Pourquoi utiliser BrowserStack pour les tests de compatibilité entre les navigateurs et les plateformes ?

Block title
Block content
BrowserStack pour les tests de compatibilité entre les navigateurs et les plateformes

Dans le processus de développement, toute équipe, y compris nous-mêmes, doit maintenir un niveau haut de qualité du produit développé. Bien que cela prenne beaucoup de temps, s'assurer que la qualité du développement fait partie intégrante de son succès et à la satisfaction des clients.

Compatibilité entre les navigateurs et les plateformes

Un des critères importants de la qualité d'un site web est la compatibilité entre les navigateurs et les plateformes. Le test de l'affichage des pages de vos produits sur différents navigateurs (comme chrome, firefox, safari, etc…), plateformes de bureau (comme windows, linux, Mac, etc…) et mobiles (comme iPhones, Androids, etc…) est souvent aussi important que les tests fonctionnels ou d'autres types de tests. En combinant toutes ces possibilités, nous pouvons arriver à un nombre impressionnant de possibilités…

A lire aussi: Chrome a gagné la guerre des navigateurs

Pourquoi les tests de compatibilité sont-ils si importants ?

"L'image" est la première chose qu'un utilisateur voit sur un site web, et peu de gens resteront sur la page si sa structure est affichée de manière incorrecte à cause de certaines fonctionnalités d'un navigateur spécifique. Ainsi, l'utilisateur peut quitter la page très rapidement pour des raisons purement esthétiques, malgré la haute qualité des fonctionnalités, des performances, ainsi que du contenu intéressant. 

La situation est similaire avec l'affichage du site sur les appareils mobiles. Le pourcentage d'utilisateurs sur mobile augmente considérablement et de façon exponentielle chaque année. Le test des pages avec une conception adaptative (responsive design) est souvent plus important que le test de plusieurs navigateurs pour les postes de travail desktop. Souvent, c'est la conception adaptative qui cache de nombreux artefacts, en outre, la variété des appareils mobiles est incomparable à la variété des ordinateurs de bureau, ce qui rend le processus de test plus compliqué. Voici quand nous sommes confrontés à la question :

Comment organiser des tests cross-navigateur et multi-plateforme dans le processus de création de produits web ?

Comment les tests multi-plateformes et cross-browser sont-ils généralement organisés ?

Les tests inter-navigateurs et multiplates-formes sont généralement organisés en utilisant l'une de ces méthodes ou leur combinaison :

  • Test manuels sur des périphériques physiques. Cette méthode peut ne pas toujours être pratique, car vous devez travailler sur un nouvel appareil à chaque fois pour lequel aucun logiciel habituel n'est requis pour les tests. Les tests sur les appareils physiques sont les plus coûteux, le coût de certains appareils mobiles est très élevé, de nouveaux modèles apparaissent régulièrement et certains clients peuvent vouloir faire des tests sur quelque chose d'inhabituel. Un des avantages de cette méthode est qu'elle fournit les résultats des tests les plus précis. Mais le coût et le temps de les réaliser peut devenir énorme et va exploser le budget du projet.
  • Émulation des appareils requis. Cette méthode est beaucoup moins chère que la précédente, car seules les heures de travail sont requises pour l'émulation des plates-formes nécessaires. Les entreprises n'auront pas à acheter régulièrement de nouveaux appareils ou à leur attribuer une pièce séparée. Les inconvénients de cette méthode sont que les tests sont effectués sur des émulateurs, pas sur des machines physiques, donc parfois les résultats des tests peuvent être incorrects. De plus, si une nouvelle version apparaît, elle doit être installée et configurée à partir de zéro.
  • La troisième méthode consiste à utiliser des services en ligne qui permettent d'accéder aux périphériques physiques ou aux émulateurs des plates-formes requises. Cette méthode minimise au maximum les inconvénients des deux précédentes et présente des avantages indiscutables tels que la simplicité, l'accessibilité et la commodité. Toute la gestion des émulateurs est gérée par le prestataire, et vous n’utiliserez votre temps que pour faire le cœur de votre métier, le développement web.

Utilisation de BrowserStack pour les tests multi-plateformes et croisés

Aujourd'hui, les tests de compatibilité entre navigateurs et multi-plateformes avec des services en ligne tels que Saucelabs et BrowserStack gagnent en popularité.
Laissez-nous examiner ce dernier plus en détail. Les principaux avantages du service BrowserStack sont la simplicité, la commodité, la rapidité, la possibilité de tester sur de vraies plateformes. Pour commencer à tester avec BrowserStack, vous n'avez pas besoin d'installer ou de configurer quoi que ce soit pendant une longue période. Pour améliorer la commodité, ainsi que pour tester les sites déployés localement, vous pouvez installer un plugin de navigateur. Pour les tests en direct, à l'exception des versions de navigateur obsolètes, il existe également des versions de navigateur pré-version d'IE, Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera.

A lire aussi: Google: Les résultats de recherche sur mobiles vont devenir prioritaires

Les avantages du test BrowserStack en détails :

  • BrowserStack permet le test à distance sur des périphériques physiques
  • Les captures d'écran que vous avez faites sont déjà sur votre bureau de travail où vous pouvez marquer les points sensibles et continuer les tests sans avoir besoin de copier / envoyer des captures d'écran de la tablette ou du téléphone sur votre bureau. lui-même dans une commande pré-créée
  • Passage rapide d'une plateforme de test à une autre
  • Test rapide dans différentes résolutions. BrowserStack a une liste de résolutions à choisir, et permet un test de conception réactif au moyen du redimensionnement manuel des fenêtres.
  • Tous les navigateurs ont déjà installé des outils de développement qui simplifient grandement le processus de test. Vous n'avez donc pas à perdre votre temps à tester la configuration de l'environnement.

Pourquoi nous utilisons BrowserStack ?

En tant que équipe de développement ayant plus de dix ans d’expérience en développement web, nous avons vu de toutes les couleurs, la majorité de nos coûts de production c’est le temps que les développeurs passent sur votre site web. Faire des tests manuels par un développeur va le monopoliser et va faire exploser le coût de production et donc au final le prix de vente plus conséquent.

Nous préférons donc utiliser ce temps précieux à vous développer des fonctionnalités qui soient productive pour vous et puis ces tâches de compatibilités restent tout de même des tâches rébarbatives pour un développeur.
Certes BrowerStack représente un certain coût, mais en fin de compte c’est une économie de temps importante pour une agence web, qui va lui permettre de proposer des tarifs toujours plus intéressants.

En résumé, ce genre d'outil nous permet de baisser notre coût de production et de proposer à nos clients des prix plus abordables.

Il est important de préciser que cet article n’est pas sponsorisé, nous l’avons rédigé par notre propre initiative et nous n’avons aucun intérêt économie avec BrowseStack, nous sommes simplement des clients satisfaits :-)

A lire aussi: Comment créer un site web a succès

Block title