Les 10 meilleurs tutoriels Wordpress pour débuter

Block title
Block content

Wordpress est un CMS OpenSource gratuit, c’est la plate-forme la plus populaire au niveau mondial pour les publications web. Ce CMS est utilisé par 26% des sites web, ce qui le rend le choix évident pour les débutants.

Basé sur PHP et MySQL, Wordpress a été initialement publié en 2003. De nombreuses grandes sociétés comme Sony, BBC America, TechCrunch, Ford et d'autres l'utilisent aujourd'hui.

La plupart des sites web tiennent à publier un article sur la façon de lancer un blog Wordpress ou sur la façon d'utiliser ce CMS. Avec ces tonnes de contenus disponibles, les débutants se sentent inspirés et prêts à devenir des experts en Wordpress. Mais comme trop de choix tue le choix, les choses deviennent souvent confuses.

Wordpress est relativement facile à utiliser et à personnaliser avec des centaines de thèmes et de plugins disponibles. Pourtant, traiter toutes ces choses semble décourageant pour un débutant. Et il arrive que les articles de blog ou les tutoriels médiocres puissent compliquer les choses pour un débutant.

Il est difficile et fastidieux de surfer sur le Web pour choisir les meilleurs guides Wordpress. Nous l'avons fait ici pour vous. Voici les dix meilleurs tutoriels qui vous présenteront ce système de gestion de contenu et vous aideront à construire un site web génial.

Wordpress Lessons

Wordpress Lessons est un tutoriel réalisé par des développeurs spécialisés, il couvre tout ce que vous pouvez imaginer sur le CMS. Ça peut prendre des semaines de lecture, mais par contre, il est écrit avec un langage simple (en anglais), ce qui le rend facile pour les débutants pour comprendre et d'obtenir une idée sur Wordpress et sur ses fonctionnalités. Ce tutoriel fournit une introduction sur la sémantique Blogging et Wordpress, le partage de code pour écrire des articles, aussi, il couvre les problèmes de sécurité de Wordpress pour protéger votre site contre les hacks.

Lynda

Le tutoriel vidéo de Lynda vous enseigne comment installer Wordpress, l'utiliser pour créer et héberger un site web, concevoir des thèmes, publier des images et configurer votre blog pour le référencement. Ce guide vous aide à télécharger et installer Wordpress étape par étape et créer un site Web de commerce électronique avec succès. Plus de 50 tutoriels sont disponibles sur Lynda, afin de fournir des réponses à toutes les questions qu'ils pourraient y avoir sur Wordpress.

WPExplorer

Sur WPExplorer vous trouverez de nombreux guides, plugins et thèmes Wordpress. Les tutoriels couvrent tous les concepts importants : l'installation, les modèles, la navigation, les plugins, etc. Ces guides contiennent les thèmes les plus récents, les meilleurs podcasts Wordpress, les freebies et plus encore. Les utilisateurs sont invités à soumettre leurs thèmes et plugins aussi. 
Ce qui rend WPExplorer intéressant : Les guides et les critiques de vidéos informatives pour les débutants Wordpress, ainsi que les conseils sur l'utilisation de ce système de gestion de contenu pour la création de projets de ecommerce.

Smashing Magazine

Smashing Magazine fournit la liste ultime de tutoriels Wordpress pour les débutants et les utilisateurs avancés. Ces tutoriels sont intéressants pour ceux qui veulent maîtriser ce système de gestion de contenu : hacks, techniques de codage, plugins, modèles … etc. Cette liste couvre les articles les plus populaires liés à Wordpress. Aussi, Smashing Magazine fournit des e-books intéressants et informatifs sur la conception de sites Web, ainsi vous pouvez également obtenir de nouvelles connaissances pour rendre votre blog Wordpress beau et facile à utiliser.

WP Hub

Le tutoriel WP Hub vous aide à configurer Wordpress après l'installation. Tous les paramètres sont bien expliqués et faciles à comprendre pour les débutants afin de familiariser les utilisateurs avec la zone d'administration, son fonctionnement et les modifications possibles à réaliser sur votre site web.

WP Beginner

WP Beginner, fondé par Syed Balkhi en 2009, cette ressource fournit des conseils, astuces et hacks pour les débutants pour l'amélioration de leurs sites web Wordpress. Les exemples réels et les meilleures pratiques décrites permettent d'apprendre a maîtriser ce CMS plus rapidement.

Tuts Plus

Pour ceux qui souhaitent tout savoir sur les plugins et les thèmes Wordpress, Tuts Plus offre des cours, des livres et des tutoriels de haute qualité. Ces ressources sont divisées en sections, mis à jour quotidiennement pour fournir les dernières nouvelles Wordpress aux lecteurs. Avec Tuts Plus, vous allez apprendre à développer votre plateforme de publication en la personnalisant,  tout savoir sur l’interface Wordpress et ses filtres, découvrez comment protéger le panneau d'administration contre les hacks, apprendre comment utiliser les métadonnées, etc.

WPMU Dev

WPMU Dev met à jour son blog deux fois par semaine, en partageant des tutoriels utiles pour les débutants et les utilisateurs moyens. Son archive contient plus de 4 000 articles, couvrant des conseils et des hacks sur Wordpress, ce qui fait de WPMU Dev l'une des ressources Wordpress les plus lues.

Level Up

Level UP propose des tutoriels vidéos sur la façon d'utiliser Wordpress. Les débutants sont invités à consulter plus de 30 podcasts sur l'installation, les options, les widgets, les thèmes, les plugins et autres fonctionnalités du CMS. La durée de chaque Podcast est moins de dix minutes, Level Up aide à apprendre des détails essentiels sur Wordpress.

Manage WP

Manage WP est connu pour son tableau de bord, son blog régulièrement mis à jour couvre tous les aspects importants de l'utilisation de la plateforme Wordpress avec un accent sur les thèmes, plugins, guides et services. Ainsi, vous apprendrez comment gérer la plateforme Wordpress, l'exécuter sur Mac, la sécuriser, ajouter des codes personnalisés etc.…

Conclusion

Ces tutoriels sont parfaits pour apprendre les concepts essentiels de Wordpress, y compris l'installation étape par étape et des conseils sur la gestion d'un beau site web convivial. Si vous êtes un blogueur, un concepteur ou un développeur et vous souhaitez développer ou améliorer votre site web Wordpress, la liste des tutoriels ci-dessus est un parfait point de départ, il faut juste faire un petit effort en plus pour consulter tout ça en anglais, mais ce sont les meilleures ressources qui puissent exister, donc l’effort supplémentaire à faire pour la langue reste intéressant !

Block title