Block title
Block content

7 doutes que nous avons pour externaliser un projet de développement web

Beaucoup d’articles citent les innombrables avantages de l'externalisation de votre projet web aux experts ou a des agences web spécialistes du domaine. Dans cet article, nous prendrons le temps d’examiner les pour et les contre de plus près.

Beaucoup de champagne a dû être versé sur les résultats couronnés de succès de startups qui ont externalisé leurs projets web. Tout cela semble très convaincant, et vous pourriez envisager sérieusement l'externalisation. C'est la question éternelle, presque comme Hamlet - "Et si?" En fait, il y a beaucoup de "quoi".

Et si je ne peux pas contrôler l’équipe externe comme la mienne?

Bien sûr, il est toujours plus facile de contrôler quelqu'un qui se trouve dans votre bureau que quelqu’un d’externe, mais l'espace de travail physique devient de moins en moins important aujourd'hui. En utilisant Skype ou d'autres systèmes de messageries professionnelles comme Slack ou les systèmes de réunions vidéo comme Hangout de Google, vous pouvez parler à l'équipe de sous-traitance presque en personne. Besoin d'un contact visuel pour une compréhension mutuelle? C’est aujourd’hui aussi facile que de se lever de sa chaise pour aller voir son collègue au bout du couloir.

La méthodologie Agile, utilisée par la plupart des sociétés de développement, garantit une communication et une transparence constantes. Pour un contrôle complet des tâches, il existe des trackers fiables et des CRM.
Généralement (si vous n'avez pas décidé autrement), l'équipe a un chef de projet et un testeur qui sont des garanties supplémentaires de votre contrôle sur tout votre projet web en externe.
D’autre part, il y a aussi les réunions client/agence qui vous permettront de rencontrer les personnes travaillant sur votre projet. Chez nous, nous apprécions vraiment les visites de nos clients ! Cela permet de tisser des liens forts entre nos partenaires et nos collégues.

Et si nous rencontrons des problèmes de langue (communication) ?

Les équipes d'externalisation sont souvent dans un pays différent. Comment vous assurez-vous de vous comprendre en détail ?
Le Français est une langue officielle en Tunisie, tous les panneaux routiers et documents administratifs sont écrits en Arabe et en Français. Le Français est la langue principale d’enseignement dans les universités et écoles d’ingénieurs Tunisiennes. De plus en tant que informaticiens nous sommes aussi habitués avec l’Anglais qui est une langue de communication universellement accepté pour les projets informatiques. Nous avons des développeurs avec un bon niveau d’Anglais.

Et si les développeurs que je choisis s'avèrent incompétents ?

Cette peur est tout à fait compréhensible. Aujourd’hui, internet regorge d'offres, mais le service n'est pas toujours aussi bien que la beauté de l'emballage. Et si vous mettez de grands espoirs dans votre projet, vous ne voudriez pas le gâcher et tomber sur la mauvaise équipe.
Il faut savoir que le risque est minime si vous choisissez une entreprise avec un nom et un bilan et une réputation. Ils sont responsables du niveau de compétence des développeurs qu'ils vous proposent. Par exemple, nous effectuons régulièrement des évaluations de niveau pour nos développeurs afin de garder les meilleures compétences au sein de nos équipes.
Si, pour une raison quelconque, les développeurs sélectionnés ne correspondent pas parfaitement à votre projet, il existe un mécanisme de remplacement, mais nous n’avons jamais eu besoin de l’utiliser.

Nous recrutons les compétences des meilleurs écoles, et puis le plus important ce n'est pas le diplôme, mais l'attitude: Nous recrutons les compétences pas pour leur CV mais pour leur attitude. C'est l'attitude qui déterminera la montée en compétence et un bon comportement face à au besoins du cleint. La technique n'est que de la "mécanique" et qu'il s'apprends avec une vitesse fulgurante quand nous avons une bonne attitude. 

A lire à ce sujet: Pourquoi l’attitude est plus importante que l’intelligence ?

Et si le décalage horaire entrave le chemin ?

La Tunisie est sur le même fuseau horaire que l’Europe occidentale. Le Seul décalage qu’il peu y avoir c’est 1h de décalage lors de la saison d’été, car en Tunisie nous ne changeons pas d’heure à l’heure d’été.
Le seul décalage qu’il peu y avoir c’est avec les Etats Unis ou le Canada avec un décalage de 5-6h environs. Bien sûr, personne ne voudrait être réveillé à trois heures du matin. C'est pour cela que c’est tout à fait normal d’entendre un "Bonjour" dans notre bureau quand en plein après-midi. Cela signifie que quelqu'un est sur un appel Skype avec un client aux Canada.

Cependant, il est possible de convenir d'horaires convenant aux deux parties. Il y a toujours environs 5-6h communes de travail, et le reste c’est une question d’organisation, par exemple les requêtes envoyées l’après-midi (heure du Canada) sont traités le matin (heure de Tunis) pendant que nos clients se reposent, et ils auront déjà leur réponse avant même qu’ils prennent leur café.

Et si le projet finissait par coûter plus cher ?

Comme avec des travaux à la maison, des coûts supplémentaires se produisent souvent dans le développement web. Pourquoi? Il est difficile pour les équipes de développement de faire une estimation exacte à 100% pour plusieurs raisons, y compris votre propre liberté d'offrir de nouvelles idées en cours de développement.
Il y a, bien sûr, des moyens de se rapprocher le plus possible du budget initial. Par exemple, comme le montre notre pratique de plus de 10 ans, une spécification technique bien écrite avec le maximum de détails sur le futur produit web rend l'estimation plus précise et le processus de travail mieux organisé.
Et, d'une manière générale, beaucoup de choses dépendront de l'expérience de votre équipe d'outsourcing dans le travail avec différents projets et tâches, en faisant des spécifications techniques et des estimations, ainsi que sur leur compréhension des objectifs du projet.

A lire à ce sujet: Comment établir le budget d'un site web ?

A lire aussi: Quel est le meilleur critère pour développer un site web ? Le prix, la rapidité ou la perfection ?

Et si l'équipe de sous-traitance divulgue mes données confidentielles ?

Les données sont inestimables. C'est pourquoi il peut être difficile de le confier à quelqu'un à distance. Cependant, rappelez-vous que vous êtes protégé par l'accord ainsi que par la réputation de l'équipe de sous-traitance.
À en juger par nous-mêmes, nous dirions qu'il serait absurde de divulguer les données d'un client. Cela reviendrai à nous tirer une balle sur notre propre pied, et contredirait nos propres intérêts à la fin, y compris notre intérêt à conserver de bonnes relations avec le client, ainsi que notre réputation bien méritée.
Notre accord standard contient une partie de non-divulgation qui peut être modifiée si vous le souhaitez. Vous pouvez également décider d'autoriser la publicité pour votre projet. De plus, vous pouvez signer une entente de confidentialité distincte et vous assurez qu’aucune donnée ne sera divulguée.
Nous assurons une parfaite étanchéité d’informations entre nos partenaires, tous nos collaborateurs et sous traitants ont une close de confidentialité dans leur contrat de collaboration.

Et si... Tout va bien ?

Il y a aussi un risque supplémentaire à mentionner. Le résultat peut s'avérer plus impressionnant que prévu. Votre rêve le plus audacieux se réalisera et vous serez obligés de penser à un autre. Quel désastre ! :-)

Que risqueriez-vous à nous essayer avec un petit projet ou une petite intervention ? Pas grand-chose !

Mettez-nous en commentaires, ici bas, les « Et si » que vous avez en tête qui ne sont pas listées dans cet article.

A lire aussi: 7 conseils pour choisir votre partenaire technologique de sous-traitance