Block title
Block content
Contenu ou Design : Quoi faire en premier ?

Contenu ou Design : Quoi faire en premier ?

Vous prenez un contenu intéressant et un design attrayant, puis vous les joignez ensemble avec soin. C'est la formule brute pour créer une histoire très convaincante. Cependant, dans le webmarketing, il y a beaucoup plus de nuances dans l'interaction entre le contenu et le design. Explorons-les et voyons comment créer du contenu et concevoir un tandem parfait.

Contenu et design : Le livre et sa couverture

Ils disent «ne jugez pas un livre par sa couverture ». Cependant, il est naturel que les humains soient d'abord attirés par la présentation visuelle, puis ils passent (ou non) au contenu. Quand il s'agit de pages Web, la première impression est généralement créée par les images, ainsi que les titres. Ensuite, en quelques secondes ou millisecondes, les utilisateurs décident s'ils veulent creuser un peu plus et lire toute l'histoire. Donc, la couverture et le livre devraient être tout aussi géniaux. Ils devraient se renforcer mutuellement pour transmettre le message souhaité aux utilisateurs, conduisant progressivement à l'appel à l'action (call to action). Les images, les couleurs, les polices, les graphiques et autres éléments de conception doivent être inséparables pour un texte convaincant.

Qu'est-ce qui vient en premier le design ou le contenu ?

Malgré l'importance égale du contenu et du design, vous devez toujours commencer par quelque chose. C'est pourquoi il y a des discussions interminables quant à savoir lequel d'entre eux - le contenu ou le design - vient en premier, c’est comme l’histoire de l’œuf ou la poule. Les rédacteurs de contenu devraient-ils d'abord préparer leurs textes, puis les concepteurs les rangent dans des blocs visuels, ou vice versa? Voyons ce qui se passe dans divers modèles de situations typiques et ce qui peut être fait pour éviter les problèmes ou améliorer l'interaction.

Situations typiques dans la relation entre le design et le contenu

Situation A : Concevoir le Design avant le Contenu

Les rédacteurs travaillent souvent avec des maquettes prêtes. Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de créer les pages web principales du site web, comme la page d'accueil ou les pages de fiche de produit. Les maquettes comprennent un texte fictif d'une structure particulière et le nombre de symboles. Dans ce cas, les rédacteurs sont forcés à s’adapter à la maquette. Leurs envies créatives sont restreintes. Le texte forcé dans des cadres stricts semble parfois un peu plus artificiel. Souvent, les copywriters préfèrent décrire un nombre différent de sections de texte, écrire plus de détails sur des choses particulières, etc.

A lire aussi: Gagner des milliers de dollars en créant le prototype avant de passer au codage

Situation B : Le Contenu avant le Design

Les concepteurs ont souvent aussi un texte prêt à insérer. Cela peut être soit parce qu'ils demandent à voir le contenu en premier, soit parce que le contenu arrive tout d'abord en premier. Cependant, le concepteur pourrait avoir quelques idées sur ce contenu illustrant. Par exemple, ils pourraient avoir en tête une belle infographie d'une structure particulière, et aimeraient que le contenu s'y adapte. Mais cela implique une réécriture pour le rédacteur, ce qui aurait pu être évité.

Situation C : Le Contenu et le Design sont séparés

C'est l'option la plus malchanceuse de toutes. Les rédacteurs et les concepteurs travaillent dans des univers parallèles, sans dialogue. Peut-être qu'ils sont soumis à des délais stricts, ou les processus de communication dans une équipe laisse beaucoup à désirer. En conséquence, les parties visuelles et textuelles ne correspondent pas du tout. Ceci est particulièrement influencé par le fait que les employés créatifs utilisent la pensée associative dans leur travail, et ils peuvent avoir des associations absolument différentes avec un sujet particulier.

Solutions

La communication en équipe est la clé du succès. Cela peut inclure un brainstorming, des échanges d'idées des deux parties, des ébauches ou de brèves ébauches de contenu, travailler par itérations jusqu’à arriver à un résultat final.
Cela ne signifie pas qu'un simple post avec une image de couverture nécessite une réunion. Selon la complexité et le type de la tâche, la communication peut varier d'une simple question comme « Comment le voyez-vous ? Vous avez des idées ? ", pour une coopération en plusieurs étapes.
Se partager mutuellement les premiers résultats du travail et être prêt à faire des modifications en fonction des commentaires des uns et des autres est important.

Pour les tâches à moyen et long terme impliquant le contenu et la conception, le format de réunion Agile et/ou Scrum est très utile.

Des discussions opportunes permettront d'économiser beaucoup de temps sur les rectifications de dernière minute. Les concepteurs et les rédacteurs doivent entièrement comprendre à l'avance ce qui sera demandé comme travail.
Il convient également de noter que les rédacteurs et les concepteurs, en tant que créatifs, sont sensibles à la critique et ont tendance à mettre leur cœur dans une certaine idée. Ainsi, l'atmosphère amicale des réunions, le respect mutuel, les commentaires bien argumentés et le désir de tous les participants d'atteindre le même but ultime sont très importants.

A lire aussi: 7 outils de prototypage pour les Designers

Pour finir

Nous espérons que cela vous aidera à améliorer l'interaction entre le contenu et la conception afin de rendre le message à vos utilisateurs incroyablement puissant !
Ici, nous préférons les pratiques efficaces. Ainsi, si vous collaborez avec nous pour des services de développement ou de refonte de site web, vous savez maintenant que tout le travail sur votre projet sera parfaitement cohérent et que la relation entre les membres de notre équipe sera fructueuse.