Pourquoi faire des sauvegardes de votre site web WordPress ?

Block title
Block content
Pourquoi faire des sauvegardes de votre site web WordPress ?

Perdre un site Web peut être une expérience éprouvante. Ce n’est qu’après avoir perdu de précieuses données que la plupart d’entre nous prennent conscience de la nécessité de préserver leurs sites Web. Les plugins de sauvegarde WordPress aident à restaurer le site à la normale en cas de perte de données. Et pourtant, certains propriétaires de sites hésitent encore à utiliser ce service.

Okay okay vous êtes très occupé, mais prenez le temps de comprendre ce qui suit ! Vous ne voulez pas gérer une autre corvée alors que vous pouvez passer votre temps à être créatif et productif avec votre site Web et rester concentré sur votre activité. Mais que faire si vous perdez votre site demain ? A ce moment là, il ne vous restera plus rien sur lequel travailler et votre activité va s'arrêter net !

Les plugins de sauvegarde sont comme une assurance vie pour votre site WordPress. Ils vous garantissent la possibilité de récupérer les données de votre site Web en cas d'accident, et les types d’accidents sont nombreux.

Par expérience, nous pouvons citer 3 choses qui peuvent vous faire perdre votre site web, cela peut ête à la suite:

  • d’erreurs humaines, une mauvaise manipulation d’effacement par exemple ou un bug introduit dans votre code source.
  • de campagnes de piratage, il existe de nombreux robots malveillants qui parcourent le web à la recherche de failles pas encore colmatées dans le but de détourner les ressources de votre serveur ou pour injecter des liens malveillants dans vos pages.
  • d’échec de maintenance de WordPress, telles que la mise à jour des plugins et du noyau WordPress. Les mises à jour proposées par la communauté WordPress sont nombreuses, et il n’est pas rare que le processus de mis à jour fonctionne mal et conduit à des erreurs fatales mettant en panne votre site web.

Pour plus de sécurité et pour ne pas provoquer une interruption de service de votre site, nous recommandons à nos lecteurs de faire régulièrement une sauvegarde de leurs site WordPress.

>>> A lire aussi : Les 10 meilleurs tutoriels Wordpress pour débuter

Pourquoi les sauvegardes sont-elles importantes ?

Un système de gestion de contenu open source aussi populaire que WordPress est incontestablement la cible de milliers d’attaques malveillantes 24 heures sur 24. Et compte tenu de la demande, WordPress est sûrement une plateforme sécurisée, non ? La réponse est à la fois oui et non.

Le noyau WordPress est assez sécurisé mais le CMS fonctionne dans un environnement complexe. Bien que la plateforme soit surveillée de près par l'équipe principale et par des dizaines de volontaires du monde entier, la sécurité de votre site dépasse parfois ces personnes.

Maintes et maintes fois, des experts du secteur ont constaté que les plugins obsolètes sont l’une des principales causes du piratage des sites WordPress. Ceci est valable pour tous les CMS populaires.

Les plugins sont la plus grande source de vulnérabilité dans les sites Web construits avec WordPress. Les pirates informatiques exploitent généralement la vulnérabilité de l’un des plugins que vous utilisez pour accéder à votre site Web. Lors de tels incidents, les sauvegardes sont votre plan de reprise après le sinistre.

WordPress recommande d'avoir au moins trois sauvegardes à la fois, de préférence dans trois endroits distants tels qu'un disque dur ou des services d'hébergement de fichiers comme Dropbox. Si quelque chose arrive à une sauvegarde, les deux autres seront là pour vous sauver la mise. 

Il ne faut surtout pas stocker une sauvegarde sur le même serveur d'hébergement, pour deux raisons évidentes:

  • Si votre serveur tombe en panne, vous n’allez pas pouvoir récupérer la sauvegarde non plus, vous serez donc coincé et vous ne pourrez plus héberger votre site web sur un autre serveur.
  • Les risques de sécurité sont énormes, car les pirates pourraient mettre la main sur votre sauvegarde, et ainsi accéder en clair à votre code source et vos mots de passes.

>>> A lire aussi : 6 Conseils pour protéger votre site contre les robots de backups

Quel est le rôle des sauvegardes dans la sécurité WordPress ?

La sécurité pour WordPress est un processus continu. Le paysage évolue constamment et par conséquent, ce que vous faites maintenant pour protéger votre site ne fonctionnera peut-être pas demain.

Les petits propriétaires de sites Web ont tendance à prendre à la légère la sécurité de leur site. Deux types de mentalités destructrices existent : La première croit que la sécurité est absolue et statique alors que la deuxième pense que le site Web en sa possession est trop petit, trop insignifiant pour devenir une cible. C'est cet état d'esprit indulgent et le manque de compréhension du paysage qui fait des sites Web de petite à moyenne taille une cible facile et privilégiée des pirates.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas la taille qui compte, les pirates informatiques piratent votre site pour exploiter ses ressources dans le but de lancer des campagnes sournoises que vous ignorez. Par conséquent, les problèmes de sécurité de WordPress constituent une préoccupation valable pour les sites Web de toutes tailles et de toutes formes et spécialement les petits sont visés.

Il est à préciser que les pirates ne vous visent pas spécialement, il visent à détourner vos ressources, donc ils mettront tout en oeuvre pour se faire discrets et que vous ne les remarquez pas. Imaginez des cambrioleurs qui veulent pénétrer votre domicile la nuit pendant que vous dormez ? Ils ne vont pas allumer la lumière, et feront le moins de bruit possible ! C’est la même chose pour un site web, ils seront discrets et vous-vous en apercevrez surement quand c’est déjà trop tard !

Suite à la violation de la sécurité dans WordPress, les publications de votre site Web seront supprimées, les fichiers seront corrompus ou pires vous pourriez être bloqué hors de votre propre site. Dans de telles situations, vous devez agir vite. Vous devrez d’abord restaurer votre site mais vous ne pouvez le faire que lorsque vous avez une sauvegarde de toutes vos données essentielles prête à être restaurées. 

En fonction de la gravité des dommages, votre site peut être opérationnel en quelques heures, voire quelques jours. Plus tard, une analyse approfondie, suivie d'un nettoyage du site peut être effectuée. Dans certains cas, les pirates informatiques peuvent propager des programmes malveillants dans toutes les parties de votre site Web, ce qui rend la situation encore plus compliquée. Dans de tels cas, la restauration des sauvegardes peut être votre seule option.

>>> A lire aussi : 10 Bonnes pratiques pour protéger votre site web WordPress

Les sauvegardes ne remplacent pas le nettoyage

En cas de piratage, les logiciels malveillants sont généralement insérés dans la base de données WordPress. Dans de telles circonstances, essayer de nettoyer le site Web en restaurant la sauvegarde n'est pas toujours une bonne idée. Laissez-nous vous dire pourquoi :

1. La sauvegarde pourrait être infectée

À moins que vous ne surveillez et analysez régulièrement les modifications enregistrées sur votre site WordPress, il est difficile de savoir que votre site a été piraté. Si l'intention des pirates est d'utiliser les ressources de votre site Web, ils feront de leur mieux pour s'assurer que vous n'êtes pas au courant de la faille de sécurité. Et au moment où vous réaliserez que le piratage est arrivé, il sera déjà trop tard. De plus, vous ne saurez pas quand cela a eu lieu. Cela aurait pu être ce matin ou six mois en arrière.

Si ça s’est produit il y a six mois, il est probable que les sauvegardes, que vous avez soigneusement faites, contiennent également le malware. Il n'est pas facile de savoir si une sauvegarde est infectée ou pas.

Donc, si vous restaurez une sauvegarde sans être complètement sûr de son état actuel, vous risquez de restaurer une sauvegarde qui est aussi infectée.

2. Certains fichiers infectés ne sont pas supprimés après la restauration

Après avoir piraté votre site, les pirates informatiques créent généralement de nouveaux fichiers ou des backdoors (porte dérobée) sur votre site. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, ils essaient d’utiliser sournoisement vos ressources le plus longtemps possible. Les pirates sont conscients que lorsqu'une atteinte à la sécurité est découverte, vous essayerez de restaurer votre site Web à partir d'une sauvegarde.

Au cours du processus, les fichiers existants infectés seront écrasés mais les nouveaux fichiers créés par les pirates vont rester. Ces fichiers ne sont généralement pas supprimés.

Ainsi, même après la restauration d'une sauvegarde propre, les pirates disposeront d'une passerelle pour accéder à votre site Web, et continueront leurs activités.

3. Une restauration à partir d'une sauvegarde propre pourrait entraîner une perte de données

Nous avons déjà indiqué comment des semaines, voire des mois, auraient pu s'écouler avant que vous ne découvriez que votre site WordPress a été piraté. Supposons que vous ayez réussi à connaître la date exacte du piratage alors vous pourrez à priori extraire une sauvegarde propre afin de restaurer votre site Web à la normale.

Par contre, pour les sites Web qui partagent des publications assez régulièrement, cela pourrait leur faire perdre de nouvelles publications. Par conséquent, pour les sites Web actifs, les restaurations peuvent ne pas être une option intéressante.

Restaurer une version qui date de plusieurs années peut entraîner la perte de commandes et d'informations sur les produits et vos clients. Cela pourrait ainsi nuire à votre business et à sa réputation.

>>> A lire aussi: Comment mettre à jour correctement les plugins de WordPress ? (étape par étape)

Assurez-vous de restaurer des sauvegardes propres sur un site propre

La règle générale est de s’assurer que la sauvegarde que vous êtes sur le point de restaurer est parfaitement propre et non corrompue. Une autre chose qu’il faut vérifier avant la restauration, c’est que le site Web est exempt d'infection et que toutes les données ou tous les fichiers existants ont été supprimés. Si vous pouvez vous en assurer, alors vous aurez un site Web sans logiciels malveillants et une chance pour reconquérir votre site dans son état normal.

Ne rien faire reviendrait à voir l'histoire se répéter, ce qui risque sans aucun doute d’être une expérience très désagréable.

>>> A lire aussi: Comment protéger votre site WordPress des attaques par force brute : étape par étape

Trouvez la vulnérabilité réelle et éliminez-la

Bien que vous ayez maintenant un site propre, il reste encore une chose à faire. Vous souvenez-vous de la vulnérabilité qui a permis aux pirates informatiques de porter atteinte à la sécurité de votre site Web WordPress ?

Vous devez l'identifier. Parce que si vous ne la corrigez pas, vous laissez la porte ouverte aux pirates pour qu'ils se faufilent à nouveau et vous pouvez être sûr qu’ils n’hésiteront pas à le faire.

trouver-comment-un-pirate-entre-dans-wordpress.jpg

Les plugins étant la principale cause de compromission des sites WordPress, vous devez voir si des mises à jour de plugins sont disponibles. Si un plugin ou un thème est à l'origine du problème de sécurité, les développeurs l'ont probablement reconnu et ont publié un correctif. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de garder tous vos plugins et le noyau WordPress mis à jour.

Les solutions de suppression de logiciels malveillants WordPress telles que WR Protect ou encore Sucuri peuvent fournir la couche de sécurité supplémentaire dont les sites Web ont besoin aujourd'hui. Ils analysent régulièrement votre site et prendront des mesures préventives à l'occasion d'une attaque.

Vous devriez également faire un effort supplémentaire et sauvegarder votre site Web sur un lecteur externe ou des services de sauvegarde de fichiers en ligne auxquels vous pourrez facilement accéder le moment venu.
Les pirates cherchent toujours des moyens de saper la sécurité d'un site Web.

Vous ne pouvez pas empêcher votre site Web d'être une cible mais vous pouvez choisir d'être intelligent et d’adopter une excellente défense.

>>> A lire aussi: Les 14 meilleurs scanners de sécurité WordPress pour détecter les codes malveillants et les hacks

Pour Finir

Nous avons essayé de condenser dans cet article les principales causes qui font que un site web WordPress tombe en panne et comment éviter cette situation en vous concentrant à bien faire des sauvegardes propres et régulières.

Protéger votre site web contre les pannes, passe d'abbord par une bonne sauvegarde faite dans les régles de l'art. Dans un deuxième temps il faut aussi bien anticiper les choses et surtout connaitre bien les rouages de la maintenance d'un site web et connaitre les habitudes des pirates pour se prémunir de leurs attaques.

Il est évident de comprendre que de se prémunir de ces risques ne s'improvise pas, et que cela nécessite souvent des personnes expérimentées qui sont habituées a ces risques multiples.

Nous vous avons donné beaucoup de matière dans cet article, avec toutes ces informations vous pourrez gérer tout seul la mise à jour et la sécurité de votre site mais il y a une chose importante: Est-ce vraiement pertinent de le faire tout seul ?

Si vous aimez ça, et que vous avez le temps de le faire c'est super, mais si vous voulez rester concentré sur votre activité, et concentrer votre energie à la prospérité de votre entreprise, nous vous recommandons de confier la mise à jour et la sécurité de votre site web à une équipe expérimentée. Cela peut représenter certes un certain budget annuel, mais si vous y reflechissez bien, ça sera certainement beaucoup moins cher que de risquer de perdre vos données.

Nous proposons des contrats de maintenance annuels à 360° qui regroupent tout ce qu'il faut:

  • La mise à jour régulière de WordPress et de tous ses plugins de façon sécurisée et sans interruption.
  • La stratégie et la gestion de votre sauvegarde multiple et automatisée.
  • L'infogérance de votre serveur d'hébergement et la mise à jour de ses composants.
  • L'installation et la configuration d'un outils de sécurité comme WR Protect ou Sucuri.
  • Un rapport mensuel d'intervention.
  • Et pleins d'autres services et avantages que nous pourrons vous détailler... Nous contacter

Ce billet n'est pas pour vous "vendre" une prestation, notre but est avant tout de vous sensibiliser en vous donnant toutes les informations et nous vous avons donné plein d'aformations gratuitement. Au final, que ce soit avec nous ou avec une autre équipe, faites-le simplement ! Il s'agit de la sécurité de votre site web, de la tranquilité de votre esprit et de la pérénité de votre business !

wordpressSécuritéMalwareBackdoorHackBackupsSauvegardesmaintenance

Block title