Les 5 tendances technologiques qui façonneront le e-commerce en 2021

Block title
Block content
Les 5 tendances technologiques qui façonneront le e-commerce en 2021

Rien ne s'arrête jamais dans le monde du commerce électronique et en cette période de fin de confinement avec la pandémie du COVID19, il a été démontré que l’activité du e-commerce n’a jamais été aussi élevée et que l'e-commerce a un avenir croissant et florissant devant lui... À mesure que la technologie évolue, les stratégies et les pratiques utilisées par les gens pour stimuler les ventes et développer leur entreprise évoluent également. Lisez la suite pour entrevoir un aperçu de ce que demain pourrait réserver à la vente en ligne.

En vous faisant une place dans l'avenir du commerce électronique, il faut connaître ses différentes tendances et comment certaines d'entre elles finiront par façonner cette industrie. À cette fin, nous avons élaboré un guide des cinq tendances qui affecteront le commerce électronique de manière significative.

La conversation est une clé de la conversion

À l'heure actuelle, vous savez probablement que les chatbots et autres formes d'IA conversationnelle font beaucoup entendre d’eux dans le paysage numérique. D'ici 2021, plus que 80% des entreprises auront tenté d'utiliser des chatbots pour se connecter et gérer leurs prospects.

Il y a deux forces en jeu ici.

La première est que les chatbots présentent aux entreprises une offre attrayante : interagir avec les clients sans avoir à dépenser en main-d'œuvre en plus de se positionner comme innovant.

La seconde est que les consommateurs réagissent très bien au marketing conversationnel ; 69% d'entre eux préférant interagir avec les chatbots lorsqu'ils ont des questions pour une marque.

Les chatbots d'aujourd'hui sont déjà capables d'engager des discussions assez complexes avec les prospects, alors que ce concept est encore en développement dans les laboratoires. Attendez-vous donc à ce que l'IA et les chatbots soient un pilier de votre kit d'outils orienté vers le client.

>>> A lire aussi: 27 astuces pour que le livechat augmente les conversions des sites e-commerce

Les recherches vocales vont rattraper les recherches traditionnelles

Les experts prédisent que d'ici 2021, plus de la moitié de toutes les recherches en ligne se feront par la voix. C'est une grande nouvelle pour les sites Web à tous les niveaux, car cela change radicalement les règles du jeu pour les utilisateurs et surtout pour le référencement sur les moteurs de recherches.

Si les clients de demain s'habituent à poser des questions sur leurs appareils, les plateformes et les sites qui prendront en charge la reconnaissance vocale seront en avance.

L'ère numérique nous a appris que la commodité est un moyen infaillible pour fidéliser la clientèle (il suffit de demander à Snapchat qui a perdu gros lorsque ses rivaux ont offert aux utilisateurs les même chose que Snapchat) et il n'y a pas plus pratique que d'obtenir des réponses sans avoir à contracter un seul doigt.

De même, les entreprises devront s'appuyer sur de nouvelles astuces SEO pour se faire connaître dans un avenir dominé par les recherches vocales. Neil Patel rapporte que les recherches vocales sont généralement plus longues. Elles sont également axées sur les requêtes locales et effectuées par des personnes à la recherche de résultats instantanés.

Cela ne correspond pas parfaitement au paradigme d'aujourd'hui pour le référencement, alors attendez-vous à faire des ajustements importants et que les cartes soient redistribuée au niveau de l’activité de référencement.

>>> A lire aussi: Les 10 meilleurs conseils sur le référencement des sites e-commerce

Le marché B2B continuera de croître

Les habitudes sont difficiles à briser et il n'est donc pas surprenant qu'un nombre croissant de transactions B2B soient effectuées en ligne.

Après tout, les mêmes personnes en charge des achats professionnels sont probablement déjà habituées à faire des achats en ligne.

Si vous avez besoin de preuves, considérez le fait que BigCommerce ait indiqué que 80% des entreprises B2B interrogées ont pris des commandes et reçu des paiements via un site Web.

Source: BigEcommerce

Les tactiques du e-commerce se sont traditionnellement concentrées sur l'optimisation visant les consommateurs individuels. Loin d'être un obstacle, nous pensons que cela ne nécessite que des ajustements mineurs de la part des entreprises spécialisées dans le e-commerce ; les personnes qui décideront des achats d'entreprise apprécieraient un processus d'achat tout aussi fluide que celui de n'importe quel acheteur usuel.

Nous prévoyons que les fournisseurs B2B les plus performants seront ceux qui opteront pour le meilleur des deux mondes. Les entreprises B2B doivent apprendre à développer des sites qui peuvent retenir des prospects avec une proposition de valeur qui puisse être claire et convaincante. Sans oublier de rendre l'achat final aussi simple qu'un clic de souris.

>>> A lire aussi: Pourquoi les vendeurs ecommerce B2B ont besoin d’automatisation

Les applications Web progressives "AWP" rendront les achats en ligne plus transparents

Les applications Web progressives se trouvent à mi-chemin entre les sites Web et les applications natives.

En faisant en sorte que l'appareil de l'utilisateur final fasse la grande partie du travail au lieu de s'appuyer sur des serveurs Web, les AWP permettent aux sites du commerce électronique de fournir des expériences de navigation plus rapides et plus uniformes.

Le géant du commerce électronique Alibaba a lancé AliExpress il y a quelques années, et le changement leur a valu des résultats frappants : une augmentation de 104% du nombre de nouveaux utilisateurs sur tous les navigateurs, le double des pages visitées par session utilisateur et une augmentation de 74% de la durée de la session.

Dès le milieu des années 2010, nous avons su que les clients détestent attendre que les pages soient chargées, ce qui signifie que la transition vers le format AWP pour les expériences en ligne va être nécessaire pour les sites de e-commerce. Certains sont allés jusqu'à suggérer que 2021 serait l'année des applications Web progressives, et nous sommes plus que disposés à être d'accord.

Pour en revenir au fait que la commodité règne en maître dans le monde numérique, vous pouvez compter sur des sites qui accordent la priorité à la vitesse et à la fluidité pour augmenter les ventes et fidéliser plus de clients au fil des jours.

>>> A lire aussi: Voici les meilleurs conseils pour la version mobile de votre site web e-commerce

Les sites de e-commerce devront miser sur les réseaux sociaux 

L'expérience d'Instagram concernant le commerce en ligne se révèle être un succès. Depuis le début de cette année, la plateforme est passée de la redirection des utilisateurs aux pages de paiement vers la facilitation des paiements dans l'application.

Les stratégies de marketing des e-commerces devront faire le pivot nécessaire pour profiter du fait que de plus en plus de réseaux sociaux ouvrent leurs portes à l'hébergement des transactions. C'est un exploit que de nombreuses entreprises devraient trouver assez facile à entreprendre étant donné le nombre de sites de commerce électronique qui font déjà le marketing de leurs produits sur les réseaux sociaux.

En plus de la nécessité de lancer des fonctionnalités de produits créatives et attrayantes, s'adapter aux nouvelles fonctionnalités du monde des réseaux sociaux sera une case importante à cocher sur la checklist de toute entreprise de commerce électronique.

>>> A lire aussi: Phygital Store: Fusionner un magasin physique et un site ecommerce

Pour finir

Le terrain de jeu de demain sera probablement dominé par les chatbots, les recherches vocales, les transactions B2B, les applications Web progressives et l'intégration sociale. Notre pari est donc de miser sur les entreprises qui adhèrent à ces changements.
Par ailleurs, c'est réellement avantageux de développer votre entreprise de commerce électronique uniquement sur les fondations les plus solides et les plus agiles. Aurone est une agence de création de sites Web d'entreprises qui a fait ses preuves vis-à-vis des clients qui cherchent à se développer dans l'environnement du commerce électronique d'aujourd'hui (ou de demain).

Avez-vous remarqué des tendances que nous avons manquées ? Nous aimerions savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Block title