Block title
Block content
Créer un site web avec un prix forfaitaire

Créer un site web avec un prix forfaitaire: Avantages et Inconvénients

Si vous n'avez jamais travaillé avec une société de développement de sites web, mais que vous y pensez, il sera intéressant et utile d'en savoir plus à ce sujet. Nous continuons à vous donner un aperçu de la façon dont nous gérons les projets de développement Web. Comme chaque client est toujours préoccupé par son budget ainsi que le temps qui va être dépensé, nous avons décidé d'expliquer davantage les options de prix possibles que nous utilisons.

Il existe trois principaux modèles de tarification: 

  • Forfaitaire : Prix fixe convenu à l’avance.
  • Pack d’heures : Heures prépayées à consommer.
  • En Régie : Équipe dédiée à un projet facturé selon le temps passé.

Premières choses d'abord. Dans cet article, nous allons nous concentrer entièrement sur le premier type, un modèle de Forfait à prix fixe. Cet article vous aidera à évaluer les avantages et les inconvénients et décider si un contrat forfaitaire est votre forme ou non et ce que vous bénéficierez en le choisissant.

Les avantages d'un modèle à prix forfaitaire

Il est plus facile d'estimer aussi précisément que possible

L'estimation vise à prévoir le temps et l'argent à dépenser en fonction des besoins du projet. Dans un contrat à prix forfaitaire, contrairement aux autres, toutes les exigences sont strictement définies à l’avance. Cette caractéristique facilite l'estimation aussi précise que possible et répond ensuite à ces estimations.

Dans d'autres modèles (pack d’heures ou en régie), il est prévu que pendant le travail il y aura des demandes supplémentaires du client, des suggestions des programmeurs, etc., ce qui est difficile à prévoir et à prendre en compte à l'avance. C'est pourquoi l'estimation des projets Web est difficile, mais pas dans le cas d'un modèle à prix forfaitaire.

Il n'y a aucun risque financier pour vous en tant que client de dépasser le budget

Après avoir accepté les exigences détaillées et signé un contrat à prix forfaitaire, tout ce que vous avez à faire est d'attendre passivement qu'une équipe de développement web fasse le travail pour vous sans vous. Le fait d’avoir tout précisé à l’avance vous aura surement demandé des effort, mais maintenant vous allez être plus « tranquille ». Ce modèle de tarification, contrairement aux autres, n'exige pas la participation et le contrôle du client à chaque étape du processus.

C'est donc une opportunité pour vous de passer ce temps pour vous concentrer sur les problèmes de votre entreprise ou tout simplement prendre des vacances et aller à la mer pendant que votre projet web est sous la direction de l’équipe web à qui vous avez fais confiance.

A lire aussi: Comment établir le budget d'un site web ?

Les inconvénients d'un modèle à prix forfaitaire

Toutes les exigences nécessaires ne sont pas toujours entièrement préétablies

Vous avez une vision de la façon dont un résultat final devrait être et décrivez vos besoins dans la spécification technique. Cependant, l'expérience empirique est plus utile qu'une théorie. De belles idées d'amélioration peuvent évoluer pendant la phase pratique du processus de développement web. Dans de tels cas, il est difficile d'ajouter des modifications à un contrat à prix forfaitaire. Une demande de changement et une nouvelle estimation est nécessaire. Contrairement à d'autres modèles de tarification flexibles, le prix fixe n'est pas conçu pour des changements.

Le modèle à prix forfaitaire ne convient pas à tous les projets Web

Si votre projet est petit et simple, alors un modèle à prix forfaitaire serait un bon ajustement. Cependant, il ne peut pas satisfaire les besoins des projets à grande échelle qui nécessitent la construction de fonctionnalités complexes et de longs termes de mise en œuvre, par exemple, la création d'un réseau social ou d'un site Web de commerce électronique.

Une des solutions pour palier à ce inconvénient, et de diviser le projet en plusieurs Lots, de cette façon vous pouvez préciser vos besoins du premier lot et les faire estimer, puis passer au lot suivant. 

Et si vous avez un budget limité à un prix fixé, vous pouvez demander à votre prestataire de vous faire un premier lot fonctionnel avec votre budget, puis une fois que votre projet commence à tourner et que vous avez plus de budget plus tard, vous pourrez entamer les lots suivants.

A lire aussi: Quel est le meilleur critère pour développer un site web ? Le prix, la rapidité ou la perfection ?

Conclusion

Bien sûr, chaque modèle de tarification a des avantages et des inconvénients. Pour obtenir un maximum d'avantages lors du choix d'un modèle à prix forfaitaire, il est important qu'il corresponde à la taille et à la complexité de votre projet.

Un modèle à prix forfaitaire est habituellement choisi par les organismes publics et sans but lucratif pour les projets de petite et moyenne taille. Des exigences strictement définies et des critères d'acceptation clairs dans un modèle à prix fixe vous permettent de compter sur le budget forfaitaire et le délai fixé et de planifier l'activité de votre entreprise en conséquence avec un minimum de risques de surprises.

Si un modèle à prix forfaitaire est approprié pour votre projet Web, veuillez contacter nos spécialistes qui se feront un plaisir de mettre en œuvre l'une de vos idées.