La revue ultime de WordPress: Est-ce le meilleur choix pour votre site Web ?

Block title
Block content
La revue ultime de WordPress: Est-ce le meilleur choix pour votre site Web ?

Vous avez peut-être entendu dire que WordPress est la plateforme de création de site Web la plus populaire mais vous n'êtes peut-être pas sûr que WordPress soit le bon choix pour vous. Contrairement à Wix, Weebly ou Squarespace, WordPress est en réalité 100% gratuit.

C'est pourquoi, si vous recherchiez une revue de WordPress, vous trouverez difficilement quelque chose d'utile car les blogueurs ont souvent tendance à rédiger des critiques pour les produits pour lesquels ils gagnent une commission de parrainage, ici nous n'avons aucun parrainage.

Pour vous aider à prendre la bonne décision commerciale, nous avons créé la meilleure revue de cet outil avec les avantages et les inconvénients de WordPress. Vous pouvez ainsi décider par vous même si WordPress est le bon choix pour votre site Web ou pas. 

Notre revue WordPress étant extrêmement détaillée, nous avons ajouté une table des matières afin que vous puissiez passer d'une section à l'autre.

>>> A lire aussi: Wix ou WordPress ? lequel est le meilleur ?

1. Qu'est-ce que WordPress? 

WordPress est le générateur de sites Web le plus populaire au monde. Il alimente plus de 31% de tous les sites Web sur Internet, soit des millions de sites Web dans le monde entier. 

Il est important de ne pas confondre le logiciel de gestion de contenu WordPress.org avec le service d’hébergement de blog WordPress.com . 

Notre revue WordPress est destinée au logiciel populaire WordPress auto-hébergé que tout le monde utilise et adore (pas le service d'hébergement WordPress.com). Nous recommandons WordPress.org, car il vous donne un accès complet à toutes les fonctionnalités de WordPress prêtes à l'emploi. 

Désormais, lorsque nous parlons de WordPress, nous parlons du logiciel gratuit WordPress.org. 

WordPress a commencé comme une simple plateforme de blogging en 2003. Depuis, il a évolué pour devenir un système de gestion de contenu et un cadre de développement d'applications. En termes plus simples, vous pouvez facilement créer tout type de site Web à l'aide de WordPress. 

WordPress est un logiciel open source ce qui signifie qu'il est gratuit pour tout le monde et que tout le monde peut le télécharger et l'installer. Maintenant, vous pensez peut-être, pourquoi WordPress est-il gratuit? Quel est le piège? 
Il est en effet gratuit et libre d’accès. Vous pouvez l'utiliser à n'importe quelle fin et personne ne peut suspendre votre site Web en raison d'une censure ou d'une violation des conditions de service. Vous avez également la liberté d'adapter WordPress à vos besoins sans aucune restriction. 

Cela dit, comme tous les sites Web, vous devrez enregistrer un nom de domaine et un hébergement Web. 

En fonction de vos besoins, vous devrez peut-être acheter des thèmes WordPress ou des extensions premium qui entraîneront des coûts supplémentaires. 

Cela étant dit, examinons maintenant ce que vous pouvez faire avec WordPress et comment cela fonctionne réellement. 

2. Quels types de sites Web pouvez-vous créer avec WordPress? 

WordPress est extrêmement flexible, ce qui est la raison principale pour laquelle il est populaire pour la création de sites Web. Vous pouvez utiliser WordPress pour créer presque tout type de site Web imaginable! 

Vous pouvez l'utiliser pour créer un blog, créer un site Web de petite entreprise, créer un magasin en ligne, créer un site d'adhésion, gérer un commerce en ligne, démarrer une marketplace, etc. 

Peu importe le type de site Web que vous voulez créer, il existe probablement un plugin WordPress (extension) existant pour cela. Si vous ne trouvez pas de plugin, vous pouvez facilement faire appel à des milliers de développeurs pour le créer à votre place. 

Si vous avez des besoins avancés et spécifiques, vous pouvez aussi faire appel à un prestataire de services qui pourra apporter une valeure ajoutée à votre projet, ou vous conseiller d’autres CMS si Wordpress n’est pas adapté à votre besoin.

>>> A lire aussi: Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

3. Comment fonctionne WordPress? 

Contrairement aux autres concepteurs de sites Web, WordPress conserve la conception, le contenu et les fonctionnalités séparés les uns des autres. Cela permet la portabilité des données. 

En d'autres termes, vous pouvez ajouter du contenu quelle que soit la conception que vous utilisez, modifier la conception sans modifier votre contenu et ajouter de nouvelles fonctionnalités sans affecter les autres zones. 

Nous allons creuser plus profondément pour vous aider à mieux comprendre. 

Ajouter du contenu dans WordPress 

WordPress stocke le contenu dans une base de données et des fichiers multimédias tels que des images dans un dossier séparé. Vous ajouterez principalement du contenu à votre site Web à l'aide de l'éditeur de publication. 

“Post editor” est un éditeur WYSIWYG simple avec quelques fonctionnalités de formatage de base. Il se présente sous deux formes. 

Vous avez d’abord l’éditeur visuel, qui est un éditeur de style WYSIWYG, puis l’éditeur de texte, qui est un éditeur de texte brut dans lequel vous pouvez ajouter une mise en forme en écrivant du HTML dans votre contenu. 

Par défaut, l'éditeur de contenu WordPress ne dispose d'aucune fonctionnalité de glisser-déposer sophistiquée pour personnaliser la conception de votre contenu au fur et à mesure de son écriture. Cependant, vous pouvez utiliser l'un des générateurs de pages WordPress les plus populaires si vous en avez besoin. 

Gérer le design et l'apparence dans WordPress 

WordPress utilise un puissant moteur de Template pour gérer l'apparence d'un site web. Ce moteur permet aux développeurs de créer un ensemble de modèles appelés "Thèmes". Des milliers de thèmes WordPress préconfigurés sont disponibles sur le marché.
 


Chaque thème WordPress est fourni avec une feuille de style et des fichiers de modèles de base permettant d’afficher différentes sections d’un site Web WordPress typique.

Selon le thème que vous utilisez, il aura ses propres paramètres que vous pourrez utiliser pour personnaliser l'apparence d'un site Web. Certains thèmes peuvent avoir beaucoup plus d'options que d'autres.


Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour créer un site Web. Ces thèmes vous permettent d'utiliser vos propres couleurs, combinaisons de mise en page et logos.

Vous pouvez également engager quelqu'un pour créer un thème WordPress personnalisé à partir de rien mais cela coûterait beaucoup plus cher évidement que d'utiliser un thème WordPress gratuit ou premium.

Vous pouvez également utiliser un générateur de page comme BeaverBuilder ou Divi pour créer un thème personnalisé sans embaucher de développeur.

Extension de WordPress avec des modules complémentaires

WordPress est devenu une plateforme pour beaucoup de développeurs pour écrire leurs propres add-ons pour WordPress. Ces add-ons s'appellent Plugins.

Les plugins sont comme des applications pour votre site WordPress. Tout comme les applications sur votre téléphone mobile, vous pouvez installer des plugins WordPress pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Web.
 


Au moment de la rédaction de cet article, plus de 55 000 plugins sont disponibles dans le seul répertoire des plugins WordPress.org. Cela signifie que si vous pensez à une fonctionnalité pour votre site Web, il y a de fortes chances qu'il existe déjà un plugin pour cela.

Certains plugins WordPress sont simples et ajoutent seulement une fonctionnalité spécifique. D'autres plugins ajoutent un large ensemble de fonctionnalités. Il existe même des plugins WordPress comme WooCommerce, la solution de commerce électronique la plus populaire, qui possèdent leur propre écosystème de plugins et de thèmes WooCommerce. De tels plugins sont comme une plateforme construite sur la plateforme WordPress elle-même.
 
Certains des meilleurs plugins WordPress que nous recommandons pour chaque site Web sont:

  • WPForms Lite – Pour ajouter des formulaires de contact à votre site WordPress
  • OptinMonster - Le meilleur moyen d’obtenir davantage d’abonnés au courrier électronique et de ventes sur votre site Web.
  • MonsterInsights (Gratuit) – Pour vous aider à suivre les statistiques des visiteurs à l'aide de Google Analytics
  • WP Super Cache – Pour améliorer la vitesse de votre site Web en ajoutant du cache
  • Yoast SEO – Pour améliorer votre référencement WordPress et obtenir plus de trafic de Google
  • UpdraftPlus - Plugin de sauvegarde WordPress gratuit

>>> A lire aussi: Comment fonctionne WordPress dans les coulisses

4. Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress?

Comme tous les logiciels, WordPress présente des avantages et des inconvénients que vous voudrez peut-être prendre en compte avant de créer votre site Web.

Avantages de l'utilisation de WordPress

Les avantages de l’utilisation de WordPress pour créer votre site Web méritent un tout nouvel article. Voici un résumé des avantages de l'utilisation de WordPress pour votre site Web.

  • WordPress est gratuit et vous donne le contrôle complet de votre site web. Vous possédez et contrôlez tous les fichiers et données de votre site Web. Vous n'êtes pas lié à une société d’hébergement Web et pouvez déplacer votre site Web n'importe où.
  • Il vous donne accès à une vaste collection d'extensions, de modules complémentaires et de plugins pour étendre votre site Web. Cet accès énorme aux applications professionnelles vous permet de réaliser tout ce que vous voulez.
  • Vous êtes en charge de votre site Web, vous pouvez donc le garder simple et n’ajouter que de nouvelles fonctionnalités à mesure que votre site Web se développe. Vous pouvez rendre votre site Web très rapide et utiliser toutes les meilleures pratiques de référencement pour attirer de nouveaux utilisateurs.
  • WordPress est super facile à personnaliser avec des milliers de modèles parmi lesquels choisir. Chacun d'entre eux est livré avec différentes options de personnalisation, vous permettant de créer des sites Web vraiment uniques.
  • En raison de sa popularité, presque tous les outils tiers populaires disposent déjà d’intégrations disponibles pour WordPress. Ainsi, votre logiciel de marketing par courriel, outil de génération de prospects, outils de référencement, logiciels de CRM et les passerelles de paiement seront tous compatibles avec WordPress

>>> A lire aussi: Drupal vs WordPress - Le vrai coût d'un site web

Les inconvénients de l'utilisation de WordPress

WordPress n'est pas parfait. Vous voudrez peut-être garder à l'esprit certains inconvénients lors du choix de votre plate-forme.

  • Vous êtes en charge de votre site web. Cela signifie que vous êtes également responsable de la sécurité, des sauvegardes et de l'installation des mises à jour. Vous pouvez automatiser toutes ces tâches, mais elles nécessitent quand même votre attention, sauf si vous utilisez l'une des sociétés d'hébergement gérées par WordPress.
  • WordPress ne vient pas avec un constructeur de site Web intégré. La plupart des débutants ont besoin de temps pour se familiariser avec ce sujet et apprendre les bases. Cependant, vous pouvez utiliser l'un des plugins de création de page les plus populaires pour WordPress.
  • Vous n'avez pas besoin d'apprendre à coder pour utiliser WordPress. Cependant, quelques connaissances de base en HTML et CSS rendront les choses beaucoup plus faciles. La plupart des débutants acquièrent ces compétences de base lorsqu'ils utilisent WordPress.

5. Qui devrait utiliser WordPress? WordPress vous convient-il?

Le meilleur aspect de WordPress est qu’il s’adapte à vos besoins. Cela peut être aussi facile et simple que vous le souhaitez ou aussi complexe et sophistiqué que vous le souhaitez.

Étant donné que vous êtes entièrement responsable et en pleine propriété, vous pouvez simplifier les choses, en contrôler les coûts et gérer efficacement votre site Web.

Au fil des ans, nous avons aidé des centaines de débutants à apprendre WordPress et nous les avons vus rapidement passer au niveau intermédiaire, voire avancé.

Voici une simple liste de contrôle pour voir si WordPress vous convient:

  • Vous voulez faire un site web professionnel sans dépenser beaucoup d'argent
  • Vous pouvez facilement suivre des tutoriels simples pour apprendre les bases
  • Vous voulez développer votre entreprise en ligne en toute liberté
  • Vous souhaitez créer un blog, un portfolio ou un site Web personnel et l'utiliser pour gagner de l'argent en ligne

Si vous êtes d’accord avec l’une des déclarations ci-dessus, WordPress est la plateforme idéale pour créer un site Web.

Qui ne devrait pas utiliser WordPress?

Nous pensons sincèrement que WordPress est la meilleure plateforme pour tous ceux qui souhaitent créer un site Web simple, mais nous comprenons que certains utilisateurs peuvent ne pas avoir besoin de WordPress et qu’une autre solution conviendrait mieux.

Voici une courte liste de contrôle pour savoir si vous n'avez pas besoin de WordPress:

  • Vous souhaitez simplement gérer un blog et ne comptez pas gagner de l'argent, ni utiliser de services tiers
  • Vous avez des fonctionnalités limitées car vous n’avez jamais eu à écrire de code, effectuer des sauvegardes ou à vous soucier des mises à jour
  • Vous voulez juste un petit site Web et vous ne craignez pas de développer votre entreprise en ligne ni de l'utiliser pour faire plus de ventes

Si vous êtes d'accord avec l'une de ces déclarations, vous pouvez utiliser une autre plateforme. 

6. Maîtriser les compétences WordPress

Bien que WordPress soit facile à utiliser, vous pouvez vous poser une question ou avoir besoin d’aide de temps en temps. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses ressources gratuites pour vous aider.

Il existe notamment de nombreux blogs spécialisés dans WordPress et il y a une profusion de chaînes YouTube qui peuvent vous aider à développer votre maîtrise et vos compétences en WordPress.

Si vous avez une question spécifique à WordPress, vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact. Nous espérons que cette revue WordPress vous a aidé à comprendre les avantages et les inconvénients de l’utilisation de WordPress.

>>> A lire aussi: Les 10 meilleurs tutoriels Wordpress pour débuter

wordpressCMSRevueBlogWooCommerceDesignPluginsComparatif

Block title