Pourquoi est t-il important d’avoir un blog d'entreprise ?

Block title
Block content
Pourquoi est t-il important d’avoir un blog d'entreprise ?

Un blog est-t-il toujours important ? Devez-vous vraiment mettre du temps et des efforts pour maintenir la mise à jour constante d’un blog ?

Dans cet article, nous allons explorer les avantages d'un blog ainsi que les apports commerciaux surprenants que ça peut vous générer et souvent trop négligés.

Voici la réponse courte: Oui, c’est important si on le considère comme une machine de conversion.

Voyons comment le blogging ajoute de la valeur à votre présence en ligne en premier lieu. Ensuite, nous parlerons des différents types de conversions que vous pourrez générer ainsi que des différents usages possibles.

Comment un blog peut-il ajouter de la valeur à votre site ecommerce  ou à la génération de prospects?

Tout d'abord, clarifions quelque chose. Vous entendrez souvent quelqu'un dire "J'ai écrit un blog aujourd'hui." Les blogs ne sont pas des articles, mais les blogs sont généralement composés d'articles.

Comme nous utilisons le mot ici, un «blog» est une page de votre site Web qui se compose de contenu régulièrement mis à jour de façon chronologique. Vous n'écrivez pas de blog. Vous écrivez un article, ou créez autrement du contenu, et cela est publié sur votre blog. Un blog est donc comme un journal dont l’article le plus récent apparait toujours en premier.

Avant de parler de la conversion de nouveaux clients à travers votre blog, voici quelques-uns des avantages en termes de marketing et de génération de trafic que votre entreprise peut réaliser en publiant du contenu pertinent sur un blog sur votre site:

1. Votre blog offre des avantages en référencement naturel

Les moteurs de recherche aiment les blogs parce que de nouveaux contenus apparaissent régulièrement. Ces contenus contribuent à définir votre présence sur le Web. Ils renseignent aux machines continuellement affamées de connaissances sur quoi vous parlez ainsi que sur les types de problèmes que vous pouvez résoudre pour ceux qui vous cherchent. Il y a eu un moment où les praticiens du «blackhat SEO» utilisaient le contenu du blog pour tirer un trafic non mérité. Cependant et compte tenu des avancées dans la technologie de recherche, ces temps sont presque révolus. Vous avez une entreprise légitime, donc vous devez afficher un contenu légitime et original.

Chaque fois que vous mettez à jour votre blog, vous envoyez un message à Google, Bing et les autres. Plus vous publiez des articles sur un certain sujet, plus les gens lisent, commentent et partagent ces articles, et plus vous allez avoir de la recherche organique. Les blogs sont, en fait, des moyens efficaces d’un point de vu financier pour faire connaître vos capacités.

2. Votre blog peut vous aider à vous positionner en tant qu'autorité d’influence dans votre domaine d’activité

Seth Godin est une autorité connue dans le monde du marketing. Selon SEMrush, son blog attire près de 23 000 visites par mois à partir du trafic des moteurs de recherche, et 3 200 via des sites Web en lien avec SethGodin.com

Seth a-t-il une autorité en raison de son blog? Oui et non. Seth est aussi un auteur et un conférencier reconnu. Son blog est cependant une grande partie de la recette. Seth utilise plusieurs canaux pour mettre en valeur son nom. Il reste concentré sur son créneau, et il se positionne comme un leader de la pensée. Seth serait-il devenu aussi populaire sans son blog? C'est douteux. En effet, Seth Godin est connu pour sa constante dévotion à son blog et sa concentration sur son audience cible.

3. Votre blog attire le trafic vers votre site Web

Cela fonctionne en tandem avec notre conseil numéro un. Plus vous êtes sollicité par ceux qui vous cherche en ligne et plus vous avez de chance de recevoir de visites. 

La clé d’un trafic rentable est de rester sur le sujet. Si vous vendez du matériel agricole, parlez de l'agriculture et de l'équipement dont vos visiteurs ont besoin. Un article basé par exemple sur les tracteurs les plus performants est considérablement plus susceptible de diriger les acheteurs sur votre site e-commerce que dix articles sur la vie des poissons.

4. Votre blog fonctionne pour vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Tout le contenu que vous publiez sur votre blog continuera de fonctionner pour vous tant que le site Web reste en ligne.

La plupart des méthodes de publicité sont bonnes pour uniquement une certaine période de temps et vous devez donc payer à nouveau. Ce n’est pas la même chose avec votre blog car vous possédez le travail et vous obtenez des avantages sur le long terme et à l'infini.

5. Votre blog aide à créer votre marque

En vous positionnant comme une autorité, en restant sur le sujet et en affichant des informations qui attirent le public que vous recherchez, et en générant des avantages SEO et en poussant votre site plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous renforcez le pouvoir de votre marque.

Il ne faut  jamais traiter votre blog comme une partie distincte de votre entreprise mais plutôt comme une partie intégrante de votre entreprise.

Ces cinq précédents arguments sont probablement les cinq principales raisons pour lesquelles vous entendrez un directeur marketing vous dire pourquoi une société choisit de maintenir un blog.
Cela dit, il y a une raison plus importante que toutes. C'est un aspect tellement évident et simple qu'il est facile de le négliger: convertir les lecteurs de blogs en clients.

Les conversions via les blogs: Un bénéfice négligé par les entreprises 

Lorsqu’un client demande des conseils sur la pertinence ou non des blogs, il faut examiner les cinq avantages énumérés ci-dessus en premier, puis donner la plus importante raison de toutes: Votre blog peut fournir des conversions. 
Chaque source que vous avez pour les conversions devrait être recherchée à partir d'un point de vue de retour sur investissement (ROI). 

La réponse à la question est une question de mathématiques. Si votre blog peut fournir un ROI suffisant pour que cela vaille la dépense, alors cela pourrait être une bonne idée. Si votre blog peut offrir un ROI excellent, c'est une excellente idée.

En dehors de cette perspective, examinons deux autres questions:

  • Qu'est-ce qu'une conversion exactement ?
  • Comment utiliser votre blog pour obtenir plus de conversions ?

Voyons un peu plus loin pour savoir combien de valeur vous pourriez gagner en lançant un blog sur votre site Web ou en améliorant votre blog actuel.

Qu'est-ce qui compte comme une "conversion" ?

Généralement, un visiteur est considéré comme étant "convertit" s’il prend l’initiative de faire une action sur votre site qui corresponds à votre attente.

Voici quelques exemples de points de conversion:

  • Le visiteur s'inscrit à votre newsletter
  • Le visiteur clique sur un certain lien
  • Le visiteur ouvre un courriel que vous avez envoyé
  • Le visiteur participe à un sondage que vous avez conçu
  • Le visiteur effectue un achat chez vous
  • Le visiteur vous envoie un message en utilisant votre formulaire de contact
  • ...

Notez que l'achat de quelque chose est certainement une conversion, mais ce n'est pas la seule conversion. En réalité, vos prospects créeront un certain nombre de «micro-conversions» avant de passer du statut de prospect au statut de client.

Étant donné que chaque page de votre site Web devrait être positionnée pour aider à faire passer le visiteur d'une étape à l'autre tout au long du tunnel d'achat, vous pouvez choisir les conversions spécifiques que vous souhaitez voir se produire sur une page donnée.

Vous ne voulez peut-être pas vendre directement à partir de votre blog, en optant plutôt pour générer de l'intérêt pour vos produits ou services et permettre aux visiteurs de s'identifier comme prospects en vous donnant leurs informations de contact.
Habituellement, cela se fait en offrant quelque chose de valeur en échange de leur accord pour recevoir des courriels de votre entreprise. Vous avez beaucoup de latitude pour la créativité ici. Nous conseillons aux clients de tester constamment la messagerie, de l'appel à l'action (CTA) et de proposer un taux de conversion (CR) toujours croissant.

Comment obtenir plus de conversions dans votre page de blog ?

Voici certaines des choses que nous avons trouvées qui peuvent aider à accroître les conversions.

1. Essayez de déplacer votre CTA à l'intérieur ou à la fin de votre publication

Nos tests montrent que la barre latérale n'est pas toujours le meilleur endroit pour présenter votre offre avec la bannière publicitaire.

2. Réduire la friction

Faites en sorte que l’expérience soit très facile pour vos visiteurs afin de les encourager à entamer la prochaine étape indiquée le long de votre voyage de vente. Vous ne devez pas passer de "Bonjour" à "Acheter maintenant!" Faites un pas à la fois puis continuez à avancer.

3. Utilisez un CTA par page

Vous pouvez répéter ce CTA plus d'une fois, mais n'utilisez pas plusieurs CTA ou plusieurs offres car il faut rester simple.

4. Utilisez le profil et la personnalisation de façon progressive

C'est un train que vous souhaitez prendre dès que vous le pouvez. En diffusant un contenu différent pour les visiteurs, en fonction de ce que vous connaissez déjà, vous pouvez raccourcir le temps nécessaire pour transformer un prospect en acheteur.

5. Restez sur le sujet 

Donnez à vos visiteurs des informations pratiques et pertinentes  qui enrichiront leurs vies. N’utilisez jamais de titres aguicheurs pour faire le buzz pour attirer les personnes. Délivrez toujours ce que vous avez promis. Le titre doit refléter votre contenu.

6. Modifiez votre contenu pour tenir compte du style de lecture rapide que de nombreuses personnes adoptent sur Internet

On devrait pouvoir passer de votre titre aux sous-titres en points et listes pour obtenir l'essentiel de votre message. Ne faites pas lire un roman, ni même une petite histoire. 
Soyez brefs et précis. 

7. Tirez du sac à outils des techniques de rédaction déjà mises à l’épreuve 

Changez ces techniques et testez les résultats. Nous parlons de choses comme créer un sentiment d'urgence, fournir une preuve sociale, mettre le temps et la pensée dans les gros titres qui critiquent et créent des envies. Toujours savoir ce que vous essayez d'accomplir en vous assurant que votre copie attire les visiteurs dans cette direction.

8. Faites en sorte que la rédaction et la conception fonctionnent ensemble vers la même fin

Ils ne devraient jamais rivaliser les uns avec les autres. Si votre rédacteur en chef et votre designer ne sont constamment pas d’accords sur l’importance du travail de chacun d’eux, aidez les à comprendre que c’est la satisfaction du client qui est la plus importante d’où viennent d’ailleurs leurs salaires.

9. Faites des efforts pour trouver et utiliser des mots-clés pertinents

Ne laissez personne vous convaincre que les mots clés ne comptent plus. Certains diront que les moteurs de recherche s'inquiètent du contexte maintenant. C'est vrai, mais n'oubliez pas que les mots clés font partie du contexte. Plus vous utilisez les mêmes phrases que vos prospects utiliseront pour rechercher les types de produits et services que vous fournissez, plus vous générerez de trafic.

10. Lorsque votre CTA mène à une autre page, assurez-vous que cette page est correctement optimisée pour accepter le transfert

Vous voulez que votre voyage de vente soit simple et évident. Ne laissez jamais le visiteur se demander «Où suis-je ? ou pourquoi suis-je ici ?» Votre travail est de les conduire par la main en toute sécurité jusqu'à la page de paiement.

11. Utilisez les rapports de statistiques et une technologie de suivi pour obtenir une vue d'ensemble de votre site Web

Où sont les points chauds? Quels points sont ignorés? Comment pouvez-vous tirer parti de cette information pour stimuler les conversions.

12. Test, test, test. Testez toujours

Développez une hypothèse. Créez un test. Exécutez le test. Analysez les résultats et formulez une autre hypothèse. Rincez et répétez. Ne cessez jamais de tester.
La tactique que vous utilisez, bien sûr, dépendra en partie du mécanisme de conversion que vous choisissez. Le point de départ est d’estimer exactement le but de votre blog et sa valeur ajoutée tout au long du voyage de vente.

Alors, les blogs sont-ils encore importants?

Choisissez un type de conversion qui sera relatif à votre blog et sera directement mesurable. Vous ne devez pas utiliser que les inscriptions à la liste de diffusion en tant que CTA de votre blog. Les blogs peuvent être un excellent endroit pour construire votre liste, mais il existe d'autres possibilités.
Choisissez le mécanisme de conversion qui convient le mieux à votre situation. Essayez et testez plusieurs fois comme ça vous êtes sûr de trouver celui qui fournit un retour sur investissement approprié.

Une fois que vous avez bien saisi l’importance de considérer votre blog comme un autre outil pour générer des conversions, vous ne le verrez jamais plus de la même manière.

Les blogs ne permettent pas d'afficher votre capacité d'écriture. Ils ne sont pas là pour prouver votre supériorité par rapport à la concurrence.

Les blogs sont destinés aux conversions un point c’est tout !

Et si on le pense dans ce contexte, alors oui,  ils sont certainement encore très importants.

Et vous ? Comment utilisez-vous votre blog pour générer des conversion ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous:
 

BlogConversionsROICTAProspectClientsVisiteursInfluenceTrafic

Block title