Les 12 meilleures pratiques de recherche sur un site ecommerce

Block title
Block content
Les 12 meilleures pratiques de recherche sur site ecommerce

La recherche sur site est l'une des fonctions les plus importantes mais les plus négligées par les sites de commerce électronique. Testez ces douze meilleures pratiques de conception pour améliorer vos conversions sur site.

Il est rare de trouver un responsable de site Web qui apprécie pleinement l'importance de la recherche sur les sites de commerce électronique pour les ventes.

Si vous considérez la recherche sur site comme une fonction nécessaire, plutôt que comme l'un des outils générateurs de revenus les plus puissants de votre arsenal, j'ai trois mots à vous dire : Veuillez arrêter cela.

Vos clients et vos prospects se tournent inévitablement vers votre champs de recherche, car ils ont besoin de quelque chose que la page actuelle ne leur montre pas ou parce qu’ils savent exactement ce qu'ils veulent. Plus votre moteur de recherche e-commerce est efficace pour générer les résultats souhaités, plus vos visiteurs sont susceptibles de faire un achat.

Mais ce n'est pas tout : fournir des résultats de recherche précis n'est que le point de départ.

Dans cet article, je couvre 12 modifications à apporter à la conception de la fonction de recherche sur les sites de ecommerce qui peuvent transformer les “chercheurs” en “acheteurs”.

Tout d'abord, je vais expliquer pourquoi je crois au potentiel du retour sur investissement que peut engendrer l'optimisation de la recherche sur un site web. Ensuite, je vais ouvrir le coffre au trésor et vous montrer 12 outils extraordinaires.

Cette brève lecture peut se résumer dans cette capture d’écran du site Amazon:

Il peut être impossible de trouver un terme de recherche qu'Amazon ne reconnaît pas. Ma recherche de "cannes à pêche d’alligator jaune" a donné 57 résultats. Allez comprendre.

Alors, qu'est-ce que la recherche sur un site de commerce électronique ?

Les moteurs de recherche de sites de commerce électronique donnent aux visiteurs du site Web la possibilité d'interroger votre base de données et d'obtenir des réponses aux questions qu'ils ont par rapport à votre entreprise, ses produits ou ses services. Plus le moteur de recherche du site est bien configuré, plus il est facile pour les gens de trouver les informations qu'ils recherchent en libre-service et ceci sans avoir besoin de recourir à l'assistance du service client et sans avoir à quitter votre site Web pour aller voir un concurrent.

Le meilleur système de moteur de recherche de commerce électronique est celui qui fait le travail d'un vendeur exceptionnel : il est capable de répondre à toutes les questions de vos acheteurs, de fournir des suggestions et d'aider à faire avancer les acheteurs sur la voie d'un achat satisfaisant.

Contrairement au professionnel des ventes, votre moteur de recherche e-commerce fonctionne 24h/24 et 7j/7 et ne demande jamais d'augmentation ou de comissions sur les ventes. Cependant, il  requiert votre attention, en particulier en ce qui concerne les tests et les ajustements pour vous assurer qu'ils correspondent aux besoins spécifiques de vos clients.

Le meilleur moteur de recherche de site web, c’est celui qui sait comment vendre les produits.

Pourquoi la recherche sur les sites de commerce électronique est-elle cruciale pour les ventes ?

Les visiteurs qui utilisent votre moteur de recherche sont comme des clients qui approchent un vendeur dans une boutique et demandent où trouver une robe rouge:

Ils veulent être aidés.

La réponse du vendeur à la question du visiteur est intimement liée à l’issue de la visite. Le client regardera-t-il un peu puis repartira les mains vides ? L'acheteur trouvera-t-il et achètera-t-il la robe ? Le visiteur achètera-t-il une robe rouge, une robe bleue, une robe verte et plusieurs sacs assortis ? Et que va partager cette personne sur son expérience d'achat avec les autres ?

Chaque question posée par le prospect est l'occasion pour un vendeur avisé de briller. Il en va de même pour votre outil de recherche interne. La réponse que cet outil donne aux acheteurs peut faire ou défaire la vente. Selon un rapport de Econsultancy, les visiteurs qui ont l’avantage de profiter d'un outil de recherche sur site ont doublement plus de chances d’être convertis que ceux qui n’en disposent pas.

Imaginez ce qui peut arriver lorsque vous offrez non seulement une fonction de recherche sur site, mais que vous utilisez en plus les conseils ci-dessous pour transformer votre moteur de recherche en un outil de vente extraordinaire.

Vous cherchez une robe rouge ? Macy's montre 733 possibilités. Constatez les résultats images, le nombre d'étoiles et les nombreuses options de filtre.

Les solutions de recherche sur sites de ecommerce pour maximiser les conversions

L'objectif est de rendre vos produits ou services faciles à trouver, à sélectionner et à acheter. ça c’est le gâteau. La cerise sur le gâteau, c'est lorsque vous accompagnez vos visiteurs pour leur suggérer les articles dont ils ont besoin, mais qu'ils ont peut-être oubliés.  

Combien de fois avez-vous été frustré par la difficulté d'utilisation d'un moteur de recherche au sein d'un site de e-commerce qui nécessite une orthographe exacte afin de ne pas vous renvoyer à la mention « Article non trouvé » ? Ou peut-être avez-vous essayé d'effectuer une recherche par catégorie, alors que la recherche sur le site portait exclusivement sur le nom des produits ? Est-ce utile ?

>>> A lire aussi: ecommerce: Pourquoi l'optimisation des conversions est la clé du succès

Voici ma liste incontournable des 12 fonctionnalités de conception et capacités de récupération qui feront briller votre outil de recherche sur site de e-commerce :

1. Rendez la recherche sur le site très visible :

Si vos visiteurs ne remarquent pas ou ne trouvent pas votre fonction de recherche sur site, ils ne pourront pas l'utiliser. Il existe de nombreuses autres façons d’exploiter l'espace sans sacrifier la visibilité de la recherche sur le site. La recherche sur le site doit être mise au-devant et se démarquer comme un extincteur rouge sur une piste de course.

2. Misez fort sur la saisie semi-automatique et la correction d'erreurs :

Ne vous attendez pas à ce que les acheteurs connaissent les noms des produits, comment épeler les noms de ces produits ou même quel produit ils recherchent en premier lieu. L’outil de recherche sur votre site doit être suffisamment intelligent pour anticiper la direction de la recherche et commencer à répertorier les suggestions pendant que le client tape encore. L'intelligence artificielle (IA) est ici l'allié de recherche sur site. Mais sans rentrer dans des technologie d'Intelligence Artificielle, votre moteur de recherche doit chercher les terme dans tous les champs de vos produits, pas seulement son titre.

3. Ne permettez jamais à la recherche sur site de se retrouver dans une impasse :

Supposons que le prospect recherche des « plans d'un vaisseau spatial vert », mais que vous ne possédez pas cet article en particulier ? Exécutez cette recherche sur Amazon et vous obtiendrez 298 résultats : 

  • Vous pourriez acheter un livre concernant l'impact du changement climatique sur le « vaisseau spatial Terre ».
  • Vous pourriez obtenir un « Guide de vacances sur le système solaire ».
  • Vous voudrez peut-être même une nappe ronde décorée d'un vaisseau spatial rond et vert pour une fête d'anniversaire.

La seule chose que vous n'obtiendrez pas du moteur de recherche Amazon est la mention « Rien trouvé ».

>>> A lire aussi: 9 Principes clés pour optimiser votre page de remerciements

Essayez la même recherche sur le site de L.L.Bean et vous obtiendrez non seulement un rendu incorrect de votre terme de recherche, mais il vous sera aussi conseillé de "vérifier les fautes de frappe ou d'orthographe". Ce qui est frustrant pour le visiteur.

Pour être juste, le site renvoie vers un lien de chat avec le service client (s'il est disponible quand vous en avez besoin). Pendant une partie de la journée, au moins, l'entreprise ne laisse pas le visiteur complètement bloqué.

L.L.Bean ne trouve aucun résultat lié à ma recherche. Je suppose que j'irai donc sur Amazon où il y a plus de 200 résultats.

4. Optimisez les termes que vos clients utilisent et non pas ceux appartenant au jargon de l’activité :

Si vous êtes un vendeur B2B et que vos clients utilisent le jargon, allez-y et optez pour des termes du métier. Autrement, vous devez faire en sorte que votre moteur de recherche serve vos clients et non pas vos concurrents.

La règle principale à observer est la suivante :

Parlez la langue de vos clients. Si vous êtes spécialisé dans l'équipement de plein air, gardez à l'esprit que les fermetures auto-agrippantes sont communément appelées « fermetures en scratch ».

5. Consultez vos données analytiques pour obtenir des informations concernant la recherche sur sites de ecommerce :

Surveillez les données statistiques liées à la recherche sur site. Vous obtiendrez une image claire des termes que vos visiteurs saisissent dans la zone de recherche, des résultats qui leur sont affichés, des différentes façons dont les segments identifiés de votre public utilisent la recherche et plus encore. Google a un article utile sur l'utilisation des données analytiques pour optimiser la fonctionnalité de recherche sur votre site ; vérifiez-le, si vous êtes toujours hésitant par rapport à ce sujet.

>>> A lire aussi: Top 6 des principaux indicateurs à surveiller de près sur un site ecommerce

6. Fournissez un accès à la recherche qui dépasse uniquement vos produits :

Vos visiteurs peuvent toujours rechercher une catégorie de produits au lieu de chercher à acheter un produit en particulier. Assurez-vous que votre fonction de recherche sur site puisse fournir les résultats souhaités. Il doit indexer les tableaux de tailles, les aperçus des catégories, les données techniques ainsi que d'autres ressources pertinentes et non seulement les noms de produits.

Voici un autre conseil : 

Rendez la recherche la plus facile possible pour les visiteurs du site qui souhaitent trouver et acheter vos produits. Aidez-les à naviguer facilement sur le chemin qui les mènera à devenir des clients satisfaits.

7. Offrez aux visiteurs de nombreuses options de filtrage :

Laissez-les chercher comme ils veulent. Certains voudront filtrer par département ou sujet. D'autres sont intéressés par les meilleures critiques. Certains veulent d'abord le prix le plus bas, tandis que d'autres veulent voir d'abord le prix le plus élevé. Joe cherche peut-être du rouge alors que Jane peut avoir une préférence pour le jaune.

Configurez le moteur de recherche de votre site de e-commerce en veillant à la convivialité et à l'expérience client. Les acheteurs heureux achètent plus et reviennent plus souvent.

8. Ne négligez pas l'importance des métadonnées :  

Les balises, titres et descriptions que vous appliquez à vos produits sont le pain et le beurre de la recherche. Assurez-vous que les termes (mots-clés) que vos clients utilisent le plus souvent pour décrire chaque produit sont inclus dans ces métadonnées.

Là encore, vous pouvez tirer une grande partie des informations dont vous avez besoin de votre programme d'analyse. Vous pouvez également utiliser les nombreux outils de mots clés disponibles en ligne.

9. Faites particulièrement attention à configurer les fonctions de recherche mobile :

S'il est difficile pour les utilisateurs mobiles de cliquer sur cette petite loupe ou d'interagir avec votre champ de recherche mobile, vous allez perdre des ventes. Il est possible que les boutons fonctionnent mieux que les liens. Vous souhaitez aussi peut-être que le champ de recherche s'ouvre automatiquement. Quoi que vous décidiez de faire en ce qui concerne la conception de votre outil de recherche sur site, prouvez l'efficacité de vos choix à travers des tests utilisateurs approfondis.

>>> A lire aussi: Voici les meilleurs conseils pour la version mobile de votre site web e-commerce

10. Pensez à ajouter des graphiques et l’icône « Ajouter au panier » :

Une seule bonne image peut être tout ce qu'un visiteur puisse avoir besoin de voir avant de prendre une décision d'achat. Cependant, ne vous arrêtez pas là. Fournissez un bouton « Acheter maintenant » ou « Ajouter au panier » pour offrir à vos prospects une expérience de d’achat rapide.

Parmi tous les détaillants en ligne, Target est celui qui est le plus connu comme exemple sur la bonne façon de le faire (voir la capture d'écran ci-dessous). Notez que le moteur de recherche du site e-commerce cible affiche non seulement les résultats et les images des catégories, mais fournit un filtrage abondant (barre latérale gauche) et un bouton rouge qui vous amène au début du processus de commande en un seul clic.

11. N'ayez pas peur de suggérer des articles complémentaires ou d'offrir des mises à niveau :

Les responsables marketing ne sont pas toujours forts en ce qui concerne la réalisation de ventes. Ils ne veulent pas faire les arrogants. La plupart d'entre nous ont besoin d'un changement de paradigme en ce qui concerne le processus de vente. Vous ne faites pas pression sur des consommateurs sans méfiance. Vous aidez plutôt les gens à trouver ce qu'ils veulent et vous vous assurez qu'ils l'obtiennent à un prix équitable. En plus, votre entreprise s’engage avec un service client exceptionnel et des garanties. 

Columbia Sportswear propose aux clients des suggestions de produits personnalisées en fonction des produits qu’ils ont consulté ou qu’ils ont ajouté au panier.

12. Tirez parti des analyses de la recherche sur site e-commerce pour affiner votre référencement :

Votre rapport d'analyse de recherche indique-t-il que les « chaussures de randonnée légères » sont l'un des termes les plus fréquemment recherchés sur votre site Web ? Si c’est le cas, alors créez une page qui aide les acheteurs à mieux comprendre le sujet. Vous pouvez même inclure une liste de contrôle des fonctionnalités essentielles que les acheteurs doivent rechercher lorsqu'ils essaient de décider quelle paire de chaussures de randonnée légères répondra le mieux à leurs besoins particuliers.

Non seulement le contenu ciblé vous aidera à apparaître dans les résultats de recherche organiques pour le terme en question, mais il donnera également à votre outil de recherche sur site des ressources supplémentaires et hautement connexes à partir desquelles vous pourrez puiser.

Retour à la règle fondamentale : Construisez votre outil de recherche ainsi que tout le reste de votre site de commerce électronique avec les meilleures perspectives à l'esprit. C'est merveilleux que votre département créatif ainsi que votre assistant marketing adorent le design de votre site, mais ce site fonctionne-t-il à la perfection pour vos visiteurs ? C’est justement ici que devrait se situer la principale préoccupation du directeur marketing de votre commerce électronique.

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

Fournisseurs d’outils de recherche sur site de ecommerce

Maintenant que vous disposez des 12 éléments essentiels, comment pouvez-vous les mettre en œuvre ? Très bonne question ! 

Je terminerai donc par une liste de fournisseurs d’outils de recherche sur site ecommerce

Voici six fournisseurs que nous avons trouvés pour vous aider à démarrer votre recherche :

  • Algolia : Vantant des chemins de conversion sans friction et arborant un slogan « Rechercher au-delà de la boîte », Algolia revendique des clients comme Coursera, Stripe et NPR. Ramenez votre propre développeur. L'accès se fait par API.
  • InstantSearch : Se proclamant comme le fournisseur des « meilleurs sites de recherche, de marchandisage et de navigation » sur la planète, InstantSearch comprend une composante d'IA qui ajoute des capacités d'auto-apprentissage au moteur. Du côté du marchandisage, l’entreprise déclare une augmentation des ventes jusqu'à 55%.
  • Nextopia : Vous pouvez obtenir une évaluation de recherche de site gratuite ici (en échange de vos coordonnées). Ses clients sont Gerber, The Tie Bar et Pau Fredrick. Le package est livré avec des options modulaires pour étendre vos possibilités.
  • Searchanise : Lancez un essai gratuit, obtenez une démo et téléchargez son e-book. Searchanise propose une « recherche rapide en texte intégral » et des analyses robustes.
  • Searchspring : Si vous recherchez une solution « plateforme indépendante », c'est parti ! Searchspring se dit capable de s'intégrer « à toutes les plateformes ». Moen, Kate Somerville et Natori sont apparemment d'accords. L’un de ses avantages, c’est que le prix est facile à déchiffrer : à partir de 499,95 $ par mois.
  • Swiftype : « pertinence tout-en-un, configuration ultra-rapide et contrôle sans précédent ». Si ces affirmations sont vraies, Swiftype pourrait vraiment être « la plateforme de recherche que vous recherchez ». Cette entreprise propose des solutions pour la recherche sur site et la recherche sur application. La clientèle est lourde : CBS, Samsung, BMW et d'autres noms que vous connaissez. Prix ? Plus bas que vous ne le pensez avec des adhésions à partir de 79 $ / mois.

C'est tout pour le moment ! Vous savez ce que vous cherchez et vous savez où l'obtenir. La seule chose que vous pouvez faire de mal ici est de ne rien faire du tout.

Vous ne savez pas comment, ni où commencer à implémenter la recherche sur site au sein de votre site e-commerce ? Chez Aurone, nos experts veilleront à ce que vous trouviez la bonne solution au bon prix.

 

Besoin d'un contrat de maintenance annuel complet pour votre site web ?
Votre site web à jour avec les dernières versions, protégé contre les attaques
et avec une performance maximale:

Avoir plus d'informations

 

Block title