Pourquoi votre startup a besoin d’un blog et voilà comment le faire correctement !

Dernière mise à jour le 24 Mai 2017
Bonnes pratique pour un blog

Cet article a été posté par Joe Garza, un mentor au sein du Founder Institute: « J’ai récemment fait une conférence à « Silicon Valley Founder Institute » dans le cadre de sa session de Branding et Marketing. Pour cette première expérience de Mentor, j’ai souhaité partager certains points clés de ma présentation sur le blogging pour les nouvelles entreprises, ainsi que quelques-uns des enseignements de mon expérience en tant que conseiller au près des startups pendant leurs débuts. »

Enseignement du blogging de startup entrepreneurs inspirants

Pour cette session, j’ai été rejoint par mes collègues Brett Murray, Rajesh Setty et Omar Valle, chacun ayant une expertise considérable dans un aspect spécifique du marketing pour les entreprises technologiques. Étant donné que les autres ont pu tirer parti d’années d’expérience en marketing pour offrir leur propre sagesse, je pensais simplement me concentrer sur les blogs, une facette moins intéressante du marketing, mais dont le démarrage est souvent difficile.

Comme cela était plus tard dans le programme, les fondateurs avec lesquels j’ai interagi étaient évidemment sur le chemin du lancement de sociétés fortement performantes et prometteuses. Il s’agissait d’un groupe de sociétés diverses en début de carrière issues de différentes industries et marchés: il y avait Inko, une startup qui propose un marché en ligne qui relie les clients intéressés par les tatouages aux artistes locaux; Invest Groove, qui aide les investisseurs à valider leurs idées d’investissement; Koala, une plateforme qui aide les petites entreprises à développer leur clientèle ainsi que plusieurs autres acteurs du web.

En raison de la variété des startups, il était clair que chacune avait des défis à relever qui lui étaient bien propres s’agissant notamment de quels types de publications de blog à écrire, de quel public viser ou encore de quels sujets sont les plus pertinents pour leur industrie etc… 

Cependant, je pense que les conseils que je leur ai donnés, offerts ci-dessous, constituent un excellent point de départ pour tout démarrage, quel que soit leur marché, leur produit ou leur état d’avancement.

Pourquoi votre startup a besoin d’un blog ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre lancement nécessite un blog, mais je vais décrire quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez commencer et maintenir un blog:

  • C’est un excellent moyen de tenir informé votre public. Chaque fois que votre entreprise fait quelque chose d’intéressant, prenez le temps d’écrire une publication sur ce sujet. Les lancements officiels, les nouvelles annonces de produits et de fonctionnalités, la couverture médiatique et d’autres nouvelles devraient être couverts sur votre blog. Assurez-vous de ne pas remplir votre blog avec des annonces d’entreprise (plus à ce sujet plus tard).
  • Votre blog aide à générer du trafic sur votre site web. L’écriture et la publication de blogs remplis de mots-clés liés à votre entreprise augmentera vos chances d’attirer le trafic de recherche organique et aidera à faire en sorte que votre site puisse toujours afficher un bon référencement dans les résultats de recherche.
  • Les blogs aident à instaurer une confiance entre vous et votre public. Lorsque vous écrivez des articles faisant autorité sur votre industrie, cela ne sert qu’à promouvoir la crédibilité de votre entreprise. Si votre auditoire vous perçoit comme un leader de confiance dans votre marché, cela augmentera la probabilité qu’ils deviennent des clients réguliers. En outre, plus vos articles de blog sont de valeur, plus ils sont partageables.

Quels sujets devrez-vous choisir dans votre blog ?

De nombreux fondateurs ont du mal à trouver de nouveaux sujets pour écrire. Cependant, si vous avez fait des recherches approfondies sur votre marché tout en sachant que vous devriez le faire lors des premiers stades du lancement de votre startup, vous devriez déjà avoir une véritable bibliothèque de sujets uniques à utiliser. Par exemple:

  • Leçons apprises : Rédigez sur votre expérience personnelle dans le lancement d’une entreprise, comme ce qui vous a motivé à construire ce produit ou des histoires sur les différents succès et échecs que vous avez rencontré pour obtenir un contenu convaincant.
  • Prévisions du marché : À l’heure actuelle, vous devriez avoir une idée solide de votre emplacement au sein du marché dans lequel vous avez investi et de ce à quoi les consommateurs peuvent s’attendre au cours des six prochains mois, année, cinq ans, etc. Faites une prédiction audacieuse sur votre domaine d’activité pour y revenir plus tard dans l’avenir. Si vos prévisions étaient très éloignées, vous pouvez toujours transformer vos résultats en une publication intéressante.
  • Des idées uniques du domaine d’activité : Comme étant quelqu’un qui a investi beaucoup de temps libre dans l’étude d’un domaine d’activité spécifique, vous devriez avoir une expertise assez large et une certaine sagesse qui pourrait être à l’origine d’une publication d’un blog convaincant, ou même d’une série de publications. 

D’accord, même si vous avez une multitude de sujets potentiels à écrire, vous devez toujours les organiser. Les articles de blog qui ont une vision unique et claire ne sont pas seulement mieux organisés, mais ils sont plus susceptibles d’attirer une audience plus générale. 

Pour vous aider à rentrer dans ce que vous devriez écrire, permettez-moi de partager avec vous une technique que j’utilise pour générer une tonne d’idées de blog dans un court laps de temps.

1. Créez une liste de mots-clés et de phrases communes liés à votre entreprise. Par exemple et puisque je rédige presque exclusivement des articles pour aider les entrepreneurs débutants, ma liste initiale ressemble à ceci:

  • Idées générales sur les startups  
  • Développement de la clientèle
  • Modèles de revenus
  • Cadre juridique en rapport avec les startups
  • Développement de produits
  • Ventes et canaux de traction pour les startups 
  • Branding et Marketing
  • Collecte de fonds

2. Chaque mot-clé ou expression de votre liste initiale devrait avoir sa propre liste de mots-clés et de phrases encore plus spécifiques. Privilégiez la quantité ici, plus vous proposez de mots et plus vous pouvez écrire. Commençons par «collecte de fonds» :

  • Séries A
  • Financement participatif
  • Investisseurs providentiels
  • Accélérateurs
  • Incubateurs
  • Capital entrepreneurial
  • Pitchs
  • Bootstrap

Chacun de ces termes peut être le sujet d’un blog en soit ou d’une série de publications de blog. Si vous vous arrêtez ici, choisissez le sujet qui vous semble le plus familier et commencez à écrire. Cependant, si vous voulez obtenir encore plus d’idées, choisissez l’un des mots ci-dessus ou essayez de chercher encore plus profondément pour avoir plus d’inspiration. Continuons avec «bootstrap» : 

  • Emprunter à des amis et à de la famille
  • Super anges
  • Prêt entre pairs
  • Microfinance
  • Autofinancement
  • Etc.

Types de publications de blog

Une fois que vous avez compilé une liste de sujets sur lesquels vous pouvez discuter et autour de laquelle vous pourrez faire appel à votre public, il sera temps d’examiner les différents formats que vos articles de blog devraient prendre. Voici quelques-uns des types de blogs les plus populaires, mais ce n’est en aucun cas une liste de tous les types de publications sur les blogs.

  • Listicles: En raison de leur nature facile à comprendre, les listicles sont incroyablement efficaces pour attirer les visiteurs et sont plus susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux. Cela dit, assurez vous de toujours rendre le contenu aussi utile que possible.
  • Mode d’emploi: Les gens adorent le « faire vous-même », alors, si vous pouvez adopter cette approche à l’un de vos thèmes choisis, allez-y. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être des articles exhaustifs sur un sujet spécifique. 
  • Guides ultimes: Semblables à des articles pratiques, les guides ultimes plongent profondément dans un sujet particulier et sont, par nature, très détaillés. Bien que ce type de contenu nécessite plus de travail, les guides ultimes peuvent payer plus tard, car ils comportent habituellement beaucoup de mots-clés et de phrases à fort trafic, ce qui augmente le risque de classement élevé dans les moteurs de recherche.
  • Entretiens: Si vous avez effectué vos recherches préliminaires correctement lors du lancement de votre entreprise, vous devriez avoir rencontré de nombreux experts de votre activité et des leaders d’opinions. Contactez-les pour des entrevues et assurez-vous de poser des questions qui peuvent évoquer des idées uniques et précieuses.
  • Contenu basé sur l’image: Les publications sur le blog qui consistent principalement en des images attrayantes (ou infographies) attirent souvent le trafic et encouragent le partage. Les images devraient être uniques, drôles, perspicaces et significatives etc. Donc, si vous connaissez des graphistes qui peuvent rassembler un ensemble d’images potentiellement virales, mettez-les au travail.

Notions de base sur le Blogging

Les tendances des blogs changent constamment, et certains types de formats peuvent être mieux que d’autres selon votre public et votre marché. Cependant, ces astuces vous donneront au moins un but à atteindre au début de votre stratégie de blogging.

  • Longueur: les publications de blogs plus longues (1500 mots ou plus) ont tendance à être mieux référencées sur les moteurs de recherche en raison du plus grand nombre de mots-clés et de phrases qu’elles contiennent. Cependant, si vous pensez que vous pouvez écrire un article incroyable en seulement 600 mots ou moins, faites-le, car la qualité est toujours meilleure que la quantité.
  • Images: les images peuvent grandement aider à la compréhension et au partage. Par exemple, les graphiques et les images contenant des citations sont idéals pour ajouter du contexte à un sujet.
  • Fréquence et cohérence: Essayez de mettre en ligne une nouvelle publication de blog chaque jour. Cependant, si vous avez une petite équipe ou n’avez pas le temps d’écrire souvent, 2-4 articles de blog par semaine sont un bon objectif. Cependant, même si vous publiez seulement une publication de blog par semaine, soyez aussi cohérent que possible. La régularité du contenu reflète l’activité de votre entreprise.
  • Appel à l’action (CTA): La majeure partie du blog de votre entreprise ne devrait comporter que du contenu utile et précieux. Si vous passez trop de temps à écrire sur votre entreprise, vous risquez de transformer votre blog en publicité, ce qui va à l’encontre des meilleures pratiques de marketing de contenu. Cependant, il est absolument bon d’inclure les CTA sur le produit ou la newsletter de votre entreprise dans vos articles de blog, mais seulement s’ils ne sont pas intrusifs.
  • Titres: Environ 60 à 70 caractères pour chaque titre est une bonne règle, car les résultats de recherche réduisent souvent les titres de plus de 70 caractères. De plus, pour accroître l’accessibilité à une audience plus générale, assurez-vous que vos titres aient du sens, même hors contexte.
  • Formatage: Prenez le temps de vous assurer que chaque publication de blog suit une organisation logique et narrative claire. Les points et les chiffres peuvent grandement aider à la compréhension, ainsi que l’utilisation d’en-têtes et de sous-titres pour prioriser le contenu.

Les astuces clés à retenir

Si vous n’avez pas lu tout ce qui précède dans cette section, ne vous inquiétez pas, car j’ai décrit quelques-uns des concepts les plus importants à mettre en œuvre dans votre stratégie de blogging:

  • Votre startup nécessite un blog pour générer du trafic sur votre site Web et pour mettre à jour et établir la confiance avec votre public.
  • Transformez les leçons apprises, les prévisions du marché, les idées de l’industrie en contenu.
  • Pour générer des sujets à écrire, créez une liste exhaustive de mots-clés sur votre marché (soyez aussi précis et désinhibé que possible) et identifiez ceux qui, selon vous, seront les plus intéressants pour votre public.
  • Listicles, astuces, guides ultimes, interviews et contenu basé sur l’image sont des formats de blog utiles qui organisent votre contenu d’une manière accessible et contribuent au trafic.
  • Notions de base sur le Blogging:
    • Les messages longs (1500 mots) améliorent le trafic de recherche, mais la qualité est toujours meilleure que la quantité
    • Les images (graphiques, infographies, etc.) augmentent le partage des publications sur le blog.
    • Quel que soit votre programme de blogging, gardez-le cohérent et régulier.
    • Il est correct d’écrire sur votre entreprise à l’occasion, mais la plupart de vos publications sur le blog devraient être avant tout utiles.
    • Les titres doivent contenir entre 60 et 70  caractères pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
    • Les points, les chiffres et les en-têtes rendent les articles de blog plus lisibles.

Conclusion – Questions de l’auditoire

La conférence au « Silicon Valley Founder Institute » s’est terminée par un panel où les mentors ont répondu aux questions du public. On m’a seulement posé quelques questions directement qui ont conduit à des discussions intéressantes, d’où j’ai décidé de tirer les points suivants:

Question: Je n’ai pas encore commencé le blog de ma société. Dois-je contacter d’autres leaders d’opinions pour des publications en tant qu’invités ou dois-je me concentrer sur la création de mon propre contenu d’abord ?

Réponse: Chaque fois que vous avez l’opportunité d’avoir un expert créer du contenu pour vous, allez-y. Cependant, sans un blog, vous n’avez probablement pas encore d’audience considérable, ce qui peut décourager les autres d’écrire en votre faveur. Cependant, une fois que vous avez écrit plusieurs articles sur le blog et que vous avez acquis un public important, ça sera plus facile.

Question: Le produit de ma société ne se prête pas facilement au contenu viral. Comment puis-je écrire des articles de blog d’intérêt sur un sujet susceptible de ne pas intéresser immédiatement le public en général ?

Réponse: Il est possible de transformer n’importe quoi en contenu potentiellement intéressant pour une audience générale. Écrivez des expériences sur le lancement d’une entreprise, les personnes intéressantes que vous avez rencontrées, les défis que vous avez surmontés, les réussites et les échecs que vous avez vécus. Sérieusement, n’importe quel sujet a le potentiel d’être transformé en quelque chose qui capte un non converti. Je vais même transformer cette présentation en une publication sur le blog (MISSION ACCOMPLIE!).

Pour finir

Et pour mon dernier mot, n’oubliez pas que les tendances des blogs et les stratégies de contenu changent constamment, ainsi que les goûts du public, de sorte que l’information fournie ici n’est qu’un point de départ. Ne vous attendez pas à ce que toutes ces tactiques produisent des résultats étonnants et gardez à l’esprit qu’il appartient à vous d’expérimenter et de changer votre parcours lorsque les choses ne fonctionnent pas. Une fois que votre blog est opérationnel, traitez-le comme si vous traitiez votre produit: trouvez ce que les autres ont fait et faites-le différemment, faites-le plus rapidement, faites-le mieux.

Parce que l’écriture, comme l’esprit d’entreprise, est un acte créatif, et l’innovation ne commence que lorsque vous vous posez la question suivante: « Comment puis-je faire cela différemment? »

Et vous ? comment vous faites pour atirer votre public sur votre blog ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci dessous:

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.