Block title
Block content

10 avantages de Google My Business et comment l'utiliser pour générer des ventes

Sans compte Google My Business, vous passez à côté de sérieuses opportunités de ventes locales. Voiçi pourquoi et comment l'ajouter à votre arsenal de marketing digital:

Sans compte Google My Business, vous passez à côté de sérieuses opportunités de ventes locales. Google My Business est un des outils de marketing en ligne qui n’est pas assez considéré, mais qui s'est pourtant avéré particulièrement bénéfique pour les entreprises (quelle que soit leurs tailles ou leurs type d’activité). Voilà pourquoi il faut l'ajouter à votre arsenal de marketing digital.

Google My Business a été créé pour mettre en relation les entreprises et les consommateurs dans un périmètre proche, mais aussi pour stimuler le marketing en ligne et la culture d'achat.

Une étude intéressante réalisée par Bright Local a révélé qu'avec Google My Business (GMB), l'entreprise moyenne reçoit 1 009 recherches de clients chaque mois ; 84% d'entre elles proviennent de recherches de "découverte" et les 16% restantes de recherches directes.

Avoir un Google My Business permet à une entreprise d'augmenter ses recherches organiques locales en optimisant les avis positifs et en cumulant d'autres avantages.

Voici dix avantages testés et approuvés de Google My Business et en prime, nous allons vous montrer comment l'utiliser pour augmenter vos ventes.

 

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne,
et développer votre activité sur le web ?

Lancer mon site eCommerce maintenant

 

1. Google My Business est gratuit

L'un des meilleurs avantages de Google My Business est qu'il est gratuit ! Il suffit de quelques clics pour vous inscrire et remplir votre profil avec toutes les informations nécessaires telles que les numéros de contact, le site Web, les photos, l'emplacement, etc.

Si vous constatez que le nom de votre entreprise a été répertorié ou si vous avez commis l'erreur de donner à quelqu'un la permission de créer votre fiche, et que vous souhaitez la récupérer, RevLocal propose un excellent didacticiel vidéo étape par étape que vous pouvez suivre (en anglais).

2. Google My Business vous rend visible

Google My Business est un outil qui place votre entreprise sur une carte mondiale. Google est le moteur de recherche qui domine la recherche dans le monde. Il reçoit plus de 63 000 recherches par seconde chaque jour, sans compter que les recherches Google "à proximité" ont été multipliées par deux au cours de l'année précédente.

Je vais vous révéler un autre petit secret...

Environ 90% des internautes n'ont pas encore pris de décision concernant une marque avant de commencer leur recherche.
Cela signifie simplement que votre entreprise doit être visible pour la recherche en ligne afin d'attirer l'attention des utilisateurs et ainsi de vous démarquer de vos concurrents.

Sans Google My Business, vous manquerez la chance d'être visible, quel que soit l'investissement en référencement que vous faites sur votre site Web. Les listes Google My Business ont la priorité pour apparaître sur la première page des recherches locales Google et des requêtes Maps.

Par exemple, lorsque nous avons recherché "Cafés à New York", vous remarquerez qu'une section de la liste Google My Business apparaît avant le classement des sites Web.

Liste sur la recherche Google

Liste sur la recherge Google Maps

En complétant votre profil Google My Business, vous augmenterez vos chances d'être vu et trouvé, mais aussi d'être présent sur la première page.

3. Google My Business garantit la cohérence en ligne

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe ou subit des changements, vous devez être en mesure de garder vos clients informés.

Tenez vos clients informés en mettant à jour votre fiche sur Google My Business : les numéros de téléphone, les adresses, les sites Web et les réseaux sociaux, vos horaires d’ouverture, etc. Ainsi, si vous changez d'emplacement ou que vous utilisez un nouveau numéro de téléphone, vos clients pourront facilement vous contacter et vous trouver.

4. Google My Business Images offre une excellente première impression

Avoir une page Google My Business ajoute une touche digitale à votre image de marque, car elle montre aux clients que vous êtes à la page technologique et que vous êtes tout à fait capable de répondre à leurs besoins numériques afin qu'ils puissent rapidement appeler, se connecter et acheter. 

Google My Business vous permet également de captiver visuellement les clients en téléchargeant des photos et des vidéos de votre boutique ou de vos produits. Vous serez en mesure de définir au préalable ce que les clients peuvent attendre de vous.

Search Engine Land ont publié un article qui évoque l'existence d'un lien étroit entre la quantité de photos sur Google My Business et les performances de recherche.

Voici quelques idées de contenu pour les images que vous pouvez télécharger dans votre liste Google My Business :

  • Des images de l'intérieur de votre magasin 
  • Des images de vos employés ou coéquipiers
  • Des images de votre environnement local
  • Des images de votre PDG ou directeur général
  • Des récompenses et des événements
  • Des portraits de clients satisfaits ou des témoignages clients

Essayez de télécharger au moins 5 à 10 photos et vidéos, plus il y a d'images, mieux c'est. Ne pas avoir de photos sur votre liste Google est aussi mauvais signe que l'absence d'images sur vos réseaux sociaux. Aidez les clients à se familiariser avec votre fiche Google My Business. L'ajout d'une image donne un visage ou un sens à votre marque.

5. Google My Business améliore le référencement naturel

Votre Google My Business peut être l'un de vos outils de référencement les plus puissants. Cependant, il ne suffit pas d'ajouter quelques coordonnées. Vous devez optimiser votre Google My Business pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Voici un graphique montrant la liste des éléments essentiels que vous devez optimiser pour que votre Google My Business fonctionne en faveur de votre classement sur les moteurs de recherche.

 

Positionner votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenenir du traffic organique de qualité

Atteindre les premières positions sur Google

 

6. Google My Business héberge facilement des avis clients

Google My Business permet aux clients de laisser des notes, des avis et des images sur votre fiche. Considérez-le comme une version plus moderne et personnalisée de Yelp.

C'est formidable car les clients satisfaits peuvent partager leur expérience avec des clients intéressés. Mais c'est aussi une plateforme sur laquelle les clients contrariés et mécontents peuvent laisser aussi de mauvaises critiques et des images de leur expérience.

Comment maintenir un équilibre pour que vos avis sur Google My Business restent favorables ? Il faut tout simplement surveiller et répondre à vos avis sur Google My Business.

Toutes les bonnes choses viennent en faisant des d'efforts. Chaque semaine, prévoyez du temps pour examiner et répondre aux avis sur votre fiche Google My Business.

Avec un profil en ligne, les gens ne peuvent vous faire confiance qu'à travers des chiffres et en prenant compte de ce que les vrais clients ont à dire à votre sujet. Les gens sont plus disposés à faire confiance aux clients plutôt qu'à votre marque.

Voici trois raisons pour lesquelles le suivi et la réponse aux avis (qu'ils soient bons ou mauvais) aident votre entreprise : 

  • 86% des gens hésiteront à acheter auprès d'une entreprise qui a des avis négatifs en ligne. N'ignorez pas les avis négatifs, car ils peuvent affecter vos ventes.
  • 72% des clients n'agissent pas tant qu'ils n'ont pas lu les avis. Les clients recherchent des avis avant de visiter votre magasin. Quel genre d'avis voulez-vous qu'ils voient ? Une fois que vous connaissez la réponse, commencez à travailler pour atteindre votre objectif.
  • Les entreprises qui répondent aux avis au moins 25% du temps ont en moyenne 35% de revenus en plus. Les clients recherchent des marques qui répondent aux clients (qu'il s'agisse d'un bon ou d'un mauvais avis). Lorsque vous laissez des avis, en particulier des avis négatifs, sans surveillance, les acheteurs hésitent davantage à acheter de chez vous car ils commencent à se demander si leurs préoccupations seront prises au sérieux (en ligne ou hors ligne).

N'attendez pas que les clients accèdent à votre compte Google My Business. Au lieu de cela, partagez une URL courte avec les clients sur vos réseaux sociaux afin de générer des avis.

 

7. Google My Business aide à obtenir des informations sur les clients

Obtenez des informations sur les clients à partir de votre fiche Google My Business et utilisez-les pour améliorer votre entreprise.

Les informations Google My Business sont essentiellement la manière dont les clients trouvent votre fiche dans la recherche et sur Maps, et sur ce qu'ils font après l'avoir trouvée. Ces données comprennent des informations telles que :

  • Le nombre de vues de votre fiche
  • Comment et où les clients trouvent votre fiche
  • Les actions que les clients entreprennent à partir de votre fiche
  • Et d'autres interactions que vos clients font avec votre fiche

8. Google My Business complète votre profil Google

Google a créé le Saint Graal du marketing digital pour les entreprises. Le fait d'avoir un compte Google My Business vous aide à compléter votre profil Google.

Votre compte Google My Business est relié à Google Maps, Google Adwords, Google Analytics, Tag Manager, etc...

L'accès à ces outils puissants vous permet non seulement de référencer et d'optimiser votre marque, mais aussi de garder votre entreprise au courant des tendances numériques.

9. Google My Business offre un site Web officiel pour votre entreprise

Nous avons parlé de référencement et d'avis clients, mais saviez-vous que Google My Business dispose également d'une fonctionnalité de création de site Web ?

Mieux encore, vous pouvez créer votre site Web gratuitement ! (pour des petits besoins biensur :-) )

Une fois que vous avez créé votre compte Google My Business, votre site Web génère automatiquement des informations à partir de votre profil, et vous pouvez le personnaliser avec du texte, des photos et des chartes graphiques.

Tout ce que vous aurez à faire est d'acheter un domaine et de connecter votre compte Google Analytics.

10. Google My Business est l'avenir du marketing en ligne

Google développe constamment ses données et ses fonctionnalités en ligne en ciblant les consommateurs et les entreprises.

C'est déjà un géant d'un milliard de dollars qui a créé des outils en ligne pour aider les petites et grandes entreprises à augmenter leurs ventes et à accroître leur notoriété.

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour commencer à exploiter la puissance de Google. Créez un Google My Business et entrez dans la nouvelle ère du marketing en ligne.

 

Besoin d'un contrat de maintenance annuel complet pour votre site web ?
Votre site web à jour avec les dernières versions, protégé contre les attaques
et avec une performance maximale:

Protéger mon business maintenant !

 

Pour finir et résumer

L'inscription à Google My Business est un petit pas vers un avenir meilleur. Cela dit, Google My Business demeure un simple outil jusqu'au jour où vous décidez de le mettre à l'épreuve. N'oubliez pas d'optimiser et de mettre à jour votre liste Google My Business chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre.

Prenez soin de votre fiche Google My Business et elle prendra soin de vous.

Voici un bref récapitulatif des dix avantages de l'utilisation de Google My Business :

  1. Google My Business est gratuit
  2. Google My Business vous rend visible
  3. Google My Business garantit une certaine cohérence
  4. Les images Google My Business offrent une excellente première impression
  5. Google My Business améliore le référencement
  6. Google My Business héberge facilement des avis clients
  7. Google My Business aide à obtenir des informations sur les clients
  8. Google My Business complète votre profil Google
  9. Google My Business offre un site Web officiel pour votre entreprise
  10. Google My Business est l'avenir du marketing en ligne

 

Obtenir un score de 90 et plus sur Google PageSpeed Insights Mobile & Desktop

Obtenir un site rapide sur Google Page Speed