Publication étude: Comment survivre à une récession et prospérer ensuite

Block title
Block content
Comment survivre à une récession et prospérer ensuite

Une publication de Harvard Business Review, publiée exceptionellement gratuitement, décrit ce que les entreprises ont fait pour traverser les périodes de récession et performer mieux que les autres. Dans cet article il est mis en évidence que investir dans les technologies numériques et l'une des meilleures choses à faire pour réduire ses coûts de fonctionnement, et être plus efficace...

Vous avez surement lu notre précédent article « Coronavirus : les jours d’après » qui a été lu par des milliers de lecteurs. Dans cette publication je vous donnais quelques indications sur comment affronter cette période de stress et comment rediriger vos efforts vers des actions constructives qui vont vous faire distinguer de la masse et qui vont vous préparer à la reprise économique.

En appliquant ces suggestions vous allez non seulement passez cette transition avec sérénité, mais vous allez aussi performer dans vos affaires et votre carrière.

Publication de la Harvard Business Review appuyée par des études:

Je suis tombé hier soir sur un article du magazine business de la Harvard Business Review. Un article normalement avec un accès abonné mais qui a été mis à disposition gratuitement. L’article s’intitule : « Comment survivre à une récession et prospérer ensuite ».

L’article montre, études à l’appui, comment ont fait les entreprises qui ont performé en périodes de récession.

Outre la bonne gestion financière, le système de décision, la bonne gestion de l’équipe, un point important est soulevé, c’est : Investir dans la technologie !

Comme nous l’avons dit dans notre article « Coronavirus : les jours d’après » : "Il ne faut pas se « contracter » en période de récession, il faut penser « expansion", nous avions affirmé, je cite : "C'est contre intuitif, car en temps de crise la masse va s'orienter vers la contraction et le renfermement, évitent d'investir et arrêtent d'entreprendre. C'est malheureusement une erreur."

Ce que affirme l’article de la Harvard Business Review:

Il est tentant, en cas de récession, de fermer les écoutilles et de jouer la sécurité. Toutefois, il s’avère que les crises favorisent l’adoption de nouvelles technologies.
Pourquoi les entreprise qui ont réussis à traverser les recession ont elle investi dans la digitalisation:
Pourquoi les entreprises investissent-elles dans les technologies pendant les récessions alors que l’argent se fait rare ? Les économistes émettent l’hypothèse que c’est parce que le coût d’opportunité est plus faible qu’en période faste. Quand l’économie se porte à merveille, l’entreprise est incitée à produire autant qu’elle le peut ; si elle réaffecte des ressources pour investir dans les nouvelles technologies, elle risque d’y laisser de l’argent. Mais, lorsque les acheteurs se font moins nombreux, elle n’a plus besoin de fonctionner à plein régime, ce qui libère du budget opérationnel pour financer des projets informatiques sans affecter le chiffre d’affaires. Pour cette raison, l’adoption de technologies est, d’une certaine façon, meilleur marché en période de récession.

Plus loin dans l’article:

Les technologies numériques contribuent à la baisse des coûts. Les entreprises devraient donner la priorité à des projets de transformation qui, en « s’autofinançant », rapportent très vite de l’argent, conseille Katy George, comme l’automatisation des tâches ou la prise de décision guidée par les données. La troisième raison est que les investissements informatiques rendent les entreprises plus agiles et par conséquent plus à même de gérer l’incertitude et les changements rapides qui accompagnent les récessions.

L’article conclut le suivant:

La technologie c’est ce qui pourrait distinguer la prochaine récession des précédentes. Les entreprises qui ont déjà investi dans les technologies numériques, l’analyse de données et les pratiques de management agile seront mieux capables de comprendre ce qui les menace et de réagir plus vite. Comme nous l’avons vu, les récessions créent parfois des écarts de performance importants et durables entre les entreprises. La recherche a montré que les technologies numériques peuvent avoir le même effet. Les entreprises qui ont négligé leur transformation numérique risquent de s’apercevoir à leurs dépens que la prochaine récession rendra ces écarts insurmontables.

Pour finir

Il n’est pas trop tard pour vous de le faire, en cette période de confinement, puisque le client se fait rare, il est plus que temps d’investir pour améliorer vos services web, Il est temps pour vous d’investir massivement dans les technologies numériques. vous allez non seulement réduire vos coût de fonctionnement, mais aussi vous allez être prêt et vous allez dépasser tous vos concurrent quand l’économie repartira.

Si vous l’avez déjà fait, il y a toujours des améliorations à faire, les technologie web évoluent très vite, il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour performer encore plus.


 

Harvard Business ReviewCoronavirusCovid19CriseRécession

Block title