Coronavirus : les jours d'après !

Block title
Block content
Coronavirus: Le jour d'après !

Vous avez déjà reçu une tonne de courriels d'entreprise qui vous parlent du Coronavirus, allant des conseils d'hygiène aux mesures prises pour maintenir le service. Je vais vous épargner tout cela et vous parler de ce que vous avez réellement besoin en ce moment, ainsi que de ce que vous avez besoin de faire dans le futur pendant cette période de confinement...

Je vais vous épargner aussi toutes ces infos anxiogènes qui circulent concernant cette pandémie mondiale.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a l'avant Coronavirus et il y aura l'après Coronavirus. 

L’économie

Au point de vue économique, c’est une catastrophe et nous sommes qu’au tout début.

La pluspart des pays sont en confinement et personne ne sais combien de temps il va durer. Il y a beaucoup d'incertitudes, les activités sont fortement ralenties, et parfois carrément à l'arrêt. Et dans ces conditions, tout le monde se fige, les paiements sont gelés, tout le monde serre les dents et se met en mode "survie".

Les cours de la bourse sont entrain de plonger tête la première et toutes les entreprises sont désormais en danger immédiat, surtout, les petites et moyennes entreprises qui seront les premières touchées.

Nous sommes dans un effet d'accumulation dangereux, beaucoup de perturbations s'annoncent pour ces prochains mois/années. Thami Kabbaj (Agrégé d’économie) explique très bien cet effet d'accumulation dans une vidéo : Nous sommes en guerre !

Comment se repositionner et sauver les meubles ?

Je vais vous parler de ce qui vous interesse le plus : 

  • Que faut-il faire pour préserver son business ?
  • Comment utiliser ce temps de confinement pour rebondir ?
  • Que devons-nous faire pour éviter d'être broyés par la crise économique qui arrive ?
  • Comment affronter cette épreuve ?

Ce qui m'a le plus choqué, personnellement, c'est que dès les premiers jours du confinement en France, un constat immédiat en ouvrant ma boite email : plus aucun nouveau email de mes clients Français !

D'habitude, j'ai toujours des demandes, même en plein jour de Noel j'ai toujours eu des requêtes... mais là, RIEN... et ça a duré comme ça pendant plusieurs jours.

Il est clair que la panique est générale, et les conséquences seront énormes dans tous les secteurs...

En tant que dirigeant d'une équipe de 15 développeurs web à Tunis depuis déjà 13 ans, je n'ai jamais vus ça... L'essentiel de nos clients sont en France, Suisse, Belgique et Canada, l'impact est mondial, la crise est globale.

Passer à l’action massive et stratégique :

Il est temps plus que jamais de passer à l’action, nous devons tous réagir pour ne pas subir la situation, devenir acteurs et leader de notre avenir.

Voilà en quelques points ce que j'ai fait, à vrai dire, j'ai commencé ce travail depuis un petit moment déjà, et aujourd'hui je me sens prêt pour affronter cette crise avec une détermination sans faille... 

Je voulais partager avec vous ces astuces, si ça peut vous aider même un tout petit peu, je sera déjà heureux d'avoir pu apporter ma contribution.

Mes 9 points pour surmonter cette crise, triés par priorité :

1) J'ai arrêté de passer mon temps devant les infos et sur les reseaux sociaux :

Passer son temps à écouter les mêmes infos tourner en boucle ou à lire les commentaires anxiogènes sur facebook ne fait qu'aggraver votre détresse psychologique, de plus c'est une perte de temps séche pour vous, et vous deviendrez encore plus anxieux, vous serez complètement bloqué, vous ne ferez aucune action concrète pour vous battre et vous en sortir.

Le cerveau est naturellement négatif, il est génétiquement programmé pour ça, c'est un mécanisme de survie que nous avons hérité de nos lointains ancêtres primaires. Donc sans vous en rendre compte, votre cerveau sera attiré par ces informations négatives et vous devez faire un effort pour sortir de cette boucle improductive. Restez informé du minimum nécessaire, mais sans plus.

Je ne suis pas contre les réseaux sociaux, mais leur utilité se limite à la connexion avec les autres ou pour se regrouper. L'être humain est un animal social, il a donc besoin de se lier aux autres, mais les réseaux socieux ne doivent pas servir pour s’informer de l'actualité, surtout quand la panique est générale.

2) Se recentrer sur l'essentiel :

Concentrez vous sur ce que vous pouvez contrôler, pas sur ce que vous avez perdu. En d'autres termes concentrez vous sur ce que vous pouvez gagner !

Focalisez vous sur ce que vous avez, sur vos ressources, vos connaissances, votre expérience, votre histoire, vos talents, quels sont vos dons ultimes ? quelles sont vos forces ? Ce sont toutes des questions importantes.

Une bonne lecture à ce sujet, c’est le bestseller “Commencer par le pourquoi” de Simon Sinek. Il est disponible sur Amazon en version Française aussi. Ce livre est une pépite recommandé par la majorité des entrepreneurs.

En tant que chef d'entreprise, vous pouvez faire le même travail du "pourquoi" pour votre entreprise, mieux définir votre vision à long terme, votre mission et vos valeurs, peut être ajuster vos orientations ? réfléchir à de nouvelles stratégies ? ...

Avant la crise nous étions tous occupés par le quotidien, à courir partout sans réfléchir au "pourquoi" de ce que nous faisons. Maintenant que vous êtes en pause forcée, prenez le temps de réfléchir à tout ça et à vous recentrer sur l'essentiel. Focalisez-vous sur ce qui fait du sens pour vous, ce qui est réellement important pour vous.

Maintenant que nous sommes obligés de se confiner, c'est le bon moment de se retourner vers l'intérieur de soi et de régler les conflits internes que nous avons en nous. Faire son introspection.

En tant que chef d'entreprise, vous pouvez simplement mettre de côté la prospection de nouveaux clients (les clients n'ont pas la tête à acheter en ce moment), et vous concentrer sur vos clients existants en les aidant à se développer... Quand vos clients se développent, vous allez aussi vous développer.

3) Utiliser son temps pour développer ses compétences :

Pour la plupart d’entre nous, l’activité est fortement ralentie ou compromise par le confinement que nous commençons à traverser et que nous ne savons pas quand il va se terminer. Donc à quoi bon s'acharner à relancer ses clients ? En période de crise, il faut oublier la vente et se concentrer sur ce que vous avez déjà. Les gens n’ont pas envie d’acheter, ils sont en mode conservateurs et c’est compréhensible...

Etant donné que ça sera plus difficile de "vendre" pendant la prochaine période, pourquoi ne pas prendre ce temps de pause pour vous former et développer vos compétences en vente ? Mon ami Tahar Abid (Coach en techniques de ventes) a exceptionnellement mis à disposition gratuitement son programme de formation. Pourquoi ne pas utiliser ce temps d'attente forcé pour affûter vos compétences ou aquérir de nouvelles compétences ?

Distinguez vous de la masse : la masse préfère dépenser 20€ pour se faire livrer une pizza, que de dépenser ces 20€ pour acheter un livre ou une formation en ligne pour nourrir leur mental.

Il y a beaucoup de coachs et de formateurs en ligne qui, en ce moment, offrent leurs programmes gratuitement pour contribuer, comme ils peuvent, a contrer la crise.

Ne perdez pas votre temps sur du divertissement ou sur Netflix, utilisez ce temps pour renforcer ou développer de nouvelles compétences. Quand l'économie reprendra, vous serez déjà prêt(e) et plus fort(e) que les autres et vous-vous distinguerez de la masse.

4) Ne pas se "contracter", penser "expansion" :

C'est contre intuitif, car en temps de crise la masse va s'orienter vers la contraction et le renfermement, évitent d'investir et arrêtent d'entreprendre. C'est malheureusement une erreur.

En période de crise il faut se mettre en mode “expansion” pour explorer de nouvelles pistes et tester de nouvelles choses, d'autant plus que vous avez du temps pour le faire !

Comme je vous l'ai dit plus haut, ne vous focalisez pas sur ce que vous pouvez perdre, concentrez vous sur ce que vous pouvez gagner !

En partant avec cet état d'esprit, votre perspective va totalement changer et vous allez agir différemment. Je vous préviens, votre cerveau va avoir la tendance à revenir à ses mécanismes habituels, il faudra donc faire plus d'efforts pour le rediriger, jusqu'à ce qu'il change d'habitudes.

L'expansion, c'est par exemple mieux réfléchir le site web de votre entreprise, développer de nouvelles fonctionnalités ou proposer de nouveaux services directement en ligne.

En période de confinement, la meilleure chose à faire serait de proposer vos services ou vos produits directement sur votre site web pour qu'ils soient accessibles à tous en ligne. Toutes les technologies existent pour vous permettre de le faire et la majorité de vos clients sont équipés pour les recevoir. 

Charles Darwin disait : "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements". Donc adaptez-vous à la situation actuelle d'autant plus que "l'après Coronavirus" sera sans doute encore différent, il vous faut donc développer votre capacité à vous adapter et à toujours penser "expansion". 

5) Développer son antifragilité :

Selon Wikipédia: L'anti Fragilité est une propriété des systèmes qui se renforcent lorsqu'ils sont exposés à des facteurs de stress, des chocs, de la volatilité, du bruit, des erreurs, des fautes, des attaques, ou des échecs.

L'anti Fragilité c'est se renforcer en utilisant les erreurs, les échecs ou le stress comme leçons pour devenir plus fort. Gianni Bergandi en parle très bien dans cette petite vidéo: Leçons d'antifragilité concrètes.

Beaucoup de gens pensent que faire du développement personnel c'est inutile et que ça ne marche pas, mais c'est justement pour ce genre de période que le développement personnel va être extrêmement utile.

Se préparer avec du développement personnel c'est pour mieux affronter ce genre de période difficile. Gianni Bergandi en parle aussi dans une petite vidéo intéressante : Pourquoi on devrait travailler sur soi ?

Si vous observez bien autour de vous, tout ceux qui sont les plus anxieux et les plus stressés, sont ceux qui ne font pas cet effort de développement personnel ou qui sont contre ce genre de travail sur soi.

6) Renforcer son immunité :

Ce point est très important, car en période de crise sanitaire, la première chose à faire c'est de renforcer et de prendre soin de son immunité.

Renforcer son immunité ne se fera pas en un jour, c'est le résultat de votre mode de vie et de vos habitudes sur trois axes principaux : l'alimentation, l'activité physique, le repos/sommeil (Eat, Move and Sleep). Ce sont trois axes qui interagissent entre eux, il est donc essenciel de les cultiver les trois ensemble. À ce propos je vous donne la référence en la matière : un livre best seller de Tom Rath : Eat Move Sleep également disponible en Français sur Amazon.

Vous êtes le résultat de vos habitudes. Si vous voulez changer : changez vos habitudes !

Le corps possède naturellement tous les mécanismes de défense antiviraux qu'il faut, il faut juste lui donner les bons outils pour qu'il puisse faire son travail. 

Soigner son alimentation (une grande proportion de fruits et légumes crus et frais), réduire drastiquement voire supprimer le sucre : ceci contribue à 80% à renforcer votre immunité.

En supplémentation, Vitamine C, Vitamine D, Magnésium sont des vitamines essentielles pour une bonne défense immunitaire et pour avoir un moral au top. Mais si 70% de votre alimentation est composée de fruit et de légumes frais, de proximité et consommés crus, vous n’aurez probablement pas besoin de compléments alimentaires.

L'alimentation industrielle est composée d'aliments "morts". Comment voulez-vous cultiver la vie en vous, si vous mangez des aliments morts ? Mangez des aliments "vivants", consommez les crus !

Si vous voulez approfondir le sujet de l’immunité, un webinaire du Professeur Joyeux est disponible ici.

Si vous voulez approfondir le sujet de l'alimentation, je vous conseille, aussi, sur Youtube :

Le sujet de l'alimentation est très vaste, vous allez trouver énormément de ressources et de documentaires sur Youtube.

Un principe de base: Le corps s'améliore avec l'utilisation, utilisez-le pour qu'il s'améliore !

7) Renforcer sa forme physique :

La sédentarité est le mal du siècle. Faites du sport TOUS LES JOURS pour renforcer vos muscles et évacuer les toxines. Un corps plus fort contribue au renforcement de votre immunité.

Les salles de sport sont certes fermées, mais cela ne vous empêche pas de faire une séance de 15min par jour de HIIT (Entrainement fractionné de haute intensité) chez vous à la maison sans équipements. 

Avec un confinement de plusieures semaines, en faisant du sport chaque jour, croyez moi que vous allez changer votre forme physique d'une façon spectaculaire, entre autres grâce à l'effet cumulé.

Voilà quelques exemples de séance :

Faites du Yoga pour améliorer votre souplesse et être mieux dans votre corps. Une séance de 10min par jour suffit pour avoir des résultats remarquables, encore une fois, grâce à l'effet cumulé.

8) Renforcer son mental :

Vous ne contrôlez pas le monde mais vous contrôlez votre tête. Vous ne pouvez pas changer le monde, mais vous pouvez changer votre mental.

Renforcer son mental

En période de crise, nous avons tendance à manquer de clarté d'esprit. Le bruit ambiant, le doute fait place à la peur, et lorsque la peur s'est installée, on rentre dans la matrice de l'inaction.

Il est donc essentiel de tester et trouver des routines pour désenclencher et dissiper ce brouillard mental.

Il est possible de faire de nombreuses choses pour renforcer son mental, voici quelques exemples :

  • Faire une marche rapide de 30min le matin au réveil : Sortir à 1km à la ronde autour de la maison tôt le matin, vous ne croiserez personne et vous aurez une bouffée d’air frais pour vous oxygéner le cerveau et démarrer la journée sur une note positive. 
  • Faire des méditations matinales, je recommande les méditations matinales de Cedric Michel et il y en a plein sur Youtube gratuitement, pour tous les niveaux.
  • Quand le stress et l'anxiété commencent à monter pendant la journée, ne pas hésiter a refaire une séance de 10-15min de méditation. L’effet est stupéfiant, votre niveau de stress s’effondre immédiatement. Il existe aussi de nombreuses applications sur smartphone, je recommande l'application Meditopia, vous pouvez la tester gratuitement pendant 7 jours.
  • Tenir un journal et écrire vos pensées : écrire réduit l'anxiété. Selon une étude, le fait d'écrire ce qui tourne en boucle dans notre mental réduit de 30 à 50% le stress qui est généré par ces pensées.
  • Soigner votre alimentation : de récentes études montrent que le système nerveux des intestins a une grande influence sur notre état mental et émotionnel, c'est notre deuxième cerveau. Nos intestins ont aussi un role de modérateur sur notre réponse au stress.

9) Il y aura d'énormes opportunités :

Pour clôturer cette série de points, je tiens à insister sur un point important : en période de crise, nous avons la tendance à croire que tout va s’effondrer, mais au contraire, il y a d'énormes opportunités qui vont se présenter. Étant donné que de grands changements vont s’opérer, il y a logiquement de nouvelles opportunités qui vont s'ouvrir.

Vous avez peut être perdu quelque chose, mais dites vous que vous allez avoir beaucoup de nouvelles opportunités. Ne fermez pas votre esprit, saisissez les.

Par exemple dans mon métier de développeur de site web, j’ai vu les sites qui vendent des produits alimentaires exploser jusqu’à ce qu'ils soient obligés de bloquer les nouvelles inscriptions comme https://www.panierdeladour.com ou https://www.gfellerbio.ch. Nous avons dû les aider à faire face à cette surcharge. D’une façon générale, vu l’obligation de confinement, tous les sites e-commerce de vente en ligne vont bien marcher ces prochains mois.

Les opportunités sont là, il faut ouvrir les yeux et les saisir.

Pour finir :

De longues discussions en famille, du sport, de la lecture, de la croissance personnelle… Nourrir son corps et son âme devrait être la priorité de chacun de nous depuis longtemps. Mais depuis des années nous avons tous participé à un système qui a mis l’humain au second plan. La nature nous fait là une piqûre de rappel cinglante indiqant que nous étions égarés. 

Avec ce qui se passe, vous avez donc l’opportunité du siècle de prendre une décision de tout changer. C’est le moment idéal maintenant de prendre le temps pour travailler sur vous-même, de revenir à l’essentiel et à ce qui vous motive le plus. 

Prenez soin de votre santé mentale et physique et vous verrez que vous sortirez grandi de cette épreuve.

La vie nous a donné une pause, utilisons la pour notre bien être, ne traversons pas cette période dans la panique et la peur. 

Cette crise sanitaire va sûrement aboutir à de grands changements à multiples niveaux, donc autant se préparer dès maintenant en adoptant de bonnes habitudes qui ne feront que vous enrichir et vous pourrez, à votre tour, enrichir votre entourage. N’oubliez pas que pour pouvoir redonner aux autres, vous devez d’abord vous remplir vous-même.

Le monde ne va pas s’effondrer, beaucoup de nouvelles opportunités vont s’ouvrir et vont se présenter à vous, ayez un esprit d’expansion et vous pourrez les voir. 

Restez chez vous, et enclenchez ce changement !

Block title