Lancement d’un site web: 27 choses à faire avant de mettre en ligne

Block title
Block content
Lancement d’un site web: 27 choses à faire avant de mettre en ligne

Le lancement d'un nouveau site Web est toujours une phase excitante: Vous avez beaucoup travaillé sur ce super design, vous avez un contenu génial et une interface utilisateur exceptionnelle. Évidemment, vous ne pouvez pas attendre pour le partager avec le monde entier. Et paf, vous recevez plein de signalements de vos visiteurs qui vous disent que « ça ne marche pas ! »

Pourquoi devriez-vous tester votre magnifique site web avant de le lancer? Il vaut mieux le faire parce que voici ce qui peut arriver:

Et ça:

J'espère que je ne vous ai pas effrayé, mais toutes ces questions auraient pu être facilement évitées si vous suivez de simples étapes prouvées. Ne vous inquiétez pas car je vais vous expliquer ces étapes de base et votre site sera en parfaite condition lorsque vous le lancerez.

Avant de commencer, établissez le calendrier de lancement

Travailler sans calendrier, mais avec un délai est dangereux. D'une part, vous avez l’impression que tout sera complété à cette date marquée sur votre calendrier. De l'autre, vous devez souvent faire face à d'autres problèmes et tâches que vous n’avez pas prévu, de sorte que vous vous sentez stressé avant le lancement. Eventuellement, vous allez finir par vous sentir nerveux, aveugle aux détails et vous manquerez quelque chose d'important.

En outre, il y’a souvent de nombreuses personnes travaillant sur un nouveau site Web par exemple des développeurs, SEO, testeurs, rédacteurs de contenu et gestionnaires de produits, chacun ayant ses propres tâches, objectifs et délais. Un plan complet qui définit les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe est nécessaire.

Table des matières:

Pour faire plus simple, j'ai décidé de diviser tous les points de contrôle en catégories, selon l'équipe / responsable de la tâche.
Donc, vous êtes libre de vous déplacer vers la partie qui vous intéresse le plus, ou de lire tout l’article de page en page.

Chapitre 1: Ce que les développeurs et les concepteurs de sites Web doivent faire
Chapitre 2: Ce que les SEO doivent faire
Chapitre 3: Ce que les rédacteurs et les éditeurs doivent faire
Chapitre 4: Ce que les responsables Marketing doivent faire
Chapitre 5: Ce que les administrateurs système doivent faire

Chapitre 1: Ce que les développeurs et les concepteurs de sites Web doivent faire

1.1 Assurez-vous que toutes les URL du site sont en ligne et fonctionnent correctement

Il arrive souvent qu'un site Web soit construit en utilisant un outil de mise en production spéciale, où les choses peuvent être testées de multiples façons avant la mise en production. Une fois que les fonctionnalités et le contenu sont finalisés, il est temps de déplacer le site vers la production et de modifier toutes les URL. Cela ne se passe souvent pas bien.

Si vous avez un petit site Web d'entreprise avec une douzaine de pages, vous pouvez simplement vérifier les URL en direct et les liens manuellement, un par un, pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Si, cependant, nous parlons de sites Web plus vastes, la vérification de l'URL doit être automatisée en utilisant des outils.

Comment tester les URL d'un site pour vérifier les potentiels problèmes

Vous pouvez utiliser des outils que vous pouvez laisser collecter les données; selon le nombre de pages analysées, le contrôle peut prendre d'une minute à une demi-heure.

L'outil recherchera plusieurs problèmes liés à l'URL, y compris : 

  • Les ressources avec codes d'état 4xx
  • Les ressources avec codes d'état 5xx
  • Les pages avec redirections 302
  • Les liens endommagés 

Collectez ces URL en question, puis partagez la liste avec votre équipe de développement.

Nous avons expliqué aussi dans un précédent article comment tirer partie des erreur 404 pour aquérir de nouveaux clients

1.2 Vérifiez la vitesse du site

Saviez-vous que Google a connu une chute de trafic de 20% il y a des années suite à un délai de trop de 0,5 seconde? Il n'y a aucune excuse aujourd'hui pour des pages de se charger pendant une minute ou deux car il est prioritaire de servir le contenu aux utilisateurs aussi vite que vous le pouvez.

La vitesse de chargement de la page est un facteur de classement officiel de Google, et je parie que vos concurrents sont déjà entrain de multiplier les efforts afin de se surpasser les uns les autres.

Nous avons déja publié aussi un billet spécial pour explique comment la vitesse influence votre taux de conversion

Comment vérifier la performance de votre site

Il existe de nombreux outils pour effectuer cette tâche. Vous pouvez vous diriger vers Google PageSpeed Insights et vérifier les pages. 

Nous avons publié aussi un article qui présente 11 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site web 

Les moyens pour réparer la vitesse de chargement de la page

Il est important de rechercher des problèmes de vitesse de page dans autant d'endroits que possible. Vous pouvez commencer par les activités suivantes:

  1. Stockez les fichiers multimédias sur un CDN (Content Delivery Network). Cela réduira la charge sur vos serveurs
  2. Minimiser les ressources HTML / CSS / JavaScript. Voici quelques outils recommandés par Google pour éviter les ressources redondantes:
    • Pour minimiser le HTML, essayez HTMLMinifier.
    • Pour minimiser CSS, essayez CSSNano et csso.
    • Pour minimiser JavaScript, essayez UglifyJS. Closure Compiler s'est également avéré efficace. Vous pouvez créer un processus de construction qui utilise ces outils pour minimiser et renommer les fichiers de développement et les enregistrer dans un répertoire de production.
      D’un autre côté, le module PageSpeed s'intègre avec un serveur web Apache ou Nginx pour optimiser automatiquement votre site, y compris la minimisation des ressources.
  3. Rechercher une solution d'hébergement plus rapide. Testez plusieurs fournisseurs, lisez des critiques sur des forums impartiaux et des communautés et choisissez le gagnant.
  4. Si vous lancez un site Web basé sur WordPress, assurez-vous que vous avez activé un plugin de mise en cache, comme W3 Total Cache ou WP Super Cache.
  5. Ajouter des expire headers. Cela signifie que vous devez ajouter un code pour indiquer aux navigateurs s'ils doivent demander un fichier spécifique du serveur ou s'ils doivent l'extraire du cache du navigateur.
  6. Activer la compression. Vous pouvez supprimer de grandes pages (à l'aide d'outils tels que Gzip) pour réduire la bande passante.
  7. Optimiser les images sur votre site. Il est préférable d'éviter les images BMP ou TIFF et de respecter les JPEG et les PNG. Nous avons consacré un article complet à ce propos.
  8. Réduisez le nombre de pages avec les redirections (vous devriez avoir collecté ces pages à l'étape 1.1), car elles auront également un impact négatif sur le temps de chargement du site.

Après avoir parcouru ces étapes d'optimisation, vous pouvez également vérifier la rapidité avec laquelle votre site Web est chargé dans différents pays et régions, en particulier si vous ciblez plusieurs emplacements.

1.3 Assurez-vous que la page 404 est correctement configurée

Imaginez qu'un visiteur vienne sur votre site Web, mais ne parvient pas à le faire, car il a une erreur d'impression dans une URL de la page ou a cliqué sur un mauvais lien sur le site Web de quelqu'un d'autre. La dernière chose que vous voulez que ce visiteur voie soit un avertissement d'erreur mal conçu.

Pour éviter cela, assurez-vous d'avoir configuré une page 404 personnalisée sur votre site. 

Si vous n'êtes pas familier avec PHP et HTML, il vous sera difficile de modifier le modèle 404.php ou de créer la page à partir de rien. Dans ce cas, vous devrez demander de l’aide à un spécialiste.

Autre alternative, vous pouvez utiliser des plugins pour créer une page 404 personnalisée, en utilisant des outils tels que la 404page (cela fonctionnera uniquement pour les sites Web basés sur WordPress).

1.4 Assurez-vous que votre site est Responsive

Vous devez accepter que nous vivions dans un monde dominé par la technologie mobile alors vous devriez certainement considérer les mises en page mobiles pour votre site.

à ce propos, Google a même commencé à prioriser la recherche su mobile

Si vous rencontrez les problèmes, je vous recommanderais de consulter les guides officiels de Google pour l'optimisation mobile :

Aussi, envisagez d'implémenter l’AMP (Accelerated Mobile Pages) pour maximiser la vitesse de vos pages chargées sur les appareils mobiles. Les pages officielles d'aide au projet AMP sont le meilleur point de départ pour ceux qui veulent essayer la nouvelle technologie.

Cependant, vous ne devez pas arrêter de rendre votre site Web réactif. Vous aurez de meilleurs résultats avec votre trafic mobile si vous pensez à l'avance aux besoins des utilisateurs mobiles.

Que faut-il pour passer une commande à l'aide de la version mobile de votre site? Voulez-vous vraiment que vos articles de blog occupent la plus grande partie de la page d'accueil? Est-il possible et pratique de vous envoyer un courrier électronique directement à partir de votre site? Marcus Miller a une excellente check liste qui garantit une optimisation maximale de votre site mobile et en voici les points importants:

  • Gardez les appels à l'action avant et au centre.
  • Gardez les menus courts et doux.
  • Rationalisez le menu des formulaires.
  • Ne poussez pas les utilisateurs à zoomer.
  • Créez des images de produits extensibles.

Et même si vous avez déjà implémenté tout ce qui précède, il ne faut jamais oublier de tester votre version mobile car il y a toujours quelque chose qui pourrait être amélioré.

1.5 Valider le code et le CSS

Bien que Google déclare que certaines erreurs HTML / CSS ne nuiraient pas aux résultats de votre site, je recommanderais toujours de vérifier la netteté de votre code. Vous pouvez examiner des pages pour vérifier des erreurs en utilisant les deux outils en ligne, tels que W3C Markup Validator et W3C CSS Validator.

Tout est réparé? Super car maintenant il est temps de faire un référencement approprié et de vous assurer que les moteurs de recherche seront sous l’emprise de votre site au premier démarrage.

Chapitre 2: Ce que les SEO doivent faire

2.1 Vérifiez les éventuels problèmes d'indexation

S’il n’y avait qu’une seule tâche à faire concernant le de référencement avant de lancer un site web, à mon avis, ce devrait être celle-ci. En effet, il est primordial de vous assurer que les robots d'exploration peuvent accéder facilement à vos pages et à votre contenu.

Il existe de nombreux outils pour scanner votre site et vérifier qu’il n’y a pas de liens brisés ou es pages qui ne fonctionnent pas. L’outils gratuit le plus populaire c’est Screaming Frog, sinon si vous voulez un outil payant nous vous recommandons Website Auditor 

Lorsque vous avez terminé l'exploration assurez-vous qu'aucune des pages et ressources importantes de votre site (telles que votre CSS et JavaScript) n’y soient répertoriée.

2.2 Vérifier les duplicatas 

Dupliquer le contenu est délicat et a de nombreux visages. Peu importe ce qui cause un problème de duplication, votre site pourrait souffrir d'un potentiel perdu, d'une dilution de lien et d'un classement inférieur. Personne ne veut tomber dans ce piège alors voyons ce que vous pourriez faire pour mieux protéger votre nouveau site.

2.2.1. Choisissez la version préférée (www ou non-www) pour votre domaine

Si vous n'avez pas défini la version préférée de votre site Web, les moteurs de recherche pourraient explorer et indexer plusieurs URL avec un contenu identique. 

2.2.2. Évitez le contenu raclé

Maintenant, laissez-moi parler aux propriétaires de sites Web de sites ecommerce d'abord! Je sais combien il est difficile de créer des descriptions de produits uniques pour des milliers d'articles et de pages, mais c'est exactement ce que vous devez faire. Et même si une partie de ce contenu (paramètres techniques, données de taille, etc.) sera identique sur plusieurs sites Web, la plus grande partie de votre description doit être unique, c’est primordial !

2.2.3. Évitez les méta-tags en double

Faites attention aux paramètres de votre CMS. Assurez-vous d'utiliser des étiquettes de méta-titres uniques et des balises de méta-description uniques pour chacune des pages.

Avec les outils cités ci-haut vous pourrez détecter facilement les pages avec les méta-tags en double et detecter tous les défauts en quelques secondes.

Chaque fois que le contenu sur votre site Web peut être trouvé à plusieurs URL, il devrait être canonisé pour les moteurs de recherche. Vous pouvez le faire en spécifiant l'attribut rel=canonical ou en utilisant une redirection 301.

2.3 Assurez-vous que les URL sont compatibles avec les moteurs de recherche

Vérifiez si les URL de votre site sont codées de manière appropriée. Vous devez éviter les URL dynamiques et les URL trop longues. Vous utiliser aussi les mêmes outils pour automatiser tout ça

2.4 Installez Google Analytics et créez un compte dans Search Console

Configurez le suivi de Google Analytics pour votre site web avant le mettre en ligne.
Vous ne devriez pas reporter cette tâche car vous pourrez facilement l'oublier plus tard, et beaucoup de données seront perdues pour de bon. Veuillez noter que l'ajout du code de suivi peut varier en fonction de votre configuration CMS.

Je suggérerais également d'ajouter des filtres pour exclure le trafic des IP de votre bureau afin que vous ayez les statistiques les plus fidèles possible.

  1. Connectez-vous à Google Analytics
  2. Cliquez sur Admin et choisissez Tous les filtres. Appuyez sur + Ajouter un filtre.
  3. Spécifiez les critères de filtrage et cliquez sur Enregistrer.

Pour lier vos données de la console Google Search avec votre compte Google Analytics, connectez-vous à Google Analytics, accédez à Admin, Paramètres de propriété et cliquez sur le bouton Ajuster la console de recherche.

Enfin, configurez les objectifs pour vos conversions: connectez-vous dans votre compte Google Analytics, accédez au module Conversions, choisissez Objectifs et cliquez sur le bouton Configurer les objectifs. Après cela, vous complétez les données pour vos pages de conversion.

2.5 Faire un mappage de mots clés pour votre site

La recherche de mots-clés est l'épine dorsale de toutes vos autres activités de référencement, et vous pouvez passer des heures et des heures à construire et à éditer vos listes de mots-clés. Ce que je suggère de faire à cette étape, c'est créer une carte de mots-clés pour vos principales pages c’est à dire la page d'accueil et de les autres catégories aussi.

Donc, après avoir fait une recherche initiale sur les mots clés, regardez de nouveau la structure de votre site et gérez vos mots clés sur les pages de destination du site.

Pourquoi avez-vous besoin de cette carte de mots-clés?

  1. Cela simplifiera vos activités d'optimisation sur la page.
  2. Cela aidera à garantir que toutes les pages les plus importantes ciblent les mots-clés nécessaires.
  3. Cela sera utile pour vos créateurs de contenu et vos éditeurs.

2.6 Optimiser les balises méta et le contenu

L'optimisation des titres et des descriptions n'est pas l'activité la plus amusante à faire mais elle est sûrement rentable et, heureusement, elle est techniquement simple.
Pour obtenir rapidement une image de l'état actuel des méta-tags de votre site, vous pouvez encore utiliser les outils cités plus haut et regardez les facteurs de la section sur les page.

2.7 Utilisez un schéma pour marquer le contenu

Le balisage de schéma indique aux moteurs de recherche ce que vos données signifient et les aide à le représenter de manière plus conviviale. À l'aide des « microdata language » spéciaux, vous pouvez en dire beaucoup plus aux moteurs de recherche sur votre contenu.

Jetez un oeil à cet exemple:

Le premier résultat utilise le balisage de schéma et il se distingue nettement du reste. Soit dit en passant, ce site Web est actuellement répertorié deux fois sur la première page des résultats de Google et en étant affiché dans l’extrait vedette:

Et cela ne fonctionne pas seulement pour les sites Web de recettes car vous pouvez utiliser des balises pour des articles concernant des entreprises locales, des restaurants, des épisodes de télévision et des notes, des revues de livres, des films, des applications de logiciels, des événements, des produits, etc.

Il faut donc vérifier vérifier si la page de votre site web possède déjà des données structurées et un balisage Open Graph.

2.8 Vérifier UX

Google se soucie beaucoup de la satisfaction des utilisateurs, il est donc logique d'assumer que le moteur de recherche peut recueillir des données d'expérience utilisateur et l'utiliser pour fournir les résultats de recherche.

Comme vous venez tout juste de lancer votre site Web, vous n'avez pas de taux de rebond ou de données de temps de session pour vous en soucier. Le travail de votre développeur web est d'assurer que le site Web fonctionne rapidement et fonctionne bien sur plusieurs périphériques et ceci est probablement la moitié de votre succès UX.
Vous pouvez également effectuer des tests d'utilisabilité via des services spéciaux tels que usertesting.com ou do it yourself.

Nous avions expliqué dans un précédent article comment optimiser le taux de rebond sur une boutique ecommerce

Chapitre 3: Ce que les rédacteurs en chef et les éditeurs doivent faire

Le contenu original est l'épine dorsale du succès de votre site. Votre site Web peut manquer de certains éléments de conception branchés, mais il ne peut tout simplement pas vivre sans un contenu précieux et attrayant. Voici les choses à vérifier avec vos rédacteurs et éditeurs avant de dépenser une fortune sur la promotion du contenu.

3.1 Assurez-vous que votre contenu ajoute de la valeur

L'auto-promotion pure ne fonctionne pas vraiment bien. Vous devez plutôt fournir des conseils d'experts et des offres pratiques, partager vos points de vue uniques, interviewer les leaders de l’activité, etc.

Le point important ici est que vous devriez déjà avoir un tel contenu précieux avant de le mettre en ligne. Sinon, les gens viendront sur votre site Web voir  l’onglet "À propos" et une publication "Bonjour le monde!" mais pensez-vous qu'ils s'inscriront à vos mises à jour? Non, les internautes ont trop de distractions pour attendre le contenu que vous n'avez fait que promettre de créer.

3.2 Vérifiez votre contenu

Avoir un contenu sans erreurs de grammaire semble si évident, mais en fin de compte, il est souvent ignoré. La relecture du contenu de votre site signifie que vous faites preuve de respect envers les visiteurs du site, que vous vous souciez vraiment de ce qu'ils penseront de votre entreprise et de votre produit. Pour simplifier le processus, utilisez des applications de correction de lecture, telles que antidote.

3.3 Utiliser le formatage approprié

Il est important que les pages et les articles de votre site ne soient pas encombrés. Utilisez des rubriques, des sous-titres, des listes, des images correctement formatées et alignées.

Plus d'explications sur comment optimiser les images de votre site web 

3.4 Assurez-vous que le contenu soit factuel

Nous vivons à l'âge des fausses nouvelles. Il y a trop d'informations disponibles en ligne et même Google a dû introduire une fonction de vérification des faits pour servir non seulement les résultats de la recherche, mais aussi les résultats qui prouvent l'authenticité. Comment obtenons-nous cela? Il suffit de recouper vos messages avec des données de recherche, et de vérifier tous les faits que vous mentionnez.

3.5 Gardez le style de contenu concis

Le style de votre contenu doit être aligné sur les directives éditoriales de la marque. Non, cela ne veut pas dire que vous devez écrire le livre complet des lignes directrices; les entreprises ont souvent ces lignes directrices stockées quelque part et totalement ignorées. Ce qui est vraiment important, c'est d'identifier la voix et le style qui sont vraiment à vous et de les conserver lors de la création de contenu, du matériel de marketing et des vidéos, etc.

Par exemple, voici un extrait de la description du vin de Don Perignon:

Dom Pérignon est un champagne vintage.
Chaque vin Vintage est créé à partir des meilleurs raisins cultivés en une seule année. Se réinventer en interprétant le caractère unique des saisons en ayant le courage de ne pas libérer un Vintage si la récolte ne satisfait pas son idéal.
Après au moins huit ans d'élaboration dans les caves, le vin incarne l'équilibre parfait de Dom Pérignon, c'est là sa plus grande promesse. C'est Dom Pérignon Vintage, la Plénitude de l'harmonie.

Et maintenant, comparez-le à ce texte "à propos de nous" du site Web d'Ovo:

Nous sommes OVO Energy
OVO a commencé comme une idée autour d’une table de cuisine. Un couple d'amis énumérant ce qu'ils voulaient de leur fournisseur d'énergie, mais qu’iles n'étaient pas entrain d'obtenir.
Des choses comme des prix justes un très bon service. Des informations claires et simples ou encore une technologie facilitant la gestion de votre énergie.
Et surtout, l'honnêteté et l'ouverture.

Je parie que vous avez repéré la différence dans la voix de ces deux copies.

Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de type de tonalité idéale pour votre contenu. Si vous ne savez pas si vous devez être formel ou facile à utiliser, respectez la neutralité et développez votre voix de marque, car vous en apprendrez bien plus de cette façon sur votre public cible.

3.6 Créer un plan de contenu

Nous ne créons pas de contenu pour le contenu, n'est-ce pas ? Chaque page sur laquelle vous travaillez répond à des questions importantes et satisfait le besoin de quelqu'un pour cette information particulière. La cartographie de contenu vous aidera à organiser les besoins des utilisateurs, les objectifs de l'entreprise et vos plans de contenu.

La cartographie de contenu est similaire aux techniques de cartographie mentale. Voici à quoi cela peut ressembler:

Une carte de contenu aide à prioriser les activités de création de contenu et montre les lacunes qui doivent être comblées.

Les spécialistes du marketing, les éditeurs et même les gestionnaires de niveau bas devraient tous être impliqués dans ce processus, car cela détermine comment le site se développera dans le futur. De plus, cela implique également quel type d'objectifs commerciaux doivent être atteints en premier lieu.

3.7 Créer des comptes sociaux pour votre marque

Les gens ont tendance à passer la plupart de leur temps en ligne sur les sites de réseaux sociaux, et ils s'attendent également à ce qu'une entreprise réputée ait une présence appropriée sur les réseaux sociaux. S'il n'y a pas de gestionnaire de médias sociaux dédié à votre équipe, certains de vos rédacteurs peuvent gérer la tâche.

Ils devront créer une bio unique, des descriptions courtes et concises, préparer des visuels pour les images de couverture et de logo, ajouter des photos et des vidéos, etc. 

De cette façon, lorsque votre site sera lancé, les pages des médias sociaux ne seront pas tristes et abandonnées.

Chapitre 4: Ce que les gestionnaires de marketing doivent faire

Une équipe de marketing ne travaille pas uniquement sur le lancement d'un nouveau site Web, elle travaille sur le lancement d'un produit ou sur un certain nombre de services et sur la présentation à des clients potentiels. Voici sur quoi ils peuvent travailler pendant que le site est hors ligne.

4.1 Formuler des propositions de vente uniques

Une proposition unique de vente est une déclaration, qui comprend la description des avantages de votre produit et explique comment elle résout les besoins de vos clients. 

En d'autres termes, cela aide les gens à comprendre ce qui vous distingue des entreprises similaires.

Lorsque vous travaillez, envisagez les étapes suivantes : 

  • Analyser votre public cible: qui est susceptible d'acheter vos produits et de commander vos services ?
  • Notez la liste de tous les besoins que vos produits pourraient rencontrer.
  • Maintenant, faites de la recherche sur la concurrence.
  • Consultez la liste que vous avez écrite et écrasez les propositions qui sont déjà utilisées par la concurrence.
  • Recherchez des lacunes: étudiez les forums de niche et les sites de Q & A pour rechercher des «besoins» uniques de vos clients potentiels.
  • Finalisez le tout en utilisant toutes les informations que vous avez recueillies et laissez les autres personnes de votre équipe regarder et dire si elles sont suffisamment convaincantes. Si possible, demandez à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de votre produit mais qui appartient à votre public cible.
  • Continuez à surveiller les tendances et la concurrence pour identifier de nouvelles opportunités. Vous pouvez obtenir des alertes automatiques par courrier électronique pour les phrases clés nécessaires à l'aide d'un outil de surveillance des médias sociaux, comme Awario ou plus général comme Mention.

4.2 Planifier la sensibilisation et la publicité

Pensez à tous les types de personnes qui pourraient parler de votre lancement. Ceux-ci pourraient être vos collègues, partenaires, amis, parents, etc. Vous pouvez demander aux gens de suivre votre page Facebook et de votre profil Twitter et de partager des liens par exemple.

En outre, recherchez les influenceurs et les blogueurs des médias sociaux et prenez contact avec eux avant de lancer. Si vous avez un produit unique et intéressant à offrir, les gens pourraient être intéressés par une exclusivité. Vous pouvez organiser des entretiens de pré-lancement, laisser certaines personnes s'inscrire et tester le produit. De cette façon, lorsque vous irez en direct, il y aura déjà des publications et des critiques publiées pour que les utilisateurs puissent vérifier.

Enfin, planifiez votre budget publicitaire. Utilisez-vous des campagnes pay-per-click? Des bannières? Des revues payées? Vous devriez vérifier les options et choisir celles avec lesquelles vous allez commencer.

4.3 Mettre en place vos outils de marketing

Le grand jour est venu, mais vous êtes occupé à chercher la meilleure solution de marketing par courrier électronique? Imaginez que les gens ont commencé à visiter votre site Web et à s’inscrire mais qu’ils n'obtiennent aucune réponse parce que vous l'avez complètement oublié! Voici les choses que je recommanderais de configurer avant le lancement:

  • Activer le suivi des conversions dans Google Analytics.
  • Choisissez votre outil de marketing par courrier électronique.
  • Choisissez un outil d'écoute sociale pour vous informer sur les commentaires en temps réel et les commentaires liés à votre produit / entreprise afin que vous puissiez répondre dans les plus brefs délais.
  • Pensez à un outil CRM pour gérer et traiter les commandes des clients.

En outre, assurez-vous de savoir comment contacter les fournisseurs de logiciels, par téléphone, courrier électronique, Twitter, etc. et ceci au cas où certains outils cessent de fonctionner et vous avez besoin d'une assistance urgente.

Chapitre 5: Ce que les administrateurs système doivent faire

Votre site Web doit être géré, sécurisé et mis à jour régulièrement. Cette tâche appartient généralement à un administrateur système, qui se concentre sur les activités décrites ci-dessous.

5.1 Créer et gérer des sauvegardes de site

Perdre votre entreprise en raison du manque de sauvegarde sur le site est un cauchemar. Surtout quand il existe un tas de stratégies pour sauvegarder les données de votre site Web:

  • Sauvegardes manuelles : C’est simple car vous pouvez transférer manuellement les fichiers sur votre disque dur, mais l’inconvénient c’est que vous devrez le faire régulièrement, sinon, les sauvegardes deviendront rapidement périmées et vous risquez de perdre beaucoup de contenu.
  • Sauvegardes automatiques : Vous pouvez planifier la sauvegarde complète du site à l'aide de plugins et d'outils tels que BackWPup (pour un site Web WordPress) ou Akeeba (pour un site Web Joomla).

Quelle que soit la solution que vous choisissez, assurez-vous d'utiliser la version la plus à jour qui fonctionne correctement.

5.2 Surveiller le temps de disponibilité du site

Votre site Web est comme une créature vivante car il a besoin de soins et de soutien sur une base régulière. Il peut également être malade de temps en temps et vous devriez rester conscient de ce qui se passe. L'utilisation d'une application de monitoring de site ou d'un plugin vous aidera à rester à jour sur tout type de problème qui puisse arriver à votre site.

Fondamentalement, ces applications vérifient régulièrement les pages pour s'assurer que le contenu est disponible pour les visiteurs du site. Si la page cochée ne répond pas correctement, l'application vous enverra une alerte par courrier électronique ou par SMS. Vous pouvez essayer d'utiliser l'application UptimeRobot, ou UpDown pour configurer ce type de surveillance du site.

Plus tard, lorsque votre site tourne en live et commence à générer du trafic et des conversions, vous devrez peut-être effectuer des contrôles plus profonds pour vos pages d'atterrissage les plus importantes. Il sera donc judicieux de demander à votre administrateur système et développeur web de configurer le suivi de l'aboutissement des formulaires. Si certains des formulaires Web cessent de fonctionner, vous apprendrez cela avant de perdre des dizaines de ventes.

5.3 Préparez-vous pour les grandes foules

Vous ne savez jamais si ce nouveau projet recevra ou pas un million de visites le premier jour de lancement! Cela semble peu probable, mais vous devez encore réfléchir si votre site Web est prêt pour le gros scénario d’embouteillages. Demandez à votre administrateur système d'effectuer des tests de charge au préalable. La bonne nouvelle est qu'il existe à la fois des solutions open source gratuites et des solutions payantes à choisir.

5.4 Pensez d'abord à la sécurité

Le nombre de sites piratés a augmenté de 32% en 2016, ce qui signifie que les webmasters sont souvent trop détendus en ce qui concerne les problèmes de sécurité sur le Web. Assurément, il est préférable de sécuriser votre site avant de le lancer afin d’éviter les conséquences d'une attaque de pirates informatiques. Voici comment vous pouvez rendre votre site Web moins vulnérable:

  • Assurez-vous que l'ordinateur de l'administrateur (ou toute personne ayant un accès administrateur) est exempt de logiciels malveillants. Installez et exécutez plusieurs scanners de virus réputés et laissez-les vérifier le système régulièrement. Un pirate peut installer des logiciels espions spéciaux pour détourner vos mots de passe de connexion et d'autres données sensibles. Sinon il y a aussi des services en ligne tels que WR Protect qui peuvent protéger votre site web.
  • Évitez les mots de passe faibles et ne réutilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs applications. Si vous pensez que quelqu'un a essayé de fendre votre serveur, vérifiez les logs et vous verrez ces commandes suspectes. En passant, cela vous aidera également à identifier les fichiers de sauvegarde encore propres et sûrs à utiliser.
  • Utilisez toujours les versions les plus récentes du logiciel utilisé pour exécuter votre infrastructure Web. Aujourd'hui, vous ignorez une alerte de mise à jour de votre CMS. Demain, vous obtenez des milliers de liens sortants d'origine inconnue.

Nous avons décrit spécialement dans cet article quelques régles simples pour protéger votre site contre les hacks.

Enfin, si vous lancez un site Web de ecommerce, il vous faut absolument utiliser le protocole HTTPS, sinon vous devrez migrer votre site Web très prochainement, ce qui risque d'entraîner des risques pour le trafic et le classement du site. Nous l'avons expliqué dans un précédent billet l'interet de sécuriser votre site web avec du HTTPS.

À l'heure actuelle, vous devriez avoir une idée générale des choses à tester avant de lancer un site web. 

Avez-vous déjà lancé un nouveau site Web? Quelle routine avez-vous respecté et quels types de défis avez-vous rencontré? Je serais heureux d'entendre vos histoires dans les commentaires ci-dessous!

Mise en ligneDeadlinelancementSEOMots cléstestsCheckListvitesseOutilsoptimisationresponsiveGoogle AnalyticsUXcontenuMarketingAdministrateur SystèmeSauvegardeSécurité

Block title