éviter les conflits et rendre votre coopération plus agréable et productive.

Personne n'apprécie que ses erreurs soient signalées mais regardons les choses en face : c'est ce que nous faisons en tant que contrôleur qualité, c'est-à-dire des testeurs.

Que nous soyons les propriétaires d’un site web ou un responsable d’une équipe de développeurs, nous devons tous savoir comment mieux communiquer avec les développeurs pour que la collaboration soit la plus optimale possible.

Les développeurs traitent souvent leurs codes et leurs applications de manière très personnelle, de la même manière que les musiciens traitent leurs mélodies ou que les peintres envisagent leurs œuvres d’art.

Cette façon de faire est bénéfique car la communauté des développeurs met l'accent sur l'approche du code propre et croit en l'artisanat du logiciel. C’est formidable car l'équipe et les applications qu’elle développe peuvent s'améliorer. Cependant, comme mentionné précédemment, l’effet secondaire est une forte affection pour leurs propres produits.

Alors, comment les professionnels du contrôle qualité peuvent-ils coopérer avec les développeurs, lorsque nous devons signaler un bug, et comment pouvons-nous éviter d’éventuels conflits ?

1. Toujours être sûr que c'est sans aucun doute un bug

Nous connaissons tous cette sensation agréable lorsqu’après plusieurs heures d'une session d'exploration et de tests, nous retrouvons enfin notre Saint Graal et que nous nous sentons utiles, accomplis et importants. Mais il faut néanmoins nous assurer que nous avons vraiment trouvé un bug.

Personne n'aime les situations où une personne prétend que nous avons mal agi, alors que nous ne l'avons pas fait, et que nous devons maintenant perdre du temps à prouver que nous avons raison et démontrer que rien de mal ne s'est passé.

Nous ne voulons pas être cette personne et nous ne voulons surtout pas nous transformer de façon permanente en cette personne.

Afin d’en être sûr, essayez toujours de reproduire plusieures fois le bug que vous venez de trouver.

Peut-être que c'était juste un incident isolé ou ponctuel ? Peut-être que votre navigateur Web ou que votre système d'exploitation est en cause ? Vérifiez les autres appareils, systèmes d'exploitation, navigateurs Web… tout ce qui peut vous aider à être absolument sûr que ce que vous avez rencontré est effectivement un bug lié au code et non lié à votre environnement de test. 

2. Ne jouez pas le rôle du méchant 

Parfois, nous sommes tellement heureux d’avoir trouvé un bug que nous oublions de vérifier si nous avons tout fait correctement.

Si vous ne pouvez pas vous connecter, alors assurez vous que le mot de passe n’est pas trop court !
Si la géolocalisation ne fonctionne pas, peut être que vous n’avez tout simplement pas permis à l'application d'utiliser votre position ?
Si vous avez signalé un bug il y a une semaine et qu’il est toujours là, il serait judicieux de vérifier si vous n’avez pas tout simplement télécharger l'ancienne version.

Mettez un point d’honneur à toujours vous assurer de ne pas vous retrouver dans de telles situations.

3. Soyez spécifique

Lorsque vous dites à un développeur: « Hey mon pote, ça ne marche pas ! », ça ne fera pas de vous deux les meilleurs amis. Ne soyez pas le parent qui appelle et dit : « Salut chérie, je ne peux pas joindre une photo à mon courrier électronique, je pense que mon ordinateur est en panne, je te laisse intervenir ».  

Dites-leur exactement qu’est ce qui s’est passé et qu’est ce qui s’est passé en étant le plus précis possible. 

Imaginez que c'est un accident et que vous appelez une ambulance ; plus vous donnez d'informations, plus votre ami a de chance d’obtenir une meilleure aide. Signaler l'environnement, la version du système d'exploitation, le navigateur Web, la version de construction et le type de périphérique, c’est essentiel. Donnez un titre unique et intelligent au bug de sorte que même un étranger ou quelqu’un de non connaisseur puisse facilement reconnaître ce qui se passe (tout en restant concis).

4. Soyez un navigateur

Une fois que vous savez reproduire un bug, ne le cachez pas. Ce n'est pas une connaissance hautement secrète. Indiquez aux développeurs comment trouver votre bug et s’il existe plusieurs chemins pour y accéder. Essayez toujours de les inclure car vous ne savez jamais comment ils vont trouver une solution. Soyez leur navigateur.

Il faut également mentionner les conditions préalables à respecter afin de trouver un bug. Si vous devez être connecté, sur quel compte ; premium, standard ou autre ? Si vous avez trouvé un bug dans un module de recherche, avez-vous filtré votre recherche ? Etc. Ceci est une information extrêmement importante, et pourra vous faire économiser un temps précieux.

5. Montrez le bug au lieu de l’expliquer 

C'est ce que j'aime le plus. Je ne suis pas Shakespeare et c’est justement pourquoi j'ai toujours l'impression que mes descriptions peuvent être trop pauvres ou trop complexes. Je ne veux pas qu'un développeur qui lit mes déclarations se sente comme :

Plutôt que d'écrire quelque chose comme « bouton vert sur l'écran de connexion à gauche du menu hamburger, au-dessus du logo », je préfère attacher une capture d’écran avec une énorme flèche rouge disant ICI et un message court. Il y a de nombreux logiciels de captures d’écran qui permettent de faire très rapidement des annotation et partager une image.

Si je trouve un bug dont le chemin est complexe, je préfère l’enregistrer étape par étape plutôt que d’écrire 16 points avec des instructions. comme dit le proverbe : “un schéma vaut mille mots”...

D'habitude, j'utilise les deux méthodes juste pour m'assurer que mon explication est claire afin que personne ne soit obligé de me rendre visite à mon bureau et me demander ce que j'avais réellement en tête lorsque j'ai signalé ce bug.

6. Expliquez comment vous envisagez la correction du bug 

Une fois que nous avons vérifié à deux reprises et que nous avons trouvé et décrit un bug, il serait bien de dire comment il devrait être corrigé (si vous avez cette connaissance bien sûr).

Si vous signalez que la couleur d'arrière-plan est incorrecte sur l'écran des paramètres, ne demandez pas au développeur de rechercher celle qui convient dans les spécifications envoyées par le client il y a trois mois.

Ils pourront résoudre les bugs plus rapidement si vous leur donnez directement toutes les informations utiles et l'anomalie sera résolue bien plus rapidement.

7. Etre bienveillant 

Comme je l'ai mentionné au début, personne n'aime avoir ses erreurs signalées, vous devez donc éviter d'être inutilement critique, voir pas du tout critique, et user de plus de psychologie et d'influence.

N'oubliez pas que nous ne sommes pas juges, ni enseignants et nous n’évaluons pas les performances. Notre tâche est de garantir la qualité et à aider les développeurs à donner le meilleurs d’eux mêmes.

Développer une application est un processus complexe qui nécessite beaucoup d’attention et de planification. Il est impossible d'éviter les accidents et les erreurs. Ne signalez pas les bugs d’une manière prétentieuse et évitez les expressions telles que « encore » ou « sans surprise » lorsque vous dites aux gens que quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Après tout, l’erreur est la meilleure façon d’apprendre, et ceux qui ne font pas d’erreurs sont ceux qui ne font rien et qui ne progressent pas.

La chose la plus importante est de vous rappeler que vous êtes une équipe et que vous avez le même objectif. Il n'y a pas de place pour mépriser quiconque dans votre équipe, plus tôt vous vous en rendrez compte, plus vous aurez du plaisir à travailler ensemble.

Conclusion

Je pense que toutes ces étapes vous aideront à devenir un meilleur professionnel du contrôle qualité. Ces règles de spécificité, de brièveté et de bienveillance restent simples et vont améliorer considérablement le travail de tous les membres de votre équipe, vous permettant ainsi de produire de meilleurs logiciels et applications.

N'oubliez pas que votre équipe et vous même reflétez ensemble le résultat final de votre projet.

Contrôle QualitéBugséquipeDéveloppeur webDéveloppementQualité

Block title