Le trafic organique Vs le trafic payant : les avantages et les inconvénients qui vous aideront à décider

Block title
Block content
Le trafic organique Vs le trafic payant : les avantages et les inconvénients qui vous aideront à décider

Le marketing numérique est devenu une nécessité pour les boutiques de commerce électronique, y compris pour celles qui ont une présence avec une boutique physique.
Malgré l’importance de cette thématique, la plupart des entreprises en ligne ne connaissent pas les différences entre le trafic organique et le trafic Adwords. Pour obtenir les meilleurs résultats et surpasser la concurrence, vous devez connaître leurs avantages et leurs inconvénients, et vous pourrez prendre votre décision.

Recherches organiques VS recherches payantes, lequel est le mieux ?

Nous établirons une comparaison entre Trafic SEO Vs Traffic payant (ou PPC) afin de comparer les avantages et les inconvénients du trafic payant par rapport au trafic organique. prêts à les découvrir ?

Ce que vous allez trouverez dans cet article:  

Les avantages et inconvénients du trafic Adwords ou PPC

Les avantages des publicités Adwords : 

Le trafic PPC offre une meilleure rentabilité que les formats traditionnels 

Contrairement à ce qui se dit, la publicité PPC n’est pas une stratégie coûteuse à mettre en œuvre ou à développer. Comparé aux communiqués de presse, aux spots radio ou aux publicités télévisées, le trafic payant s'est révélé beaucoup plus rentable.

Au contraire, les annonceurs ne paient que pour les résultats obtenus (impressions, clics, etc.). Si ces actions n'ont pas lieu, la plateforme (comme Google Adwords) ne les facture pas.

Puisqu'il n'y a pas de minimum ou de maximum à investir, les boutiques de commerce électronique sont libres d'augmenter ou de réduire les budgets qu'ils allouent au trafic PPC en fonction de leurs moyens.

Le trafic PPC possède un haut niveau de segmentation 

Cet avantage est partagé à la fois par le trafic organique et payant. Il ne s'agit donc pas d'un point de discorde entre les deux.

Obtenir du trafic qualifié de la part de visiteurs et de consommateurs potentiels n'est pas chose facile. Les options de segmentation proposées par Google Ads ainsi que d'autres plateformes permet de cibler les personnes intéressés par les produits, ce qui augmente la valeur de chaque clic reçu.

Le trafic PPC se caractérise par une vitesse supérieure à celle du référencement ou tout autre stratégie 

Les investissements dans le trafic payant sont rapides et immédiats: leurs résultats sont perceptibles immédiatement. 

L'impact d'une stratégie PPC est donc plus immédiat que le SEO et les autres techniques de marketing. Il va aussi sans dire que la vitesse est une qualité très appréciée des boutiques de commerce électronique quand elle débutent...

Le trafic PPC offre des résultats mesurables et prévisibles 

Une autre grande différence entre les recherches organiques et les recherches payantes est la prévisibilité de ces dernières par rapport aux premières citées.

En effet, les résultats d'une stratégie de référencement peuvent être mesurés et calculés dans une certaine mesure, mais il est évident que l'investissement dans les publicités PPC est plus facile à prévoir, à mesurer et à optimiser.

Les boutiques d'e commerce peuvent facilement définir leurs objectifs en fonction du budget disponible et de l'expérience acquise à travers de précédentes campagnes.

Ces prédictions sont extrêmement difficiles à réaliser avec le référencement naturel/organique, car les algorithmes, les tendances de recherche et d'autres paramètres changent constamment.

Cela dit, le trafic PPC présente des inconvénients évidents, que nous examinerons ci-dessous :

Le trafic PPC peut engendrer un coût très élevé dans certaines niches 

Le coût par clic (CPC) n'est généralement pas élevé dans la plupart des secteurs. Cependant, certaines niches de marché, comme l'assurance, les prêts ou le secteur juridique, ont des CPC disparates selon la cible.

Ce coût plus élevé est le même pour toutes les entreprises du secteur et peut s’envoler selon la concurrence, plus il y a d’annonceurs, plus le coût du clic monte. C’est donc un obstacle commun pour tout le monde. Il doit cependant être pris en compte lors de l'établissement du budget disponible.

Si l’investissement dans le trafic PPC s’arrête, les résultats aussi !

C'est le talon d'Achille du trafic payant. Bien qu'il soit obtenu immédiatement, dès que le budget disponible arrive à son terme, les résultats disparaissent aussi immédiatement.

Par conséquent, le trafic PPC nécessite un investissement constant, tandis que le SEO et d'autres alternatives nécessitent un investissement ponctuel, qui peut être arrêté sans que le trafic obtenu ne diminue.

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

Les avantages et les inconvénients du trafic organique ou traffic naturel 

Les avantages que représentent l’investissement dans les recherches organiques sont les suivants : 

Le trafic organique aide à obtenir du trafic qualifié et consistant 

L'immédiateté des résultats obtenus est un net avantage du trafic PPC par rapport aux recherches organiques, mais personne ne conteste que les deux stratégies offrent des résultats optimaux.

La grande différence entre le trafic organique et trafic payant est sa cohérence. Comme souligné, lorsque le budget de la campagne payant est épuisé, vos résultats disparaissent. Ceci n'est pas le cas avec les recherches organiques !

Si pendant plusieurs trimestres vous investissez dans le référencement, mais décidez d'arrêter ces dépenses durant un ou deux mois, le trafic organique ne diminuera pas.

Le trafic organique améliore la notoriété de votre marque

C'est un avantage partagé entre le trafic PPC et le trafic organique, mais qui est tout de même plus prononcé chez l’organique.  

Pour quelle raison ? Parce que la plupart des campagnes de référencement cherchent à apporter de la valeur et à attirer l'attention des clients potentiels. En revanche, les publicités PPC ont tendance à être intrusives et se limitent au positionnement des produits et des services.

Cette différence fondamentale sera mieux appréciée avec un exemple simple : Un utilisateur intéressé par l’achat d’écrans solaires effectue une recherche à ce sujet sur Google.

Les publicités PPC et les résultats organiques apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche : alors que les publicités PPC sont monopolisés par des marques qui se disent être « les meilleures », or dans les résultats organiques, il y a un article informatif portant sur « Quelles sont les différences entre les écrans solaires SPF 30 et SPF 50 ? ». 

La plupart des utilisateurs vont cliquer sur le résultat organique, car il est mis en avant par Google comme donnant de la valeur et des informations intéressantes concernant ce qui est recherché.

C'est pourquoi le trafic organique tend à améliorer davantage la notoriété de la marque, bien que les publicités PPC offrent aux boutiques de commerce électronique un niveau élevé d'exposition.  

Le trafic organique permet de faire des économies dans les investissements en marketing 

Les boutiques de commerce électronique qui investissent sur le long terme dans le trafic organique peuvent gagner des fortunes année après année.

Les résultats organiques ne sont pas différents de la publicité PCC en termes de résultats. En fait, ils ont des taux de clics plus élevés. Les consommateurs savent comment différencier entre les annonces et les résultats proposés par Google ou Bing de manière naturelle.

Il est vrai que le positionnement sur certains mots clés peut être difficile, mais une fois cet objectif atteint, l'investissement peut être minimisé ou même éliminé.

Le trafic organique permet d’obtenir des résultats inégalés sur le long terme 

Il existe une croyance erronée qu'Amazon, eBay et d'autres géants n'investissent pas dans le référencement naturel. C'est un gros mensonge !

Il suffit d'effectuer une recherche relative aux produits de consommation pour comprendre que ces e-commerces apparaissent toujours dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C'est justement parce qu’ils comprennent la puissance du trafic organique et qu’ils y consacrent une partie de leurs efforts marketing.

À long terme, les résultats de l'investissement dans le trafic organique sont incroyables.

Cependant, tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or. Voici quelques-uns des principaux inconvénients du trafic organique :

L’organique est frustrant à court terme 

Bien qu'il ait été mentionné que la rentabilité du SEO à long terme est un avantage par rapport au PPC, à court terme, elle est extrêmement décourageante.

Pour les boutiques de commerce électronique, investir dans cette stratégie marketing au cours des premiers mois peut sembler être une perte de temps. Les résultats que vous souhaitez obtenir peuvent prendre des mois, voire des années, pour se concrétiser.

En e-commerce, il faut comprendre que le premier obstacle pour concurrencer Amazon n'est pas sa valeur en bourse ou sa large clientèle, mais plutôt son expérience de vingt-cinq ans dans la réponse aux besoins des consommateurs en ligne.

Cela doit être pris en compte lors de la planification des résultats SEO, car la réputation de la marque influence beaucoup les clics réalisés et le positionnement organique.

Il est difficile de prévoir vos résultats 

Un autre inconvénient évident du trafic organique par rapport aux campagnes PPC consiste en la difficulté de prédire leurs résultats. Les agences qui vous promettent des résultats garantis vous mentent !

Est-il possible de garantir qu'avec X investissement vous obtiendrez Y résultats et Z mots-clés positionnés sur les pages de résultats des moteurs de recherche ? La réponse est négative. Cet obstacle devrait donc être envisagé par les commerçants intéressées par un investissement dans le référencement.

Pour finir

Il n'est pas juste d'opposer ces deux solutions, chacune a ses avantages et ses inconveignents, il s'agit ici de les utiliser selon votre situation et selon le timing de votre besoin. Si vous vous appretez à lancer un nouveau site ecommerce, et que vous avez une mauvaise présence organique au démarrage, vous avez tout interêt de démarrer une campagne de traffic payant le temps que votre présence naturelle prenne le relais.

Si vous avez un site assez ancien vous avez interet à investir dans le reférencement naturel, ce n'est pas par hazrd que les plus grand investissent des sommes colossales dans la présence organique. Ceci dit si vous avez un besoin immédiat et limité dans le temps, une campagne Adwords vous sera plus efficace !

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

SEOConseils SEOGoogle AdwordsMoteur de RechercheSource TrafficTrafic

Block title