Pourquoi les vendeurs ecommerce B2B ont besoin d’automatisation

Block title
Block content
Pourquoi les vendeurs ecommerce B2B ont besoin d’automatisation

Les acheteurs préfèrent de plus en plus utiliser des solutions B2B plutôt que des e-mails ou des flux de production plus traditionnels. Toutefois, créer une version en ligne de votre catalogue B2B ne suffit pas: de nombreux acheteurs exigent également une automatisation alimentée par l'intégration au niveau de leurs systèmes d'achats électroniques, ERP, CRM et systèmes d’inventaire.

Le marché interentreprises est devenu plus concurrentiel ces dernières années, les entreprises cherchant à accroître leur efficacité opérationnelle et à optimiser leurs processus d'approvisionnement. Les vendeurs B2B doivent innover pour conquérir de nouveaux marchés et conserver leur clientèle existante.

Le marché interentreprises devrait représenter environ 12 billions de dollars d’ici à 2020, le secteur américain du commerce électronique interentreprises représentant bien plus qu’un billion de dollars. Le marché est en croissance et, après un démarrage lent, profite des avantages du commerce électronique.

Les acheteurs préfèrent de plus en plus utiliser des solutions B2B plutôt que des e-mails ou des flux de production plus traditionnels.

Toutefois, créer une version en ligne de votre catalogue B2B ne suffit pas: de nombreux acheteurs exigent également une automatisation alimentée par l'intégration au niveau de leurs systèmes d'achats électroniques, ERP, CRM et systèmes d’inventaire.

>>> A lire aussi: 11 Astuces pour augmenter le taux de conversion des pages produit de votre site ecommerce

L'automatisation rationalise les achats dans le commerce électronique

De nombreux vendeurs B2B ne proposent pas d'e-commerce à leurs clients: 80% des fabricants et des distributeurs traitent les commandes manuellement. Cela dit, la plupart des acheteurs utilisent des logiciels d'approvisionnement et de progiciel de gestion intégré. Le processus de vente est donc une opération complexe qui implique de nombreuses saisies manuelles de données et des échanges de documents alternatifs.

Inutile de dire que ceci est inefficace, représente une perte de temps pour les employés et qu’il est extrêmement coûteux par rapport aux solutions plus modernes. L'alternative consiste en un système de commerce électronique doté de fonctions de perforation, capable d'intégrer le catalogue en ligne du vendeur aux systèmes de back-office des acheteurs, permettant ainsi le transfert rapide et efficace des données de commande entre les plateformes acheteur et vendeur.

>>> A lire aussi: 5 Tâches importantes que vous devez automatiser dans votre boutique ecommerce

Alors, Pourquoi l'automatisation est-elle efficace dans le commerce électronique ?

L'automatisation accélère les transactions. Les acheteurs peuvent choisir des produits, faire approuver leurs achats et envoyer des données à leur plateforme ERP et à leurs plateformes financières de manière transparente. 41% des entreprises clientes ont moins de 40 ans, une proportion qui ne fera qu'augmenter. Ils connaissent le commerce électronique B2C rapide et efficace et ils recherchent la même efficacité dans leur vie professionnelle.

Les vendeurs B2B qui n'offrent pas de systèmes rationalisés sont désavantagés par rapport à la concurrence.

>>> A lire aussi: 25 astuces pour optimiser votre processus de paiement en ligne pour exploser les résultats

L'automatisation du e-commerce réduit les erreurs

Lorsque nous discutons de l'automatisation, rapidité et commodité sont généralement les principaux avantages. Mais la justesse et la cohérence sont tout aussi importantes. Les vendeurs B2B acceptent les commandes sur plusieurs canaux: téléphone, email, fax et en personne. Lorsque ces informations sont collectées et traitées manuellement, des erreurs sont commises avec les quantités commandées, les détails de livraison, les prix, etc. Une erreur de communication est très probable.

Les avantages de l'automatisation

En combinant l'e-commerce et l'automatisation des ventes avec l'intégration aux plateformes d'approvisionnement des acheteurs, les taux d'erreur sont minimisés. Les données de commande peuvent être déplacées facilement entre les plateformes sans les erreurs que même l'homme le plus diligent est enclin à commettre.

A lire aussi: 6 bonnes raisons d’associer un blog à votre site e-commerce

Coût Réduit

L’automatisation du commerce électronique et le commerce électronique B2B réduisent les coûts en augmentant l'efficacité opérationnelle. Les tâches manuelles exigeant beaucoup de travail sont réduites. La nature en libre-service du commerce électronique transfère une partie du travail effectué traditionnellement par le vendeur à l'acheteur. Les coûts de communication et de dotation en personnel sont réduits car le processus d'achat est axé sur la présence en ligne du vendeur. L'automatisation et l'acheminement du commerce électronique réduisent les coûts pour l'acheteur et le vendeur.

>>> A lire aussi: 5 astuces pour augmenter vos ventes de 90% à l’occasion du Black Friday

Conclusion: Automatisation des offres dans votre commerce électronique

Les vendeurs B2B peuvent différencier leur activité des concurrents moins tournés vers l'avenir, accroître leur attractivité pour les acheteurs professionnels et réduire leurs coûts s'ils adoptent le commerce électronique et l'automatisation B2B.

L’automatisation est un gain à multiples niveaux : rapidité, coûts, pas d'erreurs, en somme, l’efficacité par excellence.

Actuellement avec la maturité des CMS comme Prestashop ou Magento, il existe de nombreux modules déjà prêts pour les connecter avec de multiples systèmes comme les CRM, ERP. De plus avec les accès API il est aujourd’hui « facile » de développer des connections personnalisées entre les systèmes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avec un besoin d’automatisation.

ecommerceCommerce ElectroniquePrestaShopMagentoAutomatisationb2bERPCRM

Block title