Les 7 meilleurs plugins de sauvegarde de WordPress

Block title
Block content
Les 7 meilleurs plugins de sauvegarde de WordPress

Créer régulièrement des sauvegardes de votre site WordPress est la meilleure chose à faire pour garantir la sécurité de votre site Web. Les sauvegardes vous procurent une certaine tranquillité d'esprit et peuvent vous éviter des situations catastrophiques, par exemple lorsque votre site est piraté ou que vous bloquez accidentellement votre accès au site. Mais il y a des solutions...

Il existe plusieurs plugins de sauvegarde WordPress gratuits et payants, et la plupart d'entre eux sont assez faciles à utiliser. Dans cet article, nous allons partager avec vous les sept meilleurs plugins de sauvegarde disponibles pour WordPress.

Important : Bien que de nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress offrent des services de sauvegarde limités, nous recommandons toujours à nos utilisateurs de ne pas compter uniquement sur eux.

En fin de compte, il n’incombe qu’à vous d’effectuer des sauvegardes régulières de votre site Web.

Si vous ne le faites pas déjà, choisissez l'un de ces sept meilleurs plugins de sauvegarde WordPress et commencez à l'utiliser immédiatement:

1. UpdraftPlus

UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde WordPress gratuit le plus populaire disponible sur le Web. Il est utilisé par plus de deux millions de sites Web.

UpdraftPlus vous permet de créer une sauvegarde complète de votre site WordPress et de la stocker dans le Cloud ou de la télécharger sur votre ordinateur.

Le plugin prend en charge les sauvegardes programmées ainsi que les sauvegardes à la demande. Vous avez également la possibilité de choisir les fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

Il peut télécharger automatiquement vos sauvegardes vers Dropbox, Google Drive, S3, Rackspace, FTP, SFTP, email et plusieurs autres services de stockage sur le Cloud.

Outre la sauvegarde de chaque site Web WordPress, UpdraftPlus vous permet également de restaurer facilement des sauvegardes directement à partir de votre panneau d'administration WordPress.

UpdraftPlus propose également une version premium avec des modules complémentaires pour la migration ou la duplication de sites Web, la recherche et le remplacement de bases de données, l’assistance multisite et plusieurs autres fonctionnalités. La version premium vous donne également accès à une assistance prioritaire.

Prix : Gratuit (UpdraftPremium Personal pour 70$)

Notre évaluation : UpdratPlus est le plugin de sauvegarde WordPress le plus apprécié du marché. Il compte plus de deux millions d'installations actives et une moyenne de 4,9 sur 5 étoiles. Bien que la version gratuite comporte de nombreuses fonctionnalités, nous vous recommandons de passer à UpdraftPlus premium pour déverrouiller toutes les fonctionnalités de sauvegarde avancée.

>>> A lire aussi: Comment fonctionne WordPress dans les coulisses

2. VaultPress (Jetpack Backups)

VaultPress a été fondé par Matt Mullenweg (cofondateur de WordPress) et son équipe chez Automattic.

Bien qu'il s'agisse d'un plugin indépendant, VaultPress fait désormais partie d'un autre produit d'Automattic appelé JetPack. Vous aurez besoin d’un abonnement JetPack pour utiliser VaultPress. Il existe plusieurs formules de tarification avec différents ensembles de fonctionnalités.

Le plugin VaultPress offre une solution automatisée de sauvegarde sur Cloud en temps réel à partir de 3,5$ par mois. Vous pouvez facilement configurer les sauvegardes VaultPress et les restaurer à partir de sauvegardes en quelques clics.

Les plans plus élevés de Jetpack offrent également des analyses de sécurité et plusieurs autres fonctionnalités puissantes.

L'utilisation de VaultPress présente quelques inconvénients:

  • Tout d’abord, c’est une dépense récurrente qui peut s’accumuler si vous avez plusieurs sites WordPress car vous payez par site.
  • Deuxièmement, vous devrez vous abonner à JetPack, obtenir un compte WordPress.com et installer le plugin Jetpack sur votre site.
  • Enfin, les sauvegardes ne sont stockées que pendant 30 jours sur les plans les moins coûteux. Si vous souhaitez une archive de sauvegarde illimitée, vous devrez alors payer 29 $ par mois et par site Web, ce qui est nettement plus cher pour les débutants en comparaison avec les autres solutions répertoriées ici.

Même au prix le plus élevé, VaultPress en vaut la peine au regard de la réputation d’Automattic.

Prix : à partir de 39$ par an pour le forfait JetPack Personal

Notre évaluation : VaultPress dans le cadre du populaire plugin JetPack offre un bon rapport qualité-prix. Si vous utilisez déjà JetPack pour d'autres fonctionnalités telles que JetPack CDN pour les photos et la promotion sur les réseaux sociaux alors cette option devient naturellement un choix évident pour vous.

>>> A lire aussi: Les 14 meilleurs scanners de sécurité WordPress pour détecter les codes malveillants et les hacks

3. BackupBuddy

BackupBuddy est l'un des plugins de sauvegarde WordPress premium les plus populaires utilisés par plus d'un demi-million de sites WordPress. Il vous permet de planifier facilement des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Avec BackupBuddy, vous pouvez stocker automatiquement vos sauvegardes dans des services de stockage sur le Cloud tels que Dropbox, Amazon S3, Rackspace Cloud, FTP, Stash et même les envoyer par e-mail.

Si vous utilisez leur service Stash, vous avez également la possibilité d'effectuer des sauvegardes en temps réel.

Le principal avantage de BackupBuddy réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un service par abonnement. Il n’y a donc pas de frais mensuels. Vous pouvez utiliser le plugin sur le nombre de sites Web mentionnés dans votre plan.
Vous avez également accès à des forums d’assistance premium, à des mises à jour régulières, et à 1 Go de stockage BackupBuddy, Stash pour stocker vos sauvegardes. De plus, leur fonctionnalité iThemes Sync vous permet de gérer jusqu’à dix sites WordPress à partir d’un seul tableau de bord. Vous pouvez même utiliser BackupBuddy pour dupliquer, migrer et restaurer des sites Web.

Prix : 52$ pour le plan Blogger (1 licence de site)

Notre évaluation : BackupBuddy en tant que solution de sauvegarde WordPress premium est rentable. Elle possède un ensemble complet de fonctionnalités dont vous aurez besoin pour sauvegarder, restaurer et déplacer un site WordPress. En résumé, il s’agit d’une alternative puissante que vous pouvez utiliser avec UpdraftPlus et VaultPress.

>>> A lire aussi: La revue ultime de WordPress: Est-ce le meilleur choix pour votre site Web ?

4. Sauvegarde BoldGrid

BoldGrid Backup est une solution de sauvegarde WordPress automatisée de BoldGrid, un constructeur de sites Web optimisé par WordPress.

Il vous permet de créer facilement des sauvegardes de votre site Web, de restaurer votre site après une panne et vous pouvez même l'utiliser pour déplacer votre site lors du changement d'hôte. Vous pouvez configurer des sauvegardes automatisées ou créer manuellement des sauvegardes en un clic.

BoldGrid Backup est livré avec une fonction de protection automatique contre les pannes qui crée automatiquement une sauvegarde de votre site avant sa mise à jour. Si une mise à jour échoue, votre site WordPress sera automatiquement rétabli en utilisant la dernière sauvegarde. C'est une fonctionnalité intéressante qui vous protège contre les erreurs de mise à jour.

Avec BoldGrid Backup, vous pouvez stocker jusqu'à dix archives de sauvegarde sur votre tableau de bord et plus encore dans des emplacements de stockage distants tels qu'Amazon S3, FTP ou SFTP.

Prix : 60$ par an (comprend tous les outils et services BoldGrid Premium)

Notre évaluation : BoldGrid Backup est un plugin de sauvegarde WordPress plutôt simple que vous pouvez utiliser pour créer des sauvegardes de votre site Web. L'avantage de ce plugin est le regroupement d'autres outils puissants que vous obtiendrez à l'achat de ce plugin.

>>> A lire aussi: Les 10 meilleurs tutoriels Wordpress pour débuter

5. BlogVault

BlogVault est un autre service de sauvegarde WordPress particulièrement populaire. Il s’agit d’une solution SaaS (Software as a Service) plutôt que d’un plugin WordPress. Il crée des sauvegardes hors site de manière indépendante sur les serveurs BlogVault, de sorte que la charge de votre serveur sera nulle.

BlogVault crée quotidiennement des sauvegardes automatiques de votre site Web et vous permet également de créer manuellement des sauvegardes illimitées à la demande. Il propose des sauvegardes incrémentales intelligentes qui synchronisent uniquement les modifications incrémentales pour une charge de serveur minimale. Cela garantit des performances optimales pour votre site.

Outre les sauvegardes, il vous aide à récupérer votre site web facilement. Vous pouvez stocker une archive de sauvegarde de 90 jours afin de pouvoir récupérer votre site suite à tout incident.

Il possède également une fonctionnalité de site intermédiaire intégrée qui vous permet de tester facilement votre site Web. De plus, il offre une option simple à utiliser lorsque vous décidez de migrer votre site Web vers un autre hôte.

Les fonctionnalités de BlogVault semblent prometteuses mais les prix semblent un peu chers par rapport aux autres plugins mentionnés ci-dessus. Vous aurez besoin de payer 89$ pour le plan de base qui offre une licence 1 site.

Prix : 89$ par an pour un plan personnel (1 licence de site)

Notre évaluation : BlogVault est une solution de sauvegarde WordPress facile à utiliser. Il crée des sauvegardes hors site afin que votre serveur de site Web ne soit pas surchargé avec vos sauvegardes. Les prix demeurent néanmoins un peu élevés pour les petites entreprises.

>>> A lire aussi: Comment mettre à jour correctement les plugins de WordPress ? (étape par étape)

6. BackWPup

BackWPup est un plugin gratuit qui vous permet de créer gratuitement des sauvegardes complètes de WordPress et de les stocker en nuage (Dropbox, Amazon S3, Rackspace, etc.), FTP, par courrier électronique ou sur votre ordinateur.

Il est extrêmement facile à utiliser et vous permet de planifier des sauvegardes automatiques en fonction de la fréquence de mise à jour de votre site.

La restauration d'un site WordPress à partir d'une sauvegarde est également très simple. La version BackWPup Pro est fournie avec une assistance prioritaire et la possibilité de stocker des sauvegardes sur Google Drive ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes.

Prix : gratuit (le plan Premium est également disponible)

Notre évaluation : Utilisé par plus de 600 000 sites Web, BackWPup est une excellente alternative aux autres plugins de sauvegarde de la liste. La version premium de ce plugin ajoute des fonctionnalités plus puissantes, notamment la restauration facile et rapide de sites Web à partir du back-end avec une application autonome.

>>> A lire aussi: Drupal vs WordPress - Le vrai coût d'un site web

7. Duplicator 

Comme son nom l’indique, Duplicator est un plugin WordPress très répandu utilisé pour migrer des sites WordPress. Cependant, il dispose également de fonctionnalités de sauvegarde.

Il ne vous permet pas de créer des sauvegardes programmées automatisées, ce qui en fait une solution de sauvegarde WordPress pas vraiment idéale pour un site régulièrement mis à jour.

Prix : gratuit

Notre évaluation : Duplicator vous permet de créer facilement des sauvegardes manuelles de votre site WordPress. Si votre hôte Web crée des sauvegardes régulières, vous pouvez utiliser ce plugin pour créer des sauvegardes à utiliser dans un environnement de transfert. C'est un excellent plugin de migration de site.

>>> A lire aussi: Guide du débutant: Comment référencer mon site WordPress sur Google ?

Besoin d'un contrat de maintenance annuel complet pour que votre site web soit à jour avec les dernières versions,
protégé contre les attaques et avec une performance maximale ?

Avoir plus d'informations

 

Pour finir

Chaque plugin de sauvegarde WordPress dans notre liste a ses avantages et ses inconvénients mais tous offrent une sauvegarde complète des fichiers WordPress ainsi que des fonctionnalités complètes de sauvegarde de base de données.

Pour les gros sites sous WordPress, nous recommandons d'utiliser VaultPress pour deux raisons principales. Il est extrêmement facile à utiliser et il offre des sauvegardes incrémentielles en temps réel. Cela signifie qu'au lieu de sauvegarder tous vos fichiers tous les jours ou toutes les heures, il ne crée qu'une sauvegarde de ce qui a été mis à jour littéralement dans les minutes qui suivent. C'est idéal pour quelqu’un qui gère un grand site Web car cela permet d'utiliser efficacement les ressources du serveur.

Toutefois, si vous exploitez un site Web de petite ou moyenne taille et que vous détestez payer des frais mensuels, nous vous recommandons le plugin bien connu UpdraftPlus. Il est doté de toutes les fonctionnalités puissantes telles que le cryptage de sauvegarde, le transport de sauvegarde crypté et de nombreuses options de stockage dans le Cloud.

Peu importe le plugin de sauvegarde WordPress que vous avez choisi, veuillez ne pas stocker vos sauvegardes sur le même serveur que votre site Web, c’est un point crucial et c’est une erreur très répandue. En faisant cela, vous mettez tous vos œufs dans le même panier. Si le matériel de votre serveur tombe en panne ou si, dans le pire des cas, vous êtes piraté, vous ne disposez pas d'une sauvegarde alors que le but est justement d’avoir des sauvegardes régulières.

C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de stocker vos sauvegardes sur un service de stockage tiers tel que Dropbox, Amazon S3, Google Drive, etc.

Nous espérons que cette liste vous a aidé à choisir le meilleur plugin de sauvegarde WordPress pour votre site. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Autres articles sur le même sujet:

wordpressPluginsBackupsSauvegardesCloud

Block title