Les avantages des tests automatisés pour votre projet web

Block title
Block content
Avantages des tests automatisés pour votre projet web

Depuis l'invention de la roue, les gens ont compris la valeur de l'automatisation des processus. Vous pouvez littéralement vous asseoir et voir le travail se faire pour vous, sans relâche et efficacement. L'automatisation n'a pas de prix, elle peut littéralement sauver votre réputation, vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de faire ce qui était impossible autrement. C'est exactement le cas avec les tests automatisés dans le développement web. Lisez la suite pour découvrir comment l'automatisation des tests peut améliorer considérablement l'efficacité de vos tests des projets Web.

Avantages des tests automatisés dans le développement web

Même dans le code des meilleurs développeurs du monde, des bugs ont peuvent s’y trouver. C'est pourquoi l'assurance qualité est depuis longtemps un must pour tout projet web. Pour épurer le processus à la perfection, l'intellect humain a inventé des tests automatisés. Voyons au moins quelques-uns ainsi que leurs avantages.

Une vitesse incroyable

Les tests automatisés font des merveilles en vérifiant chaque millimètre, voir chaque micron de votre projet avec la vitesse de l’éclair. Dans de nombreux cas, il faudrait une éternité pour vérifier les mêmes choses manuellement (si ce n’est carrément impossible).

Réutilisable

Une fois écrit par un ingénieur QA, les tests peuvent être utilisés encore et encore, à l’infini. Les mêmes modules peuvent être réutilisés pour d'autres tests sur le projet.

Excellente couverture

Grâce à l'automatisation, vous pouvez rapidement couvrir un grand nombre de variantes de cas de test. Cela inclut l'interaction avec plusieurs systèmes d'exploitation, navigateurs, appareils mobiles, résolutions d'écran, vitesses de connexions, etc., ainsi que divers scénarios de comportement d'utilisateur, et bien plus encore.

Autosuffisance

Les tests automatisés peuvent être exécutés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans surveillance, puis vous présenter tous les résultats du test.

Détection de bugs en temps opportun

La possibilité de repérer rapidement un bug pendant les cycles de développement est inestimable. L'équipe peut agir immédiatement, ce qui rend les corrections plus rapides et moins chères.

Haute précision sans erreur humaine

Les machines sont rigoureuses et précises, elles n'ont jamais les yeux fatigués ni une pénurie de café le matin (24h / 24, vous vous rappelez ?). Donc, ils ne peuvent pas négliger le moindre détail. Pas de travaux manuels répétitifs grâce aux tests automatisés, il n'y a pas besoin de travail manuel répétitif avec des opérations monotones.

Vérification de la capacité de votre site web

Grâce aux tests automatisés, vous pouvez vérifier la résilience de votre site face à une armée virtuelle innombrable de milliers d'utilisateurs actifs (avant que le vrai ne se précipite). Le test manuel n'est pas capable de faire cela.

Rapports pratiques

Vous aurez des journaux de tests prêts qui listent précisément tous les tests effectués et les bugs trouvés. Parmi les autres avantages, il est facile pour les ingénieurs en automatisation de poursuivre le travail de leurs collègues.

Quand les tests automatisés se montrent particulièrement utiles ?

Il est possible de couvrir presque toutes les ficelles du fonctionnement de votre site web avec les tests automatisés. Cependant, les plus importants sont généralement choisis.
En outre, plus le projet est important, plus les tests automatisés sont un véritable bijou d'efficacité. L'automatisation est particulièrement utile pour les tests de régression (pour voir si tout va bien après quelques modifications et que d’anciens bugs ne sont pas apparus), pour tester différentes plateformes et différentes configurations, les tests fonctionnels, les tests de charge, les tests sur mobiles, etc.

Tests automatisés et tests manuels: Des amis et non des rivaux 

Les tests automatisés ne remplacent pas les tests manuels, ils ne sont qu'une aide précieuse. Dans certains aspects de l'interaction de l'utilisateur avec votre site web ou application web (position des boutons, actions simples de l'utilisateur comme la connexion, etc.), les yeux et les mains restent un «outil» inégalé selon des proportions qui conviennent le mieux à votre projet.

Un aperçu des outils de test automatisés

Nos outils de tests automatisés sont Jenkins + Selenium, ainsi que les tests de compatibilité entre navigateurs et multiplateformes avec BrowserStack qui prend en charge aussi les tests automatisés (nous ferons bientôt des publications détaillées à ce sujet). D'autres outils de test d'automatisation à chaud incluent Behat, Behave, PyTest, Locust, Apache JMeter, Appium, et bien d'autres. Le choix d’outil dépend de la zone de test et des particularités du projet. Chaque projet est unique, il convient donc de choisir le ou les bon(s) outil(s).

Conclusion

Avec des tests automatisés bien mis en place, l'avenir s'annoncera prometteur pour votre projet web. Votre équipe consacrera son temps à des tâches plus « intelligentes » ou à améliorer le système que à exécuter des tests longs et fastidieux. Automatiser les tests vous permettra aussi d’être plus serein et de passer plus de temps à faire du développement d’affaires qu'à le maintenir.

AutomatisationtestsBugsAssurance QualitéJenkinsSeleniumBrowserStackBehatBehavePyTestLocustJMeterAppium

Block title