Block title
Block content
Le référencement naturel est-il rentable ?

Le référencement naturel est-il rentable ?

Que vous soyez responsable marketing ou commercial, vous avez certainement eu du mal à convaincre votre Boss ou votre client de l’importance du référencement organique en 2021 ! Et combien il est si crucial de prendre le SEO comme une action webmarketing pour son site web ! 

C’est pour cette raison que nous avons pris l’initiative d’aborder ce sujet, et vous montrer, au bout de votre lecture, que le référencement naturel ne meurt jamais, et est, et restera la technique la plus rentable pour l’acquisition des clients et la génération de trafic vers son site web, par rapport à d’autres leviers du webmarketing. Prêts à confronter la réalité ?

D’abord, pour bien commencer notre argumentation sur la question de rentabilité SEO, éclairons la lanterne du référencement naturel 

Qu’est ce que le SEO ? 

Le SEO (Serach Engine Optimization) ou encore référencement organique/naturel, se définit par les techniques et les efforts que nous appliquons sur un site web, afin de répondre aux exigences SEO du moteur de recherche Google.

Le SEO s’inscrit dans le but de plaire à Google, et nous faire classer le mieux haut possible sur sa page de résultats (la SERP : Search Engine Results Page).

Et c’est tout à fait le but légitime de toute personne qui veut rendre son site mieux visible sur Google !

Maintenant que nous avons définit le concept du référencement organique, il serait logique de passer à la partie la plus intéressante de notre article !

Qu’est ce qui fait que le SEO soit le moyen le plus rentable à utiliser pour un site web ? Pourquoi doit-on mettre le focus sur cette méthode d’optimisation ? 

Chiffres et réalités sur le SEO : 

Admettons que vous avez conçu un site web d’un design incomparable, d’une charte graphique très attirante, d’une hiérarchie bien complète et offrant une navigation fluide à vos visiteurs… bref esthétiquement ça ne peut que plaire aux yeux des internautes ! 

Mais pensiez-vous que vous allez être visible au milieu de cette masse de sites web dans l’index de Google ? Pensiez-vous que le budget que vous avez dépensé pour avoir le plus beau site au monde sera multiplié grâce à sa beauté ? 

Une réponse courte : NON !

Un site web ne pourrait jamais être positionné dans les premières pages de résultats d’un moteur de recherche, sans avoir mis en place une stratégie d’optimisation SEO. 

Une réponse agrémentée : Quelques chiffres clés sur le référencement naturel.

  • Seuls 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur un résultat présent sur la deuxième page. (Source)
  • Le résultat organique n°1 concentre la majeure partie des clics, soit 32,8%.
  • 70% des spécialistes en marketing pensent que le SEO est plus efficace que le référencement payant (comme Google Ads)
  • D’après Google, 53% des utilisateurs quitteront une page si elle met plus de 3 secondes à se charger. Les pages mettant 10 secondes à se charger auront un taux de rebond de +123% de plus, qu’une page qui met 1 seconde à se charger.

À la lumière de ces quelques statistiques, nous sommes persuadés que vous avez senti à quel point il est indispensable de tirer profit du SEO pour gagner en visibilité, et de rendre son site web efficace en termes de conversions. 

Le SEO est le moyen le plus rentable : comment ça ?

Avant de parler précisément du SEO, il faut dire  que depuis l’arrivée du marketing digital, nous nous sommes déjà rendus compte que l’investissement dans les actions du marketing numérique (online), est de loin moins coûteux que de faire du marketing offline. D’ailleurs en France, 6 entreprises sur 10 se sont lancées dans une transformation marketing digitale

Ceci reste vrai et s’applique sur la méthodologie de l’optimisation Google des sites web. Le SEO coûte considérablement moins cher, tout en atténuant les mêmes résultats et des fois encore meilleurs. Grâce au digital, nous pouvons atteindre le client là où il est, nous aurons même la possibilité de s’ouvrir sur le monde entier, sans limites ! 

Nous allons maintenant examiner la rentabilité du SEO en profondeur dans cette section, et voir ce qui rend le référencement naturel est le levier webmarketing le plus rentable !  comment se fait-il que les acquisitions et les conversions générés par les stratégies référencement naturel couvrent bien les investissements réalisés sur le long terme ? 

Le référencement naturel génère un trafic qualifié : 

Contrairement à tout autre pratique du marketing digital, le référencement naturel fonctionne dans une optique d’Inbound marketing : C’est ce qui consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher (L’outbound marketing c’est la manière avec laquelle nous allons chercher les clients à sois: envahir le client par un tas de publicités, qui parfois ne l' intéresse même pas!) 

Et à cette heure où la majeure population des quatre coins du monde, sans restriction, priorise les moteurs de recherche pour trouver une information, ou répondre à un besoin quelconque, nous constatons que la recherche qui se déclenche par l’insertion de quelques mots-clés sur le moteur de recherche Google, ou ce que l’on appelle requête, amène l’internaute exactement sur le résultat dont il avait besoin ou s’est attendu à trouver pour répondre à son besoin. 

D’après une recherche américaine (advanced web ranking’s click-through rate study), il s’est avéré que se placer en 1ère position ramène réellement 37.9% contre 18.47% en se plaçant en 2ème position, pour une même requête lancée par les internautes. 

Nous pouvons donc affirmer que la recherche basée sur les mots-clés ne ramène que du trafic hautement qualifié, et en déduit l’intérêt de se positionner sur un ensemble de mots-clés qui définissent bien notre métier, pour apparaître devant l’internaute une fois qu'il nous cherche sur Google. 


Il s'agit du trafic d'un site web e-commerce mesuré sur 6 mois, traffic provenant du SEO ainsi que du SEA (Adwords).
Nous constatons ici, qu'avec un même volume de trafic, le SEO génére 5 fois plus de conversions que le traffic payant.
Nous remarquons aussi que les utilisateurs provenant du SEO consultent plus de pages (4.98 contre 1.82 pour le SEA), donc une engagement de presque 3 fois meilleur avec du SEO qu'avec du SEA.

Les prix du SEO sont moins chers que le SEA : 

Bien que ces deux leviers webmarketing d’acquisition sont en forte relation de complémentarité, il faut avouer que les coûts du référencement payant sont beaucoup plus élevés que ceux du référencement organique SEO

Outre la différence tarifaire, le trafic généré par le référencement payant est fortement proportionnel au budget de la campagne Ads en question.  Autrement dit, une fois que vous ne payez plus à Google, vous allez constater immédiatement un arrêt non seulement en positionnement mais aussi en termes du trafic : plus aucune visite ne sera enregistrée, si votre site n’est pas SEO friendly. Tout comme n’importe quelle autre action marketing, plus tu paies cher, plus tu aies des résultats rapides. Mais est-ce cela est rentable ou pas? c’est bien ça la question qui se pose! 

Le SEO reste toujours dominant ! Se lancer dans le SEA sans avoir pensé à mettre une stratégie de référencement naturel en place, c’est comme un coup d’épée dans l’eau, comme on le dit : «on ne peut applaudir d’une seule main»

Le trafic organique Vs le trafic payant : les avantages et les inconvénients qui vous aideront à décider

La rentabilité SEO par rapport au coût d’acquisition du visiteur :

En webmarketing, pour mesurer la rentabilité des efforts fournis, il est important de calculer le coût d’acquisition du visiteur : c'est-à-dire combien avez-vous dépensé pour faire venir l’internaute sur votre site web ? 

Comment se fait alors le calcul du coût dacquisition du visiteur ? Ceci est pour mesurer l’efficacité de votre investissement.

Pour répondre à votre question, nous avons choisi de se baser sur un exemple illustré de chiffres concrets : 
 
Supposant que nous avons alloué un budget de 1000 euros pour une offre SEO et qu’au final ça nous a apporté 1000 visiteurs : 

C’est clair : le coût d’acquisition d’un seul visiteur est égal à 1 euro / visite

Supposons maintenant que ces 1000 visiteurs sont passés par l’entonnoir de conversion et uniquement 100 d’entre eux ont fait un achat sur le site : donc se sont convertis en clients ! 

Le coût d’acquisition d’un client est égal à 10 euros / client

Certes vous allez maintenant vous dire: "okay, mais ceci n’affirme en aucun sens que le SEO est beaucoup plus rentable, comment devrais-je être convaincu de son efficacité et de sa rentabilité en vue des autres leviers webmarketing ?" 

Vous avez totalement raison, le calcul que nous vous avons présenté ne peut pas seul argumenter notre affirmation, mais comme nous avons évoqué plus haut, le référencement naturel est un investissement pérenne

Autrement dit et plus clairement : 

  • SEO: tu paies, tu reçois des visites -> tu arrêtes de payer, les visites continuent à venir (même si ça va se stabiliser)
  • SEA: tu paies, tu as des visites -> tu arrêtes de payer les visites s'arrêtent ! Ça va de soi 

Le montant de 1000 euros que vous avez dépensé va continuer son effet sur la performance de votre site web, dans le long terme, ce qui n’est pas du tout le cas du SEA, pour un même montant payé, les résultats restent valables sur le lapse du temps de votre campagne SEA. 

10 facteurs de classement Google à ne pas ignorer

Etude d'un cas réel : 

Cerise sur le gâteau, nous allons vous présenter une étude d'un cas réel de l’un de nos clients chez Aurone, agence spécialisée dans la création web et référencement naturel. D’après les captures d’écrans que nous avons inséré ci-dessous, Nous allons comparer les acquisitions des deux différents leviers webmarketing pour voir les choses d'un point de vue SEO  et SEA. 

Au mois de décembre dernier, nous avons lancé une campagne de référencement payant (Google Adwords) pour l’un de nos clients qui a récement démarré un site e-commerce sous PrestaShop, voiçi les résultats : 

4 commandes contre 12 commandes générées par les résultats naturels

Chiffres du mois de décembre 2020
Chiffres du mois de décembre

Puis quand nous avons arrêté la compagne SEA (Adwords), nous constatons que le SEO a continué à générer des ventes : 11 commandes. Par contre le SEA ne génère plus aucune vente ! 

Chiffres du mois de janvier
Chiffres du mois de janvier

Vous visez la rentabilité à moindre coût et sur le long terme ? Optez pour le référencement naturel comme levier central de vos actions marketing digital. 

Pour finir !

Il est impératif de bien savoir choisir l’agence chez laquelle vous allez confier votre site web. Car mis à part le choix que vous allez faire entre le référencement payant et  le référencement naturel, les deux pratiques demandent une expertise pointue dans le domaine.

Nous sommes Aurone, une agence de référencement naturel et référencement payant, dotée d’une expérience depuis 2007 ! L’histoire du SEO est devenue un jeu d’enfants pour nos experts en référencement naturel. 

Trêve de bavardages, nous laissons plutôt les résultats parlent pour nous !

Convaincus pour investir dans le SEO ? Contactez nos consultants SEO, et moi-même, nous seront toujours ravis de vous écouter et vous conseiller. 

 

Positionner votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenir du trafic organique de qualité

Atteindre les premières positions sur Google