Pourquoi Drupal est le bon choix pour les organisations à but non lucratif ?

Block title
Block content
Pourquoi Drupal est le bon choix pour les organisations à but non lucratif ?

De nos jours, les ONG et les organisations à but non lucratif ont besoin d'autant de visibilité que possible. Le temps des annonces locales commence a quasiment disparu et nous sommes passés au temps des sites web avec une recherche locale sur Google. Nous sommes maintenant à l'ère numérique. L'ère du online et de l'internet.

L’impact du web, et de l’internet en général, sur le monde moderne est inestimable. Parmi les nombreuses choses que le web a permis aux gens de faire, l'une d'entre elles est la capacité de transmettre un message et d’atteindre un nombre de personnes sans précédent, dans le monde entier.

Aujourd’hui le “faire savoir” est devenu une compétence tout aussi importante que le “savoir faire”. Toute organisation souhaitant se faire connaître et se faire entendre doit créer un site Web.

Une exposition maximale peut ne pas être la seule raison pour laquelle les organisations à but non lucratif ou les ONG veulent un site Web. Récemment, de nombreuses grandes organisations ont pris le virage pour renforcer leur présence en ligne. De nombreuses entreprises proposent leurs services sur leur site Web et communiquent avec leurs clients sur les médias sociaux. Bien que votre message puisse être important, la manière dont les utilisateurs interagissent avec le site Web et les services qu’il fournit sont des facteurs tout aussi importants pour toute organisation.

>>> A lire aussi: 12 astuces pour attirer des millions de visiteurs sur votre site web

L'organisation qui souhaite faire la transition vers l'ère numérique, ou ceux qui possèdent déjà un site, mais souhaitent l'exploiter à fond, peuvent trouver une multitude de systèmes de gestion de contenu parmi lesquels choisir. Les organisations ou les associations devraient toutefois envisager d'utiliser Drupal pour leurs sites Web, et voici quelques raisons:

Un coût raisonnable

Le coût de la construction et de la maintenance d'un site Web peut varier énormément. Cela dépend de la plate-forme que vous utilisez, des coûts du serveur d'hébergement, du fait que vous engagiez ou non une aide professionnelle pour la conception et la maintenance de votre site Web.

>>> A lire aussi: Drupal vs WordPress - Le vrai coût d'un site web

En raison de leur nature, il peut être dans l’intérêt d’une organisation à but non lucratif ou d’une ONG d’essayer de trouver le moyen le plus rentable de créer un site Web. Bien qu'un simple thème prédéfini par glisser-déposer puisse paraître joli et constituer l'option la moins chère, il manque souvent les fonctionnalités cachées que les organisations à but non lucratif et les ONG ont besoin pour une expérience utilisateur réellement raffinée et professionnelle.

Si vous souhaitez réduire les coûts, vous serez ravi de savoir que Drupal est sans licence et open-source.

Cela permet de réduire les coûts, car les droits de licence généralement exorbitants réclamés par d’autres applications CMS ne sont pas présents dans Drupal. De plus, tous les modules et thèmes qui se trouvent sur le site Web de Drupal, ainsi que plusieurs de ceux qui ne le sont pas, sont libres d’utilisation pour le développement Web.

D'autres fournisseurs de SGC peuvent imposer des coûts supplémentaires pour chaque nouveau serveur, maintenance en cours, chaque module qu'un acheteur souhaite acheter et, en plus de tout cela, facturer des frais de licence mensuels ou annuels pour utiliser son système. La suite de fonctionnalités de Drupal et de ses modules conçus avec l’idée de logiciels open-source appuyés par la communauté en font une option attrayante pour les organisations qui souhaitent un CMS qui ne risque pas de créer un trou dans leur budget de communication.

>>> A lire aussi: Créer un site web avec un prix forfaitaire: Avantages et Inconvénients

Facile et prêt à démarrer

La conception de sites Web peut prendre un certain temps, et cela inclut à la fois la conception visuelle et le code sous-jacent qui fait fonctionner le site. Plus un site Web est long et fonctionnel, plus il peut absorber le précieux budget d'une organisation.

Parfois, il peut ne pas même s'agir d'une question de budget, mais plutôt d'une question de temps. Un site peut devoir être mis en place le plus rapidement possible après une catastrophe naturelle ou un événement qui nécessite une attention particulière. Drupal peut vous aider à mettre ce site en ligne rapidement.

Drupal est livré avec un certain nombre de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de créer un site Web comme bon leur semble. Les kits de création de thèmes et de sites Web, tels que YG Charity et OpenAid, sont conçus pour les organisations de défense d’une cause, permettant aux utilisateurs de configurer rapidement un site avec les fonctionnalités attendues d'un site Web professionnel, telles que l'intégration de blogs, les galeries d'images, les pages de profil d'équipe et de témoignages.

Certaines organisations ont même mis au point leur propre kit de démarrage pour leur nouveau site Web.

Les YMCA, qui ont des organisations dispersées dans le monde entier, ont Open Y, une plate-forme de distribution numérique partagée par les fondateurs de YMCA afin d'aider les naissants de YMCA à développer leurs propres sites Web.

>>> A lire aussi: Comment configurer facilement Drupal pour faire du Multisite

Fidèle à l’engagement de Drupal en matière de modularité et à la nature des logiciels Open Source en général, ces kits peuvent être utilisés seuls ou en tant que modèles à utiliser pour créer des styles et des fonctionnalités plus personnalisées qui optimisent le message que vous souhaitez. Vous pouvez également emprunter des éléments de ce kit pour aider un développeur web à créer ses propres fonctionnalités, ce qui permet un développement et un déploiement beaucoup plus rapide de ces fonctionnalités. Ces kits permettent aux ONG plus petites, qui n'ont peut-être pas autant de ressources que d'autres organisations, de développer des sites Web et de faire connaître leurs causes.

>>> A lire aussi: De quel type de développeur Drupal avez-vous besoin pour votre projet ?

L'évolutivité

Que votre organisation soit petite ou grande, Drupal dispose des outils nécessaires pour aider les sites Web de toutes formes et de toutes tailles.

Comme mentionné précédemment, les petites organisations peuvent tirer parti de facilité de démarrage de Drupal grâce à la facilité de mise en place rapide d’un site Web, mais qu’en est-il des grandes organisations qui ont des besoins plus complexes ? Drupal est équipé pour les gérer également.

Peut-être que votre organisation envisage de lancer un site Web pour une campagne donnée tout en maintenant son propre site Web principal séparé. Drupal a la possibilité de connecter votre site principal à d’autres sites secondaires que vous pourriez souhaiter lancer ultérieurement. Des organisations telles que l'association caritative Great Ormond Street Hospital ont connu un grand succès en utilisant des modules tels que Organic Groups pour lancer et gérer plusieurs sites Web différents pour leurs multiples campagnes.

Drupal leur a non seulement permis d'étendre leur portée, mais également de gérer les conséquences de cette croissance. Sous Drupal, leur site est en mesure de gérer les pics de trafic des utilisateurs, en évitant les retards et les accidents qui auraient gâché l'expérience des utilisateurs au moment où cela était le plus crucial: lors d'un pic de trafic des utilisateurs.

Le lancement d'autres sites Web peut sembler décourageant, particulièrement une fois que différents éditeurs de contenu et administrateurs de sites se sont mêlés à ce mélange, mais ce CMS prend en charge des fonctionnalités conviviales pour l'éditeur, telles que les autorisations de rôle, les autorisations de modification et la possibilité de baliser et de catégoriser le contenu du site. L’interface de Drupal simplifie l’édition du contenu, tandis que les autorisations d’édition empêchent les éditeurs de contenu de modifier quelque chose qu’ils ne sont pas censés modifier et de créer de la confusion.

>>> A lire aussi: Comment créer un site web a succès

Avec une petite configuration d'interface utilisateur, Drupal offre une expérience agréable et confortable à vos rédacteurs afin qu'ils puissent offrir une expérience agréable à ceux qui naviguent sur votre site Web.

Caractéristiques robustes

Drupal, en tant que système de gestion de contenu open-source, dispose d'un large éventail de fonctionnalités prises en charge par une communauté dédiée.

Comme nous l’avons déjà montré, nombre de ces fonctionnalités sont utilisées par une ONG ou une organisation à but non lucratif, mais avec une vaste suite de modules, vous en trouverez d’autres qui pourraient vous intéresser. Cela dépend de ce que vous voulez faire avec votre site web.

Vous voulez peut-être que votre message atteigne plus de gens. Le site Web de Drupal contient plusieurs thèmes de sites Web mobiles réactifs qui permettent de créer des sites Web mobiles qui ont fière allure pour ceux qui naviguent sur votre site avec leur téléphone.

Vous souhaitez peut-être toucher non seulement les utilisateurs mobiles, mais aussi les gens du monde entier? Drupal prend en charge la traduction du contenu affiché aux visiteurs du site dans leur propre langue pour s'assurer que le message de votre cause aille loin, sans la complexité supplémentaire liée au maintien de plusieurs sites Web dans d'autres langues. De plus, ce CMS offre la possibilité de changer la langue de l'interface système, permettant un accès facile aux personnes travaillant sur le site Web, d'où qu'elles viennent.

Vous voulez peut-être que votre organisation reçoive des dons en ligne: Les modules Drupal tels que Payment sont simples à installer et vous permettent d'accepter en toute sécurité des dons via votre site Web via plusieurs passerelles de paiement telles que PayPal et les cartes de crédit.

Si vous souhaitez afficher les progrès réalisés vers un objectif de don, plusieurs modules intègrent un compteur de don sur votre page Web afin de montrer aux visiteurs de votre site à quel point vous êtes près d'atteindre cet objectif.

Optimisé pour le référencement

Drupal est également idéal pour le référencement, lorsque vous souhaitez que votre organisation soit optimisée dans les classements de recherche pour attirer davantage de trafic et diffuser votre message plus largement. Un certain nombre de modules vous aident à le faire. Pathauto génère automatiquement des URL conviviales pour le référencement de vos pages Web.

Cette checklist SEO est une liste des meilleures pratiques d'optimisation. Elle vérifie ce que vous avez déjà fait sur votre site et vous indique comment faire pour obtenir un site Web entièrement optimisé.

Ce ne sont que quelques-uns des modules Drupal disponibles qui répondent aux besoins de base d'une organisation à but non lucratif ou d'une ONG. Avec le développement approprié en utilisant ce CMS, vous pouvez créer un site Web adapté à votre cause et à votre message avec les fonctionnalités dont vous avez besoin.

A lire aussi: 5 Stratégies pour générer du trafic Web sans référencement naturel

Conclusion

La présence sur le Web est une chose importante dans le monde d’aujourd’hui. Une quantité énorme de la population est sur Internet maintenant. Il devient donc important pour les organisations à but non lucratif et les ONG de s’investir dans le cyberespace pour faire passer leur message et être remarquées.

Le simple fait d'avoir une page sur le web ne suffit toutefois pas. Le référencement, les fonctionnalités du site, l’expérience globale des utilisateurs, l’aspect général du site Web sont autant de facteurs importants pour le maintien d’un site Web performant. Ces éléments doivent être excellents, que vous soyez une grande ou une petite entreprise.

À l'heure actuelle, Drupal est utilisé pour alimenter de multiples sites Web d'ONG, tant à l'échelle mondiale que locale et à but non lucratif. Grâce à son support étendu pour la communauté et à son système de base flexible conçu pour répondre aux besoins personnalisés, Drupal propose toutes sortes d’outils pour créer et améliorer le site Web d’une organisation.

Vous êtes une ONG qui cherche à accroître sa présence en ligne? N'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous libérer votre potentiel sur le web !

>>> A lire aussi: 5 choses à considérer avant de choisir une société de développement web Drupal

 

DrupalONGSans but lucratifbudget communicationmulti-siteOpen Sourceréférencement naturel

Block title