La Chine a piraté l’internet

Dernière mise à jour le 20 Nov 2010
chine

 

La Chine a piraté l’internet pendant 18 minutes en avril dernier. Les experts en cybercriminalité ont découvert la preuve de ce piratage au cours duquel la chine a absorbé 15% du trafic des résaux civils et militaires des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux.

Cela représente un volume de données gigantesque. Personne ne sait pourquoi ils ont fait ça, mais on sait au moins comment ils l’ont fait:

Le 8 avril 2010 dernier les routeurs de China Telecom ont diffusé des messages indiquant que leurs chemins réseaux étaient les plus rapides disponibles. Comme le routage du trafic de l’internet repose sur la confiance entre les fournisseurs de solutions de communication à travers le monde, les autres routeurs ont logiquement redirigé leur trafic vers le réseau chinois.

L’expert en sécurité Dimitri Alperovitch de chez McAfee Antivirus a expliqué que cela arrivait “accidentellement” quelques fois par an, mais que c’était différent cette fois-ci: le réseau de China Telecom a absorbé toutes les données qui lui ont été envoyées et les a restituées sans délai sans qu’il n’y est des phénoménes d’engorgements ou de saturation. Par le passé ce genre d’accident aurait causé des problèmes de communication et déclenché des alertes, ce qui conduit les experts à conclure qu’il ne s’agit pas cette fois d’un accident mais d’une volonté délibéré de capturer autant de données que possible. Personne ne sait vraiment pourquoi la Chine l’a fait, mais Dimitri Alperovitch a indiqué que les Chinois ont parfaitement pu manipuler les données passées par leurs réseaux.

C’est probablement le plus gros cas de piratage de l’histoire. Qu’est-il advenu du trafic pendant qu’il était en Chine? Personne ne le sait. Imaginez la puissance et la robustesse de leurs réseaux. Existe-t-il un autre pays capable d’absorber une telle proportion du trafic internet mondial sans broncher?

Même si le gouvernement américain s’est voulu rassurant, c’est quand même inquiétant. China Telecom ne s’est pas lancé dans une telle opération sans but précis. Peut-être n’était-ce pas une manoeuvre d’espionnage mais simplement un test technique de montée en charge?

Une chose est sure: le phénomène peut se reproduire. Pas très rassurant tout ça…

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.