Les 10 meilleurs conseils sur le référencement des sites e-commerce

Block title
Block content
Les 10 meilleurs conseils sur le référencement des sites e-commerce

De nombreux sites web de commerce électronique entrent en concurrence dans les résultats de recherche pour le montrer leurs produits aux plus grand nombre possible de gens. Mais qui est qui peut prétendre sortir en premier dans les résultats de recherches ?

Le SEO d'aujourd'hui joue selon des règles différentes de celles d'avant. Google prend désormais en compte les sites web qui sont utiles aux visiteurs. La facilité d'utilisation du site e-commerce, la vitesse de chargement, la pertinence du  contenu, le taux de conversion et de nombreux autres facteurs peuvent influencer le classement. Ces tendances se reflètent dans les conseils SEO les plus récents pour les sites de commerce électronique. 

10 Conseils utiles pour les sites boutiques en ligne

Les titres et descriptions 

Les méta-titres et les descriptions de vos produits aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages. Cependant, c'est une erreur de penser qu'ils ne sont pas destinés aux humains car ils apparaissent dans les pages de résultats de recherche. C'est pourquoi ils devraient être à la fois convaincants et riches en mots clés pour attirer l’attention du visiteur et l’inciter à cliquer dessus.
Ils devraient également être de la bonne longueur et les exigences de Google pour cela changent souvent. Actuellement, il est recommandé d'utiliser 60 caractères pour le titre et 150 pour la description. Si vous placez les mots-clés les plus pertinents au début, vous pouvez être sûr qu'ils ne seront pas coupés dans un extrait de code.
En plus des détails sur le produit, vous pouvez inclure des mots et des expressions que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher comme par exemple "le meilleur", "bon marché", "acheter", "en ligne", "livraison gratuite", etc.

Les URL compatibles SEO

L'un des principaux conseils SEO pour les sites de commerce électronique concerne les URL. Les URLs de ce nouvel âge sont un exemple frappant des domaines où il y’a une intersection entre le SEO friendly et le user friendly. Les utilisateurs et les moteurs de recherche apprécient une structure d'URL cohérente et des URLs descriptives qui leur permettent de savoir exactement de quoi parle la page.
La structure parfaite ressemble à ceci: https : // site web . com / category / sous - catégorie / produit . Les URL doivent contenir des mots-clés pour les catégories et les produits. Une catégorie ou une sous-catégorie peut être composée de deux mots séparés par des tirets. La partie URL responsable du produit peut être plus longue car elle doit contenir des détails uniques au produit.
Les moteurs de recherche respectent également la concision, des URL pas trop longues, ce qui devrait être pris en compte lors de la création d’URL.

Les extraits riches en informations 

Les courtes parties de texte affichées dans les résultats de recherche sont appelées "extraits". Les gens sont particulièrement attirés par les "extraits enrichis" qui contiennent des éléments supplémentaires (classement par étoiles, avis des clients, disponibilité des produits, prix, etc.).
Ces détails non négligeables peuvent vous donner une préférence dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents, augmenter votre taux de clics et attirer des visiteurs sur votre site web.

Les noms de produits et descriptions

Chaque nom de produit doit vous dire exactement en quoi ce produit consiste et ce qui le rend unique par rapport aux autres produits. Cela peut être fait en indiquant le nom exact de la marque et du modèle ou les caractéristiques clés qui différencient ce produit des autres.
Il est important d'avoir des descriptions de produits uniques, différentes de celles du fabricant car Google peut filtrer les descriptions en double sur de nombreux sites Web et ceci peut mener à l’exclusion de votre page des résultats de recherche.
Les descriptions doivent être cohérentes sur tout le site Web et conserver le même ordre de présentation des fonctionnalités et des avantages afin que les utilisateurs puissent facilement comparer les détails des produits.

A lire aussi: 11 Astuces pour augmenter le taux de conversion des pages produit de votre site ecommerce

Les balises ALT et l’optimisation pour les images de produits

De nombreux utilisateurs parcourent les images sur Google au lieu d'utiliser une recherche standard lors de leurs achats. Assurez-vous que vos images peuvent être facilement trouvées.  Ajoutez des balises ALT pertinentes indiquant aux moteurs de recherche ce qui se trouve sur l'image.
Si vous avez de nombreux produits, le processus d'ajout de balises ALT peut être automatisé. 
Les images doivent être de haute qualité tout en étant correctement optimisées afin de remplir leur mission principale sans ralentir votre site de commerce électronique.

Les suggestions de produits

L'offre de produits connexes est une technique célèbre qui augmente la durée de la session utilisateur. Une page de produit particulière pourrait inviter les clients à consulter des produits similaires, ceux qui accompagnent ce produit ou encore ceux qui sont particulièrement demandés dans cette même catégorie etc.
Cela peut fonctionner à partir de votre page d'accueil en commençant par répertorier certains produits tendance ou offres promotionnelles. En utilisant des suggestions de produits, vous ne perdez jamais une chance d'engager un client même dans un endroit apparemment sans espoir comme une page 404.

A lire aussi: Comment générer des ventes sur votre boutique en exploitant la page erreur 404

Opter pour HTTPS

Avec le protocole HTTPS, toutes les données du site sont cryptées et beaucoup plus difficiles à pirater. Ceci est une raison parmi tant d’autres pour passer à HTTPS en particulier pour les magasins en ligne car ils traitent des données sensibles dans les processus de paiement.
Google favorise les sites Web sécurisés et leur donne un léger coup de pouce dans les résultats de recherches. En outre, les navigateurs marquent les sites Web HTTPS comme étant "sécurisés" et les sites Web HTTP comme "non sécurisés", ce qui se répercute directement sur le comportement des utilisateurs. Ainsi, ils peuvent partir immédiatement et augmenter le taux de rebond du site ou, inversement, continuer à explorer le site et effectuer une conversion.

Les articles avec des liens vers des produits

Les conseils SEO pour les sites de commerce électronique sont souvent liés à un bon contenu. 
Les articles de qualité avec des images attrayantes ont  souvent un meilleur classement dans les moteurs de recherche ce qui peut vous donner un avantage sur vos concurrents. Dans les articles, vous pouvez ajouter des liens vers les produits concernés.
Cela fonctionne particulièrement bien dans les revues de divers modèles de produits ou dans l'achat de guides remplis d'images ou de vidéos attrayantes.

A lire aussi: Mon référencement naturel va-t-il en souffrir si je n’ai pas de blog ?

Les produits en rupture de stock

Lorsque certains produits sont en rupture de stock, les utilisateurs peuvent ne pas toujours savoir ce qui se passe. Ils peuvent être redirigés vers la page d'accueil du site, la page de catégorie ou une page de produit similaire et parfois une page erreur 404 sans explication.
Il est possible aussi que le message de rupture de stock apparaisse uniquement lorsque l'utilisateur commence à sélectionner des couleurs ou des tailles pour le produit ce qui est plutôt exaspérant. Dès que le produit est en rupture de stock, le message doit apparaître sur la page du produit. Vous pouvez immédiatement fournir aux utilisateurs les suggestions de produits que nous avons discutées ci-dessus.

Les pages de catégorie

Il ne faut jamais sous-estimer la puissance des pages bien optimisées pour des catégories de produits spécifiques. Ils peuvent servir de pages de destination puissantes sur votre site web. Un contenu convaincant et unique, enrichi de liens vers vos produits, est la clé de résultats de recherche exceptionnels.

En conclusion

Des petites actions comme décrites ci-dessous peuvent être la source d'un bon traffic qui peux vous apporter de nombreux clients. Ce sont des actions simples qui ne nécessitent pas beaucoup de travail mais qui peuvent beaucoup vous apporter. Une fois que le visiteur est dans votre boutique vous n'avez plus qu'à faire votre travail de conseiller et proposer des suggestions à vos clients pour les inciter à acheter.

Ces conseils restent des conseils basiques et logiques. Gardez toujours une logique simple, les visiteurs aiment la simplicité et la clareté.

A lire aussi: 12 astuces pour attirer des millions de visiteurs sur votre site web

SEOe-commerceconversionsTaux de ConversionURLExtraits richesMeta DescriptionBalise ALTSuggestion ProduitSécuritéHttps

Block title