Migration de Joomla vers WordPress en 5 étapes faciles

Block title
Block content
Migration de Joomla vers WordPress en 5 étapes faciles

Si vous êtes encore débutant et que vous lisez ce tutoriel, vous cherchez peut-être une solution simple pour passer de Joomla à WordPress. Certes, Joomla est un CMS performant qui offre diverses fonctionnalités remarquables mais élargir vos horizons et explorer quelque chose de nouveau n'est jamais une mauvaise idée. Dans ce guide, je vous montrerai comment migrer de Joomla vers WordPress sans incidents.

Lors de la création d'un site Web, chaque facteur est important ; que ce soit la sélection d'un CMS efficace ou le choix du serveur qui hébergera le site web. Plus encore, si vous avez un site Web Joomla, il pourrait arriver un moment où vous souhaiteriez passer à un autre CMS plus simple comme WordPress. Joomla peut s’avérer être difficile pour les nouveaux arrivants surtout en ce qui concerne la maîtrise de toutes ses subtilités. Néanmoins, n'importe qui est capable de migrer un site de Joomla vers WordPress si on lui en donne les bonnes directives.

Il y a un avis général selon lequel WordPress est l'option la plus simple pour créer un site Web. Même si cet avis aussi tranchant n’est pas tout à fait de notre opinion (car tout dépends du site web), les meilleurs thèmes WordPress sont facilement accessibles et certains sont même gratuits. C’est très utile pour les débutants de commencer tout de suite. Ainsi, tous ceux qui ont du mal à passer de Joomla vers WordPress peuvent suivre ces étapes indiquées ci dessous pour le faire. Voyons d'abord quelles peuvent être les raisons possibles de migrer de Joomla vers WordPress.

De Joomla vers WordPress : les raisons de la migration

Joomla et WordPress sont tous deux des systèmes de gestion de contenu open source écrits en PHP et qui ont des exigences d'hébergement presque similaires. Afin de bien comprendre ce qu'est Joomla, vous devez être un peu patient parce que Joomla est un logiciel qui peut paraître un peu compliqué et qui nécessite beaucoup de temps pour parvenir à se familiariser correctement avec ses thèmes gratuits. Bien que WordPress soit complètement à l’opposé de Joomla, c'est plutôt facile de commencer avec WordPress.

En comparant Joomla avec d'autres CMS comme Drupal ou WordPress, vous vous rendriez compte que Joomla ne possède pas une large bibliothèque d'extensions. Par conséquent, il peut être fastidieux de trouver les meilleures extensions Joomla pour booster votre site.

>>> A lire aussi: Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

J’insiste sur le fait que cet article n’est pas à charge contre Joomla, nous pensons au contraire, que pour des sites qui ont des besoins spécifiques, et des besoins en développements spécifiques, Joomla est une excellente solution. A chaque besoin il y a un CMS qui va le mieux.

WordPress, en revanche, a de nombreuses fonctionnalités à offrir. Assurez-vous que vous ne vous trompez pas entre WordPress.org et WordPress.com. Ils sont tous deux capables de vous aider à atteindre votre objectif mais le processus varie et c’est justement ce qui les rend différents l’un de l’autre. 

Autre précision, Wordpress n’est pas forcément fait que pour les débutants ! Il est facile à mettre en oeuvre pour des besoins standards, et si vous voulez implémenter des besoins spécifiques, la tâche peut être aussi ardue que sur Joomla ou Drupal...

>>> A lire aussi: Guide du débutant: Comment référencer mon site WordPress sur Google ?

Cela dit, passons maintenant au sujet de discussion principal concernant la méthode à employer pour migrer de Joomla vers WordPress sans perdre de données.

La migration de Joomla vers WordPress

Avant de commencer le processus, vous devez faire attention à certaines choses. Il est important de sauvegarder votre site Joomla avant de démarrer le processus de migration. Vous pouvez d'abord essayer la migration dans l'environnement local. Il est facile d'installer XAMPP et WordPress localement pour bien vérifier les choses.

>>> A lire aussi: Les 7 meilleurs plugins de sauvegarde de WordPress

Vous aurez besoin de trois éléments essentiels pour migrer de Joomla vers WordPress : 

  1. Le fournisseur d'hébergement Web pour héberger votre nouveau site Web : vous pouvez choisir le meilleur parmi des tonnes d’options d'hébergement WordPress gratuites.
  2. Le démarrage et l’exécution de WordPress : vous pouvez suivre n'importe quel guide pour savoir comment installer WordPress, ils sont nombreux sur le web ou sur Youtube.
  3. Les identifiants de connexion pour accéder au site Web Joomla actuel et à sa base de données.

Comment migrer de Joomla vers WordPress: 5 étapes faciles pour passer de Joomla à WordPress

Étape 1 : installer WordPress

C’est à priori assez simple d'installer WordPress. En réalité, divers hébergeurs vous offrent l'option d'installation en un clic. Vous pouvez installer WordPress comme bon vous semble. Après avoir correctement installé WordPress, vous pourrez utiliser le tableau de bord qui ressemble à la capture suivante : 

>>> A lire aussi: Comment mettre à jour correctement les plugins de WordPress ? (étape par étape)

Étape 2 : installer le plugin FG Joomla sur WordPress 

Accédez à votre tableau de bord WordPress et ensuite à l’onglet « Plugin ». Cliquez sur « Ajouter un nouveau » et recherchez FG Joomla sur WordPress pour l'installer. Une fois que vous voyez le plugin, cliquez sur le bouton « Installer maintenant » pour démarrer l'installation. Cependant, vous pouvez ignorer le briefing et cliquer directement sur l'option « Activer le plugin » sans hésiter.

Étape 3 : comprendre les paramètres de la base de données Joomla

Ici, vous aurez besoin des informations d'identification vous permettant d’accéder à la base de données Joomla (j'espère que vous vous en souvenez). Sans les informations d'identification, il ne sera pas possible pour le plugin d’aller chercher les données et de répliquer les fichiers.

Accédez tout simplement au panneau de configuration de Joomla et choisissez l'onglet « Système » en haut de l'écran. Cliquez sur l'option concernant la configuration globale, puis l'onglet « Serveur » et recherchez à son intérieur le segment se rapportant aux paramètres de la base de données.

Les champs nécessaires sont Host, Database Username, Database Name, Database Tables Prefix. Gardez ces données à portée de main.

Étape 4 : il est temps d'importer le contenu Joomla sur WordPress

Désormais, le moment est venu pour passer à l’action et c’est ici que vous découvrirez la puissance qui distingue FG Joomla par rapport à WordPress. Ouvrez le tableau de bord WordPress et accédez à l'onglet « Outils » puis sélectionnez l'option « Importer ». Outils → Importer

Vous trouverez de nombreuses options ici mais vous devez choisir Joomla (FG). Cliquez ensuite sur le lien « Exécuter l'importation » juste en dessous.

Sur la page suivante, vous devez configurer la façon dont le plugin doit gérer les données qu'il importe. Vous pouvez sélectionner l’option choisir WordPress pour fusionner votre contenu Joomla ou tout recommencer. Sélectionnez le bouton « Supprimer tout le contenu WordPress » et cliquez sur « Vider le contenu WordPress ».    

Passez aux paramètres du site Web Joomla et entrez l'URL de votre site Web Joomla déjà existant.

Ajoutez maintenant les paramètres de la base de données sous l'onglet Joomla dans les champs respectifs. Puis, cliquez sur le bouton « Tester la connexion à la base de données » pour lancer la vérification du fonctionnement des paramètres de la base de données.  

Maintenant, dirigez-vous vers la partie d'importation principale. Faites défiler jusqu'à la section concernant le comportement et choisissez si vous souhaitez importer des articles archivés et sélectionner les fichiers multimédias à extraire de Joomla. En outre, activez la fonction « Importer le méta-mot clé en tant que tag » et cliquez sur le bouton « Enregistrer les paramètres ». 

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Démarrer / Reprendre l'importation et soyez assez patient pour laisser le plugin opérer sa magie. Cela peut prendre un certain temps selon la taille de votre site Joomla. Pendant ce temps, vous pouvez vous étirer un peu :-)

Une fois la migration terminée, vous verrez un message de succès. Maintenant, allez-y et jetez un œil à votre nouveau site WordPress en action. Cependant, vous remarquerez peut-être que les liens internes de votre site WordPress nouvellement créé ne fonctionnent pas comme ils sont supposés l’être. La raison derrière cette énigme est que ces liens pointent toujours sur votre ancien site Web Joomla. Par conséquent, nous devons corriger cette erreur. Allons-y alors.

Étape 5 : Modifier les liens internes et les redirections

Afin de corriger ces liens internes, il vous suffit de revenir au plugin FG Joomla. Allez dans Outils → Importer la tête de l'onglet vers le bas et cliquez sur le bouton « Modifier les liens internes ».   

C'est un processus assez simple et complètement automatisé. Une fois la fixation des liens terminée, il vous montrera combien de liens ont été modifiés. Faites simplement une visite du site nouvellement migré sur WordPress et assurez-vous que tout fonctionne bien maintenant.

N'oubliez pas votre référencement

Si votre ancien site Jommla était déja référencé sur Google, il ne faut surtout pas oublier de rediriger vos anciens liens vers vos nouveaux liens WordPress avec des redirections 301. De telle façon vous ne perdez aucun de vos visiteurs, et en plus vous migrerez aussi l'ancienneté de vos anciens liens vers vos nouveaux liens.

Installer des thèmes et plugins WordPress

WordPress propose une vaste collection de thèmes. Un thème traite essentiellement de l'apparence et de la conception d'un site Web. Cependant, il existe plusieurs moteurs de pages WordPress et de logiciels de création de sites Web WordPress disponibles pour le développement de ce thème. Vous pouvez également créer un thème WordPress hors ligne à partir de zéro. De cette façon, vous pouvez ajouter des fonctionnalités personnalisées à votre site Web WordPress.

D'un autre côté, il peut être très attrayant pour les débutants de trouver une multitude de plugins utiles. WordPress vous propose des tonnes de plugins gratuits et premium. Bien qu’il existe des plugins en abondance, cela ne signifie certainement pas qu’il est conseillé de surcharger votre site Web avec des plugins inutiles. Vous devez savoir combien de plugins WordPress un site Web devrait avoir. Ensuite, choisissez les meilleurs plugins WordPress dont vous aurez vraiment besoin pour améliorer les fonctionnalités de votre site Web. WordPress est assez simple à utiliser. En plus, les mises à jour constantes contribuent à le rendre plus convivial.

De Joomla à WordPress pour finir 

La migration d'un CMS Joomla vers WordPress peut être difficile pour un débutant. Cela dit, grâce à la disponibilité des plugins comme FG Joomla pour WordPress, vous devriez être capable de gérer assez bien cette opération. Gardez à l’esprit que le passage de Joomla à WordPress peut constituer un grand pas mais que ce n'est pas pour autant un processus aussi compliqué que vous auriez pu l'imaginer. Et si vous avez auparavant hésité à franchir cette étape parce que vous pensiez que c'était une tâche particulièrement difficile à faire, il est grand temps de sauter enfin le pas.

J'espère que cet article a pu vous aider avec votre migration de Joomla vers WordPress. Si vous rencontrez des problèmes pendant le processus, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaires ci-dessous.
 

joomlawordpressMigrationFG JoomlaPlugins

Block title